Racontez vos oraux 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
poupie85 a écrit :
J'ai juste une question pour toi manonplz : ton oral m'a l'air super, mais le " et pourquoi pas le service de psychiatrie " me fait me demander si tu n'aurais pas par hasard dit que tu ne voulais pas aller en psychiatrie. C'est le cas ?
Bin en faite elles m'ont d'abord demander quel service m'attiré le plus j'ai dit que pour l'instant je n'avais pas encore fait mon choix que j'attendais de voir avec les différents stages mais je leur ai dit que la pédiatrie m'intéressais le plus étant donné que j'ai fais un stage dans ce domaine . Puis après la psy ma demandé et pourquoi pas le service de psychiatrie ? ( question que j'ai trouver assez bizarre ^^)
Donc je lui ai répondu que je n'y avais pas vraiment penser et que j'attendais le stage en service de psychiatrie pour m'en faire une idée , et je lui ai dit que j'étais très ouverte d'esprit donc mes choix peuvent encore changer .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI 2013/2016
Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours (Louis Pasteur)
"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours (Louis Pasteur)
"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
angelito94 a écrit :Pour la petite anecdote lors de mon oral j'entendais le jury délibérer pour la fille qui était avant moi , elle avait fait apparement un expo moyen et des motivations un peu trop "clichés", mais elle a eu 10/20 car ils l'ont trouvé agréable souriante et qu'elle aura le temps d'approfondir la réalité de la profession pendant les 3 ans . Les cadres voulaient l'éliminer et la psy l'a défendu. Donc le/la psy ne sont pas forcément la bête noire de l'oral.
Donc je sais pas qui était avant moi mais elle a eu 10/20 grâce à la psy ^^
10/20 c pas éliminatoire mais malheuresement elle n'aura pas une bonne place dans le classement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça dépend du nombre de personne passant l'oral par rapport au nombre de place, de sa note d'écrit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.dowdow a écrit :angelito94 a écrit :Pour la petite anecdote lors de mon oral j'entendais le jury délibérer pour la fille qui était avant moi , elle avait fait apparement un expo moyen et des motivations un peu trop "clichés", mais elle a eu 10/20 car ils l'ont trouvé agréable souriante et qu'elle aura le temps d'approfondir la réalité de la profession pendant les 3 ans . Les cadres voulaient l'éliminer et la psy l'a défendu. Donc le/la psy ne sont pas forcément la bête noire de l'oral.
10/20 c pas éliminatoire mais malheuresement elle n'aura pas une bonne place dans le classement!
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
- angelito94
- Insatiable
C est un ifsi qui épuise en générale la totalité de sa LC donc meme avec un 10/20 à l'oral tu as 90% de chance d'entrer en écolé ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.dowdow a écrit :angelito94 a écrit :Pour la petite anecdote lors de mon oral j'entendais le jury délibérer pour la fille qui était avant moi , elle avait fait apparement un expo moyen et des motivations un peu trop "clichés", mais elle a eu 10/20 car ils l'ont trouvé agréable souriante et qu'elle aura le temps d'approfondir la réalité de la profession pendant les 3 ans . Les cadres voulaient l'éliminer et la psy l'a défendu. Donc le/la psy ne sont pas forcément la bête noire de l'oral.
10/20 c pas éliminatoire mais malheuresement elle n'aura pas une bonne place dans le classement!
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Ah ok ! Dans ce cas là c'est super, tu as très bien répondumanonplz a écrit :poupie85 a écrit :
J'ai juste une question pour toi manonplz : ton oral m'a l'air super, mais le " et pourquoi pas le service de psychiatrie " me fait me demander si tu n'aurais pas par hasard dit que tu ne voulais pas aller en psychiatrie. C'est le cas ?
Bin en faite elles m'ont d'abord demander quel service m'attiré le plus j'ai dit que pour l'instant je n'avais pas encore fait mon choix que j'attendais de voir avec les différents stages mais je leur ai dit que la pédiatrie m'intéressais le plus étant donné que j'ai fais un stage dans ce domaine . Puis après la psy ma demandé et pourquoi pas le service de psychiatrie ? ( question que j'ai trouver assez bizarre ^^)
Donc je lui ai répondu que je n'y avais pas vraiment penser et que j'attendais le stage en service de psychiatrie pour m'en faire une idée , et je lui ai dit que j'étais très ouverte d'esprit donc mes choix peuvent encore changer .

