Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Bugaboo

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Bugaboo »

Je comprends.

Je me suis dit que tout le monde allait faire un plan bateau, recraché des bouquins. J'ai préféré me démarquer en incluant tout ce que tu as dit dans mes paragraphes, intro et conclusion.

Au final, ça ne m'a pas paru judicieux :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour la culture générale, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.
Chaque point de vue se défend, le principal étant de ne pas dire de grosses bêtises!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leiina56

Message par Leiina56 »

Bonjour à tous! J'ai passée mon oral aujourd'hui à Beauvais (Picardie) mon sujet etait "les accidents les loisirs: plaisir ou danger commentez" donc je fais mon plan et ensuite le jury me demande si j'ai des loisirs et me pose des questions sur mon parcours, mon travail ce que ça m'apporte ( je suis auxiliaire de vie à domicile ) comment je fais m'organiser pour le logement et si je n'ai pas mon concours qu'est-ce que je fais à la rentrée mais le jury ne m'as poser aucunes questions sur la formation du coup je voulais savoir si d'après vous c'est bon signe ou pas ? Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Vannes : 19 mars 2014
AP-HP: 25 mars 2014
IFSI Metz : 29 mars 2014
IFSI Beauvais : 09 avril 2014

Oral AS Loirent
cloclo35

Message par cloclo35 »

Mais justement je n'ai pas eu cette impression du tout. Le jury m'ayant demandé ce qu'était justement la PACES, et me demandant de parler de mes (inexistants) stages en médecine.
De plus, j'ai bien précisé que mon but était sage-femme et non médecin.
J'ai vraiment été frustrée de la situation. Je me présente au concours, je me suis un minimum renseignée sur le parcours en IFSI. Alors que les jurés ne connaissent rien de la PACES, qui pourtant est maintenant un nouveau moyen d'accéder à l'oral infirmier sur cette fameuse nouvelle liste n°4 que personne ne comprend et n'est capable d'expliquer.. (Désolée ceci est sûrement incompréhensible, mais les ex-PACES comprendront ^^)
Et au final c'est moi qui suis passée pour une quiche quand on m'a dit "puer en passant par sage-femme, d'où vous sortez ça ?" -"c'est ce que j'ai lu dans tous les guides et ce que m'ont dit les conseillères d'orientation depuis le lycée :("
D'où ma demande de est-ce qu'on m'a vraiment fait tourner en bourrique ou pas...
Bonoboss je suis exactement dans la même situation que toi (fac de médecine pour faire sage-femme, puis concours infirmière en voulant être puéricultrice). Par rapport à la PACES je pense qu'elles étaient honnêtes en te disant qu'elles connaissaient pas et je pense que dire fac de médecine est plus clair.IL faut essayer de rebondir sur chaque chose qu'elles disent pour essayer de mettre ça à ton avantage, par exemple avec le fait qu'il n'y ait pas de stage en 1ère année de médecine mais que dans la formation infirmière il y en a et que tu trouves que c'est un plus qui te manquait en fac. Et sinon, tu te demandes si elles voulaient te faire tourner en bourrique et bien pendant mon oral, l'infirmière cadre a pas arrêté de me poser des questions sur les maisons de retraite comme si elles n'y avait jamais mis les pieds. Genre " les personnes là bas sont en pleine forme ? Elles tiennent toutes sur leurs 2 jambes ?" . Je pense qu'il faut répondre comme si t'étais en discussion avec une amie sans penser à chaque fois à mal comme la plupart on l'air de le penser quand je lis les posts ^^ .

Tu devrais retenter en automne ou je te conseille de partir un temps à l'étranger si tu peux pour souffler. Parce que je comprends qu'un autre échec serait très difficile pour toi et moi même j'aurai du mal à l'accepter. Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Leiina56 a écrit :Bonjour à tous! J'ai passée mon oral aujourd'hui à Beauvais (Picardie) mon sujet etait "les accidents les loisirs: plaisir ou danger commentez" donc je fais mon plan et ensuite le jury me demande si j'ai des loisirs et me pose des questions sur mon parcours, mon travail ce que ça m'apporte ( je suis auxiliaire de vie à domicile ) comment je fais m'organiser pour le logement et si je n'ai pas mon concours qu'est-ce que je fais à la rentrée mais le jury ne m'as poser aucunes questions sur la formation du coup je voulais savoir si d'après vous c'est bon signe ou pas ? Merci d'avance
Non, ça ne veut rien dire. Lors de mon 1er oral, ils ne m'ont pas posé de questions dessus non plus. Ils sont restés sur d'autres sujets et surtout ma vision du métier, le pourquoi de ma reconversion, qui j'étais, etc. D'autres candidats n'ont pas eu de questions dessus non plus. Ne t'inquiète pas. Le temps file, tout ne peut pas être abordé. Ils se sont intéressés à toi, voilà tout :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Bemar53
Habitué
Habitué

Message par Bemar53 »

