Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chato
Fidèle
Fidèle

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par chato »

Bonjour,

C'est mon tout de vous présenter mon oral passé hier, à Périgueux: sujet "Compétitivité et santé ne vont pas ensemble. Quel est votre avis?"
Jury sympa, rassurant. A l'heure (RDV à 15H30, je suis passée à 15H45). Le tout à durée 30 min: 10 pour préparer le plan, 20 min d'échanges.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

chato a écrit :Bonjour,

C'est mon tout de vous présenter mon oral passé hier, à Périgueux: sujet "Compétitivité et santé ne vont pas ensemble. Quel est votre avis?"
Jury sympa, rassurant. A l'heure (RDV à 15H30, je suis passée à 15H45). Le tout à durée 30 min: 10 pour préparer le plan, 20 min d'échanges.
Comment ca s'est passé ?
tu penses t'en etre sorti ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,
voilà je vous raconte mon oral:à 10h30 j'ai attendu 1h pour passer,le sujet était sur les familles et la maladie,j'ai pas dit grand chose,ils m'ont posé quelque question sur le sujet ca duré 3 min.après ils m'ont dit:qu'est ce qui vous amène,j'ai répondu c'est pour défendre ma place et faire parti des etudiants de la prom 2013/2016.dans le jury,il yavait un formateur qui s'en foutait de ce que je racontais.bref,j'ai répondu qu'avec mon travail d'aide à domicile et avec les difficultés que j'ai rencontré dans ce métier,j'ai commencé à me poser des questions s'il ya quelqu'un qui a un malaise,dois je intervenir avec kel statut et que c'est ca qui ma poussé à choisir le métier d'infirmière qui prend en charge le patient dans sa globalité.j'ai dit que lassociation ma proposé un poste de "faisant fonction aide soignante" mais j'ai refusé car j'ai besoin d’être formée,puisqu'il se peut que je cause un mal à une personne par ignorance.

après le formateur m'a posé la question:vous avez refusé faisant fonction as alors que tu as accepté actuellement médiatrice sociale alors que ta aucune formation?

j'ai répondu:c'est pas la même chose,par exemple comme médiatrice sociale,j'aide les gens dans leurs démarches administratives donc si je sais pas remplir un dossier de la CMU par exemple je peux regarder sur internet,pour le soin je peux regarder aussi sur internet mais cest pas la meme chose,ca une responsabilité pénale,il ya l'hygiène qu'il faut respecter.

après il m'a dit dans la structure ou tu travaillais comme aide à domicile ta demandé d’être formée?j'ai répondu:non sans plus.

après ils m'ont posé des questions sur la formation,le déroulement.ce que j'apprécie;

j'ai répondu que l'unité d'enseignement;législation,ethique et déontologie m'intersse car elle enseigne les régles à respecter dans le métier,ainsi que les autres unités sur les soins infirmiers,la maladie etc

on ma posé aussi la question sur ce qui me fait peur dans la formation,j'ai répondu:comme j'ai pu échanger avec les etudiants de la 1er année ,la plupart des etudiants disent que cest la biologie,,donc je sais pas si j'aurai les mme dificultés,j'attend de voir pendant la formation.

le formateur ma dit:est ce que tu appréhende quelque chose pendant les stages jai répondu non.

ils mont posé une question sur mon bac,j'ai dit que j'ai un bac sciences donc tous ce qui est biologie,physique et maths.

la psy ma dit;donc tu as des bases,j'ai dit oui.

la dernière question etait sur le financement après ils avaient plus de questions.

