Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par b-ulle »

Titou2222 a écrit :Merci b-ulle...

Forcément que ce n'était pas mon but de descendre le jury x) ! Loin de là, pourquoi vous le prenez comme ça ? Vous aimez être désagréable voire méchant ?

J'ai pris le temps de bien expliquer, de prendre du temps et les réactions critiquant mes pseudos "manque de respect"...

C'est vrai que par écrit je me suis sûrement fourvoyer...ce n'est pas pareil que l'oral ! Navré si j'ai pu blesser ou choquer certaines personnes mais apparemment certaines personnes ont du recul, valeur essentiel dans la profession infirmière non ? Bref, je ne vais pas partir dans un débat mais je suis assez déçu de vos réactions violentes..

Le "petit gars sympathique" est à prendre comme ça..il n'y a pas de mal.. le contact est très bien passé, puis il aimait poser des connaissances donc j'ai pu être trop familier avec lui en le décrivant ainsi mais ce sont mes impressions et ce n'est pas méchant du tout...

Pour la cadre qui était assez fermée, cela m'a fait rire, car j'ai lu les anciens posts et ils ont effectivement un rôle, une attitude propre...j'ai ainsi pensé à une présentation théâtrale en prenant du recul et tournant ça à la dérision.

Bref, voilà, pas très sympa en tout cas :?
De rien, j'ai cru comprendre que tu avais été plus maladroit que réellement désinvolte... Et les réactions ont été vives car on est sur internet x) et que, moi la première, j'ai vite fais de dire si une chose me plait pas.

En l’occurrence, je comprends que c'est été mal interpréter mais moi ça m'as fait du "bien", de lire un post' un peu détendu de quelqu'un qui croit en sa chance (ne pas tombé dans l'arrongance mais il faut savoir dire quand on a géré ;).)

Tout les autres post sont aussi enrichissant hein x) je ne voulais pas dire le contraireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
sonia231284

Message par sonia231284 »

j'ai passer mon oral aujourd'hui au puy en velay
donc mon sujet était
les nouveaux modes de communication/
peut-on vivre sans internet aujourd'hui?
sujet sans plus
après déroulement de l'oral très court apparemment pour tous le monde comme sa
pas de questions sur le sujet, pas de question pièges.
les motivations, le rôle de l'infirmière, loisir, moyens de logement.
voilà bon courage a vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptikoala
Habitué
Habitué

Message par ptikoala »

oral passé aujourd'hui

sujet sur la dépression qu'il fallait analyser
pas beaucoup de questions relative au sujet

puis question du jury :
- pourquoi infirmier
- qualité/défaut perso
- dernier films vu au cinéma (pas compris pourquoi ils demandent ça)
- si je sais me servir d'un ordinateur
- reprise des études
- qu'apporte une infirmière au patient
- avez vous passez d'autre concours ?

les autres je m'en rappel plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili2977
Régulier
Régulier

Message par Lili2977 »

Merci vaness desiles,ca remonte le moral en attendant les resultats!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelia83150
Habitué
Habitué

Message par aurelia83150 »

oral passé a la garde :
sujet"la precarité conduit -elle obligatoirement a l'exclusion?"
sympas ca aller.
seule question "comment reagiriez vous si vous deviez soigner un patient en etat precaire?"
apres entretien :
-presentation
-motivations
-fonctions de l'infirmier
-qualités defauts
-ce que le travail m'a apporté
-ce qui est suceptible de m'impressionner en stage
-le financement
-comment gerer un conflit, avec un patient qui refuse que je le soigne?
-comment reagir face a un collegue qui est maltraitant?
-loisirs
-autres concours passés?
-est ce que j'ai fais des stages ou non ?
-ce que je peux apporter a une promo?
-connaisance sur la formation
c'etait 3 femmes une cadre jeune , une formatrice cool aussi , la psy qui a pas parlée
sinon elles m'ont mise a l'aise , et les deux cadres avaient l'air de s'interresser.
j'ai trouvé cette echange plus sympa que l'oral de la semaine derniere, pas de baffouillages de ma part..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Oral passé a Rouen:

La sécurité social doit elle rembourser le fait de visionner des films comique dans un but thérapeutique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Aurelie3594 a écrit :Oral passé a Rouen:

La sécurité social doit elle rembourser le fait de visionner des films comique dans un but thérapeutique ?

roohh le sujet... :?
comment as tu dévelopé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
dowdow

Message par dowdow »

Bonsoir,
J'ai passé mon oral à la CRF de Nice et j'ai eu comme sujet: une infirmière est une technicienne de soins.qu'en pensez vous?
Voilà jai parlé des differents roles de l'infirmière!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nikos31
Régulier
Régulier

Message par nikos31 »

bonjour à tous,

Alors ça y est j'ai passé mes 2 oraux, je viens vous donnez les sujets :

CRF Toulouse : Pensez-vous que notre société accueille bien les personnes handicapées?
Tarbes : A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel (argumentez).

Globalement, je crois que les 2 se sont plutôt bien passés. les jurys étaient très sympas, elles m'ont toutes écouté sans m'interrompre, pas de questions piège. En fait je suis resté moi même, je crois que si l'on est sincère, ça se passe bien.

Bon courage à celles et ceux qui n'ont pas fini !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE le 25 juillet 2016.
Aure31
Adepte
Adepte

Message par Aure31 »

J'ai passé un de mes oraux hier après midi à Aurillac et le sujet était, ma fois, très surprenant : "Le conflit est il bénéfique?". J'ai réussi tant bien que mal à faire un plan mais c'était un peu laborieux.. Pas facile un sujet comme ça pour un oral d'IDE.. :?

C'est bizarre aussi comment les ambiances pendant l'attente peuvent être radicalement différentes.
A la CRF toulouse (sujet sur les personnes qui prennent soin de leur corps) et pamiers (petit texte sur le projet de M. Touraine qui souhaite que les paquets de cigarette ne soient plus visible dans les bureaux de tabac) tout le monde discutait c'était détendu, j'ai même noué un lien avec une des candidate que je connaissais pas avant, mais à Aurillac c'était atroce. Une atmosphère pesante à couper au couteau, personne parlait, tout le monde se regardait, je dirais même s'épiait.. Du coup je trouve qu'on part pas avec la même énergie devant le jury.

Bonne chance à toutes pour les oraux qu'ils vous restent. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loLéo

Message par loLéo »

Bonjour, j'ai passée mon oral hier.
La cadre ma demandé si les responsabilités ce prenaient à deux. ( comme les infirmiers sont quasiment tout le temps par deux) ...
J'ai répondu oui en argumentant...
Mais à la fin elle ma dit qu'il fallait que je sache qu'une infirmière prenait les responsabilités seule et que si il y avait un problème, c'est elle seule qui aurait des soucis.
Pensez-vous qu'elles pourraient m'éliminer pour ça ?!

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bushido

Message par bushido »

MaevaIDE a écrit :Oui il est pas mal ton plan
Et tu a l'air de bien connaitre le sujet dc ...
Le 2 juillet c'est long!!!
Moi c'est le 14 juin et je trouve sa déjà long!
bonjour
oui ,comme tu le dit c'est trop long .
j'espère que ce sera bon pour toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nase
Régulier
Régulier

Message par Nase »

Bonjour

Alors moi ce matin oral à 8h45 a saint -Jo lyon
Sujet :la place du déficient moteur et la difficulté de se déplacer au quotidien
Ne me demander pas de plan ,j ai fais bateau pourquoi difficile de se déplacer et comment pallier se problème

Ensuite motivations en sachant que c est une reconversion :
Pourquoi infirmiere
Expliquer le rôle d une IDE
Comment je réagirai si un patient refuse son traitement
Si un autre prend son hospitalisation comme un privilège
Le CONTENU des cours ( là c est le psy qui cherchait la faille ) et mon bac L n était il un frein au cursus .
Ensuite financement et les enfants

C est tout

Je sais pas quoi penser si ce n est que la cadre de santé mettait des plus sus sa feuille quand je disais certaines chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie n à jamais été un long fleuve tranquille
Mais j ai quand même le droit d y croire ???????????????????

Si c est pas cette année et bien ce sera cette année .......
tatoojust74

Message par tatoojust74 »

Bonjour à Tous!

C'est mon tour, je sors d'oral.

IFSI d'Annemasse.

Sujet tiré au sort, salle d'attente commune et salle de prépartion commune pour deux candidats.

Jury, deux cadres de santés et un formateur de l'école.

Le sujet, une phrase d'Henri SALVADOR sur le travail, à argumenter.

Attention, 10 mn ca passe super vite!!

En gros, j'ai axé sur:
l'importance du travail comme vecteur social
Les maux liés au travail et leurs impacts sur la sociét et les arrêts de travail qui en découlent.
En conclusion, l'importance de la médecine du travail et de l'infirmier, qui doit être capable de détecter de tels états, écouter et conseiller.
7 à 8 minutes.

une ou deux questions sur le sujet

Suivi de 20 minutes d'entretien classique, votre cursus, pourquoi infirmier, pourquoi maintenant?
Connaissance du cursus, des études, financement, et c'est quoi la journée type d'une infirmière? (Ce à quoi j'ai demandé "dans quels secteur, hospitalier, libéral, scolaire?", Surprise du jury qui m'a posé la question et petit sourire de son collègue... puis j'ai dévelloppé .)
Interrogation sur le fait de reprendre des études et capable d'être "observateur", puisque j'ai un travail autonome et à responsabilité; je pense les avoir rassurer.

La cadre de santé parraissait assez peu intérressée, mais notait TOUT, et sur le dernier tiers de l'entretien à re-manifester de l'intérêt et à commencer à poser des questions.

Voiloù, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par tatoojust74 le 07 juin 2013 08:40, modifié 1 fois.
Stage 1 EHPAD
Stage 2 Pneumologie Médecine
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Je viens de mettre un post dans la rubrique Près de chez vous mais je remets mon message ici pour tous.

Et bien voili-voilou, c'est fait, oral à Pellegrin/Arnozan passé et ... bien passé :D . Sujet top, jury top, bref tout pour mettre dans de bonnes dispositions.

Alors le sujet : Suite à la canicule de 2003, certaines personnes âgées mettent à la disposition des étudiants des logements gratuitement en échange de menus services, Commentez, Développez (en gros c'était ça).

Les 10 minutes de prépa passent à la vitesse de l'éclair tant il y a à dire et ensuite le jury très sympathique : 3 femmes, deux cadres de santé (une formatrice et une cadre aux urgences) et une psychologue qui m'ont interrogé sur mes motivations, sur ce que je savais de la profession d'infirmière. Les quelques questions posées après mes arguments n'étaient que pour préciser tel ou tel point évoqué dans mon développement. L'ambiance était excellente, elles étaient très très souriantes toutes, aimables bref des personnes avec qui on aimerait travailler et étudier.

Le jury m'a demandé mon brouillon à la fin de l'épreuve je suppose que c'est pour ne pas qu'il se retrouve entre d'autres mains au cours de la journée :?:

Courage à tout ceux qui sont toujours dans l'attente de leur oral et n'hésitez pas à me demander si vous voulez des renseignements plus précis. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"jeune" infirmière en santé mentale !
Verrouillé