Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
alg2107
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013 13:32

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par alg2107 »

Bonjour/Bonsoir ,

Je vous expose mon oral, j'aimerai avoir votre avis :

J'ai passé récemment mon oral à la CRF de Nice, mon sujet était : « Comment expliquer les inégalités entre les pays riches et les PED face à la lutte contre le SIDA ? »

Les jurys (3 femmes) m'ont dit à plusieurs reprise que j'avais fais un excellent exposé. Mise à part le fait qu'un membre à détester m'entendre dire que le Pape avait eu une incidence sur le port du préservatif car le catholicisme considère qu'il est une entrave à la procréation, d'où de nombreuses réflexions de sa part … :-| Depuis, j'ai eu l'impression de l'agacer tout au long de mon oral car soit, je ne répondais pas à ces questions comme elle l'entendait (neutralité lorsque demande de positionnement) ou que mon oral était trop préparé (ex : motivations déjà préparées).
Au cours des questions, les jurys m'ont beaucoup coupés la parole, ne me laissant pas le temps d'exposer mes motivations. Elles se coupaient la paroles entre elles, et me posaient plusieurs questions à la fois … :-? Malgré tout, je me suis débattu.

Parmi les questions :
- Etes vous d'accord avec le Pape ?
- Vous opposeriez vous à une interdiction de vos supérieurs malgré vos valeurs ?
- Motivations
- Loisirs
- La journée type d'une infirmière
- Vous confiez vous ?
- Principale qualité ? Défaut ?
- Riez vous beaucoup ?
- Plusieurs concours ? Comment se sont passé les oraux précédents ?
- Qu'est ce qu'un diagnostic infirmier (je me suis fait reprendre :roll: )
- Vous dîtes aimer aider les autres, dans votre vécu, Qui ? Pourquoi ? Et là, c'est le drame …, j'ai répondu quelque chose de personnel, le stresse m'a fait perdre mes moyens et je me suis mise à pleurer contre mon gré :pleure: . Je crois avoir fait une grosse erreur qui pourrait me pénaliser même si les membres ont été très compréhensives :peur:

Je ne sais pas quoi penser ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 Nice CRF ✚
Infirmière Diplômée d'État :angel:
Elise61
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 26 nov. 2012 18:23

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Elise61 »

amandou a écrit :
Elise61 a écrit :J'ai passé mon dernier oral hier a Alençon le sujet etais : " Quelles sont les conséquences de la maltraitance des personnes agées ?" Il y avait juste avant une definition de la maltraitance. J'ai fait un plan banal I-/ conséquences physique II-/ Csqs psychologiques et III-/ Solutions

Entretien avec des question banales pas de destabilisante apres je ne suis pas sur d'avoir reussi a les convaincre car elles ont rien laisser voir malgré qu'elle etait assez gentille me souriait regulierement :) Si vous avez des question ;)
Tu peux détailler ton plan stp ?
J'espère que tu seras admise :clin:
I-/ Lesion comme les bleus mais aussi les traumatismes.
Mauvais traitement (correspondent pas a la pathologie) donc l'aggration ou en developpe de nouvelles ...
Non prise en charge d'un patient
II-/ Se laisse mourir car les personnes se snetent faible.
Honte donc pas oser parle de cette maltraitance
Fatigue, le stress cela peut les empecher de dormir
Baisse le l'etat de santé général ( depression ...)
Impression de pas etre important, de servir a rien
III-/ Communication informer le personnel soignant mais aussi les famillescar elles peuvent elles aussi faire de la maltraitanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix :D
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
fais des etincelles
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2013 19:34

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par fais des etincelles »

bonjour a tous!
ce soleil donne la patate je trouve, non? courage courage à tous ceux qui n'ont pas encore été mangés par le Grand Méchant Loup!
pour moi les 2 oraux enfin de passés maintenant c'est "mode-no-stress-viva el sol" en attendant les résultats!
a Saint nazaire(dans le 44) une photo d'une vieille dame assise sur un banc entrain de lire au soleil, la consigne: commentez en situant dans un contexte sanitaire et social. souvent des photos la bas.
a Vannes (dans le 56) une photo (encore :? ) une jeune femme trisomique souriante sa tête posée sur les genoux de son amoureux (homme normal sans handicap apparent) avec une phrase "aimer comme tout le monde" eh ouais celle là je m'y attendais pas que voulez vous maintenant que le mariage gay est autorisé fallait trouver autre chose!!! :clin:

je vous souhaite le meilleur a tous, amicalement


:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
valou2069
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 10 févr. 2013 21:06

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par valou2069 »

Bonsoir à tous,

Un petit débriefing des 2 oraux que j'ai passés.
2 oraux complètement différents...
Donc la semaine dernière à Annonay, le sujet était un texte assez long portant sur une affaire des prud'hommes dans laquelle 3 salariés se sont fait licencier pour avoir "baver" sur leur chef sur Facebook. La page étant accessible aux amis d'amis, le juge en à décidé que ça relevait de la sphère publique.
On devait dégager les idées essentielles puis donner notre point de vue.
J'ai donc fait un plan du style
Intro
A- les idées du texte point par point
B- Mon point de vue
1) Avantages des réseaux sociaux
2) Inconvénients et risques
Conclusion

Seule question sur le sujet : Pensez vous que la sanction est justifiée ?
J'ai dit que c'était difficile de répondre à cette question sans avoir tous les éléments et que si le conseil des prud'hommes avait décidé de donner raison à l'employeur, il devait y avoir de bonnes raisons.
Et puis ensuite, bombardement de question, j'étais hyper mal à l'aise, je sais pas pourquoi, j'ai dû me reprendre plusieurs fois...
Le jury n'était pas désagréable mais c'était très tendue comme ambiance.
J'en suis sorti stressée et pas bien. :?

Et puis hier, Lyon St Joseph-St Luc.
Sujet : La prescription médicale d'activité physique. Aberration ou évolution ? Argumentez.
J'étais super contente d'autant qu'il y avait un sujet sur la sédentarité dans le journal de la santé la semaine dernière donc j'ai tout ressorti. :lol:
Ensuite des questions simples sur le sujet puis sur moi.
Elles étaient très très agréables, j'aurais pu discuter avec elles pendant 2h !
Elles m'ont demandé si j'avais mes 3 concours, quelle école je choisirais, et quand j'ai dit que je n'avais pas encore fait mon choix, elles m'ont dit que à Lyon, j'aurai quand même des stages plus intéressants. :D
Voilà ça veut peut-être rien dire et si ça se trouve je vais me faire laminer mais je suis sortie de cet oral super légère !

Le grand mystère de l'oral... Je vais peut-être être très surprise des résultats mais en tout cas je pourrai rien me reprocher pour Lyon, j'ai tout donné et j'étais vraiment moi-même.

Allez plus que Valence la semaine prochaine et après commencera la longue attente de 12 jours pour les premiers résultats !

Bon courage à tous, ceux qui passent encore des oraux et ceux qui sont déjà dans l'attente. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Stacy244
Messages : 11
Inscription : 26 avr. 2013 21:43

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Stacy244 »

Bonjour, moi j'ai passé mon oral de Melun hier ,le sujet l'alcool chez les jeunes. Je m'en suis plutot bien sortie sur l'exposé mais au niveau des questions c'est different.
A un moment elles m'ont parlé de cuite expresse et moi j'ai répondu ah oui oui les culs secs elles ont du me prendre pour une fille qui buvait.
Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
et de plus a un moment quand la psy m'a demandé de citer des types de soins j'ai repondu la toilette (alors que je savais que c'était le role de l'AS)
voila je crois que j'ai foiréÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lebleu
Messages : 28
Inscription : 15 mars 2012 14:45

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par lebleu »

valou2069 a écrit :Bonsoir à tous,

Un petit débriefing des 2 oraux que j'ai passés.
2 oraux complètement différents...
Donc la semaine dernière à Annonay, le sujet était un texte assez long portant sur une affaire des prud'hommes dans laquelle 3 salariés se sont fait licencier pour avoir "baver" sur leur chef sur Facebook. La page étant accessible aux amis d'amis, le juge en à décidé que ça relevait de la sphère publique.
On devait dégager les idées essentielles puis donner notre point de vue.
J'ai donc fait un plan du style
Intro
A- les idées du texte point par point
B- Mon point de vue
1) Avantages des réseaux sociaux
2) Inconvénients et risques
Conclusion

Seule question sur le sujet : Pensez vous que la sanction est justifiée ?
J'ai dit que c'était difficile de répondre à cette question sans avoir tous les éléments et que si le conseil des prud'hommes avait décidé de donner raison à l'employeur, il devait y avoir de bonnes raisons.
Et puis ensuite, bombardement de question, j'étais hyper mal à l'aise, je sais pas pourquoi, j'ai dû me reprendre plusieurs fois...
Le jury n'était pas désagréable mais c'était très tendue comme ambiance.
J'en suis sorti stressée et pas bien. :?

Et puis hier, Lyon St Joseph-St Luc.
Sujet : La prescription médicale d'activité physique. Aberration ou évolution ? Argumentez.
J'étais super contente d'autant qu'il y avait un sujet sur la sédentarité dans le journal de la santé la semaine dernière donc j'ai tout ressorti. :lol:
Ensuite des questions simples sur le sujet puis sur moi.
Elles étaient très très agréables, j'aurais pu discuter avec elles pendant 2h !
Elles m'ont demandé si j'avais mes 3 concours, quelle école je choisirais, et quand j'ai dit que je n'avais pas encore fait mon choix, elles m'ont dit que à Lyon, j'aurai quand même des stages plus intéressants. :D
Voilà ça veut peut-être rien dire et si ça se trouve je vais me faire laminer mais je suis sortie de cet oral super légère !

Le grand mystère de l'oral... Je vais peut-être être très surprise des résultats mais en tout cas je pourrai rien me reprocher pour Lyon, j'ai tout donné et j'étais vraiment moi-même.

Allez plus que Valence la semaine prochaine et après commencera la longue attente de 12 jours pour les premiers résultats !

Bon courage à tous, ceux qui passent encore des oraux et ceux qui sont déjà dans l'attente. :?

Oh... Moi je passe vendredi à Annonay...
Tu as eu quoi comme questions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
lebleu
Messages : 28
Inscription : 15 mars 2012 14:45

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par lebleu »

Stacy244 a écrit :Bonjour, moi j'ai passé mon oral de Melun hier ,le sujet l'alcool chez les jeunes. Je m'en suis plutot bien sortie sur l'exposé mais au niveau des questions c'est different.
A un moment elles m'ont parlé de cuite expresse et moi j'ai répondu ah oui oui les culs secs elles ont du me prendre pour une fille qui buvait.
Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
et de plus a un moment quand la psy m'a demandé de citer des types de soins j'ai repondu la toilette (alors que je savais que c'était le role de l'AS)
voila je crois que j'ai foiré
Tu sais, ne dis pas que tu as foiré avant de connaître ta note.
Les jurys sont là pour te tester, pour te mettre la pression, et donc te poser 6X la même question s'il le faut.
Sinon, même si c'est pas le principal soin, l'infirmière peut être amenée à faire des toilette, d'ailleurs c'est un point positif de l'avoir dit il me semble car beaucoup pensent que c'est exclusivement réservé à l"aide-soignante, alors que non.
Aller, te prend pas la tête va, décompresse (et t'inquiètes c'est pas en parlant d'alcool que tu vas passer pour une alcoolo!)
:mrgreen: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
Avatar de l’utilisateur
dowdow
Messages : 21
Inscription : 31 mai 2013 23:17

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par dowdow »

Stacy244 a écrit : Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
et de plus a un moment quand la psy m'a demandé de citer des types de soins j'ai repondu la toilette (alors que je savais que c'était le role de l'AS)
voila je crois que j'ai foiré
Non du tout.c'est ce qu'on appelle les soins nursing(la toilette).c'est le rôle propre de l'infirmiere.aprés ya les soins techniques(pds,pose de perf,sonde..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
valou2069
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 10 févr. 2013 21:06

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par valou2069 »

lebleu a écrit :

Oh... Moi je passe vendredi à Annonay...
Tu as eu quoi comme questions ?
Bonne chance pour demain.
Pour les questions, on m'a demandé pourquoi infirmière, les contraintes du métier, ce qui me semblait le plus difficile, mes valeurs, mes loisirs et si je pratiquais un sport.
Voilà ce dont je me souviens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Avatar de l’utilisateur
Jouliie
Accro
Accro
Messages : 1110
Inscription : 16 oct. 2011 11:52
Localisation : Région PACA

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Jouliie »

HELP

Voilà lors de mon dernier oral, j'étais vraiment stressée et pendant les 10 premières minutes devant le jury, je me sentais pas à l'aise.

J'ai eu l'impression de paraître quand même coincée. Bref...
Après je me suis détendue et ça s'est beaucoup mieux déroulé :)

Je ne regrette vraiment que mon stress, j'ai dis tout ce que j'avais à dire et je ne pense vraiment pas avoir dit de bétises.

Pensez-vous que je risque d'avoir une note du coup trop moyenne?

Parce que je serai dégoutée... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
lebleu
Messages : 28
Inscription : 15 mars 2012 14:45

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par lebleu »

valou2069 a écrit :
lebleu a écrit :

Oh... Moi je passe vendredi à Annonay...
Tu as eu quoi comme questions ?
Bonne chance pour demain.
Pour les questions, on m'a demandé pourquoi infirmière, les contraintes du métier, ce qui me semblait le plus difficile, mes valeurs, mes loisirs et si je pratiquais un sport.
Voilà ce dont je me souviens.
Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
lebleu
Messages : 28
Inscription : 15 mars 2012 14:45

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par lebleu »

dowdow a écrit :
Stacy244 a écrit : Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
et de plus a un moment quand la psy m'a demandé de citer des types de soins j'ai repondu la toilette (alors que je savais que c'était le role de l'AS)
voila je crois que j'ai foiré
Non du tout.c'est ce qu'on appelle les soins nursing(la toilette).c'est le rôle propre de l'infirmiere.aprés ya les soins techniques(pds,pose de perf,sonde..)

La toilette n'est pas le rôle propre de l'infirmière elle peut être amenée à en faire mais ce n'est pas sa principale fonction. Les soins techniques sont le plus important.
Le nursing c'est le rôle propre de l'aide soignante qui s'occupe du confort du patient et donc par conséquent, les toilettes.
Qu'est-ce qui te fais penser que c'est l'inverse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
bushido
Messages : 18
Inscription : 09 mars 2013 17:59

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par bushido »

Jouliie a écrit :HELP

Voilà lors de mon dernier oral, j'étais vraiment stressée et pendant les 10 premières minutes devant le jury, je me sentais pas à l'aise.

J'ai eu l'impression de paraître quand même coincée. Bref...
Après je me suis détendue et ça s'est beaucoup mieux déroulé :)

Je ne regrette vraiment que mon stress, j'ai dis tout ce que j'avais à dire et je ne pense vraiment pas avoir dit de bétises.

Pensez-vous que je risque d'avoir une note du coup trop moyenne?

Parce que je serai dégoutée... :(
NON,ne t'inquiète surtout pas c'est normal le jury est conscient que pour un oral les candidats soient stressé .maintenant si ton stresse te fait dire n'importe quoi ou te fait baigeyer c'est pas pareil ,l'essentiel bien evidemment avoir quoi dire pour le sujet qu'on te donne ,etre structuré et convaiquant sur tes motivations :)
tout ira bien t'inquiete pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jouliie
Accro
Accro
Messages : 1110
Inscription : 16 oct. 2011 11:52
Localisation : Région PACA

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Jouliie »

Alors on y crois ! :D

J'ai pas bégayé, mon sujet était bien structuré. Ça je ne me pose pas trop de question là dessus.

Merci pour ta réponse rapide :)

Même la psy m'a fait la réflexion "Vous êtes stressée?"
Donc j'ai répondu "Oui je le suis"
Ce à quoi elle m'a répondu "C'est un gros enjeu pour vous?"
J'ai dit "Effectivement.." et je suis partie sur mes motivations pour leur montrer justement cet enjeu :)

Après j'ai réussi à les faire sourire sur mes loisirs et mes défauts. Donc dans l'ensemble ça aller juste au début quoi.. Dommage quand même :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Maarlene »

lebleu a écrit :
dowdow a écrit :
Stacy244 a écrit : Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
et de plus a un moment quand la psy m'a demandé de citer des types de soins j'ai repondu la toilette (alors que je savais que c'était le role de l'AS)
voila je crois que j'ai foiré
Non du tout.c'est ce qu'on appelle les soins nursing(la toilette).c'est le rôle propre de l'infirmiere.aprés ya les soins techniques(pds,pose de perf,sonde..)

La toilette n'est pas le rôle propre de l'infirmière elle peut être amenée à en faire mais ce n'est pas sa principale fonction. Les soins techniques sont le plus important.
Le nursing c'est le rôle propre de l'aide soignante qui s'occupe du confort du patient et donc par conséquent, les toilettes.
Qu'est-ce qui te fais penser que c'est l'inverse ?

Désolée mais tu viens de dire une grosse bêtise lebleu !
Le nursing c'est le rôle propre de l'IDE, bien que délégué aux AS.
Les soins dits techniques sont sur rôle prescrit.
Je crois que tu as encore du mal avec la notion de rôles ...
En tout cas évite de dire ce que tu viens d'écrire à l'oral, on risque de te regarder bizarrement ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Verrouillé