Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par WILLIAMM »

MaevaIDE a écrit :
WILLIAMM a écrit :
MaevaIDE a écrit :
2 semaines?! C'est long mais je pense que tu l'auras :clin:
Merci. :pleure: :bisous: :love: :D
De rien :D
Il faut toujours croire en soi!
C pas en moi que je crois pas c en certaines personnes. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par WILLIAMM le 01 juin 2013 21:04, modifié 1 fois.
poupie85
Régulier
Régulier

Message par poupie85 »

angelito94 a écrit :L'oral n'est pas une épreuve faites pour éliminer des candidats sa c'est le rôle des épreuves écrites.

Le but de l'oral c'est:

- d'éliminer les profils incompatibles ( réparation, psychorigidité, peur du sang, peur de changer et faire la toilette des patients...) et CE pour le BIEN du candidat et de l'ifsi d'ou la présence d'un psy pour épauler les cadres.

- De booster la moyenne des super bons profils ( d'ou les 18 et + pour des candidats qui ratent l'expo mais cartonnent le reste).

- Classer les autres profils moins bons MAIS COMPATIBLES avec la profession en fonction de la grille de notation.

Le but des ifsi est quand même d'avoir des candidats en LC ils vont pas éliminer tout le monde.

Bon courage.

Et oublier pas l'oral c'est aussi la première relation elève/formateur et à la rentrée vos formateurs peuvent demander et avoir accès à votre oral pour "repérer" votre profil et si vous avis menti du coup la confiance peut en prendre un coup d'ou l'intérêt d'éviter les mensonges sur votre parcours car lors de l'inscription et au fil du temps ils le verront.
Très intéressant, merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kika.S

Message par kika.S »

angelito94 a écrit :Pour la petite anecdote lors de mon oral j'entendais le jury délibérer pour la fille qui était avant moi , elle avait fait apparement un expo moyen et des motivations un peu trop "clichés", mais elle a eu 10/20 car ils l'ont trouvé agréable souriante et qu'elle aura le temps d'approfondir la réalité de la profession pendant les 3 ans . Les cadres voulaient l'éliminer et la psy l'a défendu. Donc le/la psy ne sont pas forcément la bête noire de l'oral.

Donc je sais pas qui était avant moi mais elle a eu 10/20 grâce à la psy ^^
c'est très intéressant de savoir tout ça :D
Tu a passé les concours cette année ? ou est tu déjà ESI ou IDE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
johanna'
Habitué
Habitué

Message par johanna' »

angelito94 a écrit :
Thymea a écrit :
johanna' a écrit :Selon vous le fait que l'on pose peu de questions lors de l'oral est-il mauvais?
Cela dépend, c'est difficile à dire. J'ai lu je ne sais plus où que, des fois ils ne posent pas beaucoup de questions parce que tu t'es bien présenté(e), qu'ils ont eu tout ce qu'ils voulaient savoir, et que tu as très bien répondu(e) au peu de questions qu'ils ont posé. Des fois, il est vrai, que c'est parce qu'il ne s’intéressent pas vraiment à toi et que ton profil ne leur convient pas.

Mais essaye de ne pas penser à cette deuxième possibilité ! Ne perds vraiment pas espoir, crois en tes chances !
Peu de questions sa veut dire :

- Ils ont réussi à te cerner via ton exposé , souvent sur les thèmes un peu philosophiques du genre "le bonheur"... ces exposés vont démontrer certaines de vos facette sans que vous en ayez conscience mais eux vont noter pas mal de choses.
une fois qu'ils vous ont cerné et que les trois sont d'accord "pris" ou "éliminer" y a pas de raison de vous faire rester plus longtemps.

Quand ils vous posent beaucoups de questions c'est qu'il reste encore un membre du jury qui n'est pas convaincu de vous garder ou de vous éliminer.

Si malgrès tout il reste des divergences au sein du jury ils vous noteront en fonction de la grille de correction pour essayer d etre les plus justes.

Il faut noter que dans tout les cas le jury s'efforcera de vous faire quitter la salle avec le doute, tout simplement pour pas qu'on puisse "deviner" comment savoir si un oral est réussi ou raté.

Deux amies à moi ont quittés leur oral en pleure et elles ont toute les deux réussi leurs notes 19 et l'autre 19.5 donc méfiez vous des apparences et gardez espoir jusqu'au résultat final.
A l'inverse d'autres personnes ayant eu des jury encourageant, laissant pensé à une futur entrée en ifsi au candidat ont mis des notes éliminatoires.

Les jury sont de très bon comédienS ils jouent un sketch avec vous pendant 15 à 45 minutes.
Merci pour vos réponses ! En fin de compte c'est quitte ou double soit j'ai anticipé les questions et ils n'avaient rien de plus as ajouter soit j'ai dit quelque chose de rédhibitoire ou ils ont décider que je n'avait pas le profil.. En tout cas mes deux oraux étaient totalement différents, j'espère qu'il y en a un au moins qui aura fonctionné ! En tout cas merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cHU nimes ESI 2013\2016 !!!!!!!!!!!!
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

kika.S a écrit :
angelito94 a écrit :Pour la petite anecdote lors de mon oral j'entendais le jury délibérer pour la fille qui était avant moi , elle avait fait apparement un expo moyen et des motivations un peu trop "clichés", mais elle a eu 10/20 car ils l'ont trouvé agréable souriante et qu'elle aura le temps d'approfondir la réalité de la profession pendant les 3 ans . Les cadres voulaient l'éliminer et la psy l'a défendu. Donc le/la psy ne sont pas forcément la bête noire de l'oral.

