Racontez vos oraux 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Bonjour à tous,
à mon tour ! même si je ne pense pas apporter grand chose.
sujet à Bayonne : les réseaux sociaux et leurs impacts sur vie personnelle et professionnelle grosso modo
jury sympathique, une question sur le sujet, puis mes motivations (je suis en reconversion), pourquoi infirmière, financement, ma vision de l'infirmière (je travaille en ehpad actuellement pour me préparer à ma reconversion), j'en suis venue aux aspects difficiles du métier, où j'avais passé mes concours, lesquels j'avais réussi, lequel je choisirais.
J'en ressors avec une bonne impression, je verrais donc!
bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à mon tour ! même si je ne pense pas apporter grand chose.
sujet à Bayonne : les réseaux sociaux et leurs impacts sur vie personnelle et professionnelle grosso modo
jury sympathique, une question sur le sujet, puis mes motivations (je suis en reconversion), pourquoi infirmière, financement, ma vision de l'infirmière (je travaille en ehpad actuellement pour me préparer à ma reconversion), j'en suis venue aux aspects difficiles du métier, où j'avais passé mes concours, lesquels j'avais réussi, lequel je choisirais.
J'en ressors avec une bonne impression, je verrais donc!
bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hello there, premier post pour mon premier oral (Colmar à 8H15)
5ème à passer (sur 6), 2H heures d'attentes pas si longues que ça au final, on a pu parler avec une cadre formatrice.
Passage au temps d'écrit pour le sujet, pas trop complexe: l'excès d'alcool chez les jeunes. Intro sur pourquoi les jeunes boivent, plan conséquences et solutions mais moins d'inspiration pour la conclusion.
Passage devant le jury, 3 femmes, elles avaient l'air satisfaites de mon exposé même si je devais débiter 200 mots à la minute, j'étais ultra impressionné au final alors que je pensais arriver à m'en détacher. Elles avaient l'air satisfaite, juste une question sur une cause de la consommation d'alcool
chez les jeunes, j'avais oublié de parler du mal-être.
Ensuite passage à la motivation, la tension baisse, je leur explique mon parcours, un peu atypique, 3 ans d'étude en bio puis 2 ans de boulot en temps que ... chauffeur à l'EFS (don du sang), mais elles avaient l'air de comprendre mes motivations. Pas de question piège, relativement classique d'après celles que j'ai lu ici, je pensais qu'elles me demanderaient plus de me justifier par rapport à l'EFS avec des questions du genre : vous voulez être infirmier pour retourner là bas ? Dans l'ensemble je pense avoir donné des réponses convenables, en y réfléchissant j'aurais pu mieux faire mais bon le stress toussa, je suis certainement pas le premier ni le dernier comme ça.
En tout cas relativement satisfait, je vois mieux les points que j'ai à approfondir, prochain oral dans 2 semaines à Strasbourg !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
5ème à passer (sur 6), 2H heures d'attentes pas si longues que ça au final, on a pu parler avec une cadre formatrice.
Passage au temps d'écrit pour le sujet, pas trop complexe: l'excès d'alcool chez les jeunes. Intro sur pourquoi les jeunes boivent, plan conséquences et solutions mais moins d'inspiration pour la conclusion.
Passage devant le jury, 3 femmes, elles avaient l'air satisfaites de mon exposé même si je devais débiter 200 mots à la minute, j'étais ultra impressionné au final alors que je pensais arriver à m'en détacher. Elles avaient l'air satisfaite, juste une question sur une cause de la consommation d'alcool
chez les jeunes, j'avais oublié de parler du mal-être.
Ensuite passage à la motivation, la tension baisse, je leur explique mon parcours, un peu atypique, 3 ans d'étude en bio puis 2 ans de boulot en temps que ... chauffeur à l'EFS (don du sang), mais elles avaient l'air de comprendre mes motivations. Pas de question piège, relativement classique d'après celles que j'ai lu ici, je pensais qu'elles me demanderaient plus de me justifier par rapport à l'EFS avec des questions du genre : vous voulez être infirmier pour retourner là bas ? Dans l'ensemble je pense avoir donné des réponses convenables, en y réfléchissant j'aurais pu mieux faire mais bon le stress toussa, je suis certainement pas le premier ni le dernier comme ça.
En tout cas relativement satisfait, je vois mieux les points que j'ai à approfondir, prochain oral dans 2 semaines à Strasbourg !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personne pour me répondre ?!loLéo a écrit :Bonjour, j'ai passée mon oral hier.
La cadre ma demandé si les responsabilités ce prenaient à deux. ( comme les infirmiers sont quasiment tout le temps par deux) ...
J'ai répondu oui en argumentant...
Mais à la fin elle ma dit qu'il fallait que je sache qu'une infirmière prenait les responsabilités seule et que si il y un
problème, c'est elle seule qui aurait des soucis.
Pensez-vous qu'elles pourraient m'éliminer pour ça ?!
Merci
Cette question me trotte dans la tête depuis hier

- Bloodypura
- Fidèle
On ne peut pas tout savoir du métier avant d'avoir fait la formation, être infirmier et avoir un peu d'expérience. Je ne pense pas que ce soit pénalisante du tout. Enfin c'est mon avisloLéo a écrit :Personne pour me répondre ?!loLéo a écrit :Bonjour, j'ai passée mon oral hier.
La cadre ma demandé si les responsabilités ce prenaient à deux. ( comme les infirmiers sont quasiment tout le temps par deux) ...
Mais à la fin elle ma dit qu'il fallait que je sache qu'une infirmière prenait les responsabilités seule et que si il y un
Merci
Cette question me trotte dans la tête depuis hier

ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Bloodypura a écrit :On ne peut pas tout savoir du métier avant d'avoir fait la formation, être infirmier et avoir un peu d'expérience. Je ne pense pas que ce soit pénalisante du tout. Enfin c'est mon avisloLéo a écrit :Personne pour me répondre ?!loLéo a écrit :Bonjour, j'ai passée mon oral hier.
Merci
Cette question me trotte dans la tête depuis hierje ne m'inquiéterai pas à ta place
Merci beaucoup pour cette reponse car dans l'ensemble c'etait un bon oral, sauf pour cette question !! Cela me rassure un peu

Encore merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Aurelie3594
- Fidèle
Sujet de Laval croix rouge: Que pensez vous de travailler le dimanche ?
j'ai déjà developper mon oral du 27 mai donc maintenant je poste juste les sujets après si quelqu'un veut que j'approfondisse ce sujet ou celui de hier pas d eprobleme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai déjà developper mon oral du 27 mai donc maintenant je poste juste les sujets après si quelqu'un veut que j'approfondisse ce sujet ou celui de hier pas d eprobleme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
- Aurelie3594
- Fidèle
J'ai fait une intro comme quoi les effets du rire sur la santé sont maintenant prouvé scientifiquementkaotar a écrit :C est quoi ce sujet moi je me sauve oui j aurai aimé voir comment tu as fait ton plan stpLilimalou a écrit :Aurelie3594 a écrit :Oral passé a Rouen:
La sécurité social doit elle rembourser le fait de visionner des films comique dans un but thérapeutique ?
roohh le sujet...![]()
comment as tu dévelopé?
Ensuite
I ) Les interet du traitement par le rire
- Permet d'évacuer les mauvaise emotions: Stress anxiete..
- Permet de penser a autres chose qu'a ça maladie
- Permet de se sentir mieux grace aux hormones diffusé (heureusement ils m'ont pas demander de developper ce point la

II ) Les limites du traitement par le rire
- Impossible de mesurer exactement l'efficacité
- Tout le monde n'a pas le meme humour
- Certaine personne peuvent croire qu'on neles prend pas aux sérieux
- Le rire seul ne suffit pas a guérir il faut accompagner d'un suivi
Conclusion
Certaines associations comme les blouses rose ont très bien compris l'importance du rire et passe donc d'hopital en hopital pour changer les idées des patients
Voila en gros ! Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
bah c 'est super je trouve
et la relation avec les blouses roses!!!super!
tu passes quand à Lorient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et la relation avec les blouses roses!!!super!
tu passes quand à Lorient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
C'est bien mais tu ne réponds pas a la question posée à moins que j'ai mal lu. Enfin tu donnes les arguments comme quoi le rire favorise la guérison mais la sécu sociale doit elle rembourser?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sweetindies
- Habitué
bonjour à tous,
alors jai passé mon oral ce matin a lifsi de corbeil (91)
le sujet etait sur la contraception surtout pour les jeunes filles, et il fallait donnée sont avis et argumentez le texte.
bien entendu dans le texte on parlais des jeunes filles ki sont perdue sur ce fait de contraceptions,
on parlait ossi de l'ivg kel est en augmentation....
mon posé des question sur mon parcours, prk infirmiere et pas aide-soignante, cra jai fait cette formation et en plus jleur ait dit ke javais raté un module ke jlavais deja repasé et ke je ne l'ai pa eu, et du coup elles mont posé des questions que sur mon module que jai raté, prk je ne le repasse pas, que c dommage ke jne veu pas le repasé et tt,
mais je suis resté sur ma position a dire que jai tjrs voulue faire infirmiere et que jai tt mis en oeuvre pr reussir mon concours, donc que je me donnerais les moyens pr reussir ses 3 années, car elle me disait ke jai eu un échec et ke ds la formation on sera confronté a cela, et ke du coup je risque d'abandonnée, et encore la jai dit, nan car jai tt le soutien kil me faut, ke jai des amies ki sont passé par la qui peuvent maider!
en gros a skil parait le fait kil insistait sur lechec ke jai eu et ke je ne veu pas repassé ce module, ben kelle testait mes motivations!!!
eh oui comme je suis enceinte ya une ki ma dit/ vous ferez comment avec un bb?
jlui ai dit jai tt organiser la creche et jai la famille ki sera la!
ah ouiii ossi, elle mon dit : si vous echouer vs allez faire koi? jai dit ke je le repasserai le concours car c mon objectif!
voili voilou
donc jespere ke sa ira, et ke je laurai cet oral!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors jai passé mon oral ce matin a lifsi de corbeil (91)
le sujet etait sur la contraception surtout pour les jeunes filles, et il fallait donnée sont avis et argumentez le texte.
bien entendu dans le texte on parlais des jeunes filles ki sont perdue sur ce fait de contraceptions,
on parlait ossi de l'ivg kel est en augmentation....
mon posé des question sur mon parcours, prk infirmiere et pas aide-soignante, cra jai fait cette formation et en plus jleur ait dit ke javais raté un module ke jlavais deja repasé et ke je ne l'ai pa eu, et du coup elles mont posé des questions que sur mon module que jai raté, prk je ne le repasse pas, que c dommage ke jne veu pas le repasé et tt,
mais je suis resté sur ma position a dire que jai tjrs voulue faire infirmiere et que jai tt mis en oeuvre pr reussir mon concours, donc que je me donnerais les moyens pr reussir ses 3 années, car elle me disait ke jai eu un échec et ke ds la formation on sera confronté a cela, et ke du coup je risque d'abandonnée, et encore la jai dit, nan car jai tt le soutien kil me faut, ke jai des amies ki sont passé par la qui peuvent maider!
en gros a skil parait le fait kil insistait sur lechec ke jai eu et ke je ne veu pas repassé ce module, ben kelle testait mes motivations!!!
eh oui comme je suis enceinte ya une ki ma dit/ vous ferez comment avec un bb?
jlui ai dit jai tt organiser la creche et jai la famille ki sera la!
ah ouiii ossi, elle mon dit : si vous echouer vs allez faire koi? jai dit ke je le repasserai le concours car c mon objectif!
voili voilou
donc jespere ke sa ira, et ke je laurai cet oral!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un seul concours une seule chance
♥♥☆☆AP-HP LE 25/03 ME VOILÀ ET JE T'AURAIS CETTE FOIS ☆☆♥♥
♥♥☆☆AP-HP LE 25/03 ME VOILÀ ET JE T'AURAIS CETTE FOIS ☆☆♥♥
Salut tout le monde, je viens de passer mon oral à sainte marguerite ( aphm ).
SUJET
J'ai eu comme sujet : "La difficulté avec la tolérance, vient de ce qu'elle parait tout à la fois nécessaire et impossible".
Donc plutôt contente, car j'ai pu y caser des phénomènes d'actualité!
1. Nécessaire
- éviter des débordements
- respect démocratie, laïcité
- si tolérance, bonne cohésion des groupes (que se soit dans le sport ou dans le milieu professionnel)
- bien-sur, tolérance dans le métier d’infirmière avec comme exemple: tolérance de "petits mots doux" par certains patients par ex.
2. Impossible
a) Propos
- exemple sur le mariage homosexuel, on a pu entendre tout et n'importe quoi à la télé, dans des interviews, ect.
b) Actes
- ex une infirmière bats une personne âgée.
Du coup si tolérance alors je suis ok avec ces actes ou propos et donc je suis complices ---> non respect de l'éthique au final.
Bref la partie entretient
Questions bateau
-motivation
- qu'est-ce qu'une infirmière
- si je connais les études
- dans quelle branche je voudrais taffer
- mes loisirs
- mon travail à coté de la fac ect
La psychologue était super fermée au début mais j'ai réussie a détendre l'atmosphère (c'est pour dire elle à même sourie à la fin).
Elles ont dit que j'étais très dynamique et mon posées des questions sur comment je me débrouillerais l'année prochaine entre l'école, le sport et le travail.
Voila !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SUJET
J'ai eu comme sujet : "La difficulté avec la tolérance, vient de ce qu'elle parait tout à la fois nécessaire et impossible".
Donc plutôt contente, car j'ai pu y caser des phénomènes d'actualité!
1. Nécessaire
- éviter des débordements
- respect démocratie, laïcité
- si tolérance, bonne cohésion des groupes (que se soit dans le sport ou dans le milieu professionnel)
- bien-sur, tolérance dans le métier d’infirmière avec comme exemple: tolérance de "petits mots doux" par certains patients par ex.
2. Impossible
a) Propos
- exemple sur le mariage homosexuel, on a pu entendre tout et n'importe quoi à la télé, dans des interviews, ect.
b) Actes
- ex une infirmière bats une personne âgée.
Du coup si tolérance alors je suis ok avec ces actes ou propos et donc je suis complices ---> non respect de l'éthique au final.
Bref la partie entretient
Questions bateau
-motivation
- qu'est-ce qu'une infirmière
- si je connais les études
- dans quelle branche je voudrais taffer
- mes loisirs
- mon travail à coté de la fac ect
La psychologue était super fermée au début mais j'ai réussie a détendre l'atmosphère (c'est pour dire elle à même sourie à la fin).
Elles ont dit que j'étais très dynamique et mon posées des questions sur comment je me débrouillerais l'année prochaine entre l'école, le sport et le travail.
Voila !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blancarde
APHM
CRF
APHM
CRF
- Aurelie3594
- Fidèle
Au final a l'oral ça passait sa sous entendais que la 1ere parti etait consacré " pour le remboursement " mais la 2eme partis sous entendait que ça serait très compliqué à mettre en place et qu'on était pas sur du résultats, mais elles m'ont pas demander pour cette oral mon avis pero si j'étais pour ou contre cette idée mais apparament j'avais fait le tour parce qu'elles ne sont pas rester longtemps sur le sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Bemar53 a écrit :C'est bien mais tu ne réponds pas a la question posée à moins que j'ai mal lu. Enfin tu donnes les arguments comme quoi le rire favorise la guérison mais la sécu sociale doit elle rembourser?
ESI 2014-2017
Ok tant mieux alors!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai passé mon dernier oral hier a Alençon le sujet etais : " Quelles sont les conséquences de la maltraitance des personnes agées ?" Il y avait juste avant une definition de la maltraitance. J'ai fait un plan banal I-/ conséquences physique II-/ Csqs psychologiques et III-/ Solutions
Entretien avec des question banales pas de destabilisante apres je ne suis pas sur d'avoir reussi a les convaincre car elles ont rien laisser voir malgré qu'elle etait assez gentille me souriait regulierement
Si vous avez des question
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entretien avec des question banales pas de destabilisante apres je ne suis pas sur d'avoir reussi a les convaincre car elles ont rien laisser voir malgré qu'elle etait assez gentille me souriait regulierement

Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Admise a Flers mon premier choix

CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Tu peux détailler ton plan stp ?Elise61 a écrit :J'ai passé mon dernier oral hier a Alençon le sujet etais : " Quelles sont les conséquences de la maltraitance des personnes agées ?" Il y avait juste avant une definition de la maltraitance. J'ai fait un plan banal I-/ conséquences physique II-/ Csqs psychologiques et III-/ Solutions
Entretien avec des question banales pas de destabilisante apres je ne suis pas sur d'avoir reussi a les convaincre car elles ont rien laisser voir malgré qu'elle etait assez gentille me souriait regulierementSi vous avez des question
J'espère que tu seras admise