Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Bloodypura »

glouglou84 a écrit :Bravo pour ton oral. Par contre pense à garder une certaine dose d'humilité "la vieille cadre sénile" a peut être sauvé plus de vies que tu n'en sauveras toi même dans ton futur métier et le "gentil petit gars" c'est peut être grâce à lui que tu deviendras un bon infirmier. Si tu commences ta formation en usant de clichés réducteurs vis à vis de personnes qui elles ont fait leur preuves, j'imagine même pas suite lorsque tu devras prendre soin de "vieux débris grabataires"…

Ça me semble être essentiel lorsqu'on s'engage dans cette voie.
+1
Ce témoignage ne m'a pas plu. Du tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Complètement d'accord avec les deux messages au dessus.
Ce n'est certainement pas le cas mais tes paroles font méprisant, j'espère que cela ne s'est pas senti lors de ton oral, sinon la très bonne note risque d'être compromise.
Courage à toi quand mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
glouglou84
Fidèle
Fidèle

Message par glouglou84 »

Titou2222 a écrit :Trop de rageur ici x) !
Ta "tolérance" me fait dire que tu seras un infirmier formidable, monsieur l'agent... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Avignon
Marine40420

Message par Marine40420 »

Coucou !

Oral passé ce matin à Annemasse , 1h30 d'attente qui m'ont paru interminables ... Sinon sujet de culture G :" Le travail peut être source de stress et/ou d’épanouissement. Qu'en pensez-vous?"

Niveau intro j'ai pataugé, le plan :
I-Les causes du stress au travail (harcèlement, mauvaise ambiance, pression de la hiérarchie ...)
II-Comment un individu peut s'épanouir au travail ( travail que l'on apprécie, bonne ambiance,...)

Conclusion : du bla bla j'ai parlé du burn out comme exemple ainsi que les suicides chez france télécom. Du coup après cela, le jury m'a questionné sur le stress en service hospitalier...

Entretiens des motivations:
Mon parcours
Questions sur mes stages
Pourquoi infirmière ?
Quels sont ses rôles?
Quel service envisagé?
Le financement de mes études
La formation

Voilà, alors niveau culture G au début j'étais contente mais sur la feuille c'était plus compliquée ... j'ai perdu mes moyens (c'est bête vous me direz:) ) et l'entretien c'est plutôt bien passé je me suis bien servies de mes stages pour argumenter mon projet pro...
Résultat le 26 juin et 2eme et dernier oral jeudi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Stage S1 --> EHPAD !
Stage S2 --> Addictologie
Stage S3 --> Réanimation
Stage S4 --> SSR
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour à tous et à toutes!!!!
j'espere que tout se passe bien pour vous!et que l attente des résultats n'est pas trop pesante pour ceux qui les ont passé!

Pour ma part,seul et unique oral,à Lorient(un seul concours écrit passé)

sujet:la discretion est- elle un atout ou un inconvenient dans le milieu médicale?
pas super inspirée sur le sujet,au début,mais ils m ont orienté vers des pistes que j ai pu dévelopé!donc de ce coté-là,ça allait!
pour les questions
mon parcours
qu est ce que j aime dans ce métier
les difficultés
ce que je sais de la formation
défauts/qualités(qui pourraient etre un atout ou non dans le métier)
mon financement
comment j appréhendais les études avec mes enfants
le service qui pourrait me plaire,pourquoi
je crois que c est tout....
le seul truc c'est que je n ai pas mis assez le fait que j'étais à l écoute des autres et ça m agace grave !mais j ai mis en avant la place du patient,sa pudeur,sa vie privé etc...

sinon jury très sympa surtout le cadre infirmier !
bref,je suis contente de moi,mais j ai loupé mon coté à l écoute et proche des gens!grr
j'espere que ça ne va pas me porter préjudice!

bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Message par audreyliki »

Ca y est, oral passé ce matin à Bordeaux Pellegrin!

Convoquée à 8h00 j'ai été appelée à 8h50 environ. Le sujet était une citation de je-sais-plus-qui qui disait: "Un groupe pense, on suit, la responsablité n'est plus" --> Enfin un truc du genre j'ai plus la fin de phrase en tête.

En plan j'ai fait deux parties : la 1ère sur la notion de groupe et l'importance de la communication
Ex de l'infirmier qui travailler en équipe

En deuxième partie: la place de la responsabilité indivciduelle dans le groupe.
Bon j'ai pas eu mes dix minutes (arrivée après certaines, reparties avant elles). Du coup, j'ai improvisé la fin de la 2ème partie et la conclusion.

Comme question sur l'énoncé j'ai eu :
La part "mauvaise" d'un groupe --> Vu que j'au uniquement parlé de la vision positive --> les gangs, la violence, l'effet de groupe....
Ensuite petite discussion sur l'intégration des personnes.

Puis question motivations, financement, permis.... + formation

J'ai beaucoup parlé de mon stage (peut être un peu trop :/)

In fine, ça s'est plutôt bien passé à mon avis, le jury était très sympathique (3 femmes). C'était principalement la psy qui me posait des questions.

Voilà, maintenant faut attendre le 21 juin...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
Leiina56

Message par Leiina56 »

Bonjour à tous !

Je voulais savoir si quelqu'un avait passer son oral à Beauvais, car je n'ai pas trouvé de témoignages?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Vannes : 19 mars 2014
AP-HP: 25 mars 2014
IFSI Metz : 29 mars 2014
IFSI Beauvais : 09 avril 2014

Oral AS Loirent
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Titou2222 a écrit :Trop de rageur ici x) !
Les réactions ont été un peu vive que le post maintenant effacé, c'est une question de ressenti, à l'écrit comme ça des choses passent moins bien que face à face ou le taux de l'humour est clairement établis... Je ne pense pas que tu ai manqué de respect.

De plus, quand on est sûr de soi, ça fait souvent gazé, c'est un fait mais chacun sa façon d'être ^^.

Je pense qu'il faudrais que tu adaptes plus ton lexique à le situation présente, par écrit il faut essayé d'être neutre et il est donc peut recommandé les surnoms qui passerait mieux à l'oral. BREF

J'espère que ça roulera pour ton oral quand même! BisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Oui il a probablement effacé son post. Toujours est il que il a présenté son oral en tournant ses phrases avec "humour" mais c'est vrai qu'en le lisant je trouvais que ça laissait transparaître un certain mépris pour le jury, notamment quand il disait "le gentil petit gars"... Apres c'est peut être le langage des gendarmes car il s'est présenté comme ayant une expérience dans la gendarmerie... En tout cas c'est vrai que c'est pas trop compatible avec nos valeurs du métier et je suis content de voir que j'ai pas été le seul à être surpris par ce témoignage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Xephos a écrit :Oui il a probablement effacé son post. Toujours est il que il a présenté son oral en tournant ses phrases avec "humour" mais c'est vrai qu'en le lisant je trouvais que ça laissait transparaître un certain mépris pour le jury, notamment quand il disait "le gentil petit gars"... Apres c'est peut être le langage des gendarmes car il s'est présenté comme ayant une expérience dans la gendarmerie... En tout cas c'est vrai que c'est pas trop compatible avec nos valeurs du métier et je suis content de voir que j'ai pas été le seul à être surpris par ce témoignage.
Je ne pense pas que les valeurs des gendarmes soit si différentes... ce sont les gens qui font leur fonction et pas le contraire... (malheureusement)

Mais oui... le ressenti général du post été spécial, je te l'accorde, c'est un mal entendu je pense, du moins j'espère ^^! Je suis peut-être naïve pour le coup mais le fait qu'il est effacé son message au vu de l'accueil montre que ce n'était pas l'effet recherché que de choquer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Lili2977
Régulier
Régulier

Message par Lili2977 »

Coucou,je vous lis beaucoup mais j'interviens peu.J'ai passe mon oral hier a Quimper et viens vous en faire part.
Je suis en reconversion professionnelle(anciennement coiffeuse).
Le sujet portait sur les bienfaits des ecrans sur les enfants.
J'ai parle des differentes formes d'ecrans(pc,tv,ds et autres),des avantages qu'ils pouvaient apporter dans l'apprentissage de la lecture,des langues,en matiere de prevention en citant des exemples.Pnns,accidents domestiques(pubs)...
Bien que le texte soit axe sur les bienfaits,j'ai quand meme parle de points negatifs quand a un trop grand usage sur le develloppement de l'enfant et son integration sociale ou scolaire.
Les questions du jury:
Pourquoi infirmiere et pas a.s?J'ai interprete pour aide soignante et ai du repondre aussi pour assistante sociale.Pourquoi une reconversion maintenant et quel a ete le declencheur.
Apprehension d'une situation en particulier?
Comment j'allais gerer vie familiale(4 enfants) et etudes.
Apprehension d'etudier avec des personnes plus jeunes?(J'ai 36 ans)
Citer les qualites d'une infirmiere.
Voila en gros l'entretien.
Je suis assez mitigee quand au resultat!!!Reponse le 21 Juin......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Lili2977,

Je trouve que tu t'en es pas mal sortie, j'aurai pas fais mieux...... :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Titou2222
Régulier
Régulier

Message par Titou2222 »

Merci b-ulle...

Forcément que ce n'était pas mon but de descendre le jury x) ! Loin de là, pourquoi vous le prenez comme ça ? Vous aimez être désagréable voire méchant ?

J'ai pris le temps de bien expliquer, de prendre du temps et les réactions critiquant mes pseudos "manque de respect"...

C'est vrai que par écrit je me suis sûrement fourvoyer...ce n'est pas pareil que l'oral ! Navré si j'ai pu blesser ou choquer certaines personnes mais apparemment certaines personnes ont du recul, valeur essentiel dans la profession infirmière non ? Bref, je ne vais pas partir dans un débat mais je suis assez déçu de vos réactions violentes..

Le "petit gars sympathique" est à prendre comme ça..il n'y a pas de mal.. le contact est très bien passé, puis il aimait poser des connaissances donc j'ai pu être trop familier avec lui en le décrivant ainsi mais ce sont mes impressions et ce n'est pas méchant du tout...

Pour la cadre qui était assez fermée, cela m'a fait rire, car j'ai lu les anciens posts et ils ont effectivement un rôle, une attitude propre...j'ai ainsi pensé à une présentation théâtrale en prenant du recul et tournant ça à la dérision.

Bref, voilà, pas très sympa en tout cas :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bushido

Message par bushido »

bonjour à tous , :)

bon comme prévu je reviens vers vous pour raconter mon sujet que j'ai passé a l'IFSI de la gaude dans le 06 .
sujet: DANS LES PAYS LE DEBAT SUR L'IVG EST ENCORE SOULEVé.D'UN COTE LES PARTISANS POUR LE RESPECT DE LA VIE ET DE L'AUTRE LE RESPECT DU DROIT DES FEMMES .QU'EN PENSEZ VOUS ?

définition de l'ivg :Interruption Volontaire de Grossesse ,plusieurs méthodes possibles ( pillule abortive RU486, chirurgicale avec anestésie local ou générale.

IVG possible si 12 semaine de grossesse et 14 d' aménoré et IVG en france depuis 1975 avec la loi veil

petite intro en reformulant le sujet avec phrase d'accroche ensuite
PLAN 1: les partisans du respect de la vie
PLAN 2:le droit des femmes
ZOOM sur les pays: pas la même approche sur le débat (pays industrialisés,pays emmergeants exemple :le bresil,les pays en en voie de développement exemple pays sub saharien )
PLAN 3:liens avec le métier d'infirmier
CONCLUSION

le jury ne m'as posé aucune question sur la culture G
questions perso
_racontez nous votre parcours
_pourquoi vouloir être infirmier
_de quoi avez vous peur sur le métier d'infirmier
_la formation
_le financement

oral fini jury tres sympa enfin elles m'ont mis a l'aise ,en sortant l'une d'entre elles m'a racompagné (c'etait l'enseignante ) à la sortie pour recupérer un ou une autre candidat(e) et elle me dit que mon devoir etait très bien structuré ,donc je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais pour moi mon oral c'est bien passé maintenant résultats le 2 juillet :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Oui il est pas mal ton plan
Et tu a l'air de bien connaitre le sujet dc ...
Le 2 juillet c'est long!!!
Moi c'est le 14 juin et je trouve sa déjà long!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Verrouillé