Ras le bol...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
banbani

Ras le bol général

Message par banbani »

SALUT,
Nous sommes dans notre dernier stage de 3° année, et nous n'en pouvons plus! Trop de choses en même tps, trop de pression, trop de boulot, entre les MSP, les évaluations, le TFE.... Et vous? On se pose trop de questions: est-ce que je vais y arriver? suis-je faite pour ça? est-ce que j'en suis capable?
On sait pas si c'est normal d'être aussi fatiguée parce que là vraiment on en peut plus... Besoin de dormir mais pas le tps...
Ca nous ferait du bien au moral de discuter avec des gens qui ressentent les mêmes sentiments, ou d'être encourager...Enfin bon... Merci de votre aide..
galou971
Régulier
Régulier

Message par galou971 »

désolée je n'en suis pas encore là mais je pense que je peux comprendre car à peine ce matin mes copines et moi meme on se sentait fatiguées et on se demander comment ça serait l'année prochaine...
En tout cas je te souhaite du courage car je pense que tu en a besoin
ESI à la CRF de toulouse "4e année"
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

je sais pas comment ils ont procédé chez vous mais nous on passe le DE en novembre. On nous a concentré les 5 derniers modules entre octobre et avril avec le module optionnel en prime, c'est vrai que ça a été rude on a eu l'impression de pas en avoir fini un que l'autre arrivait....Idem pour les MSP concentrées sur les 2 premiers stages...et ce TFE qu'il fallait démarrer....là maintenant ça devrait aller mieux, on doit rendre le TFE avant le 8 juillet, on est en stage pour 8 semaines...on va pouvoir bosser dessus plus sereinement.
Mais il est exact que nous sommes nombreux à nous dire vivement qu'on travaille qu'on se repose....j'exagère mais au moins après le boulot tu rentres chez toi et tu te détends !!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

salut péniflo :)
Tu vas ou en stage lundi ?

Est-il normal de commencer à ressentir cela dès la 1ère année? :?
Dans la même journée je varie entre j'adore ça..puis à un moment put..., je suis trop nulle, je vais pas y arriver..stress etc..
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

je ne sais si je vais te rassurer mais sache que tu n'es absolument pas la seule dans cet etat ...
dans beaucoup d'ifsi, la fin de la 3e année resseùmble a un marathon .. mais bon nous sommes des milliers a avoir resister donc tu peux largement le faire .... d'ou aussi l'utilite d'avoir bienr eflechi a son tefe et commencer deja a le realiser auparavant ....

et puis tu verras que tout passe tres vite au final .... :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

1ère année m'a semblée dure car il faut sans arrèt apprendre de nouvelles choses, rien n'a été acquis auparavant donc c'est sans arrèt que l'on fait des efforts pour se familiariser avec tous ces nouveau termes. En 2ème année on découvre certes de nouvelles patho, mais l'esentiel du vocabulaire médical est acquis, donc pour comprendre les cours, l'effort est moindre (attention je ne dis pas que ce sont des vacances !!). Et puis l'année scolaire est plus longue (de fin aout à juillet).
Là en 3ème année c'est du concentré, on a l'impression de ne jamais souffler même si généralement on a acquis de bonnes bases et une méthode pour bosser....
Le découragement c'est normal, on s'est tous demandé à un moment donné si on devait pas arréter, on a tous eu au moins un stage merdique...heureusement nous avions des référentes géniales, elles nous ont toujours soutenu, écouté, été de bon conseil mais ce n'est pas le cas de toutes les promos (n'est ce pas flam3 !!)
Flma3 je vais en stage au CMP St Marcel et ensuite j'enchaine sur les urgences à la Ciotat....et toi ?
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

Je crois qu'on a tous eu marre à un moment de la formation. Beaucoup de pression, tout s'enchaîne vite, les msp, les stages, les évals et en 3eme année vient se rajouter la pression du TFE et du DE qui approche. Mais comme le disent les autres, on est tous passés par là, ca n'a pas été facile mais on s'en est sortis :)

Bon courage !!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Péniflo, merci pour ta réponse :)
Je suis en chir B à aubagne avec une msp mercredi.
En juillet je serai en médecine (A ou B) ? toujours au même endroit.
C'est mon 1er stage à l'hôpital avec le pont au milieu...donc dur dur :clin:
Est ce que j'ai le droit de présenter qu'un soin? genre un pansement au plateau?

Merci! et bon stage, CMP ça va être intéressant je pense.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
copi

Message par copi »

Salut . Et oui, la 3ème année est vraiment galère entre les partielles, les MSP, le module optionnel et autre. Je pense que cette année est vraiment la pire de la formation. Dans mon Ifsi, nous avons fini de passer les partielles début mai, nous attendons encore 3 résultats avant le rattrapage mi-juin. Pour ma part, actuellement en stage, je passe une MSP à la fin du mois et nous devons rendre le tfe le 13 juin. Je n'en suis qu'à l'analyse et je n'arrive pas à insérer les concepts. Bref, c'est le bordel totale. Pas le temps de se reposer, vitamine à donf est nécessaire. J'espère que ce petit message ne te découragera pas mais sache qu'entre 3ème année, je comprends ce que tu ressens car les envies d'abandonner sont importantes. TCHAO
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Soeurs et frères de galère je suis comme vous. Tout notre amphi est fatigué, la plupart prennent des médoc pour tenir le coup, 8 ont arrété durant le dernier stage...
Là on vient de valider notre module psy en début de semaine, et on doit valider le dernier le 3 juin (ophtalmo-maxillo-dermato-orl-cancéro-hémato-soins palliatifs) et oui tout çà en même temps et le pire c'est que l'on doit rendre notre TPFE la même date le 3 juin... Bref que du bonheur, plus le temps de vivre...
En tous cas c'est bientôt la fin...
Alors je partage avec vous toutes mes petites forces...

Bon courage, on est tous dans le même système...

Bisous
IDE en Soins intensifs cardio
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Chez moi aussi la fatigue est au rendez vous.
Entre les evals qui arrive Mardi,( ouf apres c'est la derniere semaine de cours) le TFE(a rendre le 30juin), une msp dans quelques semaines et enchainer divers stage jusqu'au novembre. Vivement les vacances. Enfin des que j'aurais fini mon tfe ca ira surement mieux.
Comme tout le monde je passe par des haut et des bas mais il faut s'accrocher on commence à voir le bout.
Bon courage à tous et à toutes.
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

moi aussi je ressens la ùeme chose...j'ai l'impression de me noyer avc le tfei,les msp,la théorie etc...mais je c=vais tenir le coup je suis à la fin!!! je pourrais enfin exercer ce métier que j'aime et m'occuper de mes patients...courage à tous.. rondoudou
gripsou
Adepte
Adepte

Message par gripsou »

Waouh, à peine en année de bac et ayant passé que l'écrit on est déjà à bout et plus que fatigué moralement ... à voir vos témoignages c'est pas rassurant du tout ... si on est prises en écoles d'inf ça va ètre encore pire ... olala comment on va gérer tout ça ...
En tout cas chapo tout le monde !
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

oui mais rassure toi quand même quand tu entres à l'école d'infirmier, tu travailles "pour la bonne cause" c'est à dire pour quelque chose que tu as choisi et qui te tient à coeur et pour pouvoir exercer un vrai métier au bout.... tandis que le bac..tu bosses "juste" pour un diplôme, ce n'est que le début du parcours...et puis personellement la moitié des matières enseignées me gonflait prodigieusement, elles m'étaient imposées par l'éducation nationale, je n'avais pas vraiment choisi du faire de l'histoire-géo (5 au bac !!!) de la philo (comprenais rien !!) ou de l'Allemand (langue très gracieuse qui m'avait été recommandée par ma prof principale "pour être dans une bonne classe" résultat je ne sais pas dire deux mots en Allemand !!).
Tout ça pour dire que quand on travailles pour quelque chose qui nous plait même si on est débordé, fatigué, on le prend avec plus de motivation !!
Allez courage, ton bac n'est que le début de trois années géniales de ta vie.
Perso : je ne regrette rien, en plus je reprenais des études après 10 ans de travail dans l'administration et cela m'a fait le plus grand bien de retrouver ce statut d'étudiante car en fait y'a rien de mieux qu'apprendre...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Waouh, à peine en année de bac et ayant passé que l'écrit on est déjà à bout et plus que fatigué moralement ... à voir vos témoignages c'est pas rassurant du tout ... si on est prises en écoles d'inf ça va ètre encore pire ... olala comment on va gérer tout ça ...
En tout cas chapo tout le monde !

Il ne faut pas vous faire de souci. Je suis en fin de 2ème année et j'en ai souvent marre aussi : fatigue, stress, beaucoup de boulot, révisions, etc... Mais on fait les études que l'on aime.

J'ai passé mon bac SMS en 2003 et même si j'ai aimé cette option, je préfère nettement l'IFSI. Comme Péniflo, j'ai jamais rien compris à la philo (5 au bac), je ne sais plus dire deux mots d'allemand (à part Guten Tag !), les calculs de dilution de javel et la saponification en chimie, je sais même plus ce que c'est, etc...
Le bac est un passeport pour continuer vers ce que tu aimes. On te "force" à l'avoir sinon tu ne peux pas continuer tes études.

Mais tu verras que les études infirmières n'ont rien à voir. C'est stressant, fatiguant et tout ce que tu veux mais ça t'apporte tellement de choses à côté. Tu apprends beaucoup et tu prépares le métier que tu aimes et que tu vas exercer pendant de nombreuses années. Il n'y a pas de routine pendant les études car tu passes dans divers lieux de stages (5 par an chez nous) et tu étudies divers modules (5 par an également environ). A côté de ça, tu peux faire des modules optionnels que tu choisis. Il y a les soirées infirmières et tout le reste. Et puis le statut étudiant est quand même sympa, ya pas à dire.

Même fatiguée, je vais en cours de bonne humeur. En stage, quand tu apprends de nouvelles techniques, tu es fière de toi. L'autre jour, j'ai posé un cathlon seule sur une personne difficile à piquer. Je n'en avais pas posé depuis le mois de novembre. J'étais vraiment trop heureuse !!! Il m'en faut peu en ce moment. Et puis, quand les patients te posent des questions et que tu es capable de répondre sans demander conseil à l'infirmière, tu te dis que tu as déjà de bons acquis (l'autre jour un patient me demandait des renseignements sur les poches de stomies et sur l'hygiène).

Bref, tout ça pour dire que "c'est que du bonheur", malgré les gros coups de fatigues, les gros coups de gueules, les démotivations fréquentes et tout et tout... :clin:

Bon courage pour votre bac et vos concours !
Infirmière puéricultrice
Répondre