Préparation oral concours IFSI 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par Pouss Mouss »

lolo69 a écrit :Voila j'ai retravaillé ça .

Avez-vous deja exercé une profession?Qu'en avez_vous tiré?

Oui j'ai déja exercé une profession principalement électricien ce qui m'as permis de développer ma capacité d'écoute et l'aspect relationnel car en contact direct avec le client je devais satisfaire au plus près ses demandes ,en parallèle à ça et comme c'est un métier technique ma dextérité ne pouvait que s'améliorer,aussi c'est un métier qui exige d' être réactif puisque une panne ou un changement de dernière minute sur un plan peut survenir à tout moment .Enfin étant donné que nous travaillions très souvent en équipe par conséquent il faut savoir se fondre dans un collectif.
Tu disais aussi que tu avais été informaticien, non ?
Dans ta 1ère présentation, tu parlais d'autonomie (au sein d'une équipe) et de résistance physique, c'est à dire aussi.
La question sera certainement "quel est votre parcours ?" ou "racontez-nous votre parcours ?".
Après, la prépa à l'écrit de ta présentation t'aide à assimiler ce qu'il faut ne pas oublier à l'oral, ça te donne une logique de narration (trame, quoi) et un socle.
Dis-toi que jamais tu ne pourras la restituer à l'identique. Il faut surtout s'entraîner à expliquer à l'oral, tout seul, ce parcours, et s'entraîner à répondre aux diverses questions susceptibles de tomber.
L'écrit sert à poser les idées, à les clarifier (à les 'écumer') mais n'est en rien arrêté et se modifie, s'ajuste (si j'avais du noter toutes mes versions de présentation de mon parcours... mais cela m'a permis d'avoir une vision assez claire de ce que je voulais dire et lors de l'oral, de pouvoir le transmettre -mais d'une façon très différente de ce que j'avais préparé).
Tout ça pour dire, no stress avec cette préparation écrite :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
luuciiiee

Message par luuciiiee »

Premier oral passé !!! Pas trop mal passé dans l'ensemble mais je reste mitigé :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MlleCerise
Habitué
Habitué

Message par MlleCerise »

luuciiiee a écrit :Premier oral passé !!! Pas trop mal passé dans l'ensemble mais je reste mitigé :?
Raconte nous stp :)

Quel sujet ? Les questions t-il t'ont posés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 AMIENS
luuciiiee

Message par luuciiiee »

Le jury était trop sympa très souriante j'était vraiment a l'aise donc je me suis présenter une première fois puis elle m'ont donner mon sujet qui était : "Imaginez que vous deviez organiser une campagne d'information sur un problème de santé publique, quel thème choisiriez vous." Donc je suis partie sur une campagne pour prévenir l'alcool chez les jeunes et grosse erreur que j'ai pas faite par ce que j'explique ma campagne je répond à leurs questions du genre pourquoi les jeunes boivent, est ce qu'ils seront touché par telle ou telle chose et au bout de 15 min une jury me demande si ma campagne changera quelque chose et au final ma campagne ne sert a rien et la je me dit que c'est cuit pour moi. Puis arrive le moment de l'entretien et la ça s'est pas trop mal passé a par quelques petites piques. J'ai était franche j'ai dit que j'avais pas fait de stage a cause de mon travail donc je leur ai dit que je savais pas exactement qu'est ce qu'était le boulot d'infirmière et c'est bien passé puis quand j'ai dit que j'aimerais travaillé aux urgences elles m'ont dit qu'elles me verraient dans un autre service donc je me suis dit que c'est positif et qu'elles me voient infirmière. Enfin voila je suis resté presque 45 min et je suis même sortie en plaisantant et en rigolant avec elles mais je reste sur les remarques négatives c'est pour ça que je me dit que c'est pas gagné.
Mais en gros je suis tombé sur les questions type : pourquoi infirmière et pas AS ou médecin ? Qu'est ce qui me ferais peur pendant les première fois ? dans quelle service j'aimerais travaillé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souad-imrane

Message par souad-imrane »

dsl des fautes j'ai écrit a la va vite....

Bonjour, je suis moi aussi admissible a l'oral. je passe mon oral le 6 juin 2013, a l'ifsi Théodore Simon.
Je vais répondre aux questions qui sait sa pourrai vous être utile =)) et avoir quelques avis.

Les qualités et les défauts:

Qualités:

Sociable, je suis assez ouverte d'esprit, j'ai le contacte facile avec les gens, je suis curieuse dans le sens où j'aime apprendre, j'aime lire les journaux ( le monde) j'écoute beaucoup France inter qui diffuse une chronique " le carnet de santé" et qui traite des problèmes sanitaire et socio, enfin je dirais que je suis ponctuelle, j'aime être en avance, pour moi c'est un signe de respect envers la personne avec qui je m'entretien que ce soit du domaine personnel.

Points négatives:

Trop exigeante (que ce soit avec moi), je veux toujours que ce soit parfait, j'en veux toujours plus (qu'avec les gens ) j'aime que le groupe avec qui je monte un projet s'investisse a 100%, je suis maniaque, tous dois être a sa place, et je n'aime pas l'échec.
- les motivations.

quel différence avc pk vouloir devenir ide?

projet professionnel:

J'aimerai m'orienté vers le métier d'infirmière en néo-nat ou puéricultrice, mon expérience professionnelle en centre de loisirs et collège m'on fait prendre conscience que ce milieu m’intéressait cependant, je reste ouverte d'esprit, j'attend de faire les stages prévu durant ma formation pour me faire une idée et faire mon choix final.

- qu'est-ce qu'une IDE ?

Une infirmière diplôme d'Etat, est une soignante, soumis au code de santé publique. Elle dispense des soins infirmier, sous prescription médical. Elle a un rôle de prévention de la maladie et de promotion à la santé. Elle dispense des soins a caractère curatif, préventif et palliatif. Une infirmière a également un rôle d'aide et de soutient psychologique envers le patient et sa famille et fait le lien entre le malade et le médecin.

- pourquoi vouloir devenir IDE ?

Je souhaite être infirmière car c'est un métier tourné vers l'autre, avec un coté humain relationnelle qui sont pour moi des valeurs importante dans le future métier que je souhaite exercer. Ce qui me pousse a devenir infirmière sont aussi simplement le fait de dispenser des soins, je suis désireuse d'apprendre les techniques de soin que ce soit la prise de sang ou d'aider un patient a faire sa toilette. Les position d'évolution de carrière sont aussi ce qui me motive a faire ce métier, je peux commencer par être infirmière, entreprendre ensuite une formation de puéricultrice, d’infirmière anesthésiste,devenir cadre de santé, ou encore devenir inf libérale. Enfin c'est aussi un métier modulable, si l'on a une vie de famille, nous pouvons devenir infirmière en collège ou lycée, afin d'avoir des horaires de bureaux.

- la formation.

La formation se déroule en trois an. Elle est totalement gratuite, hormis les frais d'inscription. Une bourse est possible.
Depuis 2009, le diplôme à obtenu un grade licence afin de permettre au étudiant de continué dans les études ( master, doctorat). Certains groupes aurons lieu a l'université paris XIII ou Marne la vallée.
Les cours sont divisé en cours magistraux ( facultatif mais conseillé) Travaux dirigé ( obligatoire) et des groupes de révision, il y'a des cours de math, biologie, anthropologie, droit, sciences humaines. Les stages d'un total de 2100 h sont répartie par semestre. Premier semestre 5 semaines de stage, 2,3,4,5e semestre 10 semaines de stages, et 6e semestre 15 semaines.
Durant ces stages nous serons accompagné d'un portfolio qui permettra d’être évaluer sur nos compétences, acquis...
Pour passer au semestre suivant il faut validé 30 crédit européens. Chaque semestre est valide dans toute l’Europe.
Nous avons la possibilité d'aller a l’étranger grâce au projet "erasmus"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo69

Message par lolo69 »

Pouss Mouss a écrit :
lolo69 a écrit :Voila j'ai retravaillé ça .

Avez-vous deja exercé une profession?Qu'en avez_vous tiré?

Oui j'ai déja exercé une profession principalement électricien ce qui m'as permis de développer ma capacité d'écoute et l'aspect relationnel car en contact direct avec le client je devais satisfaire au plus près ses demandes ,en parallèle à ça et comme c'est un métier technique ma dextérité ne pouvait que s'améliorer,aussi c'est un métier qui exige d' être réactif puisque une panne ou un changement de dernière minute sur un plan peut survenir à tout moment .Enfin étant donné que nous travaillions très souvent en équipe par conséquent il faut savoir se fondre dans un collectif.
Tu disais aussi que tu avais été informaticien, non ?
Dans ta 1ère présentation, tu parlais d'autonomie (au sein d'une équipe) et de résistance physique, c'est à dire aussi.
La question sera certainement "quel est votre parcours ?" ou "racontez-nous votre parcours ?".
Après, la prépa à l'écrit de ta présentation t'aide à assimiler ce qu'il faut ne pas oublier à l'oral, ça te donne une logique de narration (trame, quoi) et un socle.
Dis-toi que jamais tu ne pourras la restituer à l'identique. Il faut surtout s'entraîner à expliquer à l'oral, tout seul, ce parcours, et s'entraîner à répondre aux diverses questions susceptibles de tomber.
L'écrit sert à poser les idées, à les clarifier (à les 'écumer') mais n'est en rien arrêté et se modifie, s'ajuste (si j'avais du noter toutes mes versions de présentation de mon parcours... mais cela m'a permis d'avoir une vision assez claire de ce que je voulais dire et lors de l'oral, de pouvoir le transmettre -mais d'une façon très différente de ce que j'avais préparé).
Tout ça pour dire, no stress avec cette préparation écrite :D

Oui je suis aussi informaticien.En fait j'ai commencé par un BEP électrotechnique,j'ai travaillé et ensuite comme j'aime la technique et je voulais progresser je voulais passer un diplôme de Niveau 3 en info alors comme je n'avais pas le bac j'ai pu passé un DAEU (équivalence bac) en cours du soir après le travail.J'ai réussi ensuite j'ai continué toujours en cours du soir après le taff à étudier au CNAM j'ai validé plusieurs modules niveau 3 en Info (Algortithme,C,Java,Création d'une base de données), j'ai ensuite eu une experience au niveau informatique mais vraiment dessus par le job car j'aime le contact je suis retourné en électricité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Le DAEU et les cours du soir pour être informaticien, il faut que tu en parles, c'est un sacré bon point pour toi ! Être capable de bosser et en même temps passer l'équivalence bac à distance puis faire une formation en cours du soir et obtenir les 2, cela démontre que tu es déterminé, accrocheur, sérieux, whaah, franchement,... chapeau ! Avoir réussi ces 2 challenges, tu dois le mettre absolument en avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Marc60

Message par Marc60 »

Bonjour à tous et toutes

Je suis en plein dedans la, je passe mon oral mardi prochain et je souhaiterai avoir votre avis sur ma présentation, n’hésitez pas à être critique je l'accepte très bien et sais me remettre en question.

Je souhait me tourner vers le métier d'infirmier depuis un bon moment mais n'ayant jamais vraiment était confronté à la réalité de la pratique je n'est jamais franchis le pas. C'est lors de la naissance de mon fils qui a eu des problème de santé que j'ai vraiment pu être en contact avec le personnel infirmier pendant à peu prés 15 jours et c'est la que j'ai eu le déclic.

je veux devenir infirmier pour apporter mon soutient aussi bien technique au travers de tous les actes quotidien tel que pose de perfusion, prise de sang, pansement, aide à la toilette. Que relationnel comme par exemple expliquer les soins que l'on va ou que l'on est entrain de pratiquer au patient comme à sa famille surtout dans le cas ou il est très jeunes ou âgés car pour moi elle joue un rôle encore plus important dans la guérison et l'accompagnement . Mais aussi savoir écouter les besoins et les demandes du patient et essayer d'y apporter une réponse la meilleur possible avec les moyens et le temps dont on dispose.
De plus le travail en équipe est une chose dont je ne peux me passer et je pense que cette aspect du travail d'infirmier est qq chose d'important, pouvoir compter sur les autre et que les autres puissent avoir confiance en moi.

Projet:

Je souhaiterai me tourner vers un domaine qui touche l'enfance comme la pédiatrie voir la petite enfance comme neo-nat ou réanimation neo-nat qui sont des secteurs que j'ai côtoyer suite à la naissance de mon fils et que j'ai trouvé vraiment formidable, bien que certainement plus éprouvant moralement dans certain cas lors du décès d'un enfant par exemple . Mais le contact particulier avec le patient, mais aussi avec la famille est une chose que je trouve vraiment passionnante. Et pourquoi pas un peu plus tard devenir puériculteur. Mais la découverte d'autre service me fera peu être revenir sur mon projet initial.

