Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Eneloges
Habitué
Habitué

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Eneloges »

Merci pour vos renseignements par rapport à CRF :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floria
Fidèle
Fidèle

Message par floria »

Salut Marloe et aux autres,

Ton entretien s'est bien passé, je trouve ton plan d'exposé nickel, j'ai moi aussi passé l'oral à la CRF de Paris et je suis en reconversion prof tout comme toi et je n'ai pas eu non plus de questions sur le financement.
En prépa on m'a dit d'éviter de serrer la main aux jury, à cause des bactéries et l'hygiène. Mais si le jury n'a pas eu l'air gêné ça a dû bien passer.
J'espère que nous l'aurons tous ce concours, bises!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 - IFSI CRF PARIS
Marloé
Régulier
Régulier

Message par Marloé »

Coucou Floria,

Merci de ta réponse.
Je m'en doutais pour le serrage de main, mais je me suis apperçu de mon erreur, j'avais déjà serrer la main à un jury, donc j'ai continuer parce que je me serais senti mal.
En y reflechissant, j'ai pas eu l'impression que ça les ait choqué. Mais bon, on dit toujours qu'il faut se mefier d'un jury trop sympathique hein !

On verra, maintenant c'est fait, et J-12 quoi !

Je me demande si le fait qu'ils ne nous ait pas posé de question sur le financement peut être penalisant, ou si pendant l'entretien on a demontré qu'on était assez organiser et qu'ils pensaient que notre financement ne serait pas un problème :?:

Tu as les resultats quand toi déjà ?

En fait, j'ai trop trop d'espoir, je me dis que c'était pas nickel, mais pas catastrophique non plus, mais comme dit plus haut, il faut se mefier des jury trop sympathique.
Elles m'ont demander ce qu'était l'empathie, et j'ai repondu à coté de la plaque (qq1 qui serait plus gentil qu'au naturel, toujours dans le contexte des personnes handicapées).

J'ai vraiment peur de tomber de haut, c'est mon seul et unique concours ....

Enfin, faut que j'arrête de me refaire mon oral, parce que là ça devient de l'obsession ! Mon mari devient fou (le pauvre, il est courageux de me supporter mais bon, pour le meilleur et pour le pire hein :oops: :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
** AP-HP le 03 Octobre 2013 **
tatoojust74

Message par tatoojust74 »

Ouaip, c'est vrai...

On se dit toujours qu'on a pas pensé à leur dire ci ou ça....
Le problème, c'est que c'est un échange , donc le jury oriente tes réponses...donc sur tout ce que tu as préparé, il y a des choses qui passent à l'as!
Par exemple, je leur ai parlé du financement avec ma banque et du contrat avec établissement (donc connaissance du système...) mais je n'ai pas pu leur parler de ma compagne et du fait que j'avais de l'argent de coté cette dernière année...
Maintenant c'est fait! Alors détendons nous et attendons les résultats, car nous ne pouvons plus influer dessus...
Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage 1 EHPAD
Stage 2 Pneumologie Médecine
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Marloé a écrit :Coucou Floria,

Merci de ta réponse.
Je m'en doutais pour le serrage de main, mais je me suis apperçu de mon erreur, j'avais déjà serrer la main à un jury, donc j'ai continuer parce que je me serais senti mal.
En y reflechissant, j'ai pas eu l'impression que ça les ait choqué. Mais bon, on dit toujours qu'il faut se mefier d'un jury trop sympathique hein !

Je me demande si le fait qu'ils ne nous ait pas posé de question sur le financement peut être penalisant, ou si pendant l'entretien on a demontré qu'on était assez organiser et qu'ils pensaient que notre financement ne serait pas un problème :?:

En fait, j'ai trop trop d'espoir, je me dis que c'était pas nickel, mais pas catastrophique non plus, mais comme dit plus haut, il faut se mefier des jury trop sympathique.
Elles m'ont demander ce qu'était l'empathie, et j'ai repondu à coté de la plaque (qq1 qui serait plus gentil qu'au naturel, toujours dans le contexte des personnes handicapées).

Enfin, faut que j'arrête de me refaire mon oral, parce que là ça devient de l'obsession ! Mon mari devient fou (le pauvre, il est courageux de me supporter mais bon, pour le meilleur et pour le pire hein :oops: :lol: )
Ils vont finir par créer une section''pour les maris dont les femmes attendent leur résultat" :lol: (ou inversement)
C'est difficile de rester joviale,et sereine,quand tu attends des résultats qui sont susceptibles de changer ta vie!!!
je pense(si on ne pousse pas le bouchon trop loin)qu'ils peuvent comprendre nos peurs et angoisses.... :clin: )Puis je pense ,que eux aussi,sont un peu stressés!car on embarque tout le monde dans notre grande aventure...!
Et ça se conjugue autant pour les maris qui supportent leurs femmes stressées d'attendre leurs résulats,que les femmes qui supportent leurs maris en attende de résultats!!
Après les résultats,positif ou pas,il faudra trouver un moyen de se retrouver un peu,et oublier toute cette période de stress!!

