TFE Empathie, sympathie, distance relation soignant/soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lili la souris
Adepte
Adepte

TFE Empathie, sympathie, distance relation soignant/soigné

Message par lili la souris »

coucou à tous,
je suis en 2 année et nous demande deja un constat pour notre tfe, je vous expose ma situation pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

" En septembre 2011 j' ai intégré l'IFSI. En Novembre, j' ai effectué mon 1 er stage. Le monde soignant encore inconnu pour moi.

Ce stage a été effectué au centre psychothérapeutique de ….... au service A.
c'est lors de ce stage que j' ai fait la rencontre de Mme X., âgée de 42 ans, séparée, 2 enfants de 14 et 10 ans.

Cette dame a été hospitalisée à sa demande. Depuis 4 ans, sans aucune raison particulière selon ses dires, elle s'est mise à boire peu à peu jusqu' à n' en plus désaouler. Elle est éducatrice de jeunes enfants et adolescents. Elle adore son métier. Elle l'exerce depuis plus de 15 ans.

Elle me raconte sa vie, je l' écoute. Plusieurs fois, elle a été mise en garde par son employeur d'un eventuel renvoi si elle ne se reprenait pas. Elle avoue avoir été soutenue par ce dernier et ses collègues.Madame se présentait sous l'emprise de l' alcool sur son lieu de travail dès le matin 7h. Et un jour de mai 2008, son directeur l' a renvoit chez elle et 48heures plus tard, elle recoit une lettre de licenciement. Elle a pris conscience qu' elle avait besoin d' aide lorsqu' à 2 reprises son fils de 14 ans se réfugie chez son père et ne souhaite plus la voir . C'est alors qu' en novembre 2011, elle intègre le CPT.

C'est une situation qui m' interpellée et m' a marqué. Après avoir terminé mon stage, j'ai repensé à plusieurs reprise à cette dame, cette mère. Lors de l' entretien avec le docteur psychiatre, elle lui explique son mal être, son envie de s'en sortir mais seule elle n'y arrivera pas. Ce dernier lui dit mot pour mot «  Madame, je vais être sincère avec vous, la prochaine cuite vous tuera ».
Ces mots ont raisonné dans ma tête comme les cloches le 1 er mercredi de chaque mois.

L' hospitalisation ne peut excéder 15 jours de prise en charge. Nous avons discuté toutes les 2 longuement pendant ses 2 semaines. Elle m' a demandé de lire sa lettre pour intégrer le centre de désintoxication. Madame X est motivée à la suivre pour ses enfants me dit elle.

Nous voilà au 14 eme jour d' hospitalisation. La patiente confie à l' équipe qu' elle n'est pas prête à affronter sa sortie, elle ressent l' envie de boire et d'autant plus qu' un magasin se situe juste la rue en face de son habitation. Elle nous confie que même l' amour qu' elle porte à ses enfants ne semble pas être assez fort face à la bouteille.

C'est alors qu' un sentiment ètrange m'envahit. J' ai envie de la bousculer et de lui dire qu'elle peut reussir, son entourage la soutient et ses enfants malgrès leur jeune age ne souhaite qu'une seule chose retrouver leur mêre d'il y a 5 ans.

J ai choisi de vous présenter cette situation, car nous sommes en 2013, j'ai effectué 4 stages dans d'autres structures et à plusieurs reprise je repense à Madame X : que fait elle, qu' est elle devenue ? S'en est elle sortie ???

Donc ma question est quel comportement doit on adopter en tant que soignant, en psychiatrie l' empathie et la sympathie font ils bon ménage ? Ou encore quelle distance professionnelle avoir dans la relation soigné soigné afin de se préserver soi même en tant que personne
."

merci merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
lili la souris
Adepte
Adepte

Re: TFE: Empathie, sympathie, distance relation soignant/soi

???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour,
je ne peux pas trop parler de ta situation parce que je ne suis qu'en début de deuxième année, et bien que j'ai déjà commencé à m’intéresser au TFE, j'ai encore du mal (vu qu'on nous a pas eu de cours dessus). Par contre, quelque chose m'a "choqué". Ne doit-on pas garder l'anonymat des personnes et du service ? Je trouve qu'en disant "au centre psychothérapeutique de ….... au service A" c'est trop précis... Ne faudrait-il pas dire simplement "dans un centre psychothérapeutique" ? Ou alors on vous a demandé d'être aussi précis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Cey' a écrit :Bonjour,
je ne peux pas trop parler de ta situation parce que je ne suis qu'en début de deuxième année, et bien que j'ai déjà commencé à m’intéresser au TFE, j'ai encore du mal (vu qu'on nous a pas eu de cours dessus). Par contre, quelque chose m'a "choqué". Ne doit-on pas garder l'anonymat des personnes et du service ? Je trouve qu'en disant "au centre psychothérapeutique de ….... au service A" c'est trop précis... Ne faudrait-il pas dire simplement "dans un centre psychothérapeutique" ? Ou alors on vous a demandé d'être aussi précis ?
effectivement, il faut garder l'anonymat des personnes et du services. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
lili la souris
Adepte
Adepte

ha oui effectivement excusez moi pour l' anonymat par contre pour la patiente mme X étatit anonymeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili la souris
Adepte
Adepte

Re: TFE Empathie, sympathie, distance relation soignant/soig

personne pour m'orienter??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nursekentin

Message par nursekentin »

Salut.

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre puisque je n'ai pas encore intégré d'IFSI (mais c'est pour septembre!!!) mais j'ai un minimum d'expériences. J'ai bossé avec des gamins de foyers de l'ASE très attachants qui se retrouvent là à cause de circonstances malheureuses et il y en a certains que tu voudrais juste ramener chez toi pour leur offrir une vie en dehors de la structure dans laquelle ils vivent et qu'ils n'ont pas mérité! Cpdt ce n'est pas possible et le jour où ils repartent en foyer, c'est pas facile de se dire qu'on ne peut rien faire... J'ai réussi à passer outre d'une en me disant qu'au moins pendant un mois j'ai fait en sorte qu'ils aient passé du bon temps (en colo) et que je leur ait changé les idées mais que malheureusement de ma petite personne c'est tout ce que je pouvais faire. Il faut prendre conscience de ses limites d'action. C'est super important. Et de deux j'en ai parlé à ma directrice de centre qui connait cette situation où de jeunes animateurs se sentent un peu impuissants face à une situation qu'ils ont du mal à accepter. Cela m'a beaucoup aidé! Parles à un responsable de ton IFSI ou à un(e) prof avec qui tu t'entends bien, ils sont aussi là pour ça, pas juste pour faire des cours magistraux et corriger des copies, mais aussi pour accompagner les étudiants dans leurs études et les écouter en cas de besoins. Il faut parler dans ces cas là. Surtout ne gardes pas tout pour toi et ici sur le forum tu n'auras que des avis certes intéressants mais pas ciblés sur toi!
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2013-2016 IFSI St Egrève!
En service d'urgences depuis le diplôme!
lili la souris
Adepte
Adepte

nursekentin a écrit :Salut.

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre puisque je n'ai pas encore intégré d'IFSI (mais c'est pour septembre!!!) mais j'ai un minimum d'expériences. J'ai bossé avec des gamins de foyers de l'ASE très attachants qui se retrouvent là à cause de circonstances malheureuses et il y en a certains que tu voudrais juste ramener chez toi pour leur offrir une vie en dehors de la structure dans laquelle ils vivent et qu'ils n'ont pas mérité! Cpdt ce n'est pas possible et le jour où ils repartent en foyer, c'est pas facile de se dire qu'on ne peut rien faire... J'ai réussi à passer outre d'une en me disant qu'au moins pendant un mois j'ai fait en sorte qu'ils aient passé du bon temps (en colo) et que je leur ait changé les idées mais que malheureusement de ma petite personne c'est tout ce que je pouvais faire. Il faut prendre conscience de ses limites d'action. C'est super important. Et de deux j'en ai parlé à ma directrice de centre qui connait cette situation où de jeunes animateurs se sentent un peu impuissants face à une situation qu'ils ont du mal à accepter. Cela m'a beaucoup aidé! Parles à un responsable de ton IFSI ou à un(e) prof avec qui tu t'entends bien, ils sont aussi là pour ça, pas juste pour faire des cours magistraux et corriger des copies, mais aussi pour accompagner les étudiants dans leurs études et les écouter en cas de besoins. Il faut parler dans ces cas là. Surtout ne gardes pas tout pour toi et ici sur le forum tu n'auras que des avis certes intéressants mais pas ciblés sur toi!
Courage!
coucou,
felicitations pour ton entrèe dans le monde étudiant...
non mais je vais très bien hihihi , c'est juste la situation la plus interpellante lors de mes stages... donc pour le moment le seul sujet qui pourrait l' etre pour mon tfe

et encore merci popur ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Beunzeunzeun

Message par Beunzeunzeun »

Bonjour,
Je vais faire mon TFE sur un sujet semblable, voici mon adresse mail margot.thievet@hotmail.fr ce sera plus simple pour échanger à ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé