Complètement perdue en stage...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
diane27

Complètement perdue en stage...

Message par diane27 »

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis en première année et je suis en plein milieu de mon second stage de 10 semaines. Actuellement il ne me reste plus que 4 semaines à faire. J'ai réalisé mon premier stage de 5 semaines en psychiatrie.

Je suis dans un service de pneumologie et jusqu'à présent tout allé bien, je n'ai que eu des retours positifs et j'était très contente de moi. J'était surtout avec les AS et de temps à autre je réalisé quelques soins avec des infirmières.

Ma tutrice est très froide et j'ai l'impression qu'elle surestime mes capacités..
Me sentant très alaise dans le travail d'AS, je me suis dit que je pourrais éventuellement être un peu plus avec les infirmières. Mais lorsque que je demande pour pouvoir en suivre une infirmière toute la journée pour voir comment est organisé leur journée, quels soin elles effectuent, comment elles gèrent la douleur on me demande de prendre les paramètres de tous les patients, et ensuite si j'ai de la chance de poser des aérosols et de faire des sous cutanée. Après elles me renvoie travailler avec les AS.

Très récemment j'ai une infirmière qui m'a dit que maintenant il fallait que je prenne des initiatives et qu'il fallait que je prenne en charge des patients. Vu que j'ai très peu suivi les infirmières j'était totalement submergé, et j'ai perdu mes moyens et fait connerie sur connerie, d'autant plus que je voyais très bien que l’infirmière était débordé et qu'elle me remballé lorsque je lui demandait quelque chose.

Maintenant je suis en stress total et j'ai l'impression que l'on me demande de faire chose que je ne suis pas encore capable d'assurer toute seule. Je n'ai absolument plus confiance en moi et je me sens totalement abandonnée par l'équipe. D'autant plus, qu'en situation de stress je n'arrive absolument pas à me concentrer et perd mes moyens.

Je ne sais absolument pas quoi faire. En parler à ma tutrice avec qui je n'arrive pas a avoir de dialogue ou alors à la cadre ou bien à ma formatrice. Je n'arrive plus à gérer la situation et je le vis très mal. J'ai envie de bien faire, et de réussir mais là je me sens totalement découragée. Que me conseillez vous de faire ? Étiez vous déjà dans cette situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Js025

Re: Complètement perdue en stage...

Message par Js025 »

Bonjour,

Si tu te sens en difficulté, je pense qu'il faut en premier lieu, en parler avec l'infirmière avec qui tu tournes, afin de lui expliquer que tu n'as pas été beaucoup avec les infirmières, et que tout est nouveau pour toi, et que tu ne te sens pas très à l'aise. ( c'est vrai que si elle a eu beaucoup de boulot, elle n'a pas forcément eu la manière de te dire les choses....)
Ensuite, c'est vrai qu'il serait bien que tu prennes des patients en charge, mais tu n'es qu'en 1ère année, alors prendre 1 ou 2 patients en charge et comprendre leur(s) pathologie(s)s, leurs traitements, les examens, c'est déjà très bien !
Le mieux pour la suite de ton stage est que tu sois bien attentive à tout ce qui se passe, pose des questions, montre toi intéressée, et Communiques avec les ide et as, au moindre problème !!
Courage !!:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière dans une unité de soins palliatifs
diane27

Message par diane27 »

Ben aujourd'hui je doit prendre en charge un patient dans le secteur d'une infirmière pas très commode... Je stress déjà à l'idée de devoir lui demander des choses parce qu'une chose est sûr, j'aurai besoin d'elle. J'ai peur de ses réactions.

Et puis j'ai le sentiment de travailler seule, je vais m'occuper de mon patient et c'est tout. Si par la suite je lui demande si je peut venir avec elle, elle va me répondre comme cela à déjà été le cas "tu t'occupe de ton patient et c'est tout". Mais je ne vais pas que faire çà pendant 7h30 !

Il y aura aussi ma tutrice de stage qui sera là cette après midi, normalement on doit faire mon bilan de mi stage et je vais "essayer" de lui en parler, mais comme dit précédemment, elle est très froide et j'ai le sentiment qu'elle n'aime pas spécialement encadré des stagiaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IdeBourguignone

Message par IdeBourguignone »

diane27 a écrit :Il y aura aussi ma tutrice de stage qui sera là cette après midi, normalement on doit faire mon bilan de mi stage et je vais "essayer" de lui en parler, mais comme dit précédemment, elle est très froide et j'ai le sentiment qu'elle n'aime pas spécialement encadré des stagiaires.
Encadrer fait partie de notre rôle, même si avec certain élève c'est parfois difficile. En général, le role de tuteur se fait sur le volontariat (enfin dans mon service c'est comme ça)

Essai de prendre en charge deux patients pour que ta journée te semble "plus remplie". Si tu te sens vraiment mal, le mieux serait que tu en parles malgrés tout à ta tutrice... quittes à craquer devant elle. Peut-être qu'elle ne se rend pas compte de la difficulté à laquelle tu fais face.
En tout cas prend des initiatives, continues a poser des questions.Et pour les patients que tu prends en charge n'hésite pas à faire des démarche de soins et insister auprès de ta tutrice pour lui présenter, ça lui montreras que tu es interressée, que tu as des capacités mais aussi des choses à apprendre.

Courage en tout cas pour la suite de ton stage, et ne te démotive pas. La pneumologie est un service qui m'a beaucoup apporté en stage (même si je ne m'entendais pas avec les ide et que la note de stage a été limite j'y ai eu mon DE ;-) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Tout ce que tu écrit, en as tu parlé avec tes formateurs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

diane27 a écrit : Mais je ne vais pas que faire çà pendant 7h30 !
Première année, deuxième stage ! Pourquoi tu ne t'occuperais pas que de ton seul patient ? Ce serait justement l'occasion d'etre au plus proche de lui, pour bien connaître sa ou ses pathologie(s). La fameuse prise en charge de A à Z ne consiste pas seulement à prendre des paramètres et poser des aérosols (pour grossir un peu le trait). Profite de ton temps pour tout savoir de ton patient : ses habitudes, son environnement, ses pathologies, son hospit : le motif d'entrée, les soins, l'evolution de son état, le devenir. Pour imager, deviens la meilleure amie de ton patient et prends comme une chance que l'infirmiere en question ne te demande pas en plus, de prendre tout les parametres du service, de brancarder, de faire le coursier, d'enlever un aérosol au bout d'un couloir et d'eteindre, dans le même temps, la sonnerie de la sap qui sonne depuis 3 minutes et demie à l'autre bout..!
Bref.. un petit passage à vide.. tu es en tout début de formation, prends le temps qu'il faut pour bien comprendre en quoi consiste la prise en soins et plus tu y arriveras, plus tu deviendras efficace et plus tu pourras prendre d'autres patients en charge. Et pose toujours des questions, même si tu crois avoir à faire à des cerbères (et même si ce sera parfois le cas).

Bon courage,
Taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
kiaocas

Message par kiaocas »

Il y aura aussi ma tutrice de stage qui sera là cette après midi, normalement on doit faire mon bilan de mi stage et je vais "essayer" de lui en parler, mais comme dit précédemment, elle est très froide et j'ai le sentiment qu'elle n'aime pas spécialement encadré des stagiaires.
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

diane27 a écrit : Ben aujourd'hui je doit prendre en charge un patient dans le secteur d'une infirmière pas très commode... Je stress déjà à l'idée de devoir lui demander des choses parce qu'une chose est sûr, j'aurai besoin d'elle. J'ai peur de ses réactions.

Relativise....t'as peur de quoi? Elle ne va pas te trancher la tête....
Et puis j'ai le sentiment de travailler seule, je vais m'occuper de mon patient et c'est tout. Si par la suite je lui demande si je peut venir avec elle, elle va me répondre comme cela à déjà été le cas "tu t'occupe de ton patient et c'est tout". Mais je ne vais pas que faire çà pendant 7h30 !
Je pense qu'en pneumo, prendre en charge correctement un patient en début de 1ère année peut t'occuper un temps certain.
As-tu fait un recueil de données?
As-tu préparé une démarche de soins?
L'as-tu présenté à une IDE?
Il y aura aussi ma tutrice de stage qui sera là cette après midi, normalement on doit faire mon bilan de mi stage et je vais "essayer" de lui en parler, mais comme dit précédemment, elle est très froide et j'ai le sentiment qu'elle n'aime pas spécialement encadré des stagiaires.
ça.....ça reste ton impression, à moins qu'elle te l'ait dit?
Il faut parler de ton malaise à ta tutrice et au cadre.

Si tu vois que les IDE sont débordées peut-être peux-tu les aider? Il y a plein de choses à faire dans un service!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé