Education thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Education thérapeutique
Coucou tout le monde!
Je dois réaliser un exposé sur l'éducation thérapeutique et j'aimerai faire une introduction à l'aide d'une frise chronologique mais je ne trouve pas l'historique de l'éducation thérapeutique, je sais juste que l'éducation thérapeutique a débuté en 1975. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?
Merci pour votre aide!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je dois réaliser un exposé sur l'éducation thérapeutique et j'aimerai faire une introduction à l'aide d'une frise chronologique mais je ne trouve pas l'historique de l'éducation thérapeutique, je sais juste que l'éducation thérapeutique a débuté en 1975. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

Merci pour votre aide!!

Re: Education thérapeutique
Oula je vois que personne s'y connait
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Re: Education thérapeutique
http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/cat ... f/1302.pdf
je te fais un copier collé de ce qui pourrai t’intéresser
La volonté politique de faire de l’éducation thérapeutique l’une des priorités en
matière de santé publique est marquée par une succession de textes offi ciels.
En ı980, le Comité des ministres réuni au Conseil de l’Europe déclare
que toute personne a le droit de connaître l’information recueillie sur sa
santé et recommande les programmes privilégiant la participation active
des malades à leur traitement.
En mai ı998, l’OMS [2] rédige les compétences attendues des soignants
dans ce domaine. Ils doivent alors être en mesure d’organiser, mettre en
œuvre et évaluer des programmes et des activités d’éducation thérapeutique, en prenant en compte les singularités des patients (expérience,
représentations), et en se centrant sur leurs apprentissages à « gérer leur
maladie » dans le quotidien.
En février ı999, le Manuel d’accréditation des établissements de santé
prévoit que le patient bénéfi cie « des actions d’éducation concernant sa
maladie et son traitement et des actions d’éducation pour la santé adaptées à ses besoins ».
En 2000, la Conférence nationale de santé souligne l’intérêt de développer la prévention et l’éducation, dans une approche de promotion
de la santé. Le souhait de voir se renforcer l’éducation thérapeutique
du patient et la diffusion des pratiques professionnelles éducatives à
l’ensemble des futurs intervenants du domaine de la santé est mentionné
(proposition n°
.
La loi du 4 mars 2002 affi rme le droit de toute personne d’accéder
aux informations relatives à sa situation de santé […] et d’être reconnue
comme un acteur partenaire de sa santé avec les professionnels.
En avril 2007, un plan d’amélioration de la qualité de vie des patients
atteints de maladies chroniques [3] énonce quatre objectifs : aider chaque
patient à mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer, élargir la pratique
médicale vers la prévention, faciliter la vie quotidienne des malades, mieux
connaître les conséquences de la maladie sur leur qualité de vie.
En juin 2007, un guide méthodologique présente les éléments fondamentaux de « structuration d’un programme d’éducation thérapeutique
du patient dans le champ des maladies chroniques » [4].
En 2009, la loi portant réforme de l’Hôpital et relative aux patients, à
la santé et aux territoires est consacrée à l’éducation thérapeutique du
patient. Elle est pour la première fois reconnue comme thérapeutique
à part entière avec son cadre, ses fi nalités et ses modes de fi nancement
dans une loi de santé publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te fais un copier collé de ce qui pourrai t’intéresser
La volonté politique de faire de l’éducation thérapeutique l’une des priorités en
matière de santé publique est marquée par une succession de textes offi ciels.
En ı980, le Comité des ministres réuni au Conseil de l’Europe déclare
que toute personne a le droit de connaître l’information recueillie sur sa
santé et recommande les programmes privilégiant la participation active
des malades à leur traitement.
En mai ı998, l’OMS [2] rédige les compétences attendues des soignants
dans ce domaine. Ils doivent alors être en mesure d’organiser, mettre en
œuvre et évaluer des programmes et des activités d’éducation thérapeutique, en prenant en compte les singularités des patients (expérience,
représentations), et en se centrant sur leurs apprentissages à « gérer leur
maladie » dans le quotidien.
En février ı999, le Manuel d’accréditation des établissements de santé
prévoit que le patient bénéfi cie « des actions d’éducation concernant sa
maladie et son traitement et des actions d’éducation pour la santé adaptées à ses besoins ».
En 2000, la Conférence nationale de santé souligne l’intérêt de développer la prévention et l’éducation, dans une approche de promotion
de la santé. Le souhait de voir se renforcer l’éducation thérapeutique
du patient et la diffusion des pratiques professionnelles éducatives à
l’ensemble des futurs intervenants du domaine de la santé est mentionné
(proposition n°

La loi du 4 mars 2002 affi rme le droit de toute personne d’accéder
aux informations relatives à sa situation de santé […] et d’être reconnue
comme un acteur partenaire de sa santé avec les professionnels.
En avril 2007, un plan d’amélioration de la qualité de vie des patients
atteints de maladies chroniques [3] énonce quatre objectifs : aider chaque
patient à mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer, élargir la pratique
médicale vers la prévention, faciliter la vie quotidienne des malades, mieux
connaître les conséquences de la maladie sur leur qualité de vie.
En juin 2007, un guide méthodologique présente les éléments fondamentaux de « structuration d’un programme d’éducation thérapeutique
du patient dans le champ des maladies chroniques » [4].
En 2009, la loi portant réforme de l’Hôpital et relative aux patients, à
la santé et aux territoires est consacrée à l’éducation thérapeutique du
patient. Elle est pour la première fois reconnue comme thérapeutique
à part entière avec son cadre, ses fi nalités et ses modes de fi nancement
dans une loi de santé publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Re: Education thérapeutique
Wahhhhhhhh!!! Je te remercie beaucoup beaucoup kyana125!!!!!!!!!
Si tu savais combien de temps, j'ai mis pour ne rien trouvé, je suis même partie acheter un livre sur l'éducation thérapeutique d'Anne Lacroix...En tous cas, je te tire mon chapeau!! C'est trop gentil vraiment!!
Merciii encore
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Si tu savais combien de temps, j'ai mis pour ne rien trouvé, je suis même partie acheter un livre sur l'éducation thérapeutique d'Anne Lacroix...En tous cas, je te tire mon chapeau!! C'est trop gentil vraiment!!


Merciii encore


Re: Education thérapeutique
mais de rien
bon courage pour ton exposéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Re: Education thérapeutique
Merciiiiiii beaucoup, c'est gentil!!kyana125 a écrit :mais de rienbon courage pour ton exposé


