RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

zyglutine
Habitué
Habitué

RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par zyglutine »

RAAAAAA!!!!!! .... Je viens de passer mon oral au centre gérontologique de Marseille.
Sujet: toutes les infirmières ont leur portable dans leur poche au travail qu en pensez vous?

Explosion de motivation ... Tout ce que j avais préparé consciencieusement est finalement sorti spontanément ... Mais un peu explosif et un peu désordonné sur la fin, je me suis un peu perdu à un moment je me suis excusée et j ai donné la réponse attendue.

C est sorti tout seul des tripes, mais après j étais un peu vidée et moins structurée j espère qu on ne me pénalisera pas trop sur la fin de mon entretien où j ai du un peu me relâcher après avoir tout donné..

J espère que ça ira, la motivation et la sincérité y étaient, je n ai pas eu de questions piège.

Vivement le 2 juillet.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20 :))) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!
maryliss84
Habitué
Habitué

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par maryliss84 »

Bonjour,
Pour ma part j'attends encore les résultas de l'écrit, demain... mais j'aimerai savoir ce que tu as répondu et comment tu as structuré le tout, ton plan...etc
Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zyglutine
Habitué
Habitué

Message par zyglutine »

maryliss84 a écrit :Bonjour,
Pour ma part j'attends encore les résultas de l'écrit, demain... mais j'aimerai savoir ce que tu as répondu et comment tu as structuré le tout, ton plan...etc
Merci par avance
Coucou, alors en gros ça donnait ça:

Intro: les nouvelles technologies permettent de mieux communiquer, réduire les distances. Mais leur omniprésence notamment au travail peut nous amener à nous questionner. Dans les services des hôpitaux, infirmières et aides soignantes ne font pas exception.

Points positifs:
Un moyen de vivre au travail (journée parfois très longues de 12h), lien avec le monde extérieur, destressant.
Points négatifs:
Entrave à la disponibilité que le soignant doit consacrer au patient, pas completement concentré sur son travail, irrespect.
Source de distraction risque de fautes, perte d informations, inattention face à l état d un patient
Vie extérieure envahissante source de perturbation ex: dispute avec le conjoint, nombreux appels dans la journée
Les effets encore méconnus des ondes sur la santé

Conclusion : le portable est un outil utile, mais doit rester à sa place et être utilisé pendant les pauses... Je sais plus ... Conclusion bateau!!

Mais le plus important reste tes motivations, même un exposé très moyen peut être rattrapé par tes motiv
Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20 :))) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!
Someonelikeyou
Régulier
Régulier

Message par Someonelikeyou »

Bonjour !

Alors voilà j'ai passé mon 1e oral vendredi dernier au CHU de Guadeloupe...
Sujet : " Quel est votre sentiment sur le respect des règles de sécurité routière ? "... J'ai eu un jury de 3 femmes, 2 cadres dont une qui ne m'a quasiment pas regardé et une psy qui "tirait la tête", mais dans l'ensemble elles étaient sympa... Elles posaient beaucoup de questions mais pas de piège, j'étais plutôt confiante en sortant de l'entretient mais plus les jours passent plus je doute...
Si vous avez des questions je suis là :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 Chir vasculaire
S2 SSR Neurologie et EPHAD
S3 PSY et Dermato
S4 Nephro soins intensifs et PSY
S5 Oncologie et Urgences
S6 Néonat et Réanimation med
hertwec

Message par hertwec »

Mais leur omniprésence notamment au travail peut nous amener à nous questionner. Dans les services des hôpitaux, infirmières et aides soignantes ne font pas exception.

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NKA

Message par NKA »

Bonjour Someonelikeyou,

Serait-il possible que tu nous dise comment tu as répondu à cette question que je trouve complexe ?
Je passe mon oral dans une semaine, et j'avoue que je ne suis pas très confiante pour le sujet d'actualité. J'ai du mal à exprimer ma pensée lorsque je suis stressée. J'attend ta réponse, et croise les doigts pour toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neufchâteau :: Oral passé.
Nancy :: Non admissible.

H.O.P.E
louleoline

Message par louleoline »

