RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

sonia231284
Messages : 5
Inscription : 28 janv. 2013 13:24

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par sonia231284 »

j'ai passer mon oral aujourd'hui au puy en velay
donc mon sujet était
les nouveaux modes de communication/
peut-on vivre sans internet aujourd'hui?
sujet sans plus
après déroulement de l'oral très court apparemment pour tous le monde comme sa
pas de questions sur le sujet, pas de question pièges.
les motivations, le rôle de l'infirmière, loisir, moyens de logement.
voilà bon courage a vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lili2977
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 16 juin 2010 13:43

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par Lili2977 »

Coucou,je vous lis beaucoup mais j'interviens peu.J'ai passe mon oral hier a Quimper et viens vous en faire part.Je suis en reconversion professionnelle(anciennement coiffeuse).Le sujet portait sur les bienfaits des ecrans sur les enfants.J'ai parle des differentes formes d'ecrans(pc,tv,ds et autres),des avantages qu'ils pouvaient apporter dans l'apprentissage de la lecture,des langues,en matiere de prevention en citant des exemples.Pnns,accidents domestiques(pubs)...Bien que le texte soit axe sur les bienfaits,j'ai quand meme parle de points negatifs quand a un trop grand usage sur le develloppement de l'enfant et son integration sociale ou scolaire.Les questions du jury:Pourquoi infirmiere et pas a.s?J'ai interprete pour aide soignante et ai du repondre aussi pour assistante sociale.Pourquoi une reconversion maintenant et quel a ete le declencheur.Apprehension d'une situation en particulier?Comment j'allais gerer vie familiale(4 enfants) et etudes.Apprehension d'etudier avec des personnes plus jeunes?(J'ai 36 ans)Citer les qualites d'une infirmiere.Voila en gros l'entretien.Je suis assez mitigee quand au resultat!!!Reponse le 21 Juin......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelia83150
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 29 sept. 2011 10:49

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par aurelia83150 »

oral passé a la garde :
sujet"la precarité conduit -elle obligatoirement a l'exclusion?"
sympas ca aller.
seule question "comment reagiriez vous si vous deviez soigner un patient en etat precaire?"
apres entretien :
-presentation
-motivations
-fonctions de l'infirmier
-qualités defauts
-ce que le travail m'a apporté
-ce qui est suceptible de m'impressionner en stage
-le financement
-comment gerer un conflit, avec un patient qui refuse que je le soigne?
-comment reagir face a un collegue qui est maltraitant?
-loisirs
-autres concours passés?
-est ce que j'ai fais des stages ou non ?
-ce que je peux apporter a une promo?
-connaisance sur la formation
c'etait 3 femmes une cadre jeune , une formatrice cool aussi , la psy qui a pas parlée
sinon elles m'ont mise a l'aise , et les deux cadres avaient l'air de s'interresser.
j'ai trouvé cette echange plus sympa que l'oral de la semaine derniere, pas de baffouillages de ma part..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
jeanny0523
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2013 09:57

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par jeanny0523 »

Bonjour :)
J'ai passé mon oral à Sarreguemines le 5 juin et suis tombée sur " Les jeux vidéos, passion ou addiction?"
Jury composé de trois personnes, me lançant constamment des pics.
Si vous souhaitez que je détail mon oral dites le moi :)
Je passe le 20 juin à l'ifsi de la robertsau à Strasbourg si quelqu'un d'autres y passe..???

Jeanne ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Happy-Poppy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 28 févr. 2013 15:10

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par Happy-Poppy »

Jeanny0523 je veux bien que tu détailles ton oral si ça t'embêtes pas trop :) Qu'entends-tu par " Ils m'ont lancé des pics?"
Bonne chance pour le prochain oral !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
jeanny0523
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2013 09:57

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par jeanny0523 »

Alors je te détail mon oral ^^
Donc en gros ce que j'ai dit sur mon sujet " jeux vidéos, passion ou addiction? "
Point positif : permet de destresser d'une journée de travail fatiguante, pouvoir se consacrer un peu de temps, permet de jouer avec des gens en ligne..
Négatif :
- Risque pour le scolaire : moins de concentration, hyperactivité, fatigue, manque de sommeil ( selon une étude de l'institut national du sommeil et de la vigilance les adolescents dorment moins de 9h par nuit et il manque généralement un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoin)
- Jeux violents entraine la violence : volonté d'imiter les personnages ( coup de poing, pieds..)
- manque d'autorité des parents : n'arrive plus à se faire entendre, plus de rapport d'écoute.
- conséquence les jeux vidéos peuvent être à l'origine d'isolement, repli sur soi même, changement de comportement, agressivité et anxiété.
Solution : les parents doivent mettre des consignes à leurs enfants : rentrent, faire les devoirs, puis instaurer un temps pour jouer.

En gros ce que j'ai dit, j'ai oublié pleins de choses mais sous le stress.. du genre ca touche aussi les adultes, jeux intellectuelles, permet des rencontres en ligne.. bref..

Passons aux questions ^^:
Jury composé de trois personnes : deux femmes et un homme. Les trois personnes jouaient le rôle des " méchants".
Jury : Pensez vous que les parents donnent la même éducation à leurs enfants? - oui, pour moi les parents éduquent les enfants de la même manière. Chacun à les mêmes droits.
Jury : Ah bon vs trouvez? pourtant il existe des cas ou frères et soeurs n'ont pas le même caractère du tout..est-ce du à une autre éducation? ( question dans le style) - Oui effectivement, d'ailleurs je peux donner l'exemple de ma soeur et moi : ma soeur a toujours tout réussi du premier coup, alors que moi il m'a toujours fallu un peu plus de temps, mais c'est ce qui fait ma force, car je persévère jusqu'à que j'atteigne mes objectif.
Jury: Quelle genre d'éducation avez vous eu avec votre soeur? ( --') : - Nous avons eu une éducation très altruiste, en effet mon papa est dans la politique et donc dès qu'il y a des fêtes dans mon village par exemple, ma soeur et moi sommes toujours là pour aider, servir les gens, débarrasser les tables.

Voila pour les questions sur le sujet...
Jury : Pourquoi infirmière et pourquoi médecine? ( OUI donc je sors d'un bac ES, un an en médecine, puis une année à se préparer aux concours) : - En sortant de ma seconde je ne savais vraiment pas dans quelle filière aller. J'ai donc choisis d'aller en ES. A la fin de ma première pdt les vacances d'été j'ai travailler en maison de retraite. ( J'ai donc détaillée vraiment tout ce que j'ai fais en disant que j'étais entourée d'inf et que j'ai découvert un métier avec les critères principaux que je recherche : le relationnel et le soin.. donc j'ai vraiment dit ce que j'ai pratiquée et appris)
La une femme du jury me sort : mouais bon vous savez il n'existe pas que les maisons de retraite pour le métier d'infirmière. - Oui bien entendu, mais c'est vraiment grâce à cette expérience que j'ai pu découvrir le métier d'infirmière. Depuis je travail tout les ans pdt l'été à la maison de retraite.
Jury : Sinon pour vous le respect? ( euhh o0) : - Pour moi le respect c'est accepté la personne dans sa globalité, accepter sa croyance, ses qualités et ses défauts.
Jury : Diriez vous bonjour à un patient comme à un voisin? ( --' pffff...) : Non dans le sens ou jamais je ne tutoyerais un patient, le vouvoiement fait également partie du respect. Par contre je dirais bonjour à un patient dans la bonne humeur, comme à mon voisin.
Un membre du jury lève les yeux .. ( OK si je t'ennuie dis le moi de suite !)
Jury : Sinon la mort dans tout ça? - Je pense déjà avoir un avantage sur ce sujet car en MDR j'ai vu un décès. Au début j'étais vraiment troublée et perturbée, je ne savais pas vraiment comment réagir mais j'ai réussis à contenir mes émotions. Je pense que c'est un point fort que j'ai acquis si j'intègre cette formation. ( En gros, je sais vrmt plus comment j'ai formulée les phrases à l'oral ^^)
Jury : Sinon voulez vous vous spécialiser? - Mon projet professionnel serait d'être puéricultrice. j'ai travaillé l'été également en centre socioculturel dans ma ville ou je m'occupais d'enfants de tout âge. C'est vraiment un travail qui a pu mettre en avant ma créativité.
Jury qui le coupe presque : Mais vous savez que puériculture c'est un métier avec des bébés ???? ( sans blague, tu me prends pour une débile ou....) : - Oui bien entendu, mais ce travail ma quand même permis d'avoir une expérience avec les enfants, une très belle expérience. J'ai également une filleuil âgée de 5 mois dont je m'occupe beaucoup.
Jury : mais un bébé ca pleure , ca cris, si il recoit un vaccin ca lui fait mal !? - Oui, si on lui fait un vaccin, il a mal mais...
Jury : HA bon un bébé qui pleure c'est normal??? - Ce que je veux dire c'est que un bébé est très sensible mais justement mon rôle en tant que future soignante est de le rassurer, de le caliner, voire de lui chanter une petite chanson pour l'apaiser.
( Attention, sourire de l'autre dame du jury)
Jury : Comment pouvoir gerer vos émotions? - Ce qui va m'aider à gérer mes émotions est déjà d'une part mes collègues. Etre infirmiere s'est faire partie d'une équipe soignante, c'est avant tout un travail d'équipe et le fait de pouvoir parler, s'épauler, partager nos ressentis va apporter beaucoup. Dans ma vie privée j'ai également une passion, c'est la peinture. Et quand je peins, je suis dans ma bulle et je profite des belles choses de la vie ce qui fais que quand je retourne en cours ou travailler, je suis sereine et capable d'attaquer le travail dans le calme et la bonne humeur.
Jury sur un thon trèèèèès provocateur : OUi mais quand vous sortez de l'hopital vous n'avez pas vos toiles devant les yeux si je ne me trompe pas ! - Non évidemment, mais je pense qu'il faut vraiment faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle sinon on ne peut pas se construire. D'autres part je suis quelqu'un de très entourée et je sais que je pourrais compter sur mes proches.
Regard du jury très vague, du genre : C'est nul ce que tu dis..
Jury : Connaissez vous la formation? - Oui bien sur, donc la formation se déroule sur 3 années, avec une formation théorique et clinique....Coupage de parole par l'un des membre qui me sort : " oui bon le blabla que vous avez appris en prépa!" - Oui effectivement j'ai vu ça dans ma prépa mais je me suis également renseigner par moi même.
Jury : Mais le métier d'inf est un métier difficile : - Effectivement, je sais que les horaires par exemple sont difficile ( travail de nuit, jour fériés..) et que c'est des heures qui sont difficile a concilier avec une vie de famille...
Jury : oui c'est beaucoup de travail..- bien sur, mais la surcharge de travail ne me fait pas peur. Depuis que je suis jeune mes parents me pousse à travailler pdt les congés scolaire pour avoir une vision sur la réalité. J'ai déjà travailler dans ma commune, en MDR et centre comme je vous l'ai expliqué avant, au leclerc en tant qu'hotesse de caisse et d'ailleurs quand on m'appelle pour travailler le samedi par exemple, j'aide toujours avec plaisir. Le travail ne me fait vraiment pas peur, et je suis vraiment très motivée.
Jury : Pour finir quelles sont vos qualités? - On dit de moi que je suis une fille de bonne humeur .. Coupage de parole " Ah bon, parce que là ça se voit pas! " - Oui, je suis un peu stressée aujourd'hui..sourire nerveux.."
Jury : Ah c'est mieux comme ça ! ( lol --') - Je suis quelqu'un de souriante, sérieuse : en effet comme je vous l'ai dit le travail ne m'effraye pas , et j'aime travailler pour réussir. Je pense aussi être quelqu'un de persévérante , j'aime aller au bout des choses. Je n'ai pas eu un parcours facile, mais je n'est jamais baisser les bras. Et si cette année ne marche pas je retenterais les concours en persévérant.
Jury : Comment aborderez vous les cours? - Je relierais mes cours chaques soirs. Ma maman a également 4 amis médecins ( 2 ORL, une généraliste et une cancérologue) qui pourront m'aider .. COupage encore une fois " Comment ça vous aider???" : - Je sais que si je ne comprends pas quelque chose ou si j'ai un conseil a avoir elles seront là, et je pense que le fait d'avoir des ressentis de médecins pourront être un atout pour mon future métier..

