L'échec, un immense désespoir?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

MLLE.LOUISETTE

L'échec, un immense désespoir?

Message par MLLE.LOUISETTE »

Je souhaite partager avec vous mon immense désespoir après deux ans d'échec au concours infirmiers.
Les résultats tombe un à un depuis quelques temps et après 3 échec, le coeur n'y est plus. Pourquoi se retrouver privé d'une formation qu'on a envie de réaliser, dans laquelle on donnerait corps et âme. Je veux depuis toujours être infirmière seulement voilà je n'ai qu'un bac littéraire le calcul mentale, les maths dur dur mais quand on réussit les maths après des heures et des heures d’entraînements acharnés on se fait saqué pour la première fois sur la culture G!
Je me retrouve encore bloqué à la phase 1 de l'écrit, recalée pour manque d'un point ou parfois même 0,5 pts.
Alors que les autres avancent pas à pas dans leur vie professionnelle et se réalise j'ai le sentiment de reculer, reculer encore et encore.
De saliver en entendant les étudiantes infirmière raconter leur vie qu'on rêve d'avoir par parce que c'est une vie toute rose mais parce qu'on a le sentiment d'appartenir à l'idée d'être quelqu'un d'utile de pouvoir aider les autres au maximum de nos possibilités.
Aujourd'hui je me retrouve un peu perdue et encore une fois je ne sais pas où je vais aller bien pouvoir construire une vie sans mon rêve.

Mon rêve de devenir infirmière je le vois peu à peu s'éteindre pendant que d'autres quitte le navire avant même d'en avoir vu la fin.

Alors oui on peut toujours être aide soignante par défaut mais se satisfaire de ça c'est se mentir à soi-même! Et penser à l'évolution, ba oui mais dans 3 ans d'exercice quand même.

Tout ça pour vous dire que je comprend et partage votre peine de l'échec !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chu d'Amiens me voilààààààà !
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: L'échec, un immense désespoir?

Message par SophieeV »

Bonsoir,
Je comprends tout à fait ta situation et je pense que je réagirais de la même façon si ça m'arrivait (je n'ai pas encore eu mes résultats d'écrit, et c'était mon premier concours), surtout que j'ai du mal à accepter l'échec.
Mais je tiens à te dire que rien n'est encore perdu. J'ai fais un stage d'observation dans un hôpital et j'ai eu l'occasion de discuter avec une élève de première année.
Elle m'a expliqué son parcours : elle a réussi son concours au bout de trois ans! Mais elle n'a pas lâché, elle a continué à travailler même si elle m'a avoué qu'elle avait voulu abandonner tant elle était déçue.
Tout ça pour dire que si tu es vraiment motivée, et que tu souhaites réaliser ton rêve (et je pense que c'est le cas, vu ce que tu écris) continue d'essayer!
Il faut peut être que tu essaies de travailler avec quelqu'un qui aurait plus de facilités?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec toi , parfois le système n'est pas juste, échouer près du but pour 1 pt voir moins c'est rageant ! et surtout je trouve ça dommage de penser qu'une personne n'est pas capable d'entrer à l'IFSI car elle n'a pas eu assez de points en masterminds ou autres TP...

je suis aussi une nulle en maths depuis le début de ma scolarité c'est mon gros point faible, au dela du fait de ne pas avoir toutes les bases , je suis lente en calcul ! j'ai donc axées toutes mes révisions sur ça cette année ! ( l'année dernière j'avais tenté 1 seul concours en octobre, raté à 0.8pts)

résultat : cette année je vais peut etre faire un 5/5 aux écrits ! ;)

ma tante est cadre infirmière , sortant d'un bac S elle aura mis 3 ans avant de décrocher le concours !!

NE BAISSE PAS LES BRAS !!!!!!

je suis de tout coeur avec toi, tout est possible !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

MLLE.LOUISETTE a écrit :Je souhaite partager avec vous mon immense désespoir après deux ans d'échec au concours infirmiers.
Les résultats tombe un à un depuis quelques temps et après 3 échec, le coeur n'y est plus. Pourquoi se retrouver privé d'une formation qu'on a envie de réaliser, dans laquelle on donnerait corps et âme. Je veux depuis toujours être infirmière seulement voilà je n'ai qu'un bac littéraire le calcul mentale, les maths dur dur mais quand on réussit les maths après des heures et des heures d’entraînements acharnés on se fait saqué pour la première fois sur la culture G!
Je me retrouve encore bloqué à la phase 1 de l'écrit, recalée pour manque d'un point ou parfois même 0,5 pts.
Alors que les autres avancent pas à pas dans leur vie professionnelle et se réalise j'ai le sentiment de reculer, reculer encore et encore.
De saliver en entendant les étudiantes infirmière raconter leur vie qu'on rêve d'avoir par parce que c'est une vie toute rose mais parce qu'on a le sentiment d'appartenir à l'idée d'être quelqu'un d'utile de pouvoir aider les autres au maximum de nos possibilités.
Aujourd'hui je me retrouve un peu perdue et encore une fois je ne sais pas où je vais aller bien pouvoir construire une vie sans mon rêve.

Mon rêve de devenir infirmière je le vois peu à peu s'éteindre pendant que d'autres quitte le navire avant même d'en avoir vu la fin.

Alors oui on peut toujours être aide soignante par défaut mais se satisfaire de ça c'est se mentir à soi-même! Et penser à l'évolution, ba oui mais dans 3 ans d'exercice quand même.

Tout ça pour vous dire que je comprend et partage votre peine de l'échec !

Bonjour Mlle Louisette,

Si c est vraiment ce que tu veux faire, ne lache surtout pas. Tu sais cela fait 5 ans que je tente le concours et je l échoue. Je les passe au moins 15 fois. L annee derniere, je l ai passe et je l ai obtenu. Bon, maintenant je doute bcp sur la profession suite aux conditions de travail. (lorsque je regarde les forums).

Si tu as des difficultes, n hesites pas a solliciter un prof de francais et de maths. Apres, les tests psycho. Il faut travailler tous les jours. C est ce dont j ai fait pour reussir.

Si tu as des questions, n hesites pas surtout. J ai les coordonnees de ma prof de francais si tu veux et elle travaille a distance pour la culture generale. J ai pu, grace a elle, avoir de bonne note.

A bientot.

SamchaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

En tout les cas Mlle Louisette, je comprends ta situation.

Je reste a ta disposition si besoin

A bientot

SamchaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Hitomi

Message par Hitomi »

Coucou tout le monde,

Je compatis sur vos sentiments de frustration!
Toutefois, dans la vie on ne parle pas d'échec mais de bonne leçon!
Se remettre en question et adopter des stratégies pour avancer!
N'oubliez pas le concours n'est pas un examen traditionnel! Rien avoir avec le bac!
Pour y arriver certaines personnes doivent fournir plus d'effort que d'autres! Un concours c'est équivaut au permis de conduire on peut l'avoir mais pas toujours dit du premier coup! Motivation, persévérance, rigueur et assiduité! Un concours se joue aussi sur le mental!
MLLE.LOUISETTE a écrit :Je veux depuis toujours être infirmière seulement voilà je n'ai qu'un bac littéraire le calcul mentale, les maths dur dur mais quand on réussit les maths après des heures et des heures d’entraînements acharnés on se fait saqué pour la première fois sur la culture G!
Il est possible qu'il est eu un peu de relâchement sur la culture générale au grès d'un entrainement plus intensifs sur les maths. Il ne faut pas se reposer parce-que l'on a tel type de diplôme. Aucune critique et ni jugement! Tu sais je suis titulaire d'un BTS Assistant de Gestion PME-PMI! Et bien tu te vois à reprendre des cours de primaires pour refaire travailler le cerveau! Stopper les calculatrices car avoir un bac+2 ne suffit pas pour un concours! Pour info j'ai loupé aussi le concours. Mais je réitère cet automne ou l'année prochaine. Et je suis en liste d'attente sur un concours de AS!
MLLE.LOUISETTE a écrit :Alors oui on peut toujours être aide soignante par défaut mais se satisfaire de ça c'est se mentir à soi-même! Et penser à l'évolution, ba oui mais dans 3 ans d'exercice quand même.
Tout à fait! Dis-toi bien que c'est le rôle propre de l'infirmière! Parfois il est préférable de passer par la base réelle et gravire petit à petit que de vouloir précipiter les choses et régresser! De plus l'expérience professionnelle est toujours bonne à prendre! Pour être une bonne infirmière il faut savoir exécuter les taches valorisantes et les plus ingrats! ;-)

En tout cas ne relâche pas! Tu es prêt du but! Allez courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS juillet 2014 :-D
Prochaine étape le concours d'IDE…
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Aide-soignante c'est le rôle propre de l'infirmière, ce n'est pas une infirmière au rabais ni un travail ingrat qu'on fait faute de mieux (sinon on peut dire que les infirmières font aussi un travail ingrat, les toilettes et les changes c'est aussi leur travail quotidien, il n'est pas plus valorisant de faire une prise de sang que de changer une protection!).
Et il faut savoir aussi que le concours AS est encore plus difficile que celui d'IDE (parce qu'il y a peu de places et que pour espérer être prise il faut pas loin de 20/20, donc montrer qu'on est pas là par hasard ou parce qu'on a loupé IDE); et le concours IDE pour AS est TRES difficile (j'ai passé les deux donc je peux comparer: j'ai trouvé largement plus facile le concours "normal" pour les bacheliers que celui réservé aux AS ayant 3 ans d'expérience, on nous demandait vraiment une réflexion de haut niveau, il n'y pas de place pour le hasard).

Une bonne infirmière est avant tout une bonne aide-soignante, il ne faut jamais l'oublier! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
clauclo100

Message par clauclo100 »

Rapport
Lenalan a écrit :Aide-soignante c'est le rôle propre de l'infirmière, ce n'est pas une infirmière au rabais ni un travail ingrat qu'on fait faute de mieux (sinon on peut dire que les infirmières font aussi un travail ingrat, les toilettes et les changes c'est aussi leur travail quotidien, il n'est pas plus valorisant de faire une prise de sang que de changer une protection!).
Et il faut savoir aussi que le concours AS est encore plus difficile que celui d'IDE (parce qu'il y a peu de places et que pour espérer être prise il faut pas loin de 20/20, donc montrer qu'on est pas là par hasard ou parce qu'on a loupé IDE); et le concours IDE pour AS est TRES difficile (j'ai passé les deux donc je peux comparer: j'ai trouvé largement plus facile le concours "normal" pour les bacheliers que celui réservé aux AS ayant 3 ans d'expérience, on nous demandait vraiment une réflexion de haut niveau, il n'y pas de place pour le hasard).

Une bonne infirmière est avant tout une bonne aide-soignante, il ne faut jamais l'oublier! :clin:

je partage totalement ton point de vue......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours section mars 2013: admise IFSI saint Maurice Esquirol
report scolarité .ESI 2014/2017
maryliss84
Habitué
Habitué

Message par maryliss84 »

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas perdre espoir et resortir plus fort de ces expériences, même mauvaises... Pour ma part, j'ai passé le concours cette année, et j'ai échoué. Evidemment, décue, mais en même temps, comme je le passais pour la première fois, je me suis dit que c'était comme un test, un moyen d'évaluer mon niveau. Je ne connais pas mes notes, mais les attends avec impatience. Cela me permettra de faire un bilan de mes lacunes et de pouvoir prioriser les matières à réviser, à bucher. Je pense avoir déjà une petite idée...les TP ! Maintenant il est vrai qu'il n'est pas facile d'affronter plusieurs échecs, mais si ton but est de devenir infirmière il faut t'accrocher ! Tu sais beaucoup ne l'ont pas du premier coup, ni du deuxième... alors courage ! Objectif 2014 et au boulot (valable pour moi aussi) :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missdunord59
Régulier
Régulier

Message par missdunord59 »

Alors les résultats sont tombés et c'est un échec :-( Comme l'année dernière je ne sent vraiment frustré. Maintenant la question c'est que faire? Pour ceux qui ont râtés que comptez vous faire maintenant?

Retenter ou abandonner? Tel est la question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^

être ESI => Mon objectif
Nono16
Habitué
Habitué

Message par Nono16 »

Ne perdez pas espoir les filles !!

J'en ai passer 4 dont 3 que j'ai foiré et j'ai aussi un oral AS en octobre , j'ai un bac pro serveuse donc autant vous dire que je suis mal partie !!
Mais j'y crois si c'est pas cette année c'est que ce n'était pas la bonne année , actuellement j'ai pas de boulot c'est encore pire, la on vient de m'appeler pour être serveuse dans un superbe restaurant avec un CDI a la clé si ca se passe bien je n'ai même pas eu le courage de leurs dire que je suis en reconversion car ce concours est tellement aléatoire.

Donc oui je passe l'oral d'AS aussi car pour moi c'est plus simple et parce que certes ce n'est pas infirmière mais c'est tout comme , pardonnez moi les infirmières mais au jour d'aujourd'hui on est dans une société ou les patrons ne voyent que le profit et rémunère le moins possible c'est donc pas rare de voir des AS faire le boulot d'une infirmière.

Mais ne baissez pas les bras quand on veux on peut et vous le regretterez toute votre vie si vous arrêter et que vous faites autre chose, on a la chance d'avoir des métiers ou il y a des passerelles, il y en a ou il n'y en a pas.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
Mr.Aka
Régulier
Régulier

Message par Mr.Aka »

Nono16 a écrit :Ne perdez pas espoir les filles !!

J'en ai passer 4 dont 3 que j'ai foiré et j'ai aussi un oral AS en octobre , j'ai un bac pro serveuse donc autant vous dire que je suis mal partie !!
Mais j'y crois si c'est pas cette année c'est que ce n'était pas la bonne année , actuellement j'ai pas de boulot c'est encore pire, la on vient de m'appeler pour être serveuse dans un superbe restaurant avec un CDI a la clé si ca se passe bien je n'ai même pas eu le courage de leurs dire que je suis en reconversion car ce concours est tellement aléatoire.

Donc oui je passe l'oral d'AS aussi car pour moi c'est plus simple et parce que certes ce n'est pas infirmière mais c'est tout comme , pardonnez moi les infirmières mais au jour d'aujourd'hui on est dans une société ou les patrons ne voyent que le profit et rémunère le moins possible c'est donc pas rare de voir des AS faire le boulot d'une infirmière.

Mais ne baissez pas les bras quand on veux on peut et vous le regretterez toute votre vie si vous arrêter et que vous faites autre chose, on a la chance d'avoir des métiers ou il y a des passerelles, il y en a ou il n'y en a pas.
Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi sous prétexte de ce rassurer les as on un rôles propre et ne réaliserons jamais de soins infirmier car il non pas était formé pour ça et tu ne joue pas avec la vie des gens comme ça. L'AS possédés ses propres soins principalement de nursing et interviens uniquement dans son cadre d activité. Plusieurs candidats As son inscrit sur le forum et a mon avis il doivent être du même avis que moi. Donc oui AS et un très beau métier mais le fait pas par défault sinon tu risque de le regretterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nono16
Habitué
Habitué

Message par Nono16 »

Mr.Aka a écrit :
Nono16 a écrit :Ne perdez pas espoir les filles !!

Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi sous prétexte de ce rassurer les as on un rôles propre et ne réaliserons jamais de soins infirmier car il non pas était formé pour ça et tu ne joue pas avec la vie des gens comme ça. L'AS possédés ses propres soins principalement de nursing et interviens uniquement dans son cadre d activité. Plusieurs candidats As son inscrit sur le forum et a mon avis il doivent être du même avis que moi. Donc oui AS et un très beau métier mais le fait pas par défault sinon tu risque de le regretter

Je ne raconte pas n'importe quoi puisque je l'ai vu , en maison de retraite ce n'est pas rare qu'une AS fasse le boulot d'une infirmière je suis désolé et me dire non c'est se mettre des œillères, car a défaut une AS est payée moins chers qu'une inf après chacun a sa place oui A LA BASE mais il arrivent que ça ne soit pas le cas, mais attention a ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit je ne l'encourage pas non, ce sont deux métiers différents sur certains points.
De plus, j'aime les deux métiers et je n'ai pas honte de dire que oui je passe l'oral d'AS pour peut-être avoir une chance pour le concours infirmier plus tard car en candidat libre ce n'est pas possible pour moi je ne rivalise pas déjà contre des filles qui sortent de ST2S ou de S, je connais mes lacunes et je suis réaliste.Et même dans l'éventualité ou je ne l'ai toujours pas ce concours, peut importe je serais dans le milieu AS et c'est ça qui me plait.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
Mr.Aka
Régulier
Régulier

Message par Mr.Aka »

Faudra voir à redéfinir ce que tu appelle soins infirmier car sa m'étonnerait que tu soit autorisé à faire des perf a poser des drains des sondes etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Et tu as vu quoi exactement ? Car là je prends peur.

Effectivement, cela arrive qu'une AS fasse un dextro, des fois un pansement simple, peut être même exceptionnellement une sous cut, et encore je n'ai jamais vu une AS réaliser ce geste. Donc faire un prélèvement ou poser un KT, ou encore réaliser un pansement en stérile ou même préparer une perf.. J'ai beaucoup de mal à imaginer.
Mais passons.
C'est complètement inconscient ! Une AS n'est ni formée, ni couverte pour faire ce geste. Que fais tu si quelque chose se passe mal ? Car oui, même une simple sous cut peut mal se passer. Si demain en tant qu'AS tu réalises une injection d'anticoagulants et que tu fais mal ton pli, que tu piques à 90, et qu'en plus tu piques dans le bras, et que le produit va dans le muscle, tu peux causer un énorme hématome. Ça, je l'ai vu, et pourtant c'était fait par une IDE.
Chacun son métier, évitons les glissements de tâches, c'est dangereux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Verrouillé