Prepa ou pas
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Prepa ou pas
ok d'accord,
et pour ce qui est de l'inscription au concours je sais que cela dépend des villes mais cela se passe vers le mois de janvier non? car j'ai vu dans certains forums qui parlais d'un dernier délai en juillet du coup je suis un peu inquiète...
sinon j'ai deja demander mais je n'ai pas eu de réponse est ce que tu peux t inscrire et passer plusieurs concours la même année dans d'autre institutions?
dsl pour toutes ces questions
et merci.
AnnaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et pour ce qui est de l'inscription au concours je sais que cela dépend des villes mais cela se passe vers le mois de janvier non? car j'ai vu dans certains forums qui parlais d'un dernier délai en juillet du coup je suis un peu inquiète...
sinon j'ai deja demander mais je n'ai pas eu de réponse est ce que tu peux t inscrire et passer plusieurs concours la même année dans d'autre institutions?
dsl pour toutes ces questions

AnnaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'inquiètes pas c'est normale de se poser des questions.
Dans certaines régions et IFSI, ils font des concours pour octobre et novembre pour pouvoir faire une rentrée scolaire en février. donc je pense que le dernier delai d'inscription pour juillet est pour les concours d'octobre et novembre. Par contre, pour faire une rentrée scolaire en septembre, il faut donc s"inscrire au concours en janvier pour ça ^^
Après tu peux t'inscrire à plusieurs concours, si et seulement si la date du concours ne tombe pas en même temps. Par exemple, en ile de France, on peut passer à peu près 3 concours: celui de l'APHP, celui de la croix rouge française et une école dans un des départements de l'ile de france. il faut juste se renseigner sur les dates du concours pour ça ^^. car le risque c'est que tu t'inscrives à deux concours et que du coup ça tome sur la même date, tu ne pourras pas être présent à l'un des deux!
voila ^^ bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans certaines régions et IFSI, ils font des concours pour octobre et novembre pour pouvoir faire une rentrée scolaire en février. donc je pense que le dernier delai d'inscription pour juillet est pour les concours d'octobre et novembre. Par contre, pour faire une rentrée scolaire en septembre, il faut donc s"inscrire au concours en janvier pour ça ^^
Après tu peux t'inscrire à plusieurs concours, si et seulement si la date du concours ne tombe pas en même temps. Par exemple, en ile de France, on peut passer à peu près 3 concours: celui de l'APHP, celui de la croix rouge française et une école dans un des départements de l'ile de france. il faut juste se renseigner sur les dates du concours pour ça ^^. car le risque c'est que tu t'inscrives à deux concours et que du coup ça tome sur la même date, tu ne pourras pas être présent à l'un des deux!
voila ^^ bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
- skikinoune
- VIP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.anna9394 a écrit :ok d'accord,![]()
et pour ce qui est de l'inscription au concours je sais que cela dépend des villes mais cela se passe vers le mois de janvier non? car j'ai vu dans certains forums qui parlais d'un dernier délai en juillet du coup je suis un peu inquiète..Pour les rentrées de septembre, il faut effectivement s'inscrire entre janvier et mars. Il y a également des rentrées en fevrier et là tu t'inscris entre septembre et novembre.
sinon j'ai deja demander mais je n'ai pas eu de réponse est ce que tu peux t inscrire et passer plusieurs concours la même année dans d'autre institutions?Oui, tu peux en passer 10 si tu veux. Après, chaque concours coute 100E environ. Il faut aussi réfléchir que si tu réussi celui qui est à 400km de chez toi, ça veut dire qu'il faut prévoir de déménager, le budget...De plus, des fois, dans un même secteur, tous les concours sont à la même date, du coup, tu ne peux en passer qu'un dans ton secteur. Sache également qu'il y a des IFSI publics et donc gratuits pour les études et d'autres payants (un peu plus de 1000E/an)
dsl pour toutes ces questionsTu as bien raison de te renseigner. ca évite les mauvaises surprises alors n'hésite pas, il n'y a pas de questions bêtes
![]()
et merci.
![]()
Anna
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
mmh pas très cool de faire comme ça, chacun à le droit à sa chance... et pas forcément ceux tout juste bacheliersSheepy a écrit :Non, si tu es bachelière récemment tu peux intégrer une prépas dans un lycée publics mais généralement, certains lycées favorisent d'abord leur élève qui ont fait une demande pendant leur cursus scolaire en attente qu'ils aient le bac! et après il faut avoir un bon dossier scolaire aussi ^^!berlioz07 a écrit :Houla mais rassurez-moi les prépas dans les lycées publics ne sont pas uniquement réservées au lycéens de term ??? En tant que bachelière 2012 il est possible que je sois acceptée dans un établissement de ce genre ??
Ça me fait peur tt ça
ce que je veux dire par exemple, si une personne à 30 ans, il a peut de chance de rentrer dans ce type de prépas, c'est plutôt réservé aux étudiants.

esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !! ❤
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Pour les prépa si tu es suivie par la mission locale (il faut avoir moins de 26 ans) ou par pole emploi, ils peuvent te les financer
Les prépas intensives sont moins chère, voir avec le GRETA peut etre (ou autre)
Sinon je ne pense pas qu'on puisse dire que les ifsi public sont gratuits(je l'avais dit une fois sur un topic et je te racontre pas comment je me suis fais engeuler
) ( les frais de scolarité vont de 1000 à 8000€ par an) en revanche il est rare de ne pas trouver de financement, si tu es en continuité d'étude ou en recherche d'emploi avant la rentré à l'ifsi le conseil régional le prend en charge, sinon il faut trouver a se faire financer par des hopitaux (du coup tu leur dois des années), de plus étant demandeur d'emploi tu as droit a une rémunération mensuelle (suite de tes allocations tant que tu as des droits sinon la RFF qui s'élève à max 652€ mais bon c'est mieux que rien
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les prépas intensives sont moins chère, voir avec le GRETA peut etre (ou autre)
Sinon je ne pense pas qu'on puisse dire que les ifsi public sont gratuits(je l'avais dit une fois sur un topic et je te racontre pas comment je me suis fais engeuler

Infirmière Diplômée d’État
- holilola29
- Accro
la RFF ne peut etre perçue que suite a des droits assedics terminés
et il faut que ceux ci se terminent durant la formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et il faut que ceux ci se terminent durant la formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Les prépas en IFSI ne sont pas gratuites. ce sont dans les lycées, il y a une filière appelée FCIL^^!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lolo_82 a écrit :Sinon je ne pense pas qu'on puisse dire que les ifsi public sont gratuits(je l'avais dit une fois sur un topic et je te racontre pas comment je me suis fais engeuler)
Sheepy- Infirmière.=> 

Effectivement, je n'est pas préciséholilola29 a écrit :la RFF ne peut etre perçue que suite a des droits assedics terminés
et il faut que ceux ci se terminent durant la formation

Infirmière Diplômée d’État
- holilola29
- Accro

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie