Racontez vos oraux 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Désolée mais tu viens de dire une grosse bêtise lebleu !
Le nursing c'est le rôle propre de l'IDE, bien que délégué aux AS.
Les soins dits techniques sont sur rôle prescrit.
Je crois que tu as encore du mal avec la notion de rôles ...
En tout cas évite de dire ce que tu viens d'écrire à l'oral, on risque de te regarder bizarrement ^^[/quote]
Et ben alors autant pour moi franchement j'ai fais des stages et tout et ben c'étais exclusivement les aides-soignantes qui faisaient les toilettes...
Ben alors c'quoi le rôle proche d'une aide-soignante ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le nursing c'est le rôle propre de l'IDE, bien que délégué aux AS.
Les soins dits techniques sont sur rôle prescrit.
Je crois que tu as encore du mal avec la notion de rôles ...
En tout cas évite de dire ce que tu viens d'écrire à l'oral, on risque de te regarder bizarrement ^^[/quote]
Et ben alors autant pour moi franchement j'ai fais des stages et tout et ben c'étais exclusivement les aides-soignantes qui faisaient les toilettes...
Ben alors c'quoi le rôle proche d'une aide-soignante ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay
Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07

A la base une IDE c'est une AS + les soins techniques.
Le role propre de l'AS c'est les soins de confort et d'hygiène, elle ne peut faire que ça.
Maintenant l'IDE c'est aussi son role propre, vu qu'elle est AS en plus d'être IDE (en gros).
SAUF qu'elle délègue les soins de confort et hygiène à l'AS vu qu'elle a généralement pas le temps de les faire.
Maintenant si en faisant un pansement, le patient te vomit dessus, c'est TOI qui va nettoyer, tu va pas appeller l'AS pour le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le role propre de l'AS c'est les soins de confort et d'hygiène, elle ne peut faire que ça.
Maintenant l'IDE c'est aussi son role propre, vu qu'elle est AS en plus d'être IDE (en gros).
SAUF qu'elle délègue les soins de confort et hygiène à l'AS vu qu'elle a généralement pas le temps de les faire.
Maintenant si en faisant un pansement, le patient te vomit dessus, c'est TOI qui va nettoyer, tu va pas appeller l'AS pour le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SalutJouliie a écrit :HELP
Voilà lors de mon dernier oral, j'étais vraiment stressée et pendant les 10 premières minutes devant le jury, je me sentais pas à l'aise.
J'ai eu l'impression de paraître quand même coincée. Bref...
Après je me suis détendue et ça s'est beaucoup mieux déroulé
Je ne regrette vraiment que mon stress, j'ai dis tout ce que j'avais à dire et je ne pense vraiment pas avoir dit de bétises.
Pensez-vous que je risque d'avoir une note du coup trop moyenne?
Parce que je serai dégoutée...
Je ne pense pas que sa aura une très grande incidence sur ta note car tu sais il y a bcp de personnes stressés comme toi et il y en a qui arrivent a rentrer en IFSI dc je ne pense pas mais après je ne suis pas dans la tête des jury

Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Dans la réalité du terrain, 90% des nurs sont fait par les AS. Mais ces soins leurs sont délégués par les IDE.
Quand tu seras en formation tu verras que selon les établissements ou les services, même les IDE font des toilettes !
Lors de mon dernier stage, en neuro, l'IDE faisait environ un tiers des toilettes de l'as (genre si l'as avait 9 toilettes, l'IDE en faisait trois). Après c'est pas partout pareil, dans certains services effectivement les IDE ne touchent pas aux gants de toilette, mais sache que toi en tant qu'esi tu vas en bouffer
En fait le rôle propre, c'est tout ce que l'ifirmiere fait de son propre chef.
Les toilettes, les changes, l'aide au repas, la prise de constante, les couchers, les soins préventifs d'escarres, ...
Cependant ce rôle est souvent délégué aux as en grosse partie pour qu'elles puissent réaliser le rôle prescrit (tout ce qui est sur prescription, donc, comme les bilans, les KT, sonde, pose de perf, pose d'alim, etc) qu'elle est par contre la seule à pouvoir réaliser (pas de délégation possible donc).
Bref, même si tu feras plus d'injections que de toilettes dans ta carrière, tu ne peux pas dire que ces dernières sont moins importantes et ne te concerne pas. Bien que déléguées, elles constituent le cœur de ton métier, son point de départ même. De plus, la toilette reste un moment privilégié avec le patient et peut se révéler bien plus intéressant et complexe que ce que l'on pourrait croire !
Je peux me tromper, mais il ne me semble pas que la notion de rôle propre existe pour l'as, tout est délégué par l'IDE ... Même si les as en savent souvent plus que nous sur certains points ! Corrigez moi si je me trompe pour cette dernière partieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand tu seras en formation tu verras que selon les établissements ou les services, même les IDE font des toilettes !
Lors de mon dernier stage, en neuro, l'IDE faisait environ un tiers des toilettes de l'as (genre si l'as avait 9 toilettes, l'IDE en faisait trois). Après c'est pas partout pareil, dans certains services effectivement les IDE ne touchent pas aux gants de toilette, mais sache que toi en tant qu'esi tu vas en bouffer

Les toilettes, les changes, l'aide au repas, la prise de constante, les couchers, les soins préventifs d'escarres, ...
Cependant ce rôle est souvent délégué aux as en grosse partie pour qu'elles puissent réaliser le rôle prescrit (tout ce qui est sur prescription, donc, comme les bilans, les KT, sonde, pose de perf, pose d'alim, etc) qu'elle est par contre la seule à pouvoir réaliser (pas de délégation possible donc).
Bref, même si tu feras plus d'injections que de toilettes dans ta carrière, tu ne peux pas dire que ces dernières sont moins importantes et ne te concerne pas. Bien que déléguées, elles constituent le cœur de ton métier, son point de départ même. De plus, la toilette reste un moment privilégié avec le patient et peut se révéler bien plus intéressant et complexe que ce que l'on pourrait croire !

Je peux me tromper, mais il ne me semble pas que la notion de rôle propre existe pour l'as, tout est délégué par l'IDE ... Même si les as en savent souvent plus que nous sur certains points ! Corrigez moi si je me trompe pour cette dernière partieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Oui non mais bien sur on est d'accord.Dys44 a écrit :A la base une IDE c'est une AS + les soins techniques.
Maintenant si en faisant un pansement, le patient te vomit dessus, c'est TOI qui va nettoyer, tu va pas appeller l'AS pour le faire.
C'étais ça pour moi. j'ai pas parlé du rôle propre "sur papier" à proprement parlé mais plutôt dans la réalité, avec délégation de tâches et tout..
Mais je sais très bien que l'infirmière est normalement amenée à faire des toilettes.
Merci pour ta précision !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui dans la réalité tu as en grande partie raison mais ca n'en reste pas moins son role propre.
De rien
Edit : Dans mon stage en Chir Ambulatoire, l'IDE faisait des douches, apportait les repas et aidait au ménage des chambres quand elle avait le temps ce qui me parait normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De rien

Edit : Dans mon stage en Chir Ambulatoire, l'IDE faisait des douches, apportait les repas et aidait au ménage des chambres quand elle avait le temps ce qui me parait normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Maarlene
- Accro
Sauf que dans le métier d'IDE, le terme "rôle propre" a un sens bien précis donc je voulais juste te rectifier pour pas que tu dises de bêtises au oraux.
Après tu en fais ce que tu veux de mes conseils, j'suis déjà en IFSI je m'en fous
Mais bon ce métier demande de la précision, il est bien de l'être, au moins dans son vocabulaire, dès les concours 
Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après tu en fais ce que tu veux de mes conseils, j'suis déjà en IFSI je m'en fous

Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Je te remercie vraiment pour tes précisions, c'est vraiment très gentil.Maarlene a écrit :Dans la réalité du terrain, 90% des nurs sont fait par les AS. Mais ces soins leurs sont délégués par les IDE.
Je peux me tromper, mais il ne me semble pas que la notion de rôle propre existe pour l'as, tout est délégué par l'IDE ... Même si les as en savent souvent plus que nous sur certains points ! Corrigez moi si je me trompe pour cette dernière partie
J'ai fais un stage en EHPAD et c'était les AS et ASH qui s'occupaient des toilettes. Du coups, j'ai eu une vision faussée du métier --'
Je ne disais pas "moins importantes" dans le sens qu'elles ne concernaient pas l'infirmière mais plutôt dans le sens que c'était pas... Enfin bref on s'en fou puisse que j'ai dis n'importe quoi...
J'ai fais une prépa et on a jamais parlé du rôle propre

Bien sur, je sais que la toilette est un moment privilégié et je ne disais pas ça parce que je ne voulais pas en faire, loin de là !
Merci beaucoup en tout cas Maarlene et Dys44 désolée

^^
PS : pourquoi je prendrais pas les conseils en compte ?
Je sais me remettre en question, et j'ai soif d'apprendre !!! Y a pas de souci !!

- Maarlene
- Accro
Si tu entres en formation en septembre, tu vas peut être faire ton premier stage dès octobre.
Si c'est le cas, je pense que mi octobre tu vas te rendre compte que entre le terrain et la théorie, le fossé est gigantesque !
Tu verras des ASH faire des toilettes seules, des AS faisant des pansements, des IDE donnant des médicaments sans prescriptions .. Tout ça, c'est du glissement de tâches, c'est illégal. Évite de dire ça à l'oral hein
Cependant il est important d'être au clair avec les rôles de chacun selon les référentiels de compétences. Faut pas toujours se fier à ce que l'on voit... Surtout quand tu es étudiant !
Si tu as des questions autres, n'hésite pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si c'est le cas, je pense que mi octobre tu vas te rendre compte que entre le terrain et la théorie, le fossé est gigantesque !
Tu verras des ASH faire des toilettes seules, des AS faisant des pansements, des IDE donnant des médicaments sans prescriptions .. Tout ça, c'est du glissement de tâches, c'est illégal. Évite de dire ça à l'oral hein

Cependant il est important d'être au clair avec les rôles de chacun selon les référentiels de compétences. Faut pas toujours se fier à ce que l'on voit... Surtout quand tu es étudiant !
Si tu as des questions autres, n'hésite pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci infiniment et j'vas y réfléchir !Maarlene a écrit :Si tu entres en formation en septembre, tu vas peut être faire ton premier stage dès octobre.
Si tu as des questions autres, n'hésite pas !

Il me reste 3 oraux encore

En fait j'ai fait une prépa.et c'est la formatrice lors d'une table ronde qui nous la dit.lebleu a écrit :dowdow a écrit :Stacy244 a écrit : Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
Non du tout.c'est ce qu'on appelle les soins nursing(la toilette).c'est le rôle propre de l'infirmiere.aprés ya les soins techniques(pds,pose de perf,sonde..)
Non y'a une difference entre rôle propre et fonction principale.
À la base elle fait les toilettes en plus des soins techniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors moi le jour de mon oral,j'avais dit qu'on m'a proposé un poste de "faisant fonction aide soignante" que j'ai refusé, le formaté m'a dit avec un air bizarre;et pourquoi vous avez refusé??il m'a fait comprendre qu'il comprenait pas trop mon refus.
j'ai dit que j'ai besoin d'etre formée,etre reconnu et avoir un diplome.
on m'a posé aussi la question sur ce qui m’intéresse dans la formation,j'ai parlé de l'unité d'enseignement;législation,ethique,déontologie,,j'ai dit c'est parce que je souhaiterai connaitre les régles de la profession par exemple;si je suis infirmière je vais pas donner des missions à l'aide soignante des missions qui rentrent pas dans le cadre de sa formation car j'en serai responsable.
je sais pas si j'ai beaucoup idéalisé le métier ou j'ai fait la personne sévére je sais pas??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai dit que j'ai besoin d'etre formée,etre reconnu et avoir un diplome.
on m'a posé aussi la question sur ce qui m’intéresse dans la formation,j'ai parlé de l'unité d'enseignement;législation,ethique,déontologie,,j'ai dit c'est parce que je souhaiterai connaitre les régles de la profession par exemple;si je suis infirmière je vais pas donner des missions à l'aide soignante des missions qui rentrent pas dans le cadre de sa formation car j'en serai responsable.
je sais pas si j'ai beaucoup idéalisé le métier ou j'ai fait la personne sévére je sais pas??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que les rôles de l'infirmière sont maintenant bien clairs pour tout le monde...
Par contre, à l'oral, j'éviterais de dire que l'IDE "délégue" les soins de confort à l'AS. L'AS n'attend pas que l'IDE lui dise quoi faire pour se mettre au boulot, elle est autonome dans son rôle dont le cadre est le rôle propre de l'IDE.
Bref, je sais pas si je suis claire là !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre, à l'oral, j'éviterais de dire que l'IDE "délégue" les soins de confort à l'AS. L'AS n'attend pas que l'IDE lui dise quoi faire pour se mettre au boulot, elle est autonome dans son rôle dont le cadre est le rôle propre de l'IDE.
Bref, je sais pas si je suis claire là !

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Bonjour je reviens de mon oral
Mon sujet "les adolescents et les jeux vidéos" plan simple 1) les bénéfices 2) inconvénients. Avec des ados à la maison j'ai même pu donné des exemples concrets pour chaque cas.
Le jury : 3 femmes : une psy , une formatrice et une cadre de sante en chir (celle là je lui ai demandé dans quel domaine : le viscérale, du coup je lui ai dit que j'avais fait un stage en viscéral) toutes assez cool normal j'étais la première de la matinée...
) Question sur mon sujet : pourquoi dites vous 30 mn maxi par jour devant les jeux vidéos? j'ai répondu que c'est ce que recommande l'INPES comme pour la tv ou les écran d'ordination.
Autres questions : me présenter?( j'y ai collé mes motivations , mes stages, etc Retourner sur les bancs de l'école avec des jeunes est-ce que ça me fait peur ? Comme commerciale j'étais autonome , travailler en équipe et être dirigée me pose-t-il un problème ? ( là j'ai dit qu'avant d'être commerciale j'étais responsable de rayon pendant 6 ans et que j'avais 2 responsable dont je dépendais et plusieurs employés libres service, que je n'ai jamais eu de problèmes avec les uns ou les autres). Mes qualités/ Défauts. Qu'est ce que je dois améliorer ou changer? Depuis quand je voulais être infirmière et pourquoi maintenant? Qu'est ce que j'appréhende le plus en tant qu'infirmière ? Et si je connaissais un peu le programme de formation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon sujet "les adolescents et les jeux vidéos" plan simple 1) les bénéfices 2) inconvénients. Avec des ados à la maison j'ai même pu donné des exemples concrets pour chaque cas.
Le jury : 3 femmes : une psy , une formatrice et une cadre de sante en chir (celle là je lui ai demandé dans quel domaine : le viscérale, du coup je lui ai dit que j'avais fait un stage en viscéral) toutes assez cool normal j'étais la première de la matinée...

Autres questions : me présenter?( j'y ai collé mes motivations , mes stages, etc Retourner sur les bancs de l'école avec des jeunes est-ce que ça me fait peur ? Comme commerciale j'étais autonome , travailler en équipe et être dirigée me pose-t-il un problème ? ( là j'ai dit qu'avant d'être commerciale j'étais responsable de rayon pendant 6 ans et que j'avais 2 responsable dont je dépendais et plusieurs employés libres service, que je n'ai jamais eu de problèmes avec les uns ou les autres). Mes qualités/ Défauts. Qu'est ce que je dois améliorer ou changer? Depuis quand je voulais être infirmière et pourquoi maintenant? Qu'est ce que j'appréhende le plus en tant qu'infirmière ? Et si je connaissais un peu le programme de formation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 46 ans en reconversion.3 enfants 14,17 et 19 ans
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
Coucou Lesliezaz 
Ton oral a l'air d'avoir bien fonctionné
En tous cas je croise les doigts pour toi et bien évidemment les autres !
Tu l'as passé où ton concours?
Je suis curieuse je sais ^^
Et tes résultats tu les auras quand?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ton oral a l'air d'avoir bien fonctionné

En tous cas je croise les doigts pour toi et bien évidemment les autres !
Tu l'as passé où ton concours?
Je suis curieuse je sais ^^
Et tes résultats tu les auras quand?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.