Sinon,plus ça va,plus je me dis que je n'ai pas eu assez questions et que ça ne sent pas bon..
Pas de question sur le rôle de l infirmier et des difficultés du métier....
Pas de question sur mes moyens de décompresser(loisirs...)...
Plus ça va plus je me dis qu'ils étaient trop sympa..
Pas de questions pièges ou destabilisantes(ou du moins je ne me suis pas sentie destabilisée...)....
Pas de question sur ma vision du métier,ni pourquoi ide plutôt que as...
:?
Ils se sont peut-être dit ''on ne va pas la titiller celle-là,ça sert à rien... :?

J-5...j'aimerais dormir jusqu'au moment de la mise en ligne des résultats.... :oops:

Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
floria
Fidèle
Fidèle

Message par floria »

Marloé a écrit :Coucou Floria,

Merci de ta réponse.

Enfin, faut que j'arrête de me refaire mon oral, parce que là ça devient de l'obsession ! Mon mari devient fou (le pauvre, il est courageux de me supporter mais bon, pour le meilleur et pour le pire hein :oops: :lol: )
Coucou Marloé,

Je ne pense pas que le serrage de main t'ai pénalisé, ils devaient être surpris plus que gênés certainement car ils n'ont pas l'habitude, cela a dû te démarquer des autres personnes, en positif je pense car ça veut dire que tu es qqun qui va vers les autres et que le contact physique ne te fait pas peur, et en temps que future imfirmière le contact avec les main est important, j'entends par là, prendre la main d'un patient par exemple pour le rassurer etc...Donc finalement, je ne vois pas cela négativement!

Pour le financement, moi j'ai évoqué mon licenciement économique et ma reconversion, et un membre du jury a dit "ah oui alors vous aurez une prise en charge" sous entendu pour la formation, alors elle n'a pas été plus loin car j'ai dit oui mais bêtement et sous le stress je n'ai pas rebondi pour la rassurer sur le financement.

Moi les résultats sont pour le 21 juin, comme beaucoup je pense (aphp + CRF Paris) ne t'inquiète pas j'ai lu sur le forum que le jury tient compte du facteur stress et ne pénalise pas tant que bien sûr cela ne t'empêche pas de faire une phrase cohérente : sujet verbe etc.. lol

Je t'avoue que après mon oral je suis restée tendue et stressée 3 ou 4 jours après, me refaisant sans cesse l'entretien, et me dire mais pourquoi j'ai pas dit ci ou ça...Et au final, j'essaie de ne pas y penser et faire une activité qui me vide la tête, sport, ciné ou autre. Et ça marche, mais j'y pense tous les jours quand même à ces résultats en essayant de positiver et ne plus refaire le film sinon ça pourrit la vie! :)

Bon courage, j'espère que tu vas réussir; a +!
floraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 - IFSI CRF PARIS
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

@ Marloé : l'an dernier un gars que je connaissais a serré la main aux membres du jury et ahui il est en IFSI donc c pas rédhibitoire mais évite de le refaire quand même. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Marloé ton oral est très bien , tu t'ai bien débrouillée!
Je pense que comme les autres te l'ont dit tu n'a pas de souci a te faire par rapport au serrage de mains ... Pour certaines personnes comme toi je pense que c'est un geste tout a fait normal après en concours ... Mais bon, si le jury ta serré la main ;)

Aller bientôt les résultats, croisons tous les doigts!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Marloé
Régulier
Régulier

Message par Marloé »

Merci à tous pour vos petits mots, ca redonne du baume au coeur :)
William, ouais, je penses qu'à l'avenir, je ne serrerai plus la main d'un seul jury, trop la flippe !! :roll: Mais bon, c'est vrai, je suis comme ça moi, très spontannée et je vais facilement vers les autres. :? Enfin, on verra.

Sérieux, vous trouvez mon plan bien ? Ouf. Ca me rassure aussi.

MaevaIDE, la chance, tes resultats sont bientôt ! Comme Lilimalou j'aimerais dormir jusqu'aux resultats, sauf que j'ai 2 poupées et un mari qui me reclamment :)

Ca me fait penser que jeudi soir, veille de mon oral, j'ai fait c**** mon mari jusqu'à 1h du mat (en l'embetant, l'empechant de dormir. Le pauvre vraiment quand j'y repenses !)

tatoojust74 et floria : pour moi, aucunes questions ni allusion par rapport au financement. C'est vraiment bizarre. Parce que mon entrée en formation depend de ma rupture conventionnelle et donc de mon licenciement. Il me faudra ensuite monté le dossier auprès de PE. Le combat n'est pas gagné quoi :/

Floria : J'espère qu'on l'auras tous, qu'on aura tout déchiré et que l'année prochaine on aura changé de section du forum et qu'on sera dans la partie "etudiant infirmier" !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
** AP-HP le 03 Octobre 2013 **
lebleu

Message par lebleu »

Bonsoir à tous !
Je viens vous raconter mon oral de vendredi à Annonay. J'étais convoquée à 8h et à ma grande surprise je suis passée toute première et ressortie à 9h, pas le temps de stresser au moins ^^

Alors le sujet était un texte d'une quinzaine de lignes sur les caméras de vidéos de surveillances dites "intelligentes" et fallait en 20min donner le thème et les idées principales en argumentant.
Bon, même si je connaissais pas du tout ce système de vidéos j'ai quand même pu faire un exposé pas trop mal.
Ensuite j'ai eu quelques questions sur le sujet :
Comme par exemple : Mais que pensez-vous de la liberté de la personne avec toutes ces vidéos ?
J'ai répondu comme quoi ça ne me dérangeait pas forcément parce que je n'avais rien à me reprocher et que c'est quand même bien d'être "surveiller" avec les horreurs qu'on voit parfois... Bref c'était assez tranché mais elles ont pas relevé. (c'était 1 jury composé de 3 femmes, très gentilles, tout de suite, je me suis sentie à l'aise et j'ai blagué avec elles).

Sinon ensuite j'ai eu beaucoup de questions :
Présentez votre parcours scolaire.
Parlez-nous de vos stages(libéral et Ehpad)
Qu'avez-vous aimé et on contraire moins aimé ou déplu, choqué.
J'ai été franche j'ai dit que je ne m'attendais pas aux odeurs (les matins quand on entrait dans les chambres de résidents).
Quels sont vos loisirs ?
Avez vous peur de vous tromper de patient ?
De quoi l'infirmière est elle responsable ?
Quel est son rôle ?
Existe t il des inconvénient dans le métier d'infirmière ?
Parler nous de votre travail (hôtesse de caisse)
Quelles sont les responsabilités/exigences/contraintes de ce métier ?
Parler nous d'un moment difficile (genre client mécontent) car je leur ai dit qu'il m'était arrivé de faire face à des clients vraiment pas cool.
Vous avez 4 concours, lequel choisiriez vous si vous êtes prise ? j'ai été honnête : le plus proche de chez moi (pas besoin de prendre un appart')
Et si vous avez que les 3 autres ? ils sont à peu près même distance du coup j'ai dit que peu m'importait tant que j'était prise quelque part.Vous pensez que j'aurai du répondre autre chose :/ )

Et après elles m'on dit qu'elles avait plus de questions et que je pouvait y aller et j'ai juste rajouter que j'espérais les revoir bientôt et là elles ont rigolé -.-

Mais dans l'ensemble je suis bien contente car j'ai pu bien parler de mon parcours, mes motivations et "me vendre" un peu !

Enfin voilà, merci à ceux qui auront lu mon pâté et ceux qui me diront ce qu'ils en pensent.

Plus que 2 !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
Sebetdo
Habitué
Habitué

Message par Sebetdo »

Lebleu j'ai l'impression que ton oral s'est plutôt bien déroulé!
Est-ce que tu (ou qqun d'autre) pourrais donner succinctement les responsabilités de l'infirmière? Merci!
J'arrive pas à trouver ça (il est trop tard!) et je crois que ça va m'empêcher de bien dormir...! Mon oral est prévu mardi aprèm... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dowdow

Message par dowdow »

Sebetdo a écrit :Lebleu j'ai l'impression que ton oral s'est plutôt bien déroulé!
Est-ce que tu (ou qqun d'autre) pourrais donner succinctement les responsabilités de l'infirmière? Merci!
J'arrive pas à trouver ça (il est trop tard!) et je crois que ça va m'empêcher de bien dormir...! Mon oral est prévu mardi aprèm... :?
L'infirmiere est responsable à 100% de ses actes,ses paroles et des médicaments..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

Bonjour,il y'a des candidats qui parlent ouvertement au jury qui sont pas pris par la suite et d'autres avec qui c mal passe et qui réussissent,je me demande qu'il est le profil recherche par le jury?aÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandrou21
Régulier
Régulier

Message par Sandrou21 »

Coucou les filles, je vais vous raconter mon oral passé le 29 mai... donc j'espere que vous pourriez me dire ce que vous en pensez ?

