Racontez vos oraux 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
J'étais en noir avec un grand sourire, même si j'étais un peu angoissé... je pense pas que j'ai eu l'air d'une dépressive... Franchement, je ne pense pas que ça porte préjudice...le noir.Mel37 a écrit :Ok merci du tuyau ... mais bon du coup je sais plus quoi mettre ><
Je suis d'accord que ils ont une première image et donc le look importe, mais faut pas venir négligé avec des trous partout xD, si par contre tu viens en noir car tu le porte bien et que c'est habituel... va y!
Si tout ceux qui porte du noir sont dépressif, on est pas dans la merde!
Si tu tiens absolument à montré ta joie de vivre, ça peut passé via d'autres choses, bijoux clair mais du tout pas trop volumineux car il font être dans une démarche professionnel niveau loook si possible, mais encore une fois pas la peine de s'interdire les bijoux.
ça peut être le sac clair, ça peut être le choucou clair, .... voilà quoi.
Chacun son truc mais noir = dépressif... faut pas déconner si le psy fait 5ans d'étude pour en arrivé là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
pour le noir dans les tenues vestimentaires ce n'est pas du tout effet dépressif, par ex pour postuler à un poste de commercial ou banquier il faut privilégier les tenues sombres, le sombre impressionne , rend supérieur , regardais bien vos banquiers maintenant, en ce qui concerne l'oral ide j'en ai aucune idée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Pour le noir j'ai vu sa dans un site.
Cependant si tu t'habille avec du noir quotidiennement ne va pas changer
Puis les bijoux montre aussi un certain style
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cependant si tu t'habille avec du noir quotidiennement ne va pas changer

Puis les bijoux montre aussi un certain style

Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

- Pouss Mouss
- Insatiable
Sujet de mon oral d'aujourd'hui : avantages et inconvénients de l'e-médecine (consultations médicales par mail et webcam).
Jury : 2 cadres de santé (IFSI et cadre en exo) + psychologue.
Questions sur le sujet puis quel parcours, pourquoi infirmière et ce qui me plait, et que je crains (dans le métier), ce que j'ai fait/vu pendant mon stage, comment gérer vie de famille et enfant avec horaireś travail week-end.... Étaient plutôt ouverts, cherchaient à bien comprendre les motivations, pas de questions pièges.
Je suis restée 40 minutes.
Et d'un !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jury : 2 cadres de santé (IFSI et cadre en exo) + psychologue.
Questions sur le sujet puis quel parcours, pourquoi infirmière et ce qui me plait, et que je crains (dans le métier), ce que j'ai fait/vu pendant mon stage, comment gérer vie de famille et enfant avec horaireś travail week-end.... Étaient plutôt ouverts, cherchaient à bien comprendre les motivations, pas de questions pièges.
Je suis restée 40 minutes.
Et d'un !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Bah disons que je porte le plus souvent des couleurs foncés
ajd c'est gris clair mais psk j'ai un jean noir lol et je suis très boucle d'oreille perso mais du soft hein pas les énormes trucs ^^
XD Je crois que je vais pas me prendre la tête et garder ma tenue de départ, merci de vos précieux conseils
Et Poussmouss pas mal ton sujet
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

XD Je crois que je vais pas me prendre la tête et garder ma tenue de départ, merci de vos précieux conseils

Et Poussmouss pas mal ton sujet

ESI 2013-2016 à la Croix-Rouge de Tours =D
-
- Habitué
J'ai une petite question au passage pour ceux qui lise mon post :
Pendant mon oral, on m'a demandé ce que je pensais des difficultés du métier.
J'ai scinde leur question en deux ( les difficultés, et mes appréhensions )
Difficultés : horaires et vie familial
Appréhensions : la mort, les odeurs, et j'ai explique que le handicap n'étais pas un problème de part mes expériences
Le probleme est la mort : j'ai explique que j'étais trop jeune a la mort de mon grand père pour prendre conscience des faits, et je suis passe a mon appréhension suivante.
Elles m'ont laissé faire ma liste et comme elles semblaient réceptives je n'ai pas remarqué mon erreur.
J'ai dit que j'appréhendais la mort mais pas que je saurais y faire face dans mon futur métier.
Voilà, j'espère que cela ne me mettra pas en élimination .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pendant mon oral, on m'a demandé ce que je pensais des difficultés du métier.
J'ai scinde leur question en deux ( les difficultés, et mes appréhensions )
Difficultés : horaires et vie familial
Appréhensions : la mort, les odeurs, et j'ai explique que le handicap n'étais pas un problème de part mes expériences
Le probleme est la mort : j'ai explique que j'étais trop jeune a la mort de mon grand père pour prendre conscience des faits, et je suis passe a mon appréhension suivante.
Elles m'ont laissé faire ma liste et comme elles semblaient réceptives je n'ai pas remarqué mon erreur.
J'ai dit que j'appréhendais la mort mais pas que je saurais y faire face dans mon futur métier.
Voilà, j'espère que cela ne me mettra pas en élimination .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut !
Oral passé ce matin. Je suis restée un poil plus de 30 minutes.
Alors, j'ai eu un jury sympathique, beaucoup d'acquiescements et de petits sourires, mais ça ne veut rien dire !
Sujet : texte de 3 lignes parlant des traducteurs pour sourds et malentendants, métier méconnu demandant une forte implication et de la neutralité.
Je l'ai vu, j'ai fait "AAAAHHHHHHHH" dans ma tête... puis au final, j'ai fait un plan causes/propositions
Le formateur m'a juste demandé par rapport à la neutralité que je n'avais pas traité, et j'ai juste répondu que quel que soit le traducteur, il se doit d'être fidèle au message que veut transmettre l'émetteur pour que le récepteur reçoive bien le message voulu.
Ensuite motiv et questions classiques du style
votre parcours, combien j'ai passé de concours, l'organisation, selon moi les contraintes du métier, de la formation...
Je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont pensé de moi et je ne sais pas si je les ai convaincus... j'espère ! Le cadre est vraiment sympa !
donc ça sera le grand "je ne sais pas".. mais pas de catastrophe en tout cas
Voilou !!
maintenant décompression
puis préparation pour les 2 suivants !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, j'ai eu un jury sympathique, beaucoup d'acquiescements et de petits sourires, mais ça ne veut rien dire !
Sujet : texte de 3 lignes parlant des traducteurs pour sourds et malentendants, métier méconnu demandant une forte implication et de la neutralité.
Je l'ai vu, j'ai fait "AAAAHHHHHHHH" dans ma tête... puis au final, j'ai fait un plan causes/propositions
Le formateur m'a juste demandé par rapport à la neutralité que je n'avais pas traité, et j'ai juste répondu que quel que soit le traducteur, il se doit d'être fidèle au message que veut transmettre l'émetteur pour que le récepteur reçoive bien le message voulu.
votre parcours, combien j'ai passé de concours, l'organisation, selon moi les contraintes du métier, de la formation...
Je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont pensé de moi et je ne sais pas si je les ai convaincus... j'espère ! Le cadre est vraiment sympa !

Voilou !!
maintenant décompression

puis préparation pour les 2 suivants !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Je suis dans la même situation que toi. J'ai passé mon premier oral la semaine dernière et je n'ai aucune idée non plus de ce qu'a pu en penser le jury.Manole a écrit :Salut !
Voilou !!
maintenant décompression
puis préparation pour les 2 suivants !
Comme toi, j'ai fait un plan pour répondre au sujet (le mien était sur le travail en équipe dans le métier d'infirmière, ce que cela m'évoquait), le jury m'a ensuite posé une ou deux petites questions à propos de mon exposé et nous sommes ensuite passées à mes motivations. J'ai du avoir cinq ou six questions du même style que les tiennes. Le jury ne cherchait pas vraiment à approfondir suite à mes réponses. Elles acquiesçaient beaucoup quand je parlais mais comme tu l'as dit, cela ne veut rien dire. Donc plus qu'à attendre les résultats !
Bon courage pour la suite

~ ESI 2013/2016
pareil pour moi
jury comprehensif et souriant mais après...
jury comprehensif et souriant mais après...

Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

Oral qui s'est plutôt bien passé, (le sujet était sur les enfants face aux nouvelles technologies donc abordable) également un jury très sympathique qui acquiesçait à tout ce que je disais (questions sur motivations, le travail en équipe, la formation, le financement ...) mais le fait d’avoir eu un entretien de seulement 20 min me perturbe beaucoup
après c'est vrai que je suis passé à 16h et qu'ils en avaient peut-être marre depuis le matin. Enfin on verra bien il y a plus qu'à attendre maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-> ESI 2013-2016 <-
Comme quoi la persévérance paie
!
Comme quoi la persévérance paie

tu sais peut être qu'il ont vus que tu était bien motivé et qu'ils ont donc choisis de ne pas creuser plusPhiine-44 a écrit :Oral qui s'est plutôt bien passé, (le sujet était sur les enfants face aux nouvelles technologies donc abordable) également un jury très sympathique qui acquiesçait à tout ce que je disais (questions sur motivations, le travail en équipe, la formation, le financement ...) mais le fait d’avoir eu un entretien de seulement 20 min me perturbe beaucoupaprès c'est vrai que je suis passé à 16h et qu'ils en avaient peut-être marre depuis le matin. Enfin on verra bien il y a plus qu'à attendre maintenant.

-
Bonjour à tous !
Alors moi j'ai passé mon seul et unique oral hier...
Je suis tombée sur la greffe se l'utérus entre membre de la même famille...
Sujet qui m'a pas du tout inspiré... J'avais tout révisé sauf ça...
Du coup il fallait simplement donné son avis, ce que j'ai fais.
Et puis j'ai parlé du don d'organe en général, comme quoi c'était une chose importante mais que je pouvais comprendre certaines familles qui ne se sentaient pas capables d'assumer ce don suite au décès d'un proche...
Enfin j'ai essayé de me débattre comme je pouvais.
Apres y a eu les questions de motivations où je pense mettre plutôt bien débrouillée puisque je suis ASH de profession et que du coup j'ai dis que je travaillais constamment avec des IDE. J'ai expliqué pourquoi je préférais IDE plutôt qu'AS (possibilité d'évolution etc...) enfin voilà...
Je sais pas du tout quoi penser de mon oral mais pour ma part j'ai dis clairement tout ce que je pensais, sans bafouiller et sans aucune mimique... Jetais très sereine et je pense qu'elles l'ont ressenties... À voir par la suite !
Réponse le 18 juin !
En tout cas bon courage pour toutes celles qui ne l'ont pas encore passées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi j'ai passé mon seul et unique oral hier...
Je suis tombée sur la greffe se l'utérus entre membre de la même famille...
Sujet qui m'a pas du tout inspiré... J'avais tout révisé sauf ça...
Du coup il fallait simplement donné son avis, ce que j'ai fais.
Et puis j'ai parlé du don d'organe en général, comme quoi c'était une chose importante mais que je pouvais comprendre certaines familles qui ne se sentaient pas capables d'assumer ce don suite au décès d'un proche...
Enfin j'ai essayé de me débattre comme je pouvais.
Apres y a eu les questions de motivations où je pense mettre plutôt bien débrouillée puisque je suis ASH de profession et que du coup j'ai dis que je travaillais constamment avec des IDE. J'ai expliqué pourquoi je préférais IDE plutôt qu'AS (possibilité d'évolution etc...) enfin voilà...
Je sais pas du tout quoi penser de mon oral mais pour ma part j'ai dis clairement tout ce que je pensais, sans bafouiller et sans aucune mimique... Jetais très sereine et je pense qu'elles l'ont ressenties... À voir par la suite !
Réponse le 18 juin !
En tout cas bon courage pour toutes celles qui ne l'ont pas encore passées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ismahane34
- Insatiable
Bonjour,
Alors moi j'ai passé 2 oraux la semaine dernière,
Le premier sur la baisse du pouvoir d'achat qui se répercutée sur les soins medicaux, jury composé d'une cadre de santé, une psy et une formatrice a l'IFSI, la psy hyper jeune, hautaine, frigide, bref un bonheur !
Et le second sur les nouvelles dépendances type jeux de grattages, jeux videos etc, 3 cadres de santé hyper gentilles, souriantes et réceptives qui m'ont vraiment mis a l'aise, du coup on a plaisanté gentiment. Quand j'ai fini mon exposé elles se sont regardées et elles m'ont sorties en souriant "beh vous avez tout dis je vois pas ce qu'on pourrait vous demander d'autres!" , du coup je sais pas comment le prendre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi j'ai passé 2 oraux la semaine dernière,
Le premier sur la baisse du pouvoir d'achat qui se répercutée sur les soins medicaux, jury composé d'une cadre de santé, une psy et une formatrice a l'IFSI, la psy hyper jeune, hautaine, frigide, bref un bonheur !
Et le second sur les nouvelles dépendances type jeux de grattages, jeux videos etc, 3 cadres de santé hyper gentilles, souriantes et réceptives qui m'ont vraiment mis a l'aise, du coup on a plaisanté gentiment. Quand j'ai fini mon exposé elles se sont regardées et elles m'ont sorties en souriant "beh vous avez tout dis je vois pas ce qu'on pourrait vous demander d'autres!" , du coup je sais pas comment le prendre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Merci, à toi aussiSomz a écrit :Je suis dans la même situation que toi. J'ai passé mon premier oral la semaine dernière et je n'ai aucune idée non plus de ce qu'a pu en penser le jury.Manole a écrit :Salut !
Voilou !!
maintenant décompression
puis préparation pour les 2 suivants !
Comme toi, j'ai fait un plan pour répondre au sujet (le mien était sur le travail en équipe dans le métier d'infirmière, ce que cela m'évoquait), le jury m'a ensuite posé une ou deux petites questions à propos de mon exposé et nous sommes ensuite passées à mes motivations. J'ai du avoir cinq ou six questions du même style que les tiennes. Le jury ne cherchait pas vraiment à approfondir suite à mes réponses. Elles acquiesçaient beaucoup quand je parlais mais comme tu l'as dit, cela ne veut rien dire. Donc plus qu'à attendre les résultats !
Bon courage pour la suite

Merd* pour aujourd'hui !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
- Marine40420
Je vois que pour beaucoup d'entre vous les oraux ont déjà commencé et pour certains ils sont déjà finis... Moi rendez-vous le 4 et 6 juin ...
En voyant vos témoignages la pression monte, déjà quelle est bien haute!!
J'ai une question qui me trotte dans la tête, actuellement je travaille en EHPAD en tant qu'ASH faisant fonction d'aide soignante, je sais qu'il s'agit d'un glissement de tâche mais est-ce que si je l'évoque lors de mon oral puis-je être attaquée la-dessus ?? Si quelqu'un peut-m'aider
Bon courage à tous !!
En voyant vos témoignages la pression monte, déjà quelle est bien haute!!
J'ai une question qui me trotte dans la tête, actuellement je travaille en EHPAD en tant qu'ASH faisant fonction d'aide soignante, je sais qu'il s'agit d'un glissement de tâche mais est-ce que si je l'évoque lors de mon oral puis-je être attaquée la-dessus ?? Si quelqu'un peut-m'aider

Bon courage à tous !!

ESI 2013-2016
Stage S1 --> EHPAD !
Stage S2 --> Addictologie
Stage S3 --> Réanimation
Stage S4 --> SSR
Stage S1 --> EHPAD !
Stage S2 --> Addictologie
Stage S3 --> Réanimation
Stage S4 --> SSR