Bonjour à tous,
Alors en ce qui me concerne, je suis secrétaire médicale depuis 1999. J'ai passé mon concours d'inf à IFSI de CHERBOURG et j'ai été reçue sur liste complémentaire.... :oops: Evidemment, trop de monde pour être rappellée. J'ai donc trouvé un travail de secrétair médicale où tout s'est très bien passée. L'été dernier , mon conjoint a été muté sur BORDEAUX donc démission oblige, et départ au soleil avec les 3 enfants. Et malgré mes 35 ans, je me suis dis pourquoi pas, puisque je repars à zéro et qu'il y a une école à LIBOURNE....alors c'est parti on révise et on croise les doigts très fort+++ jusqu'au jour où on apprend que l'on a réussi les écrits et qu'on est convoquée dans 8 jours à passer l'oral...Mon dieu....lol...et voilà, le sujet était : Le gouvernement a instauré un essai en ouvrant une salle pour les toxicomanes de rues précaires, avec du matériel stérile, du personnel soignant à leur disposition...Les riverains sont totalement contre. Qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.
Le soulagement... car un des médecins avec qui j'ai travaillé pendant 10 ans recevait beaucoup de patients toxico donc je savais de quoi parler . J'avais également vu aux informations cet incident dans une ecole primaire où une petite fille avait retrouvé une seringue dans la cour d'une école primaire et avait joué au docteur en piquant 2 autres enfants.... Donc ce sujet m'a beaucoup plu.
Sinon en question, on m'a demandé ce que je pensais du travail d'équipe, comment j'envisageais la confrontation avec la mort ? Le fait d'être secrétaire, comment j'envisageais l'apprentissage du soin corporel ? Ils m'ont demandé de leur parler de moi, sûrement dû à mon âge et de mon expérience. Et ils m'ont demandé mes qualités. Le tout en 22 minutes. Voilà résultat le 21 juin, on verra si j'ai toujours ma petite étoile au dessus de ma tête. Bonne chance à tous. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NicolasBordeaux
Habitué
Habitué

Message par NicolasBordeaux »

Bonjour,

Première oral pour moi également, pellegrin-Xavier arnozan.
Le sujet était : pourquoi prendre soin de soi ?
Je pense avoir plutôt bien répondu, et les trois femmes ont enchaîné avec des questions sur l'exposé,
Mais prendre soin de soi, n'est-ce pas aussi s'accorder des écarts ( cigarette, alcool, plaisir alimentaire ) ?
J'ai acquise, j'étais d'accord avec ce qu'elle me disait, même si ça ne me serait pas venu a l'esprit de le dire dans mon exposé ( un peu cullote selon moi ).
Ensuite une autre question sur l'exposé qui a permis la transition avec mes motivations/mon point de vue sur la profession :
Pourquoi prendre soin de soi est il important vis a vis du patient, pour vous en tant qu'infirmier ?
Je pense avoir bien répondu et nous sommes passés à ma présentation.
( elle m'ont dit de prendre deux secondes pour souffler, me voyant un peu stresse ) ( NB : les trois jurys étaient très gentilles, on aurait dit une bande de potes car elle rigolait beaucoup et essayer de me mettre à l'aise du mieux que possible )
Présentation : quand je leur ai dit que j'avais un bac S spe math, avait l'air très intéressé, ce qui m'a rendu un peu plus confiant.
Elles se sont beaucoup intéressé à moi, mes expériences, loisirs, ce que je pensais du métier ( avantages/inconvénients ), les rencontres que j'ai pu faire en clinique, mes appréhensions. Elles ont cherché à me connaître en profondeur, j'espère que c'est bon signe.
J'ai même eu droit au cursus de mon frère, ainsi que le métier de mes parents ( elles cherchaient à comprendre pourquoi je recherchais tant ce relationnel, cette partie de social dans mon futur métier ).
Elles ont même creuse les sports que j'ai pratique pour savoir a quel niveau de compétition j'avais accédé.
Au final, un peu plus de 40 min, j'étais le dernier sorti de mes collègues.
J'ai beaucoup souris, même tout le temps ( ça restait naturel évidemment, je montrais mon côté joyeux, bien dans son corps )

Moral de l'entretien : j'espère que leur bonne humeur et leur sourire ne cachait pas une note éliminatoire ( on m'a toujours dit : mefit toi des jurys mielleux ), mais j'ai pu m'exprimer clairement sur mes motivations, et sur tout ce qui me tenait a cœur. J'ai par ailleurs beaucoup rigole avec elles, dans le sens ou je me suis permis quelques blagues. Ça a marché, elles avaient l'air de les apprécier.
J'attend vos retours/questions
( pardonnez les soucis d'orthographe, je rédige depuis le téléphone )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenya

Message par kenya »

bonjour,
comme beaucoup, je passe bientôt l'oral à l'aphp, pour celles qui ont déjà passé l'oral pourriez vous nous dire sur quel sujet vous êtes tombé?

courage et bonne chance à toutes et à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2013.2016 ifsi rené auffray
Sabrine__16
Régulier
Régulier

Message par Sabrine__16 »

Bonsoir

J'ai passé mon oral à montluçon dernière à passé je ne vous raconte pas le stress que j'ai subit .

Sujet :"avec le boom des smartphones les concepteurs crée des applications en rapport avec la santé qu'en pensez vous???"

Et niveau entretien c'était 3 femmes très gentille.

Après j'allais parlé de ma motivation de l'élément déclencheur mais elles ont coupé la conversation ... J'ai eu l'impression de les ennuyer ...
Je dois le prendre comment à votre avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 ! :)
"La chute n'est pas un échec ,ne pas se relever en est un"
melanie592000
Habitué
Habitué

Message par melanie592000 »

Bonjour

Je viens de passer l'oral mon sujet etait savoir vivre ensemble que pensez vous de cette notion?
J'ai trop galeré j'ai tout melangé pour ce qui est de mon parcours et mes motivations ça a été je leur ai expliqué que je travaillé en maison de retraite ... Je leur ai dis que j'aimerai etre infirmiere en geriatrie et la le jury me demande si une autre specialité me plairait je lui dis ke je verrais durant ma formation et la elle me dit que je n'aurais pas toujours le choix j'ai pas compris pour moi elle se contredit...
Pensez vous que le fait d'avoir bafouillé au niveau du sujet peut compromettre mon admission?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nounou13013

Message par nounou13013 »

Bonjour,
alors c'est mon premier oral et le sujet est:
Le tatouage, phénomène de mode , commentez.
Bon je dirais moyen, que dire:
j'ai expliqué ce qu'est un tatouage pourquoi est-ce à la mode aujourd'hui: besoin de se démarquer ou de faire comme tout le monde.
les avantages:
-s'exprimer par l'image et le texte
-faire comme les copains
-appartenir à un groupe " gang aux usa"
-se démarquer par l'originalité dans le choix du tatouage
les inconvénients:
-possibilité de maladie avec le manque d'hygiène "aiguille, matériel..." contact avec le sang
-frein pour le futur lors des entretiens d'embauche
-aspect pouvant faire peur lors d'un premier contact
-possibilité d'enlever le tatouage avec les lasers mais restes des cicatrices

Je ne sais pas comment évaluer mon oral, j'espère au moins avoir eu la moyenne et avoir mes chances de pouvoir entrer en école en septembre.
:clin:
Bonne chance a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manoly85
Régulier
Régulier

Message par manoly85 »

Coucou les futurs infirmières alors je viens de sortir de mon oral a rezé et j'ai eu comme sujet : pourquoi cela devient dur de nos jours pour devenir adulte ?

Je suis tombee sur un jury de 3 femmes mais je les sentais du début à la fin désintéressée par ce que je disais..
Les questions :
- parcours
- pourquoi infirmière et pas as
- les situations qui m'ont questionnées pendant mes stages
- par rapport aux situations difficiles que j'ai vécu en stage comment j'ai fais pour vivre ça psychologiquement
- et qu'est ce qu'on attend de moi pendant les 3 ans...

Voilà... Ce qui me perturbe c'est quelles se sont beaucoup centrer sur mes stages et non sur moi (ex qualités et défauts, combien de concours ai-je passés etc....)

Qu'en pensez vous? :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro27

Message par caro27 »

melanie592000 a écrit :Bonjour

Je viens de passer l'oral mon sujet etait savoir vivre ensemble que pensez vous de cette notion?
J'ai trop galeré j'ai tout melangé pour ce qui est de mon parcours et mes motivations ça a été je leur ai expliqué que je travaillé en maison de retraite ... Je leur ai dis que j'aimerai etre infirmiere en geriatrie et la le jury me demande si une autre specialité me plairait je lui dis ke je verrais durant ma formation et la elle me dit que je n'aurais pas toujours le choix j'ai pas compris pour moi elle se contredit...
Pensez vous que le fait d'avoir bafouillé au niveau du sujet peut compromettre mon admission?
Bonjour, je pense que c'est un trés bonne atout de travailler en maison de retraite. Rassure toi je pense que beaucoup de personne ont bafouillé à cause du stress, j'ai passé mon oral aujourd'hui et j'ai bafouillé aussi au niveau du sujet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juliette mathieu

Message par Juliette mathieu »

Bonjour :) sa fait vraiment du bien d'Avoir un endroit pour pouvoir parler de nos concours infirmier . j'ai passe mon concours a falaise pour la deuxième fois, et les résultats vont tomber dans un peu moins de 10 jours et j'ai vraiment peur. L'année dernière malheureusement j'étais sur liste complémentaire et je n'ai jamais été contacter au cas d'un désistement. Cette année je crains que cela se reproduise. Mon oral été assez différent de l'année dernière. Mon sujet été sur la journée du sommeil. Le sujet m'a peu inspiré, et le jury non plus, ils ne m'ont pratiquement pas poser de question sur ce sujet. Juste un petit problème ils m'ont demander une définition que je ne connaissais pas donc je leur est dit que je l'avait déjà lu mais je ne pouvais pas la réciter. Et après ils m'ont poser beaucoup de question sur mon parcours professionnel puisque cette année j'ai travailler avec des handicapes. Pareil aucune question par rapport au études. À la fin la psychologue m'a demandé mes défauts et elle m'a dit que j'étais bavarde. Je voulais savoir un peu vos avis mais j'ai peur que ce ne soit pas bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé