Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titeee

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par titeee »

Salut moi j en ai passe deux à marseille , le premier sujet: année 2011 proclame année du patient de la santé et de ses droits .. Qu en pensez vous? Et en suite : écouter c est savoir se taire

Bref un dur moment de solitude pour le secondÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mel37
Habitué
Habitué

Message par Mel37 »

Somz a écrit :Bonjour tout le monde !

J'ai passé mon oral à Garches jeudi 16 mai, pour le concours de l'AP-HP. Je viens donc partager mon expérience avec vous. J'avoue que je ne sais pas du tout quoi penser de cet oral donc si vous avez des avis, n'hésitez surtout pas à les partager !

Le sujet : "Vous vous destinez à une profession qui s'exerce en équipe. Qu'est-ce que cette notion vous évoque ?"

Mon exposé :

Introduction : présentation du sujet et annonce du plan.

Développement :

I. La collaboration au sein de l'équipe.
1. Communication (ex : les transmissions) ; permet de bien connaître les patients ce qui est important pour une meilleure prise en soins.
2. Partage d'avis, de connaissances, etc. ; permet d'être plus objectif sur une situation et d'apporter la meilleure réponse possible au patient.
3. Se mettre d'accord sur la conduite à tenir, sur la méthode à adopter avec un patient, afin que chaque soignant "aille dans le même sens" ; permet que le patient reçoive une seule et même réponse, qui soit homogène, de la part des différents soignants.

II. L'entraide et le soutien.
1. Ne pas être seul face aux situations les plus difficiles ; permet d'épauler et d'être épaulé lorsque nécessaire.
2. Le fait que tous "aillent dans le même sens" aide à na pas mêler ses propres sentiments à une situation difficile et aide ainsi à prendre du recul, à se préserver personnellement sur le plan psychologique.

Conclusion : Le travail en équipe est primordial dans cette profession, tant pour les soignants que pour les patients.

Les questions que l'on m'a posé suite à l'exposé :
- Avec qui l'infirmier travaille-t-il en équipe ?
- Le travail en équipe n'a-t-il que des avantages ?
- Certains qualités sont-elles nécessaires pour travailler en équipe ?

Nous avons ensuite abordé mes motivations. Voilà les questions que l'on m'a posé :
- Qu'est-ce qui m'attire dans le métier d'infirmière ?
- En quoi consiste-t-il ?
- Quelles qualités je pense avoir pour l'exercer ?
- Pour des études d'infirmière plutôt que de médecine ? (Je leur ai précisé que j'étais en PACES lorsqu'elles m'ont demandé de me présenter brièvement.)
- Qu'est-ce que je redoute dans le métier ?
- Qu'est-ce que je connais de la formation ?

Et voilà, c'est tout. Et elles n'ont rien cherché à approfondir. Aucune des réponses que je leur ai donné suite à leurs questions n'ont entraîné d'autres questions afin d'approfondir certains points ou quoi que ce soit... Par exemple, lorsque je leur ai dit que j'avais fais des stages d'observation, elles m'ont dit "Ah c'est intéressant, vous avez pu voir le travail en équipe". Elles ne m'ont posé aucun question. Elles n'ont pas du tout cherché à savoir ce que j'avais appris, ce que j'en avais pensé, etc.

Je ne sais donc pas quoi penser de cet oral. Des avis ???

Par rapport à tes stages d'observation, je ne connais pas le déroulement de ton oral mais peut être aurais tu du de toi même partager ton expérience ^^ après ça ne veut rien dire :) chaque oral est différent

Mais sinon je trouve que tu t'aies bien débrouillée pour ton exposé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la Croix-Rouge de Tours =D
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Mel37 a écrit :MaevaIDE oui c'est pas faux :) merci de me rassurer lol j'ai super peur comme tout le monde je pense ^^

Pour revenir à ta question, je ne pense que ce soit éliminatoire, peut être qu'ils ont vu que tu étais bien motivée et donc que pour que tu aies cette motivation tu dois connaître la formation ;) je demanderais confirmation à une amie infirmière qui fait passer des oraux depuis qq années
J'attend la réponse avec impatience car sa à était le cas lors de mon oral (pas de questions sur la formation)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Mel37
Habitué
Habitué

Message par Mel37 »

MaevaIDE tu as de la chance j'ai vu que ton résultat est le 19 juin les miens c'est le 4 juillet, heureusement que j'ai prévu de quoi m'occuper je crois que sinon je deviendrais folle :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Comment vous êtes-vous habillés précisément? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Mel37 a écrit :MaevaIDE tu as de la chance j'ai vu que ton résultat est le 19 juin les miens c'est le 4 juillet, heureusement que j'ai prévu de quoi m'occuper je crois que sinon je deviendrais folle :)
oui et le résultat pour st brieuc c'est le 14 juin mais sa me parait loin quand même!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Chou2 a écrit :Comment vous êtes-vous habillés précisément? Merci.
Je pense qu'il faut que tu t'habille naturellement, suivant ton style.
J'ai juste suivi un conseil pour ma part : m'habiller de couleur assez clair :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

MaevaIDE a écrit :
J'ai juste suivi un conseil pour ma part : m'habiller de couleur assez clair :clin:
Donc un jean, ça passe? On peut mettre des chaussures ouvertes (type tropéziennes?)? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elise61
Fidèle
Fidèle

Message par Elise61 »

Chou2 a écrit :
MaevaIDE a écrit :
J'ai juste suivi un conseil pour ma part : m'habiller de couleur assez clair :clin:
Donc un jean, ça passe? On peut mettre des chaussures ouvertes (type tropéziennes?)? Merci.
Moi j'etais en jean avec un petit pull :). Apres j'ai entendu qu'il fallait eviter le noir sinon j'etais en ballerines :). Pour les tropezienne je sais pas du tout ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix :D
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
EmelineG
Régulier
Régulier

Message par EmelineG »

Bonjour,
Je viens moi aussi apporter mon témoignage :)

Sujet " Infirmiers et chercheurs en soins infirmiers, est ce deux fonctions compatibles, qu'en pensez vous ? Argumentez. "

Donc j'ai fait intro/ conclusion, et un plan pour et contre, on verra bien :?

Et les questions sur mes motivations ont été :
- " Que savez vous de la formation ? "
- " Où peut travailler une infirmière ? "
- " Avez vous déjà été confronté a la mort ? "
- " Avez vous déjà travaillé dans une unité de soins ? "
- " Qu'est ce qu'une équipe pluridisciplinaire et de quels professionnelles de santé est elle composée ? "
- " Est ce métier a t-il des contraintes ? "

Bonne chance à toutes et tous qui passent les oraux :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2013-2016
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

J'ai juste suivi un conseil pour ma part : m'habiller de couleur assez clair :clin:[/quote]

Donc un jean, ça passe? On peut mettre des chaussures ouvertes (type tropéziennes?)? Merci.[/quote]
Moi j'etais en jean avec un petit pull :). Apres j'ai entendu qu'il fallait eviter le noir sinon j'etais en ballerines :). Pour les tropezienne je sais pas du tout ^^[/quote]

Merci, je vais suivre ton exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mel37
Habitué
Habitué

Message par Mel37 »

Eviter le noir pk ? enfin jveux dire jcomptais mon jean avc une tunique transparente noire avec un débardeur en dessous ... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Takii
Habitué
Habitué

Message par Takii »

EmelineG a écrit :Bonjour,
Je viens moi aussi apporter mon témoignage :)

Sujet " Infirmiers et chercheurs en soins infirmiers, est ce deux fonctions compatibles, qu'en pensez vous ? Argumentez. "

Donc j'ai fait intro/ conclusion, et un plan pour et contre, on verra bien :?

Et les questions sur mes motivations ont été :
- " Que savez vous de la formation ? "
- " Où peut travailler une infirmière ? "
- " Avez vous déjà été confronté a la mort ? "
- " Avez vous déjà travaillé dans une unité de soins ? "
- " Qu'est ce qu'une équipe pluridisciplinaire et de quels professionnelles de santé est elle composée ? "
- " Est ce métier a t-il des contraintes ? "

Bonne chance à toutes et tous qui passent les oraux :D

nan mais faire tout un exposé avec un plan et tout sur un sujet comme ça... mais je pars en courant!!! :peur: :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Mel37 a écrit :Eviter le noir pk ? enfin jveux dire jcomptais mon jean avc une tunique transparente noire avec un débardeur en dessous ... :oops:
C'est comme pour un entretien d'embauche, il est préférable de ne pas mettre de couleurs sombres.
Car le jury peut tout de suite te juger selon ton style vestimentaire (porter du noir peut être synonyme de dépression par ex).
Je sais sa a l'ai bête mais c'est comme sa ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mel37
Habitué
Habitué

Message par Mel37 »

Ok merci du tuyau ... mais bon du coup je sais plus quoi mettre ><Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé