une troisième année au bord des larmes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Charline83

une troisième année au bord des larmes

Message par Charline83 »

Bonjour à tous! Comme je l'ai indiqué, je suis en troisième année et plus la fin approche, plus je me demande si ce métier est vraiment fait pour moi. Pour faire court, à l'heure d'aujourd'hui je ne prend pas plaisir à me lever le matin pour me rendre en stage, je n'aime pas du tout être en stage (pourtant l'équipe est super simpa et le stage en lui même très intéressant pour un étudiant infirmier). Dans les services, je n'arrive jamais à m'intégrer aux équipes, je me sens toujours mal à l'aise. Le travail en hôpital ne me plaît pas du tout! (le fait de gérer le côté administratif, d'organiser les relèves etc...) cela occupe pourtant une place essentiel dans ce métier. Lors de ma première et deuxième année, je me disais que cela allait venir avec la formation etc, mais pas du tout. Je ne me sens pas capable de gérer seule un service :( Vraiment je continue cette formation car je suis à deux mois du diplôme, sans aucun rattrapage et un tfe sur lequel j'ai beaucoup travaillé, je me dis que cela serait dommage de m'arrêter ici. Je ne comprend vraiment pas ma situation de découragement actuelle. J'étais pourtant très motivé il y a trois ans (j'ai eu 20/20 aux 2 oraux que j'ai passé dans deux ifsi différentes). Ce qui m'intéresse par dessus tout dans ce métier c'est le relationnel, l'écoute, l'éducation thérapeutique, la prévention, le rôle d'éducateur que l'on peut avoir par moments etc... J'aime aussi donner des conseils aux personnes en difficultés et les soutenir dans leur projet. Où pourrais-je trouver un établissement me permettant de mettre en pratique ces démarches d'éducation, de prévention? Tout en sachant que je le répète je ne veux pas travailler à l'hôpital... J'envisage même si vraiment je ne trouve pas d'issus, à m'orienter vers un autre métier... Je vous remercie d'avance pour vos réponses et en espérant qu'aucun jugement de valeurs ne sera établi de votre part :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Re: une troisième année au bord des larmes

Message par kyana125 »

le métier d'infirmier est vaste, si tu n'aime pas l’hôpital mais que tu aime la prévention, l'éducation pourquoi pas infirmière scolaire? elle reçoit les étudiants, peut mettre en place des projets, la pour le coup niveau prévention je pense que tu peux organiser différentes choses...

il y a aussi le comité départementaux d'éducations, si je dis pas de bêtises, des infirmiers y travaille aussi (une de ma promo y était en stage) et leur boulot c'est justement les projets d'éducation, de prévention...

il y a le pass aussi, généralement c'est dans les hôpitaux mais c'est pour les gens démuni, qui vienne à l'hôpital se faire soigner....

après il doit y avoir d'autres endroits mais comme ça je vois pas, je vais y réfléchirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Tu peux aussi faire du domicile, du carcéral, de l'entreprise ... il n'y a pas que l'hôpital, et c'est aussi ce qui fait la richesse de ce métierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour,

C'est tout à fait positif de rendre compte vers quels spécialités/secteurs/lieux, on souhaite aller en post-DE.
Et oui, il n'y'a pas que l'hôpital dans la vie. Même s'il existe dans les hostos des services dans le domaines de la prévention: médecine du travail, PASS, éducation thérapeutique. Généralement, ces postes sont prisés puisque ce sont des postes en horaires de bureaux et sans week-end.
Ceci dit, il y' a moyen de faire de la prévention en étant infirmière scolaire, en entreprise, pour un prestataire de service, dans des associations d'addiction, en psy, etc..
IL y'a plein de possibilités. Un parcours professionnel se construit au fur et à mesure.
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Charline83 a écrit : Ce qui m'intéresse par dessus tout dans ce métier c'est le relationnel, l'écoute, l'éducation thérapeutique, la prévention, le rôle d'éducateur que l'on peut avoir par moments etc... J'aime aussi donner des conseils aux personnes en difficultés et les soutenir dans leur projet.

Et la psychiatrie?
Y-as-tu pensé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
hertwec

Message par hertwec »

Ceci dit, il y' a moyen de faire de la prévention en étant infirmière scolaire, en entreprise, pour un prestataire de service, dans des associations d'addiction, en psy, etc..
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Oui, la psy, tu y as pensé ?
Personnellement, les soins vraiment techniques type pose de sonde ou de KT, c'est pas mon dada. Ça me fait pas cauchemarder mais disons que c'est pas ça qui me fait kiffer ce métier. Par contre le côté relationnel +++ et l'éducation, j'aime beaucoup, et en plus de ça je trouve la psy passionnant !
Réfléchis y et profite des deux mois et quelques qu'il te reste avant le DE pour te poser les bonnes questions :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'allais dire "et la psychiatrie"? La description que tu fais de tes goûts, c'est la description parfaite des infirmiers que j'ai rencontrés lors d'un stage en CMP. Les personnes (majoritairement des psychotiques stabilisés non hospitalisés) venaient dans l'établissement pour voir les psychiatres et/ou un entretien infirmier, parfois des injections de neuroleptiques retard ou des préparations de piluliers, il y avait des ateliers thérapeutiques plusieurs fois par semaine (peinture, mosaïque, musique...). Le reste du temps c'est nous qui nous rendions à leur domicile pour voir comment ça se passe pour eux, préparer leur pilulier ou simplement discuter. C'était franchement super! On faisait un peu d'administratif bien sûr (remplissage des dossiers, prises des rendez-vous, gestion des agendas de visites...) mais c'était vraiment moins "lourd" qu'en service hospitalier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé