Oraux concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maathylde

Oraux concours infirmier

Message par Maathylde »

Bonsoir,

M’étant inscrite dans 2 IFSI , j'ai passé il y a peu de temps les écrits.
En attente des résultats j'essaie de préparer les oraux cependant je m'y perd , je ne sais pas trop comment exposer mes motivations etc
La peur d’être devant un jury est aussi présente.
J'ai rédigé quelque idées et j'aimerai avoir vos avis

Parcours : collège → pas d'idée d'orientation donc seconde générale avec option Sciences technologiques de la santé et du social + biologie et physiopathologie humaine → réel engouement pour ces deux matières donc BAC STSS
Découverte du métier d’infirmière grâce a un forum présentant les différents métier médicaux et sociaux , mais aussi au travers de la prise en charge de ma grand mère sous insulinothérapie , et de mes grand pères hospitalisés dans différents services qui m'ont permis de découvrir le matériel , les différents professionnels ainsi que la diversité de leurs compétences.
Ma mère est AS et AMP j'ai donc une vision assez objective du milieu hospitalier , avec ses différents aspect négatifs et positifs .
Etant petite je lui rendait visite sur son lieux de travail et rencontrais les différentes personnes âgées
Le métier d’infirmière est pluridisciplinaire , il y a un vrai travail d’équipe , elle soutient les AS qui sont plutôt dans la réalisation des soins de confort , la toilette etc , elle assiste aussi le médecin , celui ci prescrit et lui assigne différentes taches
Infirmière = réel suivi du patient , pas seulement aspect médical , il y a aussi , l'accompagnement , le soutient , le soulagement ...
Un infirmière doit savoir faire preuve de distance , avoir un mental solide pour affronter la mort ou des situations difficiles , elle doit savoir prendre su soi , faire preuve d'acceptation , de patience ,de discrétion , d'empathie , elle doit être curieuse ( mais pas trop ) , respecter le secret médical ; elle réalise des gestes techniques et donc ne doit pas être craintive ou avoir peur de faire mal aux patients et aussi avoir le soucis de bien faire

Voila , j'ai l'impression de faire une " liste de course " et je ne sais pas vraiment quoi garder :?
Merci de votre lecture et j'attend avec impatience vos reponses et vos conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé