Racontez vos oraux 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Okay MERCIIIWILLIAMM a écrit :Tu dis (au max parfois ils te coupent) ton prénom, ton nom, ton âge, là où tu habites, ton bac et après tu peux dire un truc que tu veux genre études supérieures ou un stage ou autre. Car ils vont rebondir dessus plus tard donc si tu dis PACES ben prépare toi à expliquer pourquoi infirmière et pas médecin. Donc dis un truc que tu pourras expliquer après et qui sera un plus (la PACES peut l'être si tu expliques bien).Loulou90 a écrit :Bonjour tout le monde![]()
Alors voilà mon oral arrive à grand PAS !!! J'ai encore une question assez URGENTE svppp !!!
Au moment où on entre dans la salle, le jury se présente ensuite vien à nous de nous présenter, est-ce-que je dois préciser que j'ai fait PACES (1ère année de médecine ^^) avant ???![]()
Merci d'avance pour vos réponses !
De toute façon ils te poseront surement la question sur ce que tu as fait après le bac.

Oui j'espère m'y être bien préparer pour les questions

En plus je ne suis pas sure mais ils n'ont pas le parcours scolaire sous les yeux pendant l'oral ???
Désolé pour mes questions à répétition, je dois être vraiment énervante à la fin

Bonjour à tous!
Je vous lis très régulièrement mais n'ai pas encore posté ici car je n'ai pas encore passé mon seul oral (
). Ce sera la 11 juin pour moi, et il est temps car je n'en peux plus de cette attente!
J'avais 2 questions à vous poser:
- j'ai lu que certains candidats ont rempli un CV, est-ce systématique ou plutôt exceptionnel?
- av(i)ez-vous bosser à fond l'épreuve de connaissances/exposé?
C'est peut-être ce qui me fait le plus peur dans cette épreuve car je n'arrête pas de me faire des fiches ou de préparer les sujets qui sont tombés (ceux que je lis sur ce fil de discussion) et j'ai toujours l'impression de ne pas être au niveau... De plus, je m'entraîne en temps réel et ça passe tellement vite que je n'ai pas vraiment le temps de faire une intro-conclu convenable ni de trouver beaucoup d'idées à exposer...
Merci à vous de répondre à mes interrogations et bonne chance ou bon courage, selon!
DoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous lis très régulièrement mais n'ai pas encore posté ici car je n'ai pas encore passé mon seul oral (

- j'ai lu que certains candidats ont rempli un CV, est-ce systématique ou plutôt exceptionnel?
C'est peut-être ce qui me fait le plus peur dans cette épreuve car je n'arrête pas de me faire des fiches ou de préparer les sujets qui sont tombés (ceux que je lis sur ce fil de discussion) et j'ai toujours l'impression de ne pas être au niveau... De plus, je m'entraîne en temps réel et ça passe tellement vite que je n'ai pas vraiment le temps de faire une intro-conclu convenable ni de trouver beaucoup d'idées à exposer...
Merci à vous de répondre à mes interrogations et bonne chance ou bon courage, selon!
DoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'avais pas de CV, je crois que c'est plutôt exceptionnel. Fies-toi à ta convocation !Sebetdo a écrit :Bonjour à tous!
Je vous lis très régulièrement mais n'ai pas encore posté ici car je n'ai pas encore passé mon seul oral (). Ce sera la 11 juin pour moi, et il est temps car je n'en peux plus de cette attente!
Do
Oui j'avais plutôt assez bien travaillé, mais ça n'a servi à rien. Oui les 10 minutes passent très vite, mais en fait il faut surtout mettre des mots clefs et improviser à partir de ça. L'avantage c'est que les minutes où on parle passent elles aussi assez vite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M1 Psycho 2008-2012, ESI 2013-2016 !
S1 ehpad ; S2 psychiatrie ; S3 SSR/RR/UCC ; S4 pédiatrie
S1 ehpad ; S2 psychiatrie ; S3 SSR/RR/UCC ; S4 pédiatrie
Non au contraire, c normal de se préparer.Loulou90 a écrit :Okay MERCIIIWILLIAMM a écrit :Tu dis (au max parfois ils te coupent) ton prénom, ton nom, ton âge, là où tu habites, ton bac et après tu peux dire un truc que tu veux genre études supérieures ou un stage ou autre. Car ils vont rebondir dessus plus tard donc si tu dis PACES ben prépare toi à expliquer pourquoi infirmière et pas médecin. Donc dis un truc que tu pourras expliquer après et qui sera un plus (la PACES peut l'être si tu expliques bien).Loulou90 a écrit :Bonjour tout le monde![]()
Alors voilà mon oral arrive à grand PAS !!! J'ai encore une question assez URGENTE svppp !!!
Au moment où on entre dans la salle, le jury se présente ensuite vien à nous de nous présenter, est-ce-que je dois préciser que j'ai fait PACES (1ère année de médecine ^^) avant ???![]()
Merci d'avance pour vos réponses !
De toute façon ils te poseront surement la question sur ce que tu as fait après le bac.![]()
Oui j'espère m'y être bien préparer pour les questions![]()
En plus je ne suis pas sure mais ils n'ont pas le parcours scolaire sous les yeux pendant l'oral ???
Désolé pour mes questions à répétition, je dois être vraiment énervante à la fin

Par exemple, moi pour la présentation ben je dis que j'ai fait une licence en droit et après pendant tout l'entretien ils vont se saouler sur les métiers de la justice

Le CV c exceptionnel mais tu peux en faire un pour toi pour pouvoir raconter ton parcours de manière claire et concise à l'oral.Sebetdo a écrit :Bonjour à tous!
Je vous lis très régulièrement mais n'ai pas encore posté ici car je n'ai pas encore passé mon seul oral (). Ce sera la 11 juin pour moi, et il est temps car je n'en peux plus de cette attente!
Do
Oh tu sais le sujet hein c pas le plus important et pis si tu sais pas ben tu le dis et ils te posent des questions. L'oral que j'avais le mieux réussi j'ai rien dit sur le sujet et celui que j'ai le plus raté je savais tout en détail donc voilà, les motivations c le plus important, le sujet un peu moins.

Salut SebetdoSebetdo a écrit :Bonjour à tous!
Do

- Je pense que si les candidats ont amené un CV c'est parce que c'était écrit sur la convocation. Moi il y avait écrit "Pièces à apporter: carte d'identité, convocation, stylo, les feuilles de brouillon seront fournies". Je pense que si tu dois faire un CV l'école te prévient dans la convocation.
Je trouve que ça fait très administratif. Pour ma part, je n'ai jamais eu a emporté un CV sur moi lors de mes entretiens.
- Pour l'exposé, ne te prendre pas la tête. Même si tu n'es pas inspiré, dis le au jury, c'est toujours mieux que d'être obligé de les gonfler avec du "blabla". Et dis toi, que si tu dois réviser quelque chose pour l'oral ce sont tes motivations. L'exposé compte pour très peu de point ça doit aller de 3 à 5 points sur 20. Donc ne t'inquiète pas pour ça.

Allez bon courage, et surtout donne tout comme ça tu ne regretteras rien

__ ESI 2016.
Merci WILLIAMM pour tes réponsesWILLIAMM a écrit :
Non au contraire, c normal de se préparer.![]()
![]()
![]()
Par exemple, moi pour la présentation ben je dis que j'ai fait une licence en droit et après pendant tout l'entretien ils vont se saouler sur les métiers de la justice![]()
et vu que je m'y attends ben je sais quoi dire.

Maintenant il faut que je sache quoi dire

Bon courage !!!

Oh pour ça je te fais confiance, tu es une fille = intuition féminine.Loulou90 a écrit :Merci WILLIAMM pour tes réponsesWILLIAMM a écrit :
Non au contraire, c normal de se préparer.![]()
![]()
![]()
Par exemple, moi pour la présentation ben je dis que j'ai fait une licence en droit et après pendant tout l'entretien ils vont se saouler sur les métiers de la justice![]()
et vu que je m'y attends ben je sais quoi dire.
![]()
Maintenant il faut que je sache quoi dire![]()
Bon courage !!!

CoucouSebetdo a écrit :Bonjour à tous!
Do

Bon je vois que pour le CV tu as eu assez de réponses , que je confirme ^^
Pour les révisions de l'oral , franchement j'avais mis mes motivations et toutes les questions ''types'' sous forme de questions-réponses qui m'a pris 7 pages , je l'ai écrit et relu 1 fois , parce que bon je me connais , je connais mon parcours alors bon c'est bien de les écrire mais après de là à les relire tous les jours en attendant l'oral j'ai peur que sa ressorte sous forme de récitation ! Mais je te conseille de quand même mettre 1 fois par écrit , moi sa m'a aidé en tout cas !
Pour les sujets j'ai 1 livre que j'ai ouvert aujourd'hui et refermé 5 minutes après , les sujets sont tellement vastes c'est pas possible de tout voir . Ce qui m'apporte le plus c'est de lire les témoignages des gens dans ''racontez vos oraux" de regarder leurs sujets , réfléchir au plan que j'aurais fais et voir le plan qu'ils ont fait , je trouve que c'est une bonne révision ! Voilà

Ps : Je passe mes oraux mardi et jeudi prochain !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
COucouc Loulou90, je suis comme toi, je sors d'une paces lol j'y est fait un semestre pour ma part je sais pas encore si je vais le dire ou pas parce que dans mon entourage beaucoup ne l'ont pas eu parce qu'elles n'arrivaient pas à expliquer pourquoi elle voulait etre infirmiere ! Fin moi du coup je suis un peu perdu je suis en train de réfléchir mdr
on verra !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013-2016 !!!
En fait, quand tu travailles tes motivations, il ne faut pas mettre sous forme de phrase.
Tu mets des mots-clef, pour ne pas oublier de parler de telle ou telle chose.
Sinon c'est sur que le jour de l'oral tu vas réciter et tu vas pas avoir l'air naturel!
Moi ce qui m'a beaucoup aidé pour l'oral en fait, c'est mon papa qui me l'a fait sans que je n'ai rien demandé.
Il m'a écrit mes qualités, mes défauts, mes loisirs, comment je me comportais.
Et ce sont des choses je trouve très dur a expliqué par soi-même.
Le soucis, c'est que forcément lorsqu'on pense à nous même on ne pense que du bien. Il est donc très dur de trouver ses défauts par exemple.
Donc si votre entourage veut bien vous aider.
Par exemple à mes oraux, ils m'ont demandé mes loisirs. Et bien j'ai dis mes loisirs, et au milieu j'ai glissé que j'aimais beaucoup promener ma chienne. Et le jury a apprécié. Ça paraît bête comme ça, mais au moins je les aurai fait sourire, et j'aurai été plus à l'aise après
Et je pense que ça m'a permis de paraître aussi beaucoup plus naturelle avec ce genre de réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu mets des mots-clef, pour ne pas oublier de parler de telle ou telle chose.
Sinon c'est sur que le jour de l'oral tu vas réciter et tu vas pas avoir l'air naturel!
Moi ce qui m'a beaucoup aidé pour l'oral en fait, c'est mon papa qui me l'a fait sans que je n'ai rien demandé.
Il m'a écrit mes qualités, mes défauts, mes loisirs, comment je me comportais.
Et ce sont des choses je trouve très dur a expliqué par soi-même.
Le soucis, c'est que forcément lorsqu'on pense à nous même on ne pense que du bien. Il est donc très dur de trouver ses défauts par exemple.
Donc si votre entourage veut bien vous aider.
Par exemple à mes oraux, ils m'ont demandé mes loisirs. Et bien j'ai dis mes loisirs, et au milieu j'ai glissé que j'aimais beaucoup promener ma chienne. Et le jury a apprécié. Ça paraît bête comme ça, mais au moins je les aurai fait sourire, et j'aurai été plus à l'aise après

Et je pense que ça m'a permis de paraître aussi beaucoup plus naturelle avec ce genre de réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
MERCIIIWILLIAMM a écrit :
Oh pour ça je te fais confiance, tu es une fille = intuition féminine.![]()
![]()

Je t'envois un MP.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui pareil que toi Jouliie (HS: tu t'appelles aussi Julie ?lol) j'ai pas fais de phrases en fait mais sous forme de tirets pour comme tu dis éviter de réciter ! Et pareil pour mes qualités - défauts j'ai vraiment eu du mal surtout pour les défauts !! (Oui je suis quelqu'un de très modeste
) alors j'ai demandé à ma mère , et pareil tout ce que j'ai mis par écrit je l'ai fait lire à plusieurs membres de ma famille , et c'est rassurant aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
Je pense après tout les conseils que l'on ma donnée, c'est être soi même, sincère..., je pense que si on arrive à dire pourquoi on veut etre infirmière alors le jury pourra comprendre (mais bon à voirTambien59 a écrit :COucouc Loulou90, je suis comme toi, je sors d'une paces lol j'y est fait un semestre pour ma part je sais pas encore si je vais le dire ou pas parce que dans mon entourage beaucoup ne l'ont pas eu parce qu'elles n'arrivaient pas à expliquer pourquoi elle voulait etre infirmiere ! Fin moi du coup je suis un peu perdu je suis en train de réfléchir mdron verra !!

J'espère que ça se passera bien pour toi !!!!!