Orientation pour septembre

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Manon94

Orientation pour septembre

Message par Manon94 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai comme projet de passer le concours d'infirmière après mon bac. Seulement je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire en septembre sachant qu'il n'y a que quelques concours en automne et que ce n'est pas sur que j'en obtienne un. Les préparations aux concours étant assez chère, je voulais m'orienter vers une aide à la maison. Le problème c'est qu'étudier à la maison = plus de vie sociale et plus de statut étudiant.
Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment gentil parce que j'avoue que rien n'est simple dans la démarche pour devenir infirmière. Je suis un peu perdue et septembre arrive à grand pas. J'aimerai éviter de me retrouver sans rien l'année prochaine!
Je vous dis merci d'avance :D

Ah oui, j'oubliais, je suis dans la région Poitou-charente...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Orientation pour septembre

Message par SophieeV »

Bonsoir!
Je me suis retrouvée au même point que toi il y a un an. La solution que j'ai choisie et que beaucoup de gens dans notre cas choisissent c'est de s'inscrire à la fac, dans une licence qui n'est pas très chargée en cours obligatoires.
Ça permet d'avoir le statut étudiant et de réviser le concours sans soucis car il y a pas mal de temps libre. En plus tu peux choisir une licence intéressante et qui peut être utile pour la suite.
Personnellement j'ai choisi la licence de biologie mais je regrette grandement mon choix... Je ne le conseille pas pour quelqu'un qui souhaite privilégier les révisions aux concours et qui aime l'HUMAIN. La licence bio c'est un emploi du temps surchargé et très peu de cours facultatifs (donc peu de temps libre si on est assidu... bon je ne l'ai pas été je l'avoue) et ça n'a rien à voir avec l'humain, rien en rapport avec la bio qui est enseignée en IFSI, c'est un niveau extrêmement avancé, très scientifique et très animaux/végétaux.
Si c'était à refaire je choisirais une licence de psychologie, ça a l'air intéressant et c'est toujours utile pour les études d'infirmière je pense.

J'espère t'avoir aidé! Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Je te donne aussi le même conseil que Sophie
Inscris toi à la fac.. c'est ce que j'ai fait
Moi en fac de sociologie. c'est assez interessant. J'ai pu garder le statut d'étudiant. C'est plus facile pour la suite des études
En parallèle, j'ai pu préparer le concours et je suis admissible à 2 :D donc c'est possible :?

Je pense que psychologie et sociologie pourront d'interesser.
Bon courage pour la prochaine préparation au concours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
cheryn
Régulier
Régulier

Message par cheryn »

Même conseil que mes collègues essaie de t'inscrire à la fac ou alors, prend un boulot d'ASH en EPHAD ou en hôpital. Cela te fera une expérience et tu aura la possibilité de voir le quotidien d'une infirmière et tout les personnes qui travaille avec et autour d'elle.
De plus c'est une expérience qui pourra t'aider lorsque tu passera l'oral.
Tu peux avoir un emploi du temps qui te permette de réviser.
Sinon je te conseille aussi de solliciter les missions locales ou maisons de la jeunesse pour te renseigner pour les prépa gratuite ou qui sont faite des les gretta.

J'éspère avoir pu t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sainte Anne admise report de formation accepté future ESI 2015/2018. Actuellement Future aide soignante 2014-2015
CG 10.5 /Tests Psy 10/Oral 19
Maman de 2 petits gladiateurs
Verrouillé