voila qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Le démarrage a été difficile, j'ai bafouillé et j'ai du faire une boucle (dire la même chose deux fois) puis j'ai senti qu'ils ont eu un regard entre eux ce qui m'a sorti de ma "transe" du au stress et j'ai commencée a leur parler en regardant tt le monde et petit à petit je me suis détendue. Donc: début cata, à savoir que je ne suis pas native française, donc mon accent est bien fort quand je ne suis pas sure de moi; après il s'estompe.
Pour le sujet, j'ai développé les 3 parties, causes, conséquences, solutions et ouverture sur le rôle de prévention de l'infirmière qui est dans l'entreprise . J'avais en tête l'entreprise privé, ils m'ont orientée par leur questions vers la compétitivité dans les hôpitaux et les conséquences pour les infirmières.
La suite a été OK; je ne sais pas si j'ai réussi a justifier mon choix pour la question "pourquoi infirmière et non pas radiologiste, dans la formation etc " (j'ai une licence en réseaux télécoms et un BTS électronique. ). J'ai eu beau dire que c'est ce qui m'attire, que je pourrais faire de la technique et du relationnel etc. Ils ont rebondi sur d'autres métiers ou cela était également possible, des métiers de la santé... je me suis défendue comme j'ai pu. Ensuite j'ai eu les questions habituelles sur la formation, financement, organisation, dans quel service j'aimerais travailler, si j'ai passée les concours sur Toulouse (j'habite T-lse) etc. On s'est quittés avec le sourire. Le formateur qui m'as accompagnée vers la sortie m'as dit qu'ils ne faut pas "stresser comme ça car j'ai un bon parcours, il faut avoir plus confiance en moi; qu'eux ne tiennent pas TROP compte de ça mais pour les autre concours il faut être plus sûre de moi".
Voila... j'ai donc été maternée :) j'espère que ça veut pas dire que c'est loupé... on verra bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guiguidac
Régulier
Régulier

Message par guiguidac »

chato a écrit :Le démarrage a été difficile, j'ai bafouillé et j'ai du faire une boucle (dire la même chose deux fois) puis j'ai senti qu'ils ont eu un regard entre eux ce qui m'a sorti de ma "transe" du au stress et j'ai commencée a leur parler en regardant tt le monde et petit à petit je me suis détendue. Donc: début cata, à savoir que je ne suis pas native française, donc mon accent est bien fort quand je ne suis pas sure de moi; après il s'estompe.
Pour le sujet, j'ai développé les 3 parties, causes, conséquences, solutions et ouverture sur le rôle de prévention de l'infirmière qui est dans l'entreprise . J'avais en tête l'entreprise privé, ils m'ont orientée par leur questions vers la compétitivité dans les hôpitaux et les conséquences pour les infirmières.
La suite a été OK; je ne sais pas si j'ai réussi a justifier mon choix pour la question "pourquoi infirmière et non pas radiologiste, dans la formation etc " (j'ai une licence en réseaux télécoms et un BTS électronique. ). J'ai eu beau dire que c'est ce qui m'attire, que je pourrais faire de la technique et du relationnel etc. Ils ont rebondi sur d'autres métiers ou cela était également possible, des métiers de la santé... je me suis défendue comme j'ai pu. Ensuite j'ai eu les questions habituelles sur la formation, financement, organisation, dans quel service j'aimerais travailler, si j'ai passée les concours sur Toulouse (j'habite T-lse) etc. On s'est quittés avec le sourire. Le formateur qui m'as accompagnée vers la sortie m'as dit qu'ils ne faut pas "stresser comme ça car j'ai un bon parcours, il faut avoir plus confiance en moi; qu'eux ne tiennent pas TROP compte de ça mais pour les autre concours il faut être plus sûre de moi".
Voila... j'ai donc été maternée :) j'espère que ça veut pas dire que c'est loupé... on verra bien.

Chato: tu la passer ou ton concours ? toulouse crf ou toulouse rangueil? et ta présentation été courte? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi CRF Toulouse 2013/2016
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

[quote="tilily81"]

Je comprend :)
J'éviterais de le dire alors :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

WILLIAMM a écrit :
MaevaIDE a écrit :
Merci! Mais comme je l'ai dit c'est tout a fait normal ( enfin pour moi :lol: )
Pour moi aussi :D. Et ça fait vraiment plaisir de voir des gens qui sont comme moi. :D
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

guiguidac a écrit : Chato: tu la passer ou ton concours ? toulouse crf ou toulouse rangueil? et ta présentation été courte? Merci
je passe à Rangueil.
Que veut tu dire pour la "présentation"? Mon parcours pro? J'ai préparé un speech d'environs 3 minutes, mais ils m'ont demandée de me présenter "brièvement)... alors pendant la discussion j'ai pu placer quelques parties de ce que j'ai préparé auparavant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine40420

Message par Marine40420 »

holilola29 a écrit :J'ai passé 3 oraux deja et à chaque oral je n'ai pas caché que je faisais le travail d'une aide soignante :) les jurys ne sont pas bêtes selon le service ou l'on exerce ils savent bien qu'il y a ce genre de dépassement de taches et un manque de personnel.

