Conseils d'une ESI pour les oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Bibounette-C
- Régulier
Re: Conseils d'une ESI pour les oraux
D'accord, merci Kyana ça me rassure ce que tu me dis!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour,
pourriez vous m'orienter vers un site ou on peut avoir un résumé sur les semestres de la formation,ce qu'il faut retenir en gros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pourriez vous m'orienter vers un site ou on peut avoir un résumé sur les semestres de la formation,ce qu'il faut retenir en gros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Bibounette-C
- Régulier
Ya beaucoup d'info sur ce site, dans l'onglet -étudiant IFSI- dans la barre bleu en haut.. y a la présentation de la formation et dans -cours- tu vois comment sont décomposés les semestresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup pour ce post bien utile ...
J'ai passé le concours l'an passé, je l'ai eu mais je n'ai pas eu mon Bac ...
Cette année j'ai retenté le concours, j'attends les résultats de l'écrit, c'est dans deux semaines mais en attendant je me renseigne à nouveau pour l'oral.
En effet, l'année dernière j'ai bloqué lorsqu'ils m'ont demandé de me présenter ... J'ai juste dis mon prénom, mon nom et ma classe ... ensuite ils m'ont demandé mon âge j'ai répondu mais après je n'avais toujours rien à dire ... J'ai eu 16 malgré tout mais je crois que "je suis bien tombé".
Donc pouvez vous m'aider pour la présentation ? Sachant que je n'ai aucune expérience, j'ai jamais travailler nul part etc ...
Pour les motivations, pour moi ça va...
Mais j'hésite à parler de ma greffe de coeur comme l'année dernière ... C'est souvent déconseillé de parler d'un proche malade, ou de notre propre maladie, enfin bref de raisons personnelles, mais l'année dernière j'ai quand même tenté le coup et ça a marché j'ai eu 16 ... Car ma greffe et ma maladie sont quand même de grandes motivations, ne pas en parlé serait bizarre .. Mais d'un côté j'ai peur de tombé sur un jury qui n'apprécie pas que l'on parle de choses personnelles contrairement à l'année dernière, que me conseillez vous ??
Pour Marleene et les autres également
(Bon courage à tous)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé le concours l'an passé, je l'ai eu mais je n'ai pas eu mon Bac ...
Cette année j'ai retenté le concours, j'attends les résultats de l'écrit, c'est dans deux semaines mais en attendant je me renseigne à nouveau pour l'oral.
En effet, l'année dernière j'ai bloqué lorsqu'ils m'ont demandé de me présenter ... J'ai juste dis mon prénom, mon nom et ma classe ... ensuite ils m'ont demandé mon âge j'ai répondu mais après je n'avais toujours rien à dire ... J'ai eu 16 malgré tout mais je crois que "je suis bien tombé".
Donc pouvez vous m'aider pour la présentation ? Sachant que je n'ai aucune expérience, j'ai jamais travailler nul part etc ...
Pour les motivations, pour moi ça va...
Mais j'hésite à parler de ma greffe de coeur comme l'année dernière ... C'est souvent déconseillé de parler d'un proche malade, ou de notre propre maladie, enfin bref de raisons personnelles, mais l'année dernière j'ai quand même tenté le coup et ça a marché j'ai eu 16 ... Car ma greffe et ma maladie sont quand même de grandes motivations, ne pas en parlé serait bizarre .. Mais d'un côté j'ai peur de tombé sur un jury qui n'apprécie pas que l'on parle de choses personnelles contrairement à l'année dernière, que me conseillez vous ??
Pour Marleene et les autres également

(Bon courage à tous)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense perso que ce n'est pas de ta pathologie en elle même qu'il faut que tu développe mais ce que cela t'a apporté, alors oui tu as été malade et tu as vécu une expérience en tant que patiente, tu as observé le travail de l'IDE, pu discuter avec elles, fin après je ne sais pas exactement, mais voila c'est ce que l'hospit t'a montrer du métier qu'il faut que tu développe. cela peut être enrichissant de ce côté la, parce que oui ça motive, faut pas rester avec le fait que t'a été malade, et parler que de ta maladie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
kyana125 a écrit :je pense perso que ce n'est pas de ta pathologie en elle même qu'il faut que tu développe mais ce que cela t'a apporté, alors oui tu as été malade et tu as vécu une expérience en tant que patiente, tu as observé le travail de l'IDE, pu discuter avec elles, fin après je ne sais pas exactement, mais voila c'est ce que l'hospit t'a montrer du métier qu'il faut que tu développe. cela peut être enrichissant de ce côté la, parce que oui ça motive, faut pas rester avec le fait que t'a été malade, et parler que de ta maladie.
Oui, oui c'est ce que j'avais fais l'année dernière. J'avais dis qu'en fait j'avais vraiment découvert le métier "de l'intérieur" et que je voudrai le découvrir "de l'extérieur" en tant qu'infirmière et plus en tant que patiente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans ce cas la , je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en chirurgie viscérale
D'accord merci de ton avis

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Effectivement, je pense que si tu veux en parler car sans cette expérience, tes motivations n'ont pas de sens, tu peux.
Mais à ta place, je ne nommerais pas la maladie, juste que tu as été hospitalisée un certain temps et que comme tu dis, tu as découvert l'univers soignant d'un œil de patiente, ça t'a plu et que tu voudrais approfondir cela en devenant IDE, en expliquant pourquoi etc.
Quant à ta présentation ... La base c'est nom prénom âge parcours scolaire ville, ...
Après si tu n'as jamais bossé ni fait de stage, je sais pas quoi te conseiller ... Je pense que si ils veulent plus d'info, ils te poseront des questions !
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais à ta place, je ne nommerais pas la maladie, juste que tu as été hospitalisée un certain temps et que comme tu dis, tu as découvert l'univers soignant d'un œil de patiente, ça t'a plu et que tu voudrais approfondir cela en devenant IDE, en expliquant pourquoi etc.
Quant à ta présentation ... La base c'est nom prénom âge parcours scolaire ville, ...
Après si tu n'as jamais bossé ni fait de stage, je sais pas quoi te conseiller ... Je pense que si ils veulent plus d'info, ils te poseront des questions !
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Merci beaucoup, tu as totalement répondu à ma question ?Maarlene a écrit :Effectivement, je pense que si tu veux en parler car sans cette expérience, tes motivations n'ont pas de sens, tu peux.
Courage

Et à ton avis, je le dis quand meme que je suis greffée? Bon déjà ils verront sûrement ma cicatrice mais j'ai souvent peur que l'on pense que j'en parle pour faire "pitié" ... ça dépend toujours des personnes ça ...
L'année dernière en l'ayant dis ils ont essayés de me déstabiliser en me demandant si je n'allai pas être trop sensibles vu tout ce qu'il m'est arrivé et je pense avoir su répondre mais c'était quand même déstabilisant car ils attendent le moindre faux pas j'ai l'impression ...
Et d'accord merci pour la présentation. Par contre je commence mercredi en tant que bénévole chez les Blouses roses, je peux le dire dans ma présentation non ?

Merci. Et désolée de toutes ces questions :SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.