Je rajoute qu'il y a eu des yeux levé au ciel, des bavardages entre eux, des gribouillis du genre " tu me fais chier ". Mais bon je ne sais pas quoi penser, résultat le 5 juillet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
caro27
Messages : 16
Inscription : 30 mai 2013 17:50

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par caro27 »

jeanny0523 a écrit :Alors je te détail mon oral ^^
Donc en gros ce que j'ai dit sur mon sujet " jeux vidéos, passion ou addiction? "
Point positif : permet de destresser d'une journée de travail fatiguante, pouvoir se consacrer un peu de temps, permet de jouer avec des gens en ligne..
Négatif :
- Risque pour le scolaire : moins de concentration, hyperactivité, fatigue, manque de sommeil ( selon une étude de l'institut national du sommeil et de la vigilance les adolescents dorment moins de 9h par nuit et il manque généralement un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoin)
- Jeux violents entraine la violence : volonté d'imiter les personnages ( coup de poing, pieds..)
- manque d'autorité des parents : n'arrive plus à se faire entendre, plus de rapport d'écoute.
- conséquence les jeux vidéos peuvent être à l'origine d'isolement, repli sur soi même, changement de comportement, agressivité et anxiété.
Solution : les parents doivent mettre des consignes à leurs enfants : rentrent, faire les devoirs, puis instaurer un temps pour jouer.

En gros ce que j'ai dit, j'ai oublié pleins de choses mais sous le stress.. du genre ca touche aussi les adultes, jeux intellectuelles, permet des rencontres en ligne.. bref..

Passons aux questions ^^:
Jury composé de trois personnes : deux femmes et un homme. Les trois personnes jouaient le rôle des " méchants".
Jury : Pensez vous que les parents donnent la même éducation à leurs enfants? - oui, pour moi les parents éduquent les enfants de la même manière. Chacun à les mêmes droits.
Jury : Ah bon vs trouvez? pourtant il existe des cas ou frères et soeurs n'ont pas le même caractère du tout..est-ce du à une autre éducation? ( question dans le style) - Oui effectivement, d'ailleurs je peux donner l'exemple de ma soeur et moi : ma soeur a toujours tout réussi du premier coup, alors que moi il m'a toujours fallu un peu plus de temps, mais c'est ce qui fait ma force, car je persévère jusqu'à que j'atteigne mes objectif.
Jury: Quelle genre d'éducation avez vous eu avec votre soeur? ( --') : - Nous avons eu une éducation très altruiste, en effet mon papa est dans la politique et donc dès qu'il y a des fêtes dans mon village par exemple, ma soeur et moi sommes toujours là pour aider, servir les gens, débarrasser les tables.