Donc je sais pas qui était avant moi mais elle a eu 10/20 grâce à la psy ^^
c'est très intéressant de savoir tout ça :D
Tu a passé les concours cette année ? ou est tu déjà ESI ou IDE ?
Oui les psys ne sont pas là pour vous faire des électrochocs. :lol: :?
Ils sont là pour voir si psychologiquement vous êtes pas trop fragiles. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour, pourriez vous lire le déroulement de mon entretien et de me dire ce que vous en pensez?

si un membre du jury se trompe et on le corrige, est ce que ca peut nous pénaliser?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vic80
Régulier
Régulier

Message par Vic80 »

Jun80 a écrit :Bonsoir à tous!
Moi j'ai passé mon oral hier à L'IFSI CHU Amiens et j'ai eu comme sujet:
"On ne soigne ni à distance du corps, ni à distance du coeur" Bernard Matray.

J'avouerai qu'à la 1ère lecture, ça m'a un peu déstabilisé de tomber sur une citations mais j'ai vite repéré les mots et le message derrière: le rôle de l'infirmièr tant dans le domaine physique que moral.
Bon 10 minutes, autantdire que ça passe trèèèèèèès vite alors bon j'ai vite fait un plan assez évident:
I) le rôle en terme de soins.
II) le rôle en terme de relation humaine

Je ne vais pas mettre le plan en détail, je n'en n'ai pas le courage mais l'impression que m'a donné le jury était que je n'étais pas à côté de la plaque, après ils étaient assez transparents, ni désagréable, ni amis-amis, juste "normal" quoi avec de l'intérêt pour ce que je pouvais dire ^^

Ensuite est venu l'entretien, c'était des questions assez basiques sur ma motivation, si j'étais d'Amiens, si j'habitais chez mes parents ou j'avais mon propre logement (je suis encore chez mes parents à 22 ans), si j'ai mon permis + voiture ce qui est le cas, si je me sentais prête à faire face à des situations difficiles (genre enfant cancéreux à l'article de la mort, soins invasifs, etc etc...), j'ai répondu que étant donné que je n'avais encore jamais été face à cette situation, je ne peux pas savoir comment je réagirai mais que j'étais parfaitement consciente de ce genre de situation car j'ai pour objectif de faire de l'humanitaire et que c'était la raison pour laquelle je voulais valider un diplôme en langues étrangères (bac+2 LEA) avant d'intégrer l'IFSI. Et enfin, si je pensais retenter le concours si j'échouais cette année (je pense que c'est pour savoir si j'avais de réelles motivations), j'ai répondu direct oui, ça m'a même surpris la rapidité de ma réponse, sans même réfléchir!

En gros, je dirai que ça ne s'est pas trop mal passé, je m'attendais à quelquechose de plus stressant. Mais bon, je ne veux pas être trop sûre de moi et je prends mon mal en patience pour les résultats le 1er juillet! =)
Je croise les doigts pour toi, mais a mon avis avec ce que tu as ecrit là, tu as toute tes chances :clin: Moi je passe le 6 juin a l'ifsi de Pinel, le stresse commence a prendre place lol Connais-tu des personnes qui l'ont passés labàs qui pourrait me dire comment etait le jury et sur quels sujets ils sont tombés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

futurinfi a écrit :bonjour, pourriez vous lire le déroulement de mon entretien et de me dire ce que vous en pensez?

si un membre du jury se trompe et on le corrige, est ce que ca peut nous pénaliser?
je pense que tu as bien montré ton parcours, après seul eux savent si c'est ok ou pas, la dessus on aura jamais les réponses, on voit ta motivation...

en quoi as tu corrigé le jury? de quelle manière? je ne pense pas que c'est pénalisant si c'est fait avec diplomatie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

en fait le formateur voulait me poser une question,il a dit: pour ton poste de médiateur social..

j'ai fait: oui de médiatrice sociale et j'attendais la suite de la question..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

futurinfi a écrit :en fait le formateur voulait me poser une question,il a dit: pour ton poste de médiateur social..

j'ai fait: oui de médiatrice sociale et j'attendais la suite de la question..
et il a réagit comment? je ne trouve pas ça bien méchant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

il a dit oui ton poste de médiatrice sociale et a fini sa question mais j'ai peur d'avoir donner l'image d'une personne psychorigide en lui corrigeant? ou d'une personne arrogante,en disant qu'on ma proposé le poste de faisant fonction aide soignante et j'ai refusé.il m'a dit pk,j'ai dit car j'ai besoin d'etre formée,d'avoir un diplome et que ca soit reconnu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

futurinfi a écrit :il a dit oui ton poste de médiatrice sociale et a fini sa question mais j'ai peur d'avoir donner l'image d'une personne psychorigide en lui corrigeant? ou d'une personne arrogante,en disant qu'on ma proposé le poste de faisant fonction aide soignante et j'ai refusé.il m'a dit pk,j'ai dit car j'ai besoin d'etre formée,d'avoir un diplome et que ca soit reconnu.
tu montres aussi que tu n'a pas à assumer des responsabilités qui ne sont pas les tiennes, les aides soignantes n'ont pas à faire le boulot de l'IDE et l'IDE celui du médecin (même si dans la réalité le glissement de tâches existe), donc ça montre surtout que tu sais ou s'arrête tes responsabilités.
Après t'auras la réponse le jour ou tu recevras ta noteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

donc tu penses qu'ils vont se dire cette personne respecte trop les règles,elle va causé des problèmes dans l'avenir,elle va refuser d'aider.ou ils vont se dire c'est bien elle est responsable?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

si tu es demain infirmière tu auras ta responsabilité infirmière, donc non je pense que c'est bien de montrer que tu es responsableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

jemelance
Régulier
Régulier

Message par jemelance »

quelqu'un est déjà passé à Nancy ou à st dié?

bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute fraîche :lol:
Verrouillé