Maman investie et... déçue!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

bearnod

Maman investie et... déçue!!

Message par bearnod »

Bonjour,

Je vous lis depuis longtemps et, l'échec me fait poster...

Je suis maman de 2 enfants de 4 et 1 an et, j'ai décidé de tenter le concours.
J'y pensais depuis plusieurs années et et je me suis lancée cette année. J'ai fais la préparation seule avec des livres du CNED de 2011. Et, j'ai vraiment eu l'impression d'y avoir laissé du temps, de l'énergie enfin bref, comme vous toutes et tous.

Entre mes 2 petits bouts que je gère seule et le travail à temps plein, c'était parfois très compliqué d'où ma déception d'autant plus cuisante, je pense.
Pourtant, au sortir du concours, je ne le sentais pas. Problème de gestion du temps, et pourtant je le trouvais très accessible!

J'ai l'impression du coup d'être un peu beaucoup blonde et très noeud noeud!!

Enfin bref, je suis déçue. J'ai été recalée à l'écrit.

J'ai passé un autre concours et mon ressenti n'est pas meilleur. Les résultats sont mi-mai... . Je suis persuadée qu'ils ne seront pas bon, vu comme je me suis "gaufrée".

Y'a t'il des étudiants infirmiers qui sont maintenant à l'école et qui ont ratés leurs précédents concours dés l'écrit ?
Comment reprendre confiance ?
J'ai vraiment pas l'impression d'avoir les capacités intellectuels... et l'âge avance sérieusement (37ans)

Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lindcsay

Re: Maman investie et... déçue!!

Message par lindcsay »

cc bearnod

Alors pour ma part je suis exactement dans le même cas que toi . Mon ressentie est tout a fait le même quand aux capacités intellectuels . Cependant c'est devenu un rêve d’être infirmière , donc je ne peut pas lâcher malgré que j'ai encore échoué une troisième fois encore cette année . Je n'arrive pas a passer l’écrit .

Alors que j'avais réussi l'an dernier 2 concours aide soignante même si j'étais sur liste complémentaire .

Comme toi je me suis beaucoup investi encore cette année , j'ai 2 filles 12 ans et 4 ans . Je travaille aussi a plein temps .

Et comme toi cette année j'ai repris mes cours du cned .
Je n'ai pas trouvé le concours si difficile cette année comparé a l'an dernier . Je le sentais très bien ce concours surtout pour la CG et pourtant mes notes étaient encore plus mauvaises que l'an dernier .

Je n'y comprend plus rien , j'ai pris rendez vous avec l'école car je veut une explication .

Par contre la je suis un peu pommées car je ne sais plus comment bossé mon concours , moi qui avait tant travaillé .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bearnod

Message par bearnod »

Coucou

C'est rassurant de voir qu'on n'est pas seule dans ce désarroi, égoïstement !...

Depuis combien de temps prépares tu ce concours ?

J'avoue que je suis déçue mais que j'y retournerai, seule la roue du temps qui tourne me fait peur.
Et, je me dis aussi, qu'ils écrètent 50% des candidats dès l'écrit et que du coup, je me retrouve ds la moitié la + mauvaise ce qui est loin d'être valorisant.

T'ont ils donné une date de RDV ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis désolée pour cet échec :(

J'ai passé le concours en mars (mais je suis aide-soignante donc concours différent et juste un écrit). J'ai trouvé les questions accessibles mais c'est tellement aléatoire, on sait pas si c'est ce qui est attendu, si ça va plaire à la personne qui va nous corriger... Les maths c'était des calculs simples mais avec des pièges dans la logique donc facile de se planter en beauté (6 semaines après le concours je ne sais toujours si ma logique était la bonne ou pas, j'ai entendu au moins 5 réponses différentes au même problème). Et puis sans parler de la gestion du temps et la gestion du stress, c'est je pense le plus compliqué dans cette histoire... Se voir entourée de centaines de personnes qui sont là pour la même chose et qu'il va falloir "battre" pour obtenir une des rares places disponibles....

C'est un concours, la loi est un peu dure puisqu'on élimine et on tranche dans le vif... C'est dur! Il ne faut pas que tu remettes en cause tes capacités intellectuelles, il y a tellement d'éléments qui entrent en jeu que vraiment il ne faut pas en prendre ombrage. Si tu es motivée et que tu t'accroches, tu finiras par l'avoir!

Quant à ton âge, tu es une jeune fille :D ON est des jeunes filles, il y en a qui entrent à 45 ou 50 ans, nous on a 10 ans de moins et on a 25 ans avant la retraite. On a LARGEMENT le temps de faire ce qu'un a envie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Elsalysa
Habitué
Habitué

Message par Elsalysa »

Tant qu'il reste un espoir tu dois continuer d'y croire !
Beaucoup passent plusieurs concours et ne les réussissent pas tous forcément.
Attends d'avoir les résultats de l'autre concours et là tu pourras te permettre d'être déçue ou bien super heureuse (j'espère !).

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
lindcsay

Message par lindcsay »

bearnod

sa fait la troisième fois cette année que je repasse le concours , j'aifait une prepa greta completement nul et l'année derniere j'ai fait une prepa avec le cned . Pour cette année j'ai repris ces cours .

J'ai un rendez vous avec l'ifsi a la fin du mois .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Surtout ne vous remetez pas en question et croyez en vous!
Un concours IDE, c'est beaucoup de candidat et très peu d'élu. L'intélligence n'a rien à voir, il y a aussi un gros facteur chance, que ce soit pour l'écrit comme pour l'oral.
C'est peut être également la méthode de révision qui ne vous convient pas. Pourquoi ne pas investir dans un livre d'annales corrigées? Vous verriez exactement ce qu'on attend de vous.
Quant aux tests psycho, il n'y a pas de recette miracle, simplement de la méthode.
Nous avons chacun une manière de fonctionner qui nous est propre. Moi, par exemple, je suis nule en test de mémorisation et positionnement dans l'espace, par contre, j'ai des facilités dans les tests d'organisation. Du coup, je suis passée directement à cet item car je savais que je n'aurai pas les points sur d'autres.
Allez accrochez vous. Si vous savez que vous êtes fait pour ce métier, vous y arriverez :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
bearnod

Message par bearnod »

Coucou...

Voici mes notes
- Test aptitude : 12/20
- Culture générale : 5.5/20

Autrement dit, une grosse vautre en culture générale.
Par contre, je suis assez surprise des test d'aptitude car, je n'ai fait que 2 exercices sur les 3 pour très auvaise gestion du tps. Chaque exercice était noté sur 20 puis, divisé par 3 pour la note finale. Ce qui veut donc dire que je n'ai quasi pas fait de fautes sur ce que j'ai fait.
Oui, j'essaie de me remonter le moral comme je peux!... mais au final, ça ne change rien.

Pour la culture général, je n'avais pas du tout revu la méthode et comptait sur mes acquis en matière de rédaction et d'organisation. Mais apperemment ce n'était pas le bon choix! Et mes acquis datent d'une 15aine d'année quand même!!

Comment puis je corriger celà et acquérir de la méthode en ce qui concerne la culture général ?
D'autre part, une candidate à côté de moi, qui avait fini de rédiger bien avant moi, a un peu lu ma copie et s'est permise de me dire que j'étais hors sujet sur la 3ème question... d'où cette note, je pense!
COmment l'éviter ?
Les notes que j'ai obtenues sont elles encourageantes ??

J'ai pleins de doutes...

Merci de votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

bearnod a écrit :Coucou...

Voici mes notes
- Test aptitude : 12/20
- Culture générale : 5.5/20

Autrement dit, une grosse vautre en culture générale.
Par contre, je suis assez surprise des test d'aptitude car, je n'ai fait que 2 exercices sur les 3 pour très auvaise gestion du tps. Chaque exercice était noté sur 20 puis, divisé par 3 pour la note finale. Ce qui veut donc dire que je n'ai quasi pas fait de fautes sur ce que j'ai fait.
Oui, j'essaie de me remonter le moral comme je peux!... mais au final, ça ne change rien.

Pour la culture général, je n'avais pas du tout revu la méthode et comptait sur mes acquis en matière de rédaction et d'organisation. Mais apperemment ce n'était pas le bon choix! Et mes acquis datent d'une 15aine d'année quand même!!

Comment puis je corriger celà et acquérir de la méthode en ce qui concerne la culture général ?
D'autre part, une candidate à côté de moi, qui avait fini de rédiger bien avant moi, a un peu lu ma copie et s'est permise de me dire que j'étais hors sujet sur la 3ème question... d'où cette note, je pense!
COmment l'éviter ?
Les notes que j'ai obtenues sont elles encourageantes ??

J'ai pleins de doutes...

Merci de votre aide!
Pour lest tests c'est encourageant oui, il te faut peut etre pour l'année prochaine t'améliorer pour être plus rapide.
Par la CG, ca démontre bien que tu n'as pas bossé dessus, donc il te faudra bien lire l'actualité et pour savoir c qu'il te demande comme type de réponse, achète toi un livre d'annales et fait les sujets et relis bien les corrigés histoire de voir où tu dois encore faire des efforts ou voir ce que tu ne fais pas correctement.

Rien est perdu pour l'année prochaine... ;)
Commence vers septembre et tu en fais tous les jours 1h ou 2h et pour mars tu seras au point :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'était sur quoi la question où tu as fait hors sujet? Tu as répondu quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bearnod

Message par bearnod »

Un sujet sur les collégiens et j'ai parlé de l'adolescence en général...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bearnod

Message par bearnod »

tilily81 a écrit : Pour lest tests c'est encourageant oui, il te faut peut etre pour l'année prochaine t'améliorer pour être plus rapide.
Par la CG, ca démontre bien que tu n'as pas bossé dessus, donc il te faudra bien lire l'actualité et pour savoir c qu'il te demande comme type de réponse, achète toi un livre d'annales et fait les sujets et relis bien les corrigés histoire de voir où tu dois encore faire des efforts ou voir ce que tu ne fais pas correctement.

Commence vers septembre et tu en fais tous les jours 1h ou 2h et pour mars tu seras au point :D
Pardon, mais je ne vois pas bien où se situe la "culture générale" dans l'utilisation des portables au collège, en fait!?!... Je ne vois pas bien en quoi lire des tartines d'article sur l'actualité en général aurait pu m'aider.
Comment auriez vous fait le rapprochement entre ce que vous avez pu lire et ce sujet ? Mais vs avez sûrement raison au vu de ma note...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mr.Aka
Régulier
Régulier

Message par Mr.Aka »

En réalité c'est très très encourageant l'inverse aurai était plus difficile à gérer, en effet si tu a réussi le test c'est que intellectuellement tu a le niveau si tu avez eux 5 au test sa aurez était plus difficile et demander plus de travail. La cg contrairement à ce que l'on peu penser ne demande que très peu de connaissance mais une méthode très très strict. En suivant une simple méthode tu doit être capable d'arriver à 13,14 sans l'apport d'aucune connaissances. Et pour sa il n'y a pas de secret tu apprend la méthode du commentaire et tu tentraine a faire des plan, sachant que pour les test ifsi les plan sont très facile à trouver ou généralement même dans le titre et je peu te dire que si tu fait ça tu est garanti d avoir la moyenne sinon un bouquin que j'ai utiliser pour préparer le concour est qui est très bien fait il explique toute les methodo pour la cg et le test ainsi que quelque astuces et te prépare au question typique pour les oraux
le maxi guide concours infirmier de chez NathanÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

bearnod a écrit :
tilily81 a écrit : Pour lest tests c'est encourageant oui, il te faut peut etre pour l'année prochaine t'améliorer pour être plus rapide.

Commence vers septembre et tu en fais tous les jours 1h ou 2h et pour mars tu seras au point :D
Pardon, mais je ne vois pas bien où se situe la "culture générale" dans l'utilisation des portables au collège, en fait!?!... Je ne vois pas bien en quoi lire des tartines d'article sur l'actualité en général aurait pu m'aider.
Comment auriez vous fait le rapprochement entre ce que vous avez pu lire et ce sujet ? Mais vs avez sûrement raison au vu de ma note...
C'est en lisant l'actualité que tu sais depuis quand a peu pres les jeunes ont des portables, quels sont les effets sur eux socialement, l'addiction...enfin tout ça quoi et surement d'autres.
Dans les livres d'annales ou des guide du concours, tu as des themes sur les sujets sanitaires et sociaux (les jeunes en font parti !) et ca aurait pu t'aider a faire des liens sur les incidences sanitaires et sociales, comment remedier à ce fléau ou quels en sont les avantages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
bearnod

Message par bearnod »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par bearnod le 12 mai 2013 17:35, modifié 1 fois.
Verrouillé