Voila pour les questions sur le sujet...
Jury : Pourquoi infirmière et pourquoi médecine? ( OUI donc je sors d'un bac ES, un an en médecine, puis une année à se préparer aux concours) : - En sortant de ma seconde je ne savais vraiment pas dans quelle filière aller. J'ai donc choisis d'aller en ES. A la fin de ma première pdt les vacances d'été j'ai travailler en maison de retraite. ( J'ai donc détaillée vraiment tout ce que j'ai fais en disant que j'étais entourée d'inf et que j'ai découvert un métier avec les critères principaux que je recherche : le relationnel et le soin.. donc j'ai vraiment dit ce que j'ai pratiquée et appris)
La une femme du jury me sort : mouais bon vous savez il n'existe pas que les maisons de retraite pour le métier d'infirmière. - Oui bien entendu, mais c'est vraiment grâce à cette expérience que j'ai pu découvrir le métier d'infirmière. Depuis je travail tout les ans pdt l'été à la maison de retraite.
Jury : Sinon pour vous le respect? ( euhh o0) : - Pour moi le respect c'est accepté la personne dans sa globalité, accepter sa croyance, ses qualités et ses défauts.
Jury : Diriez vous bonjour à un patient comme à un voisin? ( --' pffff...) : Non dans le sens ou jamais je ne tutoyerais un patient, le vouvoiement fait également partie du respect. Par contre je dirais bonjour à un patient dans la bonne humeur, comme à mon voisin.
Un membre du jury lève les yeux .. ( OK si je t'ennuie dis le moi de suite !)
Jury : Sinon la mort dans tout ça? - Je pense déjà avoir un avantage sur ce sujet car en MDR j'ai vu un décès. Au début j'étais vraiment troublée et perturbée, je ne savais pas vraiment comment réagir mais j'ai réussis à contenir mes émotions. Je pense que c'est un point fort que j'ai acquis si j'intègre cette formation. ( En gros, je sais vrmt plus comment j'ai formulée les phrases à l'oral ^^)
Jury : Sinon voulez vous vous spécialiser? - Mon projet professionnel serait d'être puéricultrice. j'ai travaillé l'été également en centre socioculturel dans ma ville ou je m'occupais d'enfants de tout âge. C'est vraiment un travail qui a pu mettre en avant ma créativité.
Jury qui le coupe presque : Mais vous savez que puériculture c'est un métier avec des bébés ???? ( sans blague, tu me prends pour une débile ou....) : - Oui bien entendu, mais ce travail ma quand même permis d'avoir une expérience avec les enfants, une très belle expérience. J'ai également une filleuil âgée de 5 mois dont je m'occupe beaucoup.
Jury : mais un bébé ca pleure , ca cris, si il recoit un vaccin ca lui fait mal !? - Oui, si on lui fait un vaccin, il a mal mais...
Jury : HA bon un bébé qui pleure c'est normal??? - Ce que je veux dire c'est que un bébé est très sensible mais justement mon rôle en tant que future soignante est de le rassurer, de le caliner, voire de lui chanter une petite chanson pour l'apaiser.
( Attention, sourire de l'autre dame du jury)
Jury : Comment pouvoir gerer vos émotions? - Ce qui va m'aider à gérer mes émotions est déjà d'une part mes collègues. Etre infirmiere s'est faire partie d'une équipe soignante, c'est avant tout un travail d'équipe et le fait de pouvoir parler, s'épauler, partager nos ressentis va apporter beaucoup. Dans ma vie privée j'ai également une passion, c'est la peinture. Et quand je peins, je suis dans ma bulle et je profite des belles choses de la vie ce qui fais que quand je retourne en cours ou travailler, je suis sereine et capable d'attaquer le travail dans le calme et la bonne humeur.
Jury sur un thon trèèèèès provocateur : OUi mais quand vous sortez de l'hopital vous n'avez pas vos toiles devant les yeux si je ne me trompe pas ! - Non évidemment, mais je pense qu'il faut vraiment faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle sinon on ne peut pas se construire. D'autres part je suis quelqu'un de très entourée et je sais que je pourrais compter sur mes proches.
Regard du jury très vague, du genre : C'est nul ce que tu dis..
Jury : Connaissez vous la formation? - Oui bien sur, donc la formation se déroule sur 3 années, avec une formation théorique et clinique....Coupage de parole par l'un des membre qui me sort : " oui bon le blabla que vous avez appris en prépa!" - Oui effectivement j'ai vu ça dans ma prépa mais je me suis également renseigner par moi même.
Jury : Mais le métier d'inf est un métier difficile : - Effectivement, je sais que les horaires par exemple sont difficile ( travail de nuit, jour fériés..) et que c'est des heures qui sont difficile a concilier avec une vie de famille...
Jury : oui c'est beaucoup de travail..- bien sur, mais la surcharge de travail ne me fait pas peur. Depuis que je suis jeune mes parents me pousse à travailler pdt les congés scolaire pour avoir une vision sur la réalité. J'ai déjà travailler dans ma commune, en MDR et centre comme je vous l'ai expliqué avant, au leclerc en tant qu'hotesse de caisse et d'ailleurs quand on m'appelle pour travailler le samedi par exemple, j'aide toujours avec plaisir. Le travail ne me fait vraiment pas peur, et je suis vraiment très motivée.
Jury : Pour finir quelles sont vos qualités? - On dit de moi que je suis une fille de bonne humeur .. Coupage de parole " Ah bon, parce que là ça se voit pas! " - Oui, je suis un peu stressée aujourd'hui..sourire nerveux.."
Jury : Ah c'est mieux comme ça ! ( lol --') - Je suis quelqu'un de souriante, sérieuse : en effet comme je vous l'ai dit le travail ne m'effraye pas , et j'aime travailler pour réussir. Je pense aussi être quelqu'un de persévérante , j'aime aller au bout des choses. Je n'ai pas eu un parcours facile, mais je n'est jamais baisser les bras. Et si cette année ne marche pas je retenterais les concours en persévérant.
Jury : Comment aborderez vous les cours? - Je relierais mes cours chaques soirs. Ma maman a également 4 amis médecins ( 2 ORL, une généraliste et une cancérologue) qui pourront m'aider .. COupage encore une fois " Comment ça vous aider???" : - Je sais que si je ne comprends pas quelque chose ou si j'ai un conseil a avoir elles seront là, et je pense que le fait d'avoir des ressentis de médecins pourront être un atout pour mon future métier..

