TFE PEC patient dans le coma RCH IDE de réa

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Lumawey

TFE PEC patient dans le coma RCH IDE de réa

Message par Lumawey »

Bonjour à tous et à toutes!

Comme pour la plupart, je suis actuellement en plein élaboration de mon TFE.
J'en suis à la phase d'exploration pratique.

Je recherche donc un(e) infirmier(ère) ayant travaillé en réanimation qui serait motivée pour me parler de la prise en charge des patient dans le coma dans ce service.

Mon idée était d'avoir différents points de vue, et éventuellement une infirmière qui n'y travaillerait plus et qui aurait donc plus de recul sur le sujet, voilà ! :)

Bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lielie34

Re: TFE RCH IDE ayant de l'expérience en réanimation

Message par lielie34 »

Bonjour,
j'ai une experience d'un an en réanimation et de salle de réveil.
J'ai travaillé en réanimation il y a presque 6ans car depuis je travail en bloc opératoire. je suis à votre disposition si cela vous interesse pour répondre à votre enquête.
AurélieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lumawey

Message par Lumawey »

Je vous remercie c'est très gentil!
Une lueur d'espoir ^^
Le seul "soucis" c'est que mon enquète est sous forme d'entretien, histoire de pouvoir vraiment parler ensemble, donc si vous n'habitez pas en région parisienne où je me trouve, ça va être un poil compliqué :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Salut! IDE en réa à ta disposition si besoin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Lumawey

Message par Lumawey »

Super ! :)
et dans ta réanimation il y des patients dans le coma "spontanément" sans sédation.
Je me rend compte que ce sont 2 états différents (coma artificiel et non artificiel), mais je ne sais pas encore si dans la réalité la prise en charge et réellement différente ou pas... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lumawey

Message par Lumawey »

Noodg a écrit :Salut! IDE en réa à ta disposition si besoin!
Super ! :)
et dans ta réanimation il y des patients dans le coma "spontanément" sans sédation.
Je me rend compte que ce sont 2 états différents (coma artificiel et non artificiel), mais je ne sais pas encore si dans la réalité la prise en charge et réellement différente ou pas... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

oui oui tout à fait tu as les comas inexpliqués donc la on arrêtes assez vite ou on ne met pas de sédations, et tu as les gens qu'on doit sédater pour leurs conforts et ou des facilité de thérapeutique (ventilation par exemple)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lumawey

Message par Lumawey »

Noodg a écrit :oui oui tout à fait tu as les comas inexpliqués donc la on arrêtes assez vite ou on ne met pas de sédations, et tu as les gens qu'on doit sédater pour leurs conforts et ou des facilité de thérapeutique (ventilation par exemple)
Merci de ta réponse!

D'accord c'est bien ce que j'avais compris alors... et du coup, je me demandais si d'un point de vue relationnel, coma artificiel et le "vrai" coma c'était pareil?

Dans le sens, est ce que le patient ressent les même choses ou pas etc...? Est-ce que du coup la prise de contact par les soigants et la même?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

le coma c'est une supréssion de l'état de veille, donc selon le stade de coma ( évaluer avec différent outils ( le glascow, le RASS..)) tu aura une "réponse" du patient, ton relationnel ne doit pas changer en fonction de l'étiologie du coma.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lumawey

Message par Lumawey »

[quote="Noodg"]le coma c'est une supréssion de l'état de veille, donc selon le stade de coma ( évaluer avec différent outils ( le glascow, le RASS..)) tu aura une "réponse" du patient, ton relationnel ne doit pas changer en fonction de l'étiologie du coma.[/quot

Je suis tout à fait d'accord!

Seulement quand j'en parle à des professionnels il y en a qui me réponde que ça les arrange bien certains jours que la personne ne réponde pas, et un infimier m'a dit oui "quand ils sont dans un coma pathologique je fais plus gaffe quand même". Du coup je me demandais juste pourquoi il avait ce discours... :)

Enfin bon... je commence bientôt mes entretiens, j'ai hâte!
Merci d'avoir pris le temps de répondre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

tu sais on fait un métier où nos propres représentations nous influences beaucoup... donc je ne sais pas pourquoi ils t'ont dis ça mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CamilleEIDE

Re: TFE PEC patient dans le coma RCH IDE de réa

Message par CamilleEIDE »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 3e année, dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je recherche des IDE en réanimation pour répondre à un petit questionnaire.

Mon sujet porte sur la communication en réanimation et la qualité de prise en charge chez les patients dans le coma.

Le rendu de mon TFE s'approche à grand pas, il devient plus qu'urgent de trouver des professionnels!

Merci d'avance! :clin:

CamilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CPA ESI 2010-2013
Méd. Préventive, EHPAD, Rhumato, EquipeMobilePrécarité, CMPPers.Agée, Réa, PsychoGér, ChirurgieUro.Visc.Vasc, Méd.Gér, SSR, USIC, Péd.
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Re: TFE PEC patient dans le coma RCH IDE de réa

Message par Hypnovel + Sufenta »

bonjour

Je travaillais en réa il y a encore 10 mois et ce pendant 4 ans.
Je peux répondre sans problème à tes questions.

HSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nain fermière du prendre soins
Verrouillé