Par contre je n'emploie pas le terme "faisant fonction", je précise juste que dans le cadre de mon travail en EHPAD je suis amenée à aller avec les aides soignantes faire des soins :)

j'insiste bien sur le fait que je travaille en binome avec AS ou IDE et ça passe très bien ;)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Je ferai donc un peu comme vous je parlerai de travail en binome ! Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Stage S1 --> EHPAD !
Stage S2 --> Addictologie
Stage S3 --> Réanimation
Stage S4 --> SSR
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Marine40420 a écrit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Je ferai donc un peu comme vous je parlerai de travail en binome ! Merci :)
De rien, y a pas de quoi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

MaevaIDE a écrit :
WILLIAMM a écrit :
MaevaIDE a écrit :
Merci! Mais comme je l'ai dit c'est tout a fait normal ( enfin pour moi :lol: )
Pour moi aussi :D. Et ça fait vraiment plaisir de voir des gens qui sont comme moi. :D
:D
RE :D :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
johanna'
Habitué
Habitué

Message par johanna' »

Bonjour a tous, tout d'abord félicitations a tous pour avoir réussis vos écrits :)!
Alors j'ai passer deux concours auxquels j'ai accéder aux oraux.
Chacun d'eux m'ont parus différents et m'ont laisser perplexe.

Alors j'ai passer mon premier oral au CHU de Nîmes le 13 mai. Je passe en étant la première candidate de l'après midi ( grosse pression ?! ). Mon sujet était : les salles de shoot qu'en pensez-vous ?
Je rentre dans la salle accueilli par 3 femmes plutôt souriante, on se présente tout va bien. Commence mon exposé qui a durer 5 min ( et merdé..) plan: point positif pour l'individu puis points négatifs pour la société.
Ensuite viens les questions, aucunes sur mon exposé. La psychologue souriait a tout ce sue je disais, la cadre regardait sans cesse sa montre et l'infirmière n'en avait rien a faire XD !
Elles m'ont poser très peu de questions, ça a durer 15 min pleins de blancs, elles se regardaient entrée elle du genre: vas y c'est a toi de poser une question moi je n'ai rien a dire.
Donc les questions ont été :
Pourquoi infirmière, est ce que j'ai fait des stages, qualités, défauts, pourquoi je fais du judo. A la fin avez vous quelque chose a rajouter ? Merci au revoir. Bref pas beaucoup de question, a mon sens ce n'est pas bon signe. Qu'en pensez-vous ?!??

Deuxième oral le 16 mai a la croix rouge de Nîmes.
Je patiente 3h dans une salle avant de passer la dernière de la matinée décidément avec moi c'est tout ou rien ! Sujet : peut on apprendre un métier qu'on a pas choisi?!
Plan:la place du métier dans l'équilibre psychologique de l'individu, les consequences dans l'apprentissage.
Entretien jury souriant, sympathique !
Questions: mon principal défaut, pourquoi infirmière, stages ?, ce que j'ai appris de mes stages, une situation qui m'a choquée, comment financer mes études, quelles matière me poserait problème, comment je me situe dans une équipe ( catastrophe) si j'ai l'esprit de compétition, pourquoi le judi, quelles activités je fais avec mes amies. Pour finir : quelle note voulait vous? Bizarre, jr leur ai dit que je veux vraiment accéder a la formation' et que pas conséquent j'espère avoir une note me permettant d'y accéder dans l'idéal au moins 16 MDR la psy m'a répondu qu'ils en prenaient note et voilà? Voila vos avis?! Bon courage a tous et désolé pour ce pavéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cHU nimes ESI 2013\2016 !!!!!!!!!!!!
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,

c'est vrai c pas facile de juger car le jury joue des roles,moi aussi la psy regardais lheure sur son portable,je sais pas s'ils font exprés et un formateur n'arrétait pas de me casser,chaque mot je disais il l'analysait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

[quote="WILLIAMM"]

Tu est déjà infirmier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
johanna'
Habitué
Habitué

Message par johanna' »

futurinfi a écrit :bonjour,

c'est vrai c pas facile de juger car le jury joue des roles,moi aussi la psy regardais lheure sur son portable,je sais pas s'ils font exprés et un formateur n'arrétait pas de me casser,chaque mot je disais il l'analysait.

Est ce qu'ils t'ont posé beaucoup de questions tout de meme ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cHU nimes ESI 2013\2016 !!!!!!!!!!!!
Verrouillé