Je rajoute qu'il y a eu des yeux levé au ciel, des bavardages entre eux, des gribouillis du genre " tu me fais chier ". Mais bon je ne sais pas quoi penser, résultat le 5 juillet....
Bonjour, en lisant les différents messages sur le forum je suis tombée sur le tien. Waouh j'avoue que les jurys n'étaient pas forcément trés sympathique. Je pense qu'ils ont cherché à te déstabiliser, cela n'est pas forcément négatif au contraire tu t'es bien défendu ! Toutes tesréponses montre une bonne motivation. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeanny0523
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2013 09:57

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par jeanny0523 »

Merci ^^
J'avoue qu'ils ont bien "joué" leurs rôle.. mais frustrant pour son premier oral.. Je viendrais raconter celui de jeudi à Strasbourg.. j'éspère tomber sur un sujet potable...^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nath86
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 17 juin 2013 18:40

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par nath86 »

Oral à Poitiers, sujet très vague ! "Économie et Santé" ...
Alors là on prend ça comme on veut ... Je ne sais pas si je suis partie dans la direction qu'elles voulaient entendre. Je crois qu'elles voulaient surtout me faire parler sur les contraintes budgétaires à l’hôpital. L'une d'entre elles a fini par me le demander directement : "Que pensez-vous des problèmes économiques au CHU ?"
Je ne le savais pas encore mais la direction avait annoncé qu'elle allait sucrer des congés spéciaux aux IDE du CHU ...
Puis ça a été très rapide, moi qui suis habituée à des entretiens d'embauche d'au moins 1 heure. Pas beaucoup d'échanges à mon goût.
En gros : Présentez-vous : là j'ai sorti mon speech (que j'avais bien préparé avant) : Pourquoi inf ? comment j'en suis arrivé là, mon parcours, qu'est ce qui me plait dans le métier, comment je vais faire financièrement pendant la formation...
Est-ce qu'il y a des choses que vous appréhendez dans le métier ?
Qu'est ce que vous pouvez-dire sur la formation ?
Bon ben voilà, Merci. Au revoir...
Bon ben ...Bonne journée et bon courage ! ...
Avec ça, impossible de savoir ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion,
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
jeanny0523
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2013 09:57