Qualités:

Qualités et défauts :
-la rigueur que j'ai pu acquérir en tant que technicien chimiste surtout dans le domaine de la pharmacie, dans le suivi de protocole par exemple.
-Le travail en équipe qui pour moi est fondamental dans n'importe quel emploi, et ayant eu l'occasion de travailler dans plusieurs société je me suis intégré à chaque fois facilement et plutôt rapidement.
-la patience à laquelle je m’entraîne tous les jour au prés de fils et de c'est "non" perpétuelle.

pour les défauts je cherche encore mais je suis sur que ma femme va pouvoir m'en trouver qq1 avouables :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo69

Message par lolo69 »

Pouss Mouss a écrit :Le DAEU et les cours du soir pour être informaticien, il faut que tu en parles, c'est un sacré bon point pour toi ! Être capable de bosser et en même temps passer l'équivalence bac à distance puis faire une formation en cours du soir et obtenir les 2, cela démontre que tu es déterminé, accrocheur, sérieux, whaah, franchement,... chapeau ! Avoir réussi ces 2 challenges, tu dois le mettre absolument en avant.
Merci tu m'as remonté le moral,je déprimais ,je stressais et ton message fait du bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

lolo69 a écrit :
Pouss Mouss a écrit :Le DAEU et les cours du soir pour être informaticien, il faut que tu en parles, c'est un sacré bon point pour toi ! Être capable de bosser et en même temps passer l'équivalence bac à distance puis faire une formation en cours du soir et obtenir les 2, cela démontre que tu es déterminé, accrocheur, sérieux, whaah, franchement,... chapeau ! Avoir réussi ces 2 challenges, tu dois le mettre absolument en avant.
Merci tu m'as remonté le moral,je déprimais ,je stressais et ton message fait du bien.
Je suis ravie d'avoir pu t'aider un peu :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Marc60 a écrit :Bonjour à tous et toutes

Je suis en plein dedans la, je passe mon oral mardi prochain et je souhaiterai avoir votre avis sur ma présentation, n’hésitez pas à être critique je l'accepte très bien et sais me remettre en question.

Je souhait me tourner vers le métier d'infirmier depuis un bon moment mais n'ayant jamais vraiment était confronté à la réalité de la pratique je n'est jamais franchis le pas. C'est lors de la naissance de mon fils qui a eu des problème de santé que j'ai vraiment pu être en contact avec le personnel infirmier pendant à peu prés 15 jours et c'est la que j'ai eu le déclic.

je veux devenir infirmier pour apporter mon soutient aussi bien technique au travers de tous les actes quotidien tel que pose de perfusion, prise de sang, pansement, aide à la toilette. Que relationnel comme par exemple expliquer les soins que l'on va ou que l'on est entrain de pratiquer au patient comme à sa famille surtout dans le cas ou il est très jeunes ou âgés car pour moi elle joue un rôle encore plus important dans la guérison et l'accompagnement . Mais aussi savoir écouter les besoins et les demandes du patient et essayer d'y apporter une réponse la meilleur possible avec les moyens et le temps dont on dispose.
De plus le travail en équipe est une chose dont je ne peux me passer et je pense que cette aspect du travail d'infirmier est qq chose d'important, pouvoir compter sur les autre et que les autres puissent avoir confiance en moi.

Projet:

Je souhaiterai me tourner vers un domaine qui touche l'enfance comme la pédiatrie voir la petite enfance comme neo-nat ou réanimation neo-nat qui sont des secteurs que j'ai côtoyer suite à la naissance de mon fils et que j'ai trouvé vraiment formidable, bien que certainement plus éprouvant moralement dans certain cas lors du décès d'un enfant par exemple . Mais le contact particulier avec le patient, mais aussi avec la famille est une chose que je trouve vraiment passionnante. Et pourquoi pas un peu plus tard devenir puériculteur. Mais la découverte d'autre service me fera peu être revenir sur mon projet initial.

Qualités:

Qualités et défauts :
-la rigueur que j'ai pu acquérir en tant que technicien chimiste surtout dans le domaine de la pharmacie, dans le suivi de protocole par exemple.
-Le travail en équipe qui pour moi est fondamental dans n'importe quel emploi, et ayant eu l'occasion de travailler dans plusieurs société je me suis intégré à chaque fois facilement et plutôt rapidement.
-la patience à laquelle je m’entraîne tous les jour au prés de fils et de c'est "non" perpétuelle.

pour les défauts je cherche encore mais je suis sur que ma femme va pouvoir m'en trouver qq1 avouables :D
Bonjour,
Je trouve que ta présentation est bien. C'est toujours délicat d'expliquer le pourquoi du comment on a voulu faire ce métier, surtout si c'est en tant que patient ou accompagnant, et tu t'en sors très bien.
Est-ce ta seule expérience avec le secteur médical et les infirmières ? As-tu fait un stage ? Saurais-tu dire la journée type d'une infirmière ?
(Ce sont des questions qui peuvent découler de ta présentation).
Le jury va certainement vouloir savoir pourquoi tu n'as pas souhaité continuer dans ta voie -tu ne le précises pas ici- ainsi que ton parcours pro (tu dis être passé par plusieurs sociétés).
Essaie de faire le lien (en plus du travail en équipe) entre ce parcours, les compétences que tu y as acquises, et le métier d'infirmière.
Et bien sûr, si tu sais en quoi consiste la formation (je n'ai perso pas eu la question lors de mon 1er oral mais c'est une question qui revient souvent).
Et oui, il faut que tu te trouves des défauts, et ta femme est peut-être la mieux placée pour t'aider, en effet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Marc60

Message par Marc60 »

Oui c'est ma seul expérience dans le domaine je n'est pas fait de stage car je bosse à coté de mes révisions.

Pour ce qui est de la journée type d'un infirmier qui suivant les services peut être bien différente, et même au seins d'un même service changer de jour en jour avec un turn-over plus ou moins important, je dirais que dans un service hospitalier classqiue en équipe de journée commence par la transmission des informations de l'équipe entrante avec l'équipe sortante puis visite des patients prise de constante, préparation de la médication, distribution des petit dej et des médicament à tous les patients du service, toilette des patients, les soins, préparations des traitements, repas du midi avec distribution des traitements,soins, surveillance et transmissions à l'équipe suivante.

Je vois ça comme après je peut être à coté de la plaque mais je ne pense pas

Voila merci de ton aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Marc60 le 21 août 2013 08:27, modifié 1 fois.
Manon93

Message par Manon93 »

Bonjour tous le monde :) , je passes dans quelques jours mon oral et j'ai préparée ma motivation. Donc je voulais avoir votre avis sur ce que j'ai fait, merci d'avance :)

Je me suis orientée vers la profession d’infirmière, car c’est un métier riche et diversifié par la relation d’écoute et d’aide envers le patient, un travail de prévention, un travail d’équipe avec des responsabilités partagés en fonction de sa qualification, c’est un métier évolutif par rapport aux techniques, aux soins et aux médicaments qu’on peut apporter aux patients. C’est un métier qui permet une formation continue par des nouveautés de soins, de réflexion et même dans les différents services comme par exemple : maternité, urgence, chirurgie, diabétologie, hépatologie, gynécologie.
On se sent utile auprès du patient quand nous l'accompagnons durant ses soins, nous veillons à soulager sa douleur pour qu'il puisse vivre son hospitalisation et son retour à domicile aux plus proches de ses objectifs.
L'infirmière participe au rôle éducatif, sur la prévention et la promotion de la santé pour que la santé du patient s'améliore ou se stabilise.

J'attends vos réponses, toutes critique est acceptée bonne ou mauvaise !!!
Merci ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loolootte

Message par Loolootte »

Bonjour
Je suis actuellement entrain de preparer mon concours d’infirmière.

Et la j'ai un petit exercice d'oral, c'est la première fois que j'en fais un, et j'aimerai savoir si il y a un méthode précise pour répondre a la question que le jury nous donne?

Par ailleurs mon sujet ne m'inspire pas trop du au manque de méthode "comment un individu peut il participer à sa santé et a celle de son entourage"??

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Salut Loolootte!

Et bien pour l'oral, déja le B-A BA c'est intro, développement, conclusion.

La préparation du sujet tiré au sort ne dure que 10 minutes, donc pas la peine de faire une rédaction,
Tu rédiges ton intro (c'est trés important, ça t'aide à démarrer quand le stress est au plus haut), Le titre de chaque partie, les mots clés dans chaque partie (qui doivent être équivalentes en arguments), et ta conclusion.

Mis à part ça, il n'y a pas vraiment de méthode, il n'y a pas de bons ou mauvais arguments, ce qu'ils cherchent à l'oral ce sont des candidats qui réfléchissent par eux même, qui ont un minimum de culture, et qui savent faire des liens entre leurs connaissances et leur futur métier.
Après c'est sur il y a des sujets plus inspirants que d'autre :lol: Mais on trouve toujours quelque chose à dire, et si tu n'es pas inspirée dis le, il vaut mieux être honnête, ils te guideront dans leurs questions. En revanche, il faut leur montrer que tu es intéressée, c'est la base de ta motivation :clin:

Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Verrouillé