Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Clap
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2013 19:16

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Clap »

Oral passé aujourd'hui à Sainte Anne ! :D

Alors sujet : l'alcolémie
3 femmes très sympa ! :)
L'exposé ça a été a peu près. Elles m'ont posé des questions dessus : qu'est ce que je ferais si un patient buvait souvent, s'il m'insultait etc.
Après des questions sur mes motiv', si j'avais passé d'autres concours, pourquoi Ste Anne, si je connaissais des proches qui étaient inf, mes loisirs, si je souhaitais un service spécifique etc.
Je suis rentrée dans la salle vers 16h et je suis ressortie vers 16h40 -16h50 ... Mais je ne préfère ne pas me prononcer et attendre les résultats :) Maintenant : direction les écrits du bac ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avoir le bac et le concours la même année : Objectif réussi !
• ESI 2013/2016 à Sainte Anne

Avatar de l’utilisateur
finekkkk
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 10 avr. 2013 12:56

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par finekkkk »

je viens de passer mon oral a foch a paris, le jury sympa au demeurant, mais il y a une question qui me turlupine, elle m'a demandé si je passais d'autre concours, j'ai repondu oui, et je me suis inscrit sur deux ecoles en belgique ( dont une qui vient de me refuser l'inscription je ne sais pas pourquoi pas d'ailleurs...) la directrice m'a repondu cash " vous serez pris sur en belgique" étant donné qu'il n'existe pas de concours en belgique!!! cela veut dire qu'elle a deja decidé que je m'integrerais pas l'ifsi de foch a paris?? cela m'angoisse et je regrette d'avoir dis que je voulais integrer une ecole en belgique :oops: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par finekkkk le 06 juin 2013 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titou2222
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2012 18:04

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Titou2222 »

Salut à tous,

Je vais vous dire les sujets que j'ai eu et comment cela s'est passé pour plus de détails je vous en dirais plus par mail car je ne pense pas revenir souvent sur ce site car j'ai fini mes oraux ! Mail : in-my-thoughts@live.fr

Premier passé à Compiègne en Picardie (60800) : Les médecins et la culture.

Deuxième passé à Meaux dans le 77 : deux sujets au choix soit sur la violence en argumentant (je ne m'en rappelle plus trop car je ne l'ai pas pris) et sur FB par rapport au fait que cela permet de rapprocher les gens et il fallait argumenter.

Le premier, l'exposé a été assez dur ! Je n'ai pas trouvé de plan adéquat donc j'ai traité que l'aspect "connaissance" du mot culture mais j'ai zappé l'aspect "culturel" du mot culture. Puis j'ai eu des questions personnelles par rapport à ce que j'ai dis et des questions basiques que vous pouvez retrouver grâce aux nombreux témoignages !

Le deuxième, a été carrément plus abordable ! Je vous dis mon plan qui d'après la psy du jury était très bien, enfin l'exposé était très bien selon elle. J'ai fait deux parties : I-FB comme moyen de rapprochement et II-FB comme moyen d'éloignement ! Puis des questions basiques sauf une que j'ai pas retrouvé "quel est votre rapport par rapport à la hiérarchie?" et j'ai répondu "Chacun soit resté à sa place, on est une équipe et chacun à ses attributions et son rôle.", j'ai aussi cité quasiement toutes les matières enseignées au S1 d'infirmier ce qui m'a valu un test supplémentaire de la part du cadre formateur assez satisfait de mes réponses "Processus traumatiques, vous avez un peu creusé ?" je lui ai répondu cash "Euh non du tout, mais je pense que cela à avoir avec des entorses par exemple" et il a rigolé en disant "Oui c'est ça, enfin il y a d'autres trucs, sinon cela n'aurait pas lieu d'être une unité d'enseignement" et ils ont ri, je leur ai dit "Oui oui bien entendu mais c'est à cela que ça me faisait penser" !

Donc voilà, je n'ai jamais travaillé de sujet d'oral, j'ai juste beaucoup lu, j'me suis renseigné et j'ai choqué plein d'informations grâce à vos partages !

Je reste à disposition pour tout autre question. Comme je suis assez content et je pense avoir tuer les oraux genre 18/20 (sans prétention). Car par exemple il y a des signes qui ne trompent pas. A meaux pour mon oral, le cadre formation en IFSI m'a demandé "Et qu'est ce que vous savez de la formation?" je lui ai dis ce que je vous ai mis dans les notes et d'autres trucs et il rigolait limite ^^ alors je me suis arrêté et j'ai fait "Euhh c'est pas ça ?" et là il me dit "sisi bien entendu" mais je savais pertinemment qu'il rigolait car il se disait "Eh bien, celui là, il connaît son sujet!" ! Bref !


Je vais vous donner ce que je lisais souvent pour me préparer :

"Avantages/motivation pour faire infirmier :

-Quand j'étais jeune, et même de nos jours, je me blessais souvent (entorses) et donc j'ai apprécié être bien soigné et bien conseillé, j'ai aimé l'atmosphère de l'hopital .( Je ne l'ai pas dis.)
-J'aime conseiller les gens sur leur santé et etre infirmier, ça peut me donner le crédit pour ça. (J'ai dis la première partie de la phrase)
-J'me souviens d'un enseignant en PACES qui disait qu'à l'hôpital on pouvait confronter nos connaissances avec plusieurs professionnels de santé contrairement au métier de libéral où on est seul donc on s'engourdie en quelque sorte dans son cabinet. (Je ne l'ai pas dis mais la notion d'esprit d'équipe était assez présente lors de mes oraux)
-Aider son prochain peut être la devise de ce métier ! Oui..c'est vraiment ce qui coïncide avec mes valeurs...(Je ne l'ai pas dis)
-C'est un métier que je respecte beaucoup, le domaine de la santé est une valeur existentielle ! D'ailleurs l'OMS qualifie la santé comme étant "notre bien le plus précieux" (Je ne l'ai pas dis)
-Je veux faire infirmier pour en gros deux thématiques : tout d'abord la santé en elle même...prise des constantes, pansements, toilettes...et d'autre part pour le relationnel, j'aime le relationnel, échanger, partager, conseiller...(Je l'ai deux à mes deux oraux, question très courante!)

Inconvénients: (J'ai tout dis à mes deux oraux, question très courante aussi!)

-Horaires( weekend et jours fériés)
-Odeurs,
-Manque de personnel,
-Déshumanisation

Pourquoi infirmier et pas médecine ?

-Je voulais faire infirmier d'ores et déjà mais j'ai eu un souci familiale donc j'ai pris médecine en dépit...c'est pour ça que j'ai été accepté au S2 de médecine mais j'ai refusé de continuer pour me préparer encore plus au concours infirmier (Je l'ai dis)
-On m'a raconté quelques rôles propres comparer au médecin (prises des constantes, pansements..) (Je ne l'ai pas dis)
-Perspective d'évolution importante (bloc, anesthésiste, cadre...) (Je l'ai dis)
-Etude courte et partager entre stage et cours ! (Je l'ai dis)
-Les cours me plaisent plus ! (Je l'ai dis)


Qualités : (Je l'ai dis à un seul oral, celui de meaux)

-Capacités relationnelles,
-D'écoute,
-Respect envers les autres,
-Discrétion,
-Disponibilité,
-Curiosité intellectuelle,
-Rigueur,
-Dextérité,
-Maitrise de sois,
-Honnêteté intellectuelle,
-Travail en équipe,
-Relationnel,
-Responsable !

Rôle d'un infirmier : (Je ne l'ai pas dis mais c'est très bien !)

-Préventif,
-Educatif,
-Curatif (=visant à la guérison d'une maladie),
-Palliatif (= qui ne soigne qu'en apparence, qui agit sur les symptômes d'une maladie et non sur les causes.)

******Vaste question...l'infirmier est celui qui s'occupe de prendre les constantes vitales à savoir l'ECG, la tension, la température, prise de sang, distribue les médicaments. Il s'occupe aussi des soins dits de nursing à savoir le remplacement des pansements, la toilette. Il passe voir les patients en compagnie du médecin afin de faire un briefing. D'autres part, l'infirmier doit prendre le patient dans sa globalité c'est à dire qu'il doit être à son écoute, il doit le conseiller mais il se doit aussi en tant que professionnel de santé de faire de la prévention. En résumé un infirmier a un rôle préventif, éducatif, curatif et palliatif. [Exemple de réponse orale que je m'étais faite)*******


Pourquoi infirmier et pas médecin: (Je ne l'ai pas dis)

-Il y a plus de relationnel en étant infirmier.
-L'infirmier fait plus de soins techniques...

Pourquoi pas psychologue au lieu d'infirmier :

-Parce que j'aime réaliser des soins techniques.


Programme scolaire : (Très important, ça m'a été demandé à chaque fois !)

1.1.S1 - Psychologie, sociologie, anthropologie
1.3.S1 - Législation, éthique, déontologie
2.1.S1 - Biologie fondamentale
etc...C'est sur le site infirmier que je l'ai pris d'ailleurs


Rôle d'un infirmier : (J'en ai rajouté une couche dans mes notes^^)

-Prise en charge du patient,
-Soins techniques (perfusion, prise de sang, paramètres vitaux, ECG, tension, température, glycémie),
-Pansements,
-Visiste avec le médecin,
-Préparation et distribution des médicaments,
-Surveillance des constantes...
-Toilette,
Les infirmiers donnent des soins sur prescription médicale et dans le cadre de leur rôle propre. Ils assurent ainsi une surveillance des malades (prise de tension artérielle, de rythme cardiaque, de température), accomplissent des tâches dites de "nursing" (change, soins préventifs d'escarres) et jouent un rôle de prévention et d'éducation dans le domaine de la santé. L'écoute et le soutient psychologique des patients fond partie intégrante du métier d'infirmier

Les différents services : (Je ne l'ai pas dis)

Urgences, médecine, cardiologie, pneumologie, chirurgie, (gynécologie, court/moyen/long séjour, neurologie, chimiothérapie)

Ministère de la santé (Ministère des affaires sociales et de la santé) : Marisol Touraine (Je ne l'ai pas dis)

Plan type : (C'était pas mal ça^^)

-Causes, conséquences, solutions
-Origines, conséquences, solutions
-Problèmes, solutions,
-Thèse, antithèse,
Toujours mettre en relation avec le métier d'infirmier et toujours rester positif.

Le sel : L'OMS aimerait que la population soit à moins de 5 grammes par jour. Or certaines français dépassent 12 g par jour.


Le supérieur hiérarchique de l'infirmier est le cadre de santé ! Attention avec le médecin...


La formation : (Je l'ai dis à chaque fois très important)

-Dure 3 ans,
-Allie théorie et pratique (2100h)
-180 ECTS,
-10 compétences pour obtenir le DE


La présentation : (Très important)

Certains posent des questions, en fait quand on arrive une fois les 10 min passées de préparation on vient nous chercher, on rejoint les deux autres membres du jury, on leur dit bonjour, on s'installe et ils se présentent puis on se présente et on embraye sur l'exposé !

-Bonjour, moi c'est A..P.., 20 ans, j'ai un bac S. Je viens d'une année de médecine que j'ai quitté moi même au S1. Dans la vie je suis ... et je fais beaucoup de sports, notamment de la musculation en salle et de la course à pied en compétition mais j'ai aussi fait du basket ball en club pendant 13 ans.

Donc voilà, sûrement plein de trucs à dire...je ne raconterai pas comment s'est déroulé mes oraux malgré qu'ils se soient très bien passé mais je suis tellement content que je risque d'en faire trop et paraître prétentieux !

Donc j'espère que cela pourra en aider certains :) ! J'avais aussi une rubrique de synthèse sur les thèmes que j'avais pu lire dans les livres de préparation...si vous voulez d'autres infos, envoyez un mail :) ! Et puis bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Elow13
Forcené
Forcené
Messages : 300
Inscription : 17 juil. 2012 20:22

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Elow13 »

....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Elow13 le 06 juin 2013 19:01, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Avatar de l’utilisateur
Elow13
Forcené
Forcené
Messages : 300
Inscription : 17 juil. 2012 20:22

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Elow13 »

Elow13 a écrit :Salut tout le monde,

C'est un peu dépité que je viens vers vous aujourd'hui pour vous raconter mon oral, et parceque je crois que j'ai vraiment besoin de soutient ...

Oral passé donc à la croix rouge de Marseille ce matin, déjà attente éternelle jusqu'à 10h30 pour ' ô joie, me retrouver devant le sujet " chaque gouttes d'eau comptent, commentez .... "

Ok alors je commence à ecrire les idée qui me passe par la tête, fais un plan un peu vite fait, et la surveillante me demande de poser mon stylo ... Sans dec je vous jure que ca a pas duré 10 min ... Puis reattente... La pression monte, je sens que je fatigue, je me concentre beaucoup sur mon exposé en me disant qu'avec ca j'irai pas loin ... Bref ...

L'heure a sonné, la chaise m'attend, et devant elle 3 dames ... Bah allez savoir pourquoi ca ma mis en pression pendant tout l'oral ..
Elle me demande en premier si j'ai bien senti le sujet, je lui ai dit que y'avait pire comme sujet et que je m'étais un peu débrouiller pour pondre un truc (L'ACCOUCHEMENT A ETE DIFFICILE OUIIIIII !!! ... ). Calme, j'ai du mal à démarrer, à la premiere phrase les 2 de droites rigolent... voilà mal à l'aise déjà que ca allait pas, c'est devenu pire ... Je bafouille je me perd, je lourde le sujet comme un tas de merde, et je me rend compte qu'en fait elles ont l'air gentilles ... et que ca pouvait être des personnes avec qui je pourrait m'entendre dans la vie "normale .. "
Quelque questions sur le sujet et la le drame, la psy me demande un avis philosophique sur la question ... (Mon vier elle aussi..) et restress ...

Et c'est la, la que tout bascule, et je crois que de ma vie j'ai jamais été aussi mauvaise franchement ... Elles m'ont dit, aller stop on passe aux motivations ... (ou comprenez plutôt (avec l'intonation et tout et tout) voyons si vous avez mieux pck la c'est pas fameux ) et (sur le même ton bien entendu sinon c'est pas drôle hin)
-présentez-vous ..

Alors la facile, je reprend une bouffée d'air, parler de moi c'est facile (je connais hin) jdis que je suis hotesse de caisse a Virgin, ok info recu, que je suis en parrallèle auto-enrepreneur, ok message... non recu .. et la s'en suit un débacle assez lamentable de choses et d'autre ou j'ai beuglé plus que parler ...
-Et pourquoi MAINTENANT vouloir être infirmière .???
Je relève le maintenant hin, (parceque le ton m'a fait littéralement chier, et que je me voyais le moment ou j'allais lui planter les stylos dans les deux yeux et danser le sartaki avec elle ) mais j'ai géré respiré lui expliquer que je l'avait passé en 2008 après une prépa, et blablabla ... et que je l'avais raté deux fois ...
A ben voyons, on pouvais pas laisser planer un truc pareil non, fallait rebondir et me destabiliser encore plus, et la elle me rétorque (je voyais toujours les deux stylos dans ses orbites laaaaa !!! )
-et POURQUOI vous les avez raté?
La je sort l'artillerie lourde, le manque de maturité blabla pas assez de stage blabla .... Pas marché ...
-Vous avez su comment que c'était pour ca ? vous vous êtes renseignée auprés de l'IFSI !?!
-Heu .... (beuglage hin ya que ca de vrai ... ) non mais je l'ai senti lors de l'entretient ...

Et là, coup de grâce, parceque oui pire que ce qui s'est passé avant il y a ...
- Mais on sent pas vraiment une GRANDE motivation .. Après un parcours (je cite .. ) TRES chaotique, on s'attendait à vous voir exposer une super motivation et la vous restez toujours en retenu ... pourquoi ..??? (tiens peut-être même la polka ... )
-Bahhhhh ... (beuglage bis .. ) je veux pas sortir de phrases toutes faites et je veux montrer aussi que ce metier est difficile, je ne veux pas que vous puissiez penser que je l'idéalise ..
-Bon ben on va arreter l'entretient ici ...
-(AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAA)

Pas de question sur la formation, mes qualités mes défauts on s'en balance hin, comment payer ma formation ca ca les a pas interessées, puis voila je vous laisse imaginer ce qui se passe dans ma tête à ce moment là .. jusqu'au moment ou quand je sort le moment ou je m'était dit que c'était pas si grave, que j'essayer de pas me noyer dans mon chagrin, que j'essayer de partir la tête haute .. La nana du milieu qui dit " bah la je pense qu'elle l'a bien sentie .. "

.... larmes... beuglages .... larmes ...

Voilà !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Elow13 le 06 juin 2013 19:03, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par WILLIAMM »

On dirait mon oral de l'an dernier, les insultes en moins. :( :( :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Elow13
Forcené
Forcené
Messages : 300
Inscription : 17 juil. 2012 20:22

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Elow13 »

oui will dur cette journée, o mais c'est pas des insultes tu sais, juste un ressenti ... comme je dis ce sont des personnes qui avaient l'air gentilles en fait ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Avatar de l’utilisateur
Jouliie
Accro
Accro
Messages : 1110
Inscription : 16 oct. 2011 11:52
Localisation : Région PACA

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Jouliie »

ju-lili67 a écrit :Oui pareil que toi Jouliie (HS: tu t'appelles aussi Julie ?lol) j'ai pas fais de phrases en fait mais sous forme de tirets pour comme tu dis éviter de réciter ! Et pareil pour mes qualités - défauts j'ai vraiment eu du mal surtout pour les défauts !! (Oui je suis quelqu'un de très modeste :lol: ) alors j'ai demandé à ma mère , et pareil tout ce que j'ai mis par écrit je l'ai fait lire à plusieurs membres de ma famille , et c'est rassurant aussi !
Et oui je m'appelle Julie tout comme toi :D

Bah écoute moi j'ai pioché des trucs et finalemt quand je l'ai dit à l'oral le jury a souri voir meme il était amusé donc ça m'a bien décontracté :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par WILLIAMM »

Elow13 a écrit :oui will dur cette journée, o mais c'est pas des insultes tu sais, juste un ressenti ... comme je dis ce sont des personnes qui avaient l'air gentilles en fait ...
Oui, je disais en fait que un de mes oraux l'an dernier c'était passé pareil mais j'avais eu droit à des insultes en plus (assisté, parasite, bon à rien etc...) :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Elow13
Forcené
Forcené
Messages : 300
Inscription : 17 juil. 2012 20:22

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Elow13 »

aaaaaaa ouiiiiii quand même !!! HA et tu avait eu combien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Avatar de l’utilisateur
Jouliie
Accro
Accro
Messages : 1110
Inscription : 16 oct. 2011 11:52
Localisation : Région PACA

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Jouliie »

Waw.. :choque:

Je ne comprends pas comment on peut être aussi dur et mesquin pour un oral infirmier..

Je suis vraiment sur le C*L ...

Ils t'ont testé à mort là, c'est même plus un test là. :shocked!:

Tu sais qu'il y a des gens où ça s'est super mal passé et au final, ils ont eu des notes hallucinantes..
Après, je peux pas te dire. Mais chaud, je crois que j'aurai fondu en larme aussi tu sais :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
alagaesia
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 30 janv. 2012 10:10

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par alagaesia »

Mais dans ton recit, si j'ai bien compris, tu dis que tu beuglais, c'est peut être une des raisons du pourquoi du commentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Elow13
Forcené
Forcené
Messages : 300
Inscription : 17 juil. 2012 20:22

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Elow13 »

alagaesia a écrit :Mais dans ton recit, si j'ai bien compris, tu dis que tu beuglais, c'est peut être une des raisons du pourquoi du comment
Mais c'était juste une facon de parler.. disons plutôt une façon de faire un peu d'humour pour pas perdre pied!! Bien sur je n'ai pas beugler... et puis je ne sais pas faire ca ... ^^
Jouliie a écrit :Waw.. :choque:

Je ne comprends pas comment on peut être aussi dur et mesquin pour un oral infirmier..

Je suis vraiment sur le C*L ...

Ils t'ont testé à mort là, c'est même plus un test là. :shocked!:

Tu sais qu'il y a des gens où ça s'est super mal passé et au final, ils ont eu des notes hallucinantes..
Après, je peux pas te dire. Mais chaud, je crois que j'aurai fondu en larme aussi tu sais :(
Merci de me remonter le moral, c'est très gentil. Même si au fond de moi je me dis que peut-être j'ai reussi a passer un test (ce qui m'ettonerai), que peut etre je peux m'en sortir avec mes notes d'ecrit en ayant juste un 10 à l'oral et d'être sur liste complémentaire, enfin je sais pas... tout ce que je sais c'est que je veux que cette journée s'efface de ma mémoire ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Avatar de l’utilisateur
Titou2222
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2012 18:04

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Titou2222 »

Elow13 a écrit :
Elow13 a écrit :Salut tout le monde,

C'est un peu dépité que je viens vers vous aujourd'hui pour vous raconter mon oral, et parceque je crois que j'ai vraiment besoin de soutient ...

Oral passé donc à la croix rouge de Marseille ce matin, déjà attente éternelle jusqu'à 10h30 pour ' ô joie, me retrouver devant le sujet " chaque gouttes d'eau comptent, commentez .... "

Ok alors je commence à ecrire les idée qui me passe par la tête, fais un plan un peu vite fait, et la surveillante me demande de poser mon stylo ... Sans dec je vous jure que ca a pas duré 10 min ... Puis reattente... La pression monte, je sens que je fatigue, je me concentre beaucoup sur mon exposé en me disant qu'avec ca j'irai pas loin ... Bref ...

L'heure a sonné, la chaise m'attend, et devant elle 3 dames ... Bah allez savoir pourquoi ca ma mis en pression pendant tout l'oral ..
Elle me demande en premier si j'ai bien senti le sujet, je lui ai dit que y'avait pire comme sujet et que je m'étais un peu débrouiller pour pondre un truc (L'ACCOUCHEMENT A ETE DIFFICILE OUIIIIII !!! ... ). Calme, j'ai du mal à démarrer, à la premiere phrase les 2 de droites rigolent... voilà mal à l'aise déjà que ca allait pas, c'est devenu pire ... Je bafouille je me perd, je lourde le sujet comme un tas de merde, et je me rend compte qu'en fait elles ont l'air gentilles ... et que ca pouvait être des personnes avec qui je pourrait m'entendre dans la vie "normale .. "
Quelque questions sur le sujet et la le drame, la psy me demande un avis philosophique sur la question ... (Mon vier elle aussi..) et restress ...

Et c'est la, la que tout bascule, et je crois que de ma vie j'ai jamais été aussi mauvaise franchement ... Elles m'ont dit, aller stop on passe aux motivations ... (ou comprenez plutôt (avec l'intonation et tout et tout) voyons si vous avez mieux pck la c'est pas fameux ) et (sur le même ton bien entendu sinon c'est pas drôle hin)
-présentez-vous ..

Alors la facile, je reprend une bouffée d'air, parler de moi c'est facile (je connais hin) jdis que je suis hotesse de caisse a Virgin, ok info recu, que je suis en parrallèle auto-enrepreneur, ok message... non recu .. et la s'en suit un débacle assez lamentable de choses et d'autre ou j'ai beuglé plus que parler ...
-Et pourquoi MAINTENANT vouloir être infirmière .???
Je relève le maintenant hin, (parceque le ton m'a fait littéralement chier, et que je me voyais le moment ou j'allais lui planter les stylos dans les deux yeux et danser le sartaki avec elle ) mais j'ai géré respiré lui expliquer que je l'avait passé en 2008 après une prépa, et blablabla ... et que je l'avais raté deux fois ...
A ben voyons, on pouvais pas laisser planer un truc pareil non, fallait rebondir et me destabiliser encore plus, et la elle me rétorque (je voyais toujours les deux stylos dans ses orbites laaaaa !!! )
-et POURQUOI vous les avez raté?
La je sort l'artillerie lourde, le manque de maturité blabla pas assez de stage blabla .... Pas marché ...
-Vous avez su comment que c'était pour ca ? vous vous êtes renseignée auprés de l'IFSI !?!
-Heu .... (beuglage hin ya que ca de vrai ... ) non mais je l'ai senti lors de l'entretient ...

Et là, coup de grâce, parceque oui pire que ce qui s'est passé avant il y a ...
- Mais on sent pas vraiment une GRANDE motivation .. Après un parcours (je cite .. ) TRES chaotique, on s'attendait à vous voir exposer une super motivation et la vous restez toujours en retenu ... pourquoi ..??? (tiens peut-être même la polka ... )
-Bahhhhh ... (beuglage bis .. ) je veux pas sortir de phrases toutes faites et je veux montrer aussi que ce metier est difficile, je ne veux pas que vous puissiez penser que je l'idéalise ..
-Bon ben on va arreter l'entretient ici ...
-(AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAA)

Pas de question sur la formation, mes qualités mes défauts on s'en balance hin, comment payer ma formation ca ca les a pas interessées, puis voila je vous laisse imaginer ce qui se passe dans ma tête à ce moment là .. jusqu'au moment ou quand je sort le moment ou je m'était dit que c'était pas si grave, que j'essayer de pas me noyer dans mon chagrin, que j'essayer de partir la tête haute .. La nana du milieu qui dit " bah la je pense qu'elle l'a bien sentie .. "

.... larmes... beuglages .... larmes ...

Voilà !



Aie aie aie ! Par contre ils auraient pu te dire cash, crever l'abcès et te dire "On sait que ce n'est pas facile les entretiens mais ressaisissez vous.." et là, ils ont pris plaisir à te voir en difficulté...je pense que ça les a soûlé que tu ne sois pas à l'aise, que tu sois trop timide, que tu n'aies pas confiance en toi...La prochaine fois, lance leur une réflexion du genre "Bravo la pédagogie" ou "Quelle sagesse pour un jury" car c'est vraiment pas polis ce qu'ils ont fait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Elow13
Forcené
Forcené
Messages : 300
Inscription : 17 juil. 2012 20:22

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Elow13 »

même si j'en crevais sérieusement d'envie, malheureusement j'ai pas pu sortir un seul mot en sortant !!! Et puis je pense que ca aurait pas arranger les choses ni pour moi ni pour eux.
Et crois moi, le premier oral que j'ai passé à la blancarde s'est vraiment super bien passé !!

Dans la vie, je ne suis pas timide, et encore moins avec si peu de confiance en moi, mais elles m'ont tellement déstabilisé que franchement j'arrivais plus a trouver mes mots ... ^^ Comme quoi c'est pas vraiment si facile d'être comme on est tous les jours ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Verrouillé