Je craignais que tu n'aies dit " ah la psychiatrie ça ne m'intéresse pas par contre "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[quote="WILLIAMM"]
Je sais bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

Bonjour à tous et toutes 
Hier j'ai passé mon oral à Bourgoin-Jailleu, et il s'est mal passé, même si j'étais dans bonnes conditions, le jurys, composé de 3 femmes ne m'a pas mise à l'aise à part la psychologue (très avenante), les 2 autres se regardaient et se souriaient à chaque fois que j'ouvrais la bouche... pas cool, bref je ne trouvais pas mes mots, je ne savais plus pourquoi je voulais devenir infirmier (la misère).
Sinon par rapport à mon thème c'étais une photo sur les autotest : http://www.google.fr/imgres?q=autotest+ ... x=57&ty=49
Voici l'image.
Est ce que quelqu'un d'autre la passé a bourgoin? Bon dimanche à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Hier j'ai passé mon oral à Bourgoin-Jailleu, et il s'est mal passé, même si j'étais dans bonnes conditions, le jurys, composé de 3 femmes ne m'a pas mise à l'aise à part la psychologue (très avenante), les 2 autres se regardaient et se souriaient à chaque fois que j'ouvrais la bouche... pas cool, bref je ne trouvais pas mes mots, je ne savais plus pourquoi je voulais devenir infirmier (la misère).
Sinon par rapport à mon thème c'étais une photo sur les autotest : http://www.google.fr/imgres?q=autotest+ ... x=57&ty=49
Voici l'image.
Est ce que quelqu'un d'autre la passé a bourgoin? Bon dimanche à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
S1 : Gériatrie Court Séjour
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.angelito94 a écrit :C est un ifsi qui épuise en générale la totalité de sa LC donc meme avec un 10/20 à l'oral tu as 90% de chance d'entrer en écolé ^^dowdow a écrit :ah c bien je savais pasangelito94 a écrit :Pour la petite anecdote lors de mon oral j'entendais le jury délibérer pour la fille qui était avant moi , elle avait fait apparement un expo moyen et des motivations un peu trop "clichés", mais elle a eu 10/20 car ils l'ont trouvé agréable souriante et qu'elle aura le temps d'approfondir la réalité de la profession pendant les 3 ans . Les cadres voulaient l'éliminer et la psy l'a défendu. Donc le/la psy ne sont pas forcément la bête noire de l'oral.
Donc je sais pas qui était avant moi mais
elle a eu 10/20 grâce à la psy ^^
Hello !
J'ai passé mon dernier concours il y a quelques jours. Je ne sais pas comment l'a vécu le jury mais pour ma part tout s'est très bien passé. J'ai eu un sujet sur lequel j'étais à l'aise (Les salles de shoot, qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse). Puis pour la partie motivations j'ai pu dire tout ce que je voulais dire, j'ai eu le temps de bien expliquer mon changement d'orientation etc, je m'étais préparée à fond. Mon stress m'avait joué des tours au 1er concours alors pour celui-ci (et surtout sachant que c'est l'IFSI de mes rêves) j'y suis allé décontractée. J'étais très bien dans mes baskets. Les 3 femmes que j'avais en face de moi m'écoutaient, enfin je veux dire, elles me regardaient (Au 1er concours la psy regardait + ses pieds qu'autre chose). Bref voilà, j'ai décroché plusieurs sourires de la cadre et de la psy. Je sais, ça ne veut rien dire mais du coup ça me mettait encore plus à l'aise. Bref donc l'oral parfait.
Enfin PRESQUE. La dernière question "Sara, dites-nous pourquoi on devrait vous choisir VOUS ?". En répondant que j'étais réellement motivée et que je ne me voyais pas faire autre chose, que je savais qu'avec mon Bac Pro j'allais devoir travailler + que d'autres mais que j'étais prête à ça, je me suis rendu compte que je jouais vraiment gros et que l'oral prenait fin. J'ai eu peur de ne pas les avoir convaincues et j'ai eu une boule dans la gorge, les larmes aux yeux, bref j'ai du m'arrêter au milieu d'une phrase, m'excuser et reprendre avec les yeux bien humides. C'est la pression, je ne sais absolument pas ce qui m'a pris, je n'aurais JAMAIS imaginé qu'il se passe un truc aussi con pendant l'oral... Je n'ai pas arrêté de sourire même avec l'émotion, et l'oral a pris fin. Pendant ce temps je voyais la cadre qui me faisait un grand sourire, je me suis dit "Ca y'est, elle te trouve conne". Enfin peu importe, du coup ces 20 dernières secondes merdiques me font douter. J'ai peut-être eu l'air immature, trop sensible, ou je ne sais pas... Je suis sortie et j'ai eu envie de me jeter sous une voiture, la crédibilité quoi... J'espère que je n'ai pas ruiné toutes mes chances, je m'en veux tellement... ARRRRF.
D'après-vous, c'est foutu ou j'ai encore un reste de chance ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon dernier concours il y a quelques jours. Je ne sais pas comment l'a vécu le jury mais pour ma part tout s'est très bien passé. J'ai eu un sujet sur lequel j'étais à l'aise (Les salles de shoot, qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse). Puis pour la partie motivations j'ai pu dire tout ce que je voulais dire, j'ai eu le temps de bien expliquer mon changement d'orientation etc, je m'étais préparée à fond. Mon stress m'avait joué des tours au 1er concours alors pour celui-ci (et surtout sachant que c'est l'IFSI de mes rêves) j'y suis allé décontractée. J'étais très bien dans mes baskets. Les 3 femmes que j'avais en face de moi m'écoutaient, enfin je veux dire, elles me regardaient (Au 1er concours la psy regardait + ses pieds qu'autre chose). Bref voilà, j'ai décroché plusieurs sourires de la cadre et de la psy. Je sais, ça ne veut rien dire mais du coup ça me mettait encore plus à l'aise. Bref donc l'oral parfait.
Enfin PRESQUE. La dernière question "Sara, dites-nous pourquoi on devrait vous choisir VOUS ?". En répondant que j'étais réellement motivée et que je ne me voyais pas faire autre chose, que je savais qu'avec mon Bac Pro j'allais devoir travailler + que d'autres mais que j'étais prête à ça, je me suis rendu compte que je jouais vraiment gros et que l'oral prenait fin. J'ai eu peur de ne pas les avoir convaincues et j'ai eu une boule dans la gorge, les larmes aux yeux, bref j'ai du m'arrêter au milieu d'une phrase, m'excuser et reprendre avec les yeux bien humides. C'est la pression, je ne sais absolument pas ce qui m'a pris, je n'aurais JAMAIS imaginé qu'il se passe un truc aussi con pendant l'oral... Je n'ai pas arrêté de sourire même avec l'émotion, et l'oral a pris fin. Pendant ce temps je voyais la cadre qui me faisait un grand sourire, je me suis dit "Ca y'est, elle te trouve conne". Enfin peu importe, du coup ces 20 dernières secondes merdiques me font douter. J'ai peut-être eu l'air immature, trop sensible, ou je ne sais pas... Je suis sortie et j'ai eu envie de me jeter sous une voiture, la crédibilité quoi... J'espère que je n'ai pas ruiné toutes mes chances, je m'en veux tellement... ARRRRF.

ESI 2014-2017 !
Everything happens for a reason.
Everything happens for a reason.
Non, vraiment, vraiment je pense que tu as toutes tes chances ! Je pense perso qu'au contraire, ton émotion à révéler le fait que tu es vraiment réellement motivée, que tu ne t'imagines pas ailleurs que dans cette école, et que parvenir à ce métier est très important pour toi. Moi, si j'étais dans le jury, je verrai ça uniquement positivement, et je pense que le sourire de la cadre veux tout dire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.SaraM a écrit :Hello !
-
- Forcené
Bonjour à tous , j ai besoin de votre avis sur une question que la psy m a pose lors dexl oral , elle m a demande qu est ce que je pouvais aporehender en ce qui concerne le stage en psychiatrie , j ai répondu que je pouvais craindre de faire ou dire quelque chose qui pourrait engendrer une agressivité du patient mais j'ai rajoute que de toute façon on verrait ça en cours avant le stage .... Je sais pas si j'ai bien fait de dire ça !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
-
- Forcené
Appréhender pardon !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Merci!Vic80 a écrit :Je croise les doigts pour toi, mais a mon avis avec ce que tu as ecrit là, tu as toute tes chancesJun80 a écrit :Bonsoir à tous!
Moi j'ai passé mon oral hier à L'IFSI CHU Amiens et j'ai eu comme sujet:
"On ne soigne ni à distance du corps, ni à distance du coeur" Bernard Matray.
J'avouerai qu'à la 1ère lecture, ça m'a un peu déstabilisé de tomber sur une citations mais j'ai vite repéré les mots et le message derrière: le rôle de l'infirmièr tant dans le domaine physique que moral.
Bon 10 minutes, autantdire que ça passe trèèèèèèès vite alors bon j'ai vite fait un plan assez évident:
I) le rôle en terme de soins.
II) le rôle en terme de relation humaine
Je ne vais pas mettre le plan en détail, je n'en n'ai pas le courage mais l'impression que m'a donné le jury était que je n'étais pas à côté de la plaque, après ils étaient assez transparents, ni désagréable, ni amis-amis, juste "normal" quoi avec de l'intérêt pour ce que je pouvais dire ^^
Ensuite est venu l'entretien, c'était des questions assez basiques sur ma motivation, si j'étais d'Amiens, si j'habitais chez mes parents ou j'avais mon propre logement (je suis encore chez mes parents à 22 ans), si j'ai mon permis + voiture ce qui est le cas, si je me sentais prête à faire face à des situations difficiles (genre enfant cancéreux à l'article de la mort, soins invasifs, etc etc...), j'ai répondu que étant donné que je n'avais encore jamais été face à cette situation, je ne peux pas savoir comment je réagirai mais que j'étais parfaitement consciente de ce genre de situation car j'ai pour objectif de faire de l'humanitaire et que c'était la raison pour laquelle je voulais valider un diplôme en langues étrangères (bac+2 LEA) avant d'intégrer l'IFSI. Et enfin, si je pensais retenter le concours si j'échouais cette année (je pense que c'est pour savoir si j'avais de réelles motivations), j'ai répondu direct oui, ça m'a même surpris la rapidité de ma réponse, sans même réfléchir!
En gros, je dirai que ça ne s'est pas trop mal passé, je m'attendais à quelquechose de plus stressant. Mais bon, je ne veux pas être trop sûre de moi et je prends mon mal en patience pour les résultats le 1er juillet! =)Moi je passe le 6 juin a l'ifsi de Pinel, le stresse commence a prendre place lol Connais-tu des personnes qui l'ont passés labàs qui pourrait me dire comment etait le jury et sur quels sujets ils sont tombés ?
Malheureusement la seule connaissance que j'avais qui l'a passé à Pinel n'a pas validé les écrits donc je ne peux pas t'aider :/
Mais ce que j'en retiens de l'oral c'est qu'ils ne sont pas là pour te démonter ou te déstabiliser au contraire, faut être le plus naturel possible!

Je croise les doigts pour toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur étudiante IFSI?
CHU Amiens: ADMISSIBLE
Oral: 31/05
Résultat: 01/07
CHU Amiens: ADMISSIBLE
Oral: 31/05
Résultat: 01/07
-
- Régulier
Bonjour à toutes et à tous ! Je me permet de poster mon message pour vous raconter mon oral (Dijon le 29 mai).
Le sujet étais un texte parlant des dangers du soleil --argumentez votre réponse, 10 minutes de préparation voici mon plan:
Intro: j'ai parler du culte du bronzage de notre société comtenporaine etc
Annonce du plan.
PLAN : 1/ bienfaits du soleil: moral , synthèse vitamine d etc
2/ méfaits : a. À cours terme : coups de soleil, déshydratation sur personnes fragiles (enfants, PA), malaise, hyperthermie. J'ai parler des consequence de la canicule de 2003 . b. À long terme: mélanome : cancer de la peau meurtrier. Veillissement cutanne .
3/idées reçus en matière d'exposition solaire : les gemmule solaire protégé de la peau, indice peu adapté, heures d'exposition peu adaptées et d'autres..
4/pistes solutions : prevention des le plus jeunes âge, moins de filles bronzées dans les magasines( j'ai préciser que cela est difficile à mètre en place, inf scolaire)
Conclusion: j'ai parler des moyens de préventions actuelles mais que néanmoins des efforts reste a faire.
Le jury composé d'un homme psy et de 2 femmes : une cadres et une formatrice m'ont poser des questions sur la préventions en general : parler nous de la prevention en France : je leurs ai dit que contrairement à d'autres pays la France ne consacrait que peu de budget à la prevention contrairement a l'aspect curatif etc
Est seulement une questions de budget ? Ia il des situations oú notre politique de santé s'attarde trop sur la prévention? Étaient mes questions
Ensuite partie motivations :
Mon parcours ?
Pour je suis ici? Motivation construite et clament exprimé , ils m'ont coupés à la fin car ma motivation devenais longue(heureusement que j'avais presque fini)
Puis mon financement, si j'ai le permis, mes passion et si soigner c'est faire plaisir: j'ai répondu qu'en premier lieu non car on répond a des besoins vitaux comme évaluations et soulagement de la douleur mais en 2ème temps discuter avec une patiente qui ne voit pas sa famille, lui parler est peut etre sa seule source de plaisir de la journée .
Donc cela s'est bien passer néanmoins je suis frustrée qu'il ne l'on pas poser beaucoup de questions et qui m'ont couper pour les motivations( cela devenais long ), qui'il ne m'ont pas poser de question par rapport avec la formation (dans mes motivation j'ai dit que je m'étais renseigner sur la formation c'est peut être pour sa ) .
Qu'en pensez vous ? Mon message est un peu long mais trop de choses à dire
bon courage pour vos prochains oraux , on y crois !!!!!
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet étais un texte parlant des dangers du soleil --argumentez votre réponse, 10 minutes de préparation voici mon plan:
Intro: j'ai parler du culte du bronzage de notre société comtenporaine etc
Annonce du plan.
PLAN : 1/ bienfaits du soleil: moral , synthèse vitamine d etc
2/ méfaits : a. À cours terme : coups de soleil, déshydratation sur personnes fragiles (enfants, PA), malaise, hyperthermie. J'ai parler des consequence de la canicule de 2003 . b. À long terme: mélanome : cancer de la peau meurtrier. Veillissement cutanne .
3/idées reçus en matière d'exposition solaire : les gemmule solaire protégé de la peau, indice peu adapté, heures d'exposition peu adaptées et d'autres..
4/pistes solutions : prevention des le plus jeunes âge, moins de filles bronzées dans les magasines( j'ai préciser que cela est difficile à mètre en place, inf scolaire)
Conclusion: j'ai parler des moyens de préventions actuelles mais que néanmoins des efforts reste a faire.
Le jury composé d'un homme psy et de 2 femmes : une cadres et une formatrice m'ont poser des questions sur la préventions en general : parler nous de la prevention en France : je leurs ai dit que contrairement à d'autres pays la France ne consacrait que peu de budget à la prevention contrairement a l'aspect curatif etc
Est seulement une questions de budget ? Ia il des situations oú notre politique de santé s'attarde trop sur la prévention? Étaient mes questions
Ensuite partie motivations :
Mon parcours ?
Pour je suis ici? Motivation construite et clament exprimé , ils m'ont coupés à la fin car ma motivation devenais longue(heureusement que j'avais presque fini)
Puis mon financement, si j'ai le permis, mes passion et si soigner c'est faire plaisir: j'ai répondu qu'en premier lieu non car on répond a des besoins vitaux comme évaluations et soulagement de la douleur mais en 2ème temps discuter avec une patiente qui ne voit pas sa famille, lui parler est peut etre sa seule source de plaisir de la journée .
Donc cela s'est bien passer néanmoins je suis frustrée qu'il ne l'on pas poser beaucoup de questions et qui m'ont couper pour les motivations( cela devenais long ), qui'il ne m'ont pas poser de question par rapport avec la formation (dans mes motivation j'ai dit que je m'étais renseigner sur la formation c'est peut être pour sa ) .
Qu'en pensez vous ? Mon message est un peu long mais trop de choses à dire

Merci d'avance

-
- Régulier
Désolé des éventuelles fautes j'envoie ce message de mon smart phone qui est en correction automatiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.