Voila j'etais convoqué a 9h20 on a etait dans une grande salle en groupe de 5 pour preparer le sujet de culture general. Je suis tombé sur un texte parlant de l'addiction au jeu (sympa le sujet) j'ai été inspiré le pb c'est que j'ai pas eu assez de temps pour faire une conclusion... bref j'ai fait mon plan comme ceci:

Présentation de l'addiction, definition. J'ai dis que le texte traiter de l'addiction au jeu, donc un plan suivant: causes, conséquences et solution.

Les causes: La crise economique, les jeux permettent de s’évader l'esprit et d'oublier les pb du quotidien notamment la precarité, la pauvreté etc.... j'ai du developper pas mal la dessus je me souvien plus du reste xD

conséquences: exclusion social, familiale, endettement, accentuation de la pauvreté, precarité... (aussi assez developpé)

Solution: Rendre les jeux d'argent moins accessible, faire une meilleur ampagne de prevention car l'opion a tendence a penser que addiction se rapporte a drogue ou alcool..., un meilleur suivis psychologique car les malades ne s'en rend pas compte, une campagne publicitaire pour montrer les danger de l'addction au jeu...

La conclusion je l'ai baclé... mais ils ne m'ont rien dis du tout.

Le jury était composée de trois femme, sympathique sauf la psy qui ne souriait pas. Autrement la cadre de santé et l'infirmiére souriait... mais c'est peut être trompeur.

Ils ont donc commencé a me poser des questions et pas mal de question sur le sujet de culture general.

Est-ce que je connaissais d'autres addiction ? J'ai repondu oui l'alcool, la drogue
Est ce que je connaissais quelqu'un dans mon entourage qui était victime d'addiction ? Oui
Comment le vivez vous ? J'ai dis que c'etait dur moralement, car la personne ne se rendait pas compte qu'elle est malade et qu'on se sentait impuissant face à sa.
Est-ce qu'entre jeunes nous avons tendance a abordé le sujet des addiction ? J'ai dis non malheuresement il n'y a pas eu assez de prevention au lycée, collège à ce niveau la.

Elles notaient beaucoup donc je ne sais pas quoi en penser ?? Est-ce poitif ou negatif... on verra...

Apres on abordé mes motivations sans plus ! je me demande pourquoi d'ailleurs...

Elles me demandent si c'est la première fois que je passe le concours je repond que non j'ai preparé ce concours pendant deux ans, et que j'avais échouée l'année dernière. Elle m'ont demandé comment je l'avais preparé, je leur ai dit à la maison avec des livres et internet, et que j'avais fait des mission d'interim pendant 2, 3 mois pour pouvoir me payer ma formation. Elles m'ont demandé dans quoi je leur ai expliqué. Ensuite elles m'ont dis si je l'ai passé dans plusieurs endroit, j'ai repondu que non car je n'avais pas de famille et que je devais me debrouiller seule et donc c'est pour sa que je m'étais inscrite qu'au CHU. Je leur ai dis que j'avais fait un stage en pediatrie où j'avais cotoyé les infirmiéres... j'ai continué en disant que le travail n'était pas simple qu'il y avait beaucoup de contrainte, notamment au niveau des horaires mais aussi des contrainte physiques, psychologiques et qu'il fallait faire preuve de beaucoup d'abnegation. Une des trois femmes, me dis gentillemment est vous voulez toujours faire infirmiére ? J'ai repondu que oui et j'ai exposé mes motivations en disant que j'étais altruiste, le metier associait un coté relationnel et humain, j'aspirais a rejoindre un groupe de soignant pour aider les familles tant sur le plan medical psyholocique que social, que cela me premettrait de pouvoir m'epanouir et que la carriére du metier sont nombreuses et variés. Elles m'ont demandé si j'avais deja une idée de ma prespective d'evolution. J'ai dis que je préférais attendre de faire les trois ans de formation pour voir un peu tout les services avant de me prononcer mais qu'effectivement j'étais attirer par la pédiatrie...
Elle m'ont souri et dis se sera tout... je leur ai dit au revoir et je suis parti.

Voilà a peu pres tout... aucune question sur mes qualités/default et la formation en elle même, donc je stress...Elles ont été tres gentilles, tout le temps souriante sauf la psy... je n'ai pas begayé j'etais droite sur ma chaise, les main posé et calme ... et entretien je trouvais assez rapide ...

Donc qu'en pensez vous ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaumont 2016: Admise !
Futur ESI 2017-2020 à Chaumont report accepté ! :D
chimy
Habitué
Habitué

Message par chimy »

Je trouve que ça c'est bien passé et pour moi tu l'as :D si seulement je pouvais avoir un oral semblable demain... Bon courage je pense que tu peut être :clin: tranquille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 - S2- S3 Validés! Plus que la moitié.
S4 entamé, dur dur ....
Verrouillé