Je suis dans le même cas que toi pas de question sur la formation rien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

futurinfi a écrit :ok ok merci 8)
Oui relax, essaye de faire des exercices de respiration car sinon tu vas nous faire une crise cardiaque. :? :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Ca y est je l'ai fais !!! :lol:
Oral passé cet aprem à Haguenau (67)
Convoqué pour 14h45 , je vois qu'on est 4 à passer avec 2 jurys différents , je vois que je suis la 1ère à passer avec mon jury : cool !! On a le temps de discuter un peu avec les autres filles c'était sympa ! 15h30 voilà il faut préparer le sujet , qui est:
''En France 600 000 enfants vivent dans des logements précaires et insalubres . Quelles conséquences ? ''
Ca me paraît abordable. Je fais 2 parties : Causes/Conséquences (ceux qui veulent des détails peuvent me demander)
Voilà l'heure de passer , je ne stress pas trop à mon étonnement
Je me présente vite fait , elles font de même , 3 femmes : une formatrice , une cadre de chir et une psy. Elles ont le sourire (bon la psy un peu moins :lol: )
J'expose donc le sujet puis j'ai eu des questions sur ce que j'ai pu dire. Leurs questions étaient abordables , j'ai toujours su quoi répondre et fait un peu d'humour (ouai ca passe toujours mieux lol)

Puis entretien , mes questions :
-Exprimer vos motivations
-Pourquoi inf et pas as ?
-Que fait une inf ? Les qualités à avoir ?
-Ce que j'appréhende ? Réaction face à la mort ?
-LA question de la psy : Pensez-vous que c'est possible qu'une infirmière pleure avec son patient ? Ce à quoi j'ai répondu que je pense que oui c'est possible dans la mesure où nous sommes des êtres humains et que certaines choses vont nous toucher plus que d'autre mais qu'il ne faut pas perdre de vu qui on est et pourquoi on est là : pour soutenir et soigner la personne , et que je pense qu'une infirmière doit plus avoir de l'empathie que de la compassion . (Je crois qu'elle a aimé ma réponse lol)
-Les services qui m'attire ?
-Le financement ? La formation
-Puis pour conclure ''Avez-vous quelque chose à rajouter ? Là j'ai répondu que sa fait depuis le mois d'octobre que je prépare seul le concours à l'aide de livre mais que j'ai également travaillé (en tant qu'ash) pour découvrir le milieu et que donc j'espérais vraiment les avoir convaincus car j'ai hâte de rentrer en formation au plus vite car j'étais certaine de vouloir devenir infirmière et que quand on sait ce qu'on veut devenir on a qu'une hâte : exercer au plus vite . Voilà elles ont sourit , m'ont souhaité encore une bonne aprem avec le sourire et je leur ai répondu à bientôt j'espère !
Voilà donc je suis contente de moi , l'ambiance était sympa , j'ai su répondre à toutes leurs questions et j'ai pas l'impression d'avoir dit une bêtise. Elles se sont beaucoup intéressé au fait que j'ai travaillé en tant qu'ASH et j'étais assez sereine donc j'espère qu'elles ont senti mes motivations . Voilà voilà :lol: Résultat le 1er juillet !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

kaotar a écrit :
WILLIAMM a écrit :
futurinfi a écrit :ok ok merci 8)
Oui relax, essaye de faire des exercices de respiration car sinon tu vas nous faire une crise cardiaque. :? :clin: :D
Lol
J'ai failli en faire une fois avec le stress. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bemar53
Habitué
Habitué

Message par Bemar53 »

Julili67 j'ai l'impression qu'on se ressemble sur le petit humour pour essayer de les faire sourire. ^^
J'ai quasiment répondu comme toi sur les pleurs sauf que j'ai dit qu'il ne fallait pas pleurer devant les patients et que si l'on ressentait l'envie d'évacuer valait mieux s'absenter et le faire seul...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Bemar53 a écrit :Julili67 j'ai l'impression qu'on se ressemble sur le petit humour pour essayer de les faire sourire. ^^
J'ai quasiment répondu comme toi sur les pleurs sauf que j'ai dit qu'il ne fallait pas pleurer devant les patients et que si l'on ressentait l'envie d'évacuer valait mieux s'absenter et le faire seul...
Oui faut bien détendre un peu l'ambiance , puis je fais tout le temps des ptites vannes donc c'était assez naturel en fait :lol:
Oui voilà et j'ai aussi dit que si jamais on pouvait parler aux membres de son équipe où à la psy qui fait également parti de l'équipe ! Mais sur le coup j'ai trouvé cette question perturbante lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

WILLIAMM

Sa doit être trop horrible de frôlé la crise cardiaque!
C'est un des truc qui me fais le plus flipper!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

MaevaIDE a écrit :WILLIAMM

Sa doit être trop horrible de frôlé la crise cardiaque!
C'est un des truc qui me fais le plus flipper!
T'inquiètes pas :clin: , je l'avais bien méritée. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leiina56

Message par Leiina56 »

Merci Pouss Mouss pour ton avis =) Y a plus qu'a attendre les résultats :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Vannes : 19 mars 2014
AP-HP: 25 mars 2014
IFSI Metz : 29 mars 2014
IFSI Beauvais : 09 avril 2014

Oral AS Loirent
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

Bonjour à tous, voici mon sujet d'hier à l'IFSI d'Annecy : Face à la montée de la précarité et de la pauvreté l'hopital devient un lieu d'accueil des exclus.commentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
Verrouillé