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par jeanny0523 »

Nath86 peut tu me dire ce que tu as dit pour ton sujet??? merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nath86
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 17 juin 2013 18:40

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par nath86 »

Bah, c'est pas très académique ce que j'ai dit, je m'en suis rendue compte quand je leur parlais. C'est basé sur mon expérience, mes rencontres et mes lectures : j'ai choisi posé la question : l'économie met-elle en danger la santé comme on se pose la question sur l’économie, un danger pour l'environnement ?
J'ai défini la pression économique : c'est faire toujours plus avec moins de ressources et c'est ça qui crée une tension sur tout le monde : les salariés, les demandeurs d'emploi, les étudiants, et aussi les cadres et chefs d'entreprise en citant des exemples d'actualité de suicide, des arrêts maladie, les dépressions pour raisons professionnelles, un article que je venais de lire sur les problèmes de santé de dirigeants de PME ... Un mal être général.
Mais le développement économique a aussi favorisé le développement technologique qui lui a amélioré la vie des gens. là j'ai pas trop insisté car c'est discutable ...
mais j'ai dit que j'avais discuté avec une IDE aujourd'hui à la retraite qui m'avait dit que l'informatique avait pour elle amélioré son travail de recherche d'info sur un patient, de ses résultats d'examen et lui avait permis de gagner du temps (avant elle faisait tout au crayon dans des dizaines et des dizaines de cahiers mal classés) ...
Pour finir j'ai dit que ce n'était pas l’économie le problème mais le "toujours plus", plus de rentabilité, plus de CA du côté de la classe dirigeante et du côté de la classe des salariés, toujours plus de biens matériels, d'argent, de vacances...
Et pour finir sur une note positive, certains prônent un retour à la simplicité, à la" sobriété heureuse" et j'ai cité Pierre Rabhi,un philosophe algérien ...
sur le CHU, j'ai dit que oui la période était difficile car les budgets se réduisaient et comme la masse salariale représente environ 75 % des charges d'un CHU, c'est obligé que cela va se répercuter sur le personnel et que du coup ce n'était pas facile à vivre. Mais qu'il fallait aussi peut-être revoir l'organisation même d'un CHU (là je les ai vu froncer les sourcils) mais que je ne connaissais pas assez le fonctionnement d'un hôpital pour en dire plus, ça ne peut se voir que de l'intérieur ...
Et on est passé à mon parcours ...
Car j'ai compris une chose, le changement est souvent mal vu dans la fonction public hospitalière, ne pas venir avec des idées révolutionnaires, ça ne doit pas bien plaire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion,
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
jeanny0523
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2013 09:57

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par jeanny0523 »

Eh ben moi je trouve pas mal ce que tu as dit! Perso moi jaurais pas su. Je crois que jaurais fait un HS j'aurais parle de la secu des maisons de retraite qui sont couteuse

.. Jtire mon chapeau ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nath86
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 17 juin 2013 18:40

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par nath86 »

Ben y a pas vraiment de hors sujet, c'était juste 2 mots alors on peut dire ce qu'on veut en rapport avec ces deux mots et dans l'actualité...
Bonne chance à toi pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion,
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
jeanny0523
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2013 09:57

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013

Message par jeanny0523 »

Merci beaucoup et à toi aussi! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé