Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Pouss Mouss »

Leiina56 a écrit :Merci Pouss Mouss pour ton avis =) Y a plus qu'a attendre les résultats :D
:D
Oui ! Croisons les doigts ! (et les jambes, et les pieds, et les orteils... Aaaaah c'est long !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

PLus que 2 jours pour st brieuc et sa semble une éternité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
dowdow

Message par dowdow »

MaevaIDE a écrit :PLus que 2 jours pour st brieuc et sa semble une éternité!
Tiens nous au courant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laspoune2
Régulier
Régulier

Message par laspoune2 »

bon bah ça y est, j'ai passé l'oral lundi 10/06...
sans grande conviction, car le sujet m'a laissé "assise" : Les Loisirs et le travail : qu'en pensez-vous ?
je n'ai pas réussi à coucher bcp d'idées en 10 min.. l'entretien ne s'est pas mal déroulé mais je ne pense pas qu'il ait été fantastique pour autant... bref, je ne me suis jamais laissée démontée, j'ai toujours été très calme, souriante, j'ai répondu à toutes les questions en argumentant mes réponses mais bon.... en attente des résultats le 01/07
m.... à celles et ceux qui n'ont pas encore passé le concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epinie

Message par Epinie »

Ce matin, oral à Bagatelle (Talence, 33). Sujet: la chirurgie esthétique constitue une demande croissante de soins, commentez.

Intro, chirurgie réparatrice ou de confort, concerne principalement les femmes.
Causes: matraquage médiatique, culte de la beauté, de la minceur, jeunisme, religion (reconstruction de l'hymen), j'ai glissé cette conne de Boutin avec son "si t'as pas de seins t'es pas une femme"...
Conséquences négatives: problèmes de santé physique: allergies, erreurs de chirurgien et psychologique: toujours se sentir mal dans sa peau
Conséquences positives: se sentir mieux dans sa peau (ex: prothèse mammaire après ablation cause cancer), retrouver du plaisir sexuel (reconstruction clitoris après excision).
Conclu: rôle du soignant: écouter, comprendre les motivations du patient et éventuellement le diriger vers un psychiatre/psychologue.

Première question: "vous êtes vraiment sûre que c'est le rôle du soignant de faire ça?" Elle avait vraiment l'air sceptique, j'ai insisté en disant que ce n'était pas spécifiquement son rôle mais qu'il y contribuait. Elle m'a demandé un exemple concret: jeune fille dépressive, anorexique qui veut subir des opérations dont elle n'a pas besoin et qui en parle à l'infirmière. Elle n'avait pas l'air convaincue mais j'ai préféré trouver des arguments plutôt que changer d'avis.

Juste après il y a eu un blanc, alors j'ai dit en riant: "Je dis peut-être des bêtises je n'ai pas la science infuse!" Ils ont souri et le cadre en psychiatrie m'a rassurée en disant que c'était bien parce que j'avais pensé à aborder le côté psychologique.

D'autres questions sur les normes de beauté qu'on nous impose puisque j'en parlais beaucoup.

Puis dans le désordre: travail d'équipe, comment j'imagine le travail en psychiatrie, rapport à la mort, ce que j'appréhende le plus, est-ce que je sais que je devrais soigner des personnes de tous âges (parce que j'ai dit que j'aimais beaucoup m'occuper d'enfants et que mon idée principale était d'être puéricultrice), comment j'avais trouvé le sujet, pourquoi infirmière évidemment et pas auxiliaire de puériculture (je leur ai dit que j'avais eu l'écrit et que j'avais changé d'avis pour être infirmière et que donc je n'étais pas allée à l'oral), pourquoi mon parcours est-il aussi disparate (je ne savais absolument pas quoi faire et je ne pouvais pas ne rien faire, puis illumination l'année dernière)...

Et bla bla bla bref je ne sais pas si je serai prise, mais j'étais plutôt zen, souriante (deux-trois larmes à un moment, quand je suis passée vite fait sur un événement personnel, la formatrice a compati mais c'est vite passé), ils souriaient aussi, surtout le psy qui était juste en face de moi, je sais que j'ai fait de mon mieux donc ça me va.

Par rapport à mon horrible oral du 31 mai où je n'étais pas fichue d'aligner deux mots (sérieusement, je n'arrivais pas à finir mes phrases), c'était génial... donc je suis contente!

Même pas la peine de me dire ça c'est bien ça c'est pas bien je ne vous écouterai pas je m'en fiche j'attends mes notes lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible Pellegrin-XA: résultat le 21 juin
Admissible Bagatelle: résultat le 21 juin
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Epinie a écrit :Même pas la peine de me dire ça c'est bien ça c'est pas bien je ne vous écouterai pas je m'en fiche j'attends mes notes lol
T'as bien raison !! :lol: . L'important est ce que toi tu as ressentis !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Epinie

Message par Epinie »

ju-lili67 a écrit :
Epinie a écrit :Même pas la peine de me dire ça c'est bien ça c'est pas bien je ne vous écouterai pas je m'en fiche j'attends mes notes lol
T'as bien raison !! :lol: . L'important est ce que toi tu as ressentis !
Tout à fait :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible Pellegrin-XA: résultat le 21 juin
Admissible Bagatelle: résultat le 21 juin
Ophéliie
Habitué
Habitué

Message par Ophéliie »

Bonjour :)
J'ai passé l'oral du seul et unique concours que j'ai choisi de présenter, ce matin à l'IFSI du CHU de Limoges. Le sujet était "Prendre soin de soi", j'étais plutôt surprise, mais j'ai réussi a faire un plan très structuré et assez complet.

Intro : Prendre soin de soi c'est se consacrer du temps, pour par exemple pratiquer une activité de loisir et se ressourcer. Dans une société de plus en plus axée sur la compétitivité et le rendement, même dans le domaine du soin (comme témoigne la manif' "ni bonne, ni nonne, ni pigeonne" du raz-le-bol du personnel soignant), il est important pour éviter le burn-out de s'occuper de soi.

Problématique : Qu'est ce qui pousse les soignants a prendre soin d'eux et quelles sont les conséquences positives qui en découlent ?

I _ Les Causes
-IDE métier difficile (mort, douleur, maladie, patients difficiles, refus du traitement...)
-Besoin de se consacrer a soi même (car IDE métier surtout consacré aux autres)
-Besoin de s'évader, pratiquer des loisirs (sports, activités artistiques...) = se faire plaisir

II _ Les Conséquences
-Permet de se "vider la tête" -> ainsi être plus a l'écoute et plus aimable avec les patients
-Permet d'être mieux acceptée par les patients -> bonne apparence = confiance (Exemple des personnes âgées ou des jeunes enfants qui peuvent être "effrayées" par une soignantes avec beaucoup de piercing)
-Avoir une meilleure estime de soi -> permet d'être plus sûr dans ses gestes de soin

Conclusion : Prendre soin de soi permet d'entretenir son corps et son esprit et ainsi d'éviter un épuisement, tans sur le plan physique que psychique et ainsi être plus à même de réaliser des soin, et d'être à l'écoute du patient et des sa famille.

Donc voila, et la j'ai eu quelque questions :
-Pensez vous que les piercings ne sont-ils pas une façon de prendre soin de soi ?
Je dis que si, si, bien sur, mais que je pense qu'il faut savoir s'adapter aux patients et qu'il est tout de même préférable de les enlever, si on en a beaucoup (notamment sur le visage), car il est possible que les patients aient des a priori et qu'ils se montrent plus réticent aux soin.

Là j'ai eu LA question qui m'a un peu déstabiliser car ce n'était PAS DU TOUT ce que j'essayais de faire passer :
-Vous voudriez dire qu'il faut une "standardisation" du personnel soignants ?
Ce à quoi je répond que non, non et mille fois non, ce qui fait la richesse du métier c'est aussi la diversité des soignants, et que chaque individu est unique, mais qu'il faut savoir s'adapter aux patients, à tous les patients au mieux.

-Pensez-vous que prendre soin de soi à forcément un aspect physique ?
J'ai dis que non, que l'on peut être bien dans sa tête aussi, en pratiquant une activité qui nous correspond, ou le métier qui nous passionne. Le fait de se détendre aussi participe a l'aspect psychique, comme par exemple en se faisant couler une bon bain moussant. Mais je pense aussi que prendre soin de soi physiquement est aussi utile au bien être de l'individu, le fait des se maquiller par exemple ou de choisir des vêtements qui nous plaisent.

Ensuite nous sommes passée a la présentation, qui s'est plutôt bien passée également, et ou j'ai eu les questions suivantes :
-Parcours
-Motivations
-Qu'est ce qui vous à donné l'envie de faire IDE ?
-Les UE communes en PACES et en formation ESI
-Formation
-Avez vous le permis ?
-Combien avez vous présenté de concours ?
-Pourquoi ne pas avoir choisi de passer le concours dans ma région d'origine ?

Voila :) Je pense que ça s'est plutôt bien passé, cependant je ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et je croise très fort le doigts pour le 28 Juin, date des résultats, en espérant voir mon nom sur la liste ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise en LP a l'IFSI du CHU de Limoges

ESI 2013-2016
titoune59

Message par titoune59 »

Hello à tous!
Je vois qu'on attend tous avec impatience d'avoir nos résultats!

Mon premier entretien la semaine dernière ne s'est pas très bien passé, le jury a été incisif dès le début, j'ai été déstabilisé et j'ai eu du mal a reprendre le contrôle de la barque pendant un moment. J'ai pas pu dire tout ce que je voulais etc... Bref pour moi c'était pas très concluant, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, je verrais bien avec les résultats. (le sujet était : exclusion et santé)

Et aujourd'hui, j'ai passé le second et dernier oral. Dans l'ensemble il s'est bien passé, j'en ressors bien mieux que le premier. Mais je l'ai trouvé assez rapide pour l'entretien (15/20min), ils ne m'ont pas posé de questions sur la formation ni le financement (j'ai 24 ans), donc bon je reste quand même assez "sceptique"... (le sujet était : 1 personne sur 3 a peur de devenir SDF, qu'en pensez-vous?)
Avec tout ce qu'on a pu lire sur ce forum, on sait bien que même si l'oral semble s'être bien passé cela ne veut rien dire...

Bon courage à ceux et celles qui en ont encore à passer!
On croise les doigts pour tout le monde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Croix Rouge Tourcoing 2013-2016
Niloufar

Message par Niloufar »

Bonjour,

Petit retour sur l'oral que j'ai passé le 11/6 pour le CHRU de Lille.
Nous avions deux sujets à tirer et nous choisissions le sujet que nous voulions traiter.
J'ai choisi:
"Face à l'augmentation des familles recomposées, un projet de loi faisant une place au beau-parent en matière d'autorité parentale, avait été présenté au président de la République par le député Jean Léonetti en 2009. Il y recommandait d'aborder avec prudence la question d'un éventuel statut du beau-parent qui inquiétait ceux qui y voyait un pas vers la légitimation de familles homoparentales. Qu'en pensez-vous?". Sujet d'actualité, pas particulièrement compliqué.
Le deuxième sujet portait sur le don et le contre don au sens de Mauss et expliquait un cadeau pouvait être synonyme de souffrance. Il fallait commenter.
Pour l'entretien, rien de très particulier à noter, déroulement classique: les jurys se sont présentés puis m'ont demander de me présenter et de traiter le sujet. Ensuite, questions sur mon parcours, la formation, qualités/défauts, difficultés de la profession, perspectives professionnelles, mes craintes vis à vis de la formation plus quelques questions liées à mon profil spécifique. Je n'ai pas eu de questions déstabilisantes.

Bon courage à ceux qui sont toujours dans leurs oraux (et à ceux qui attendent impatiemment de savoir le verdict)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Niloufar

IFSI CHRU Lille: admise avec un classement dont je n'aurais même pas osé rêver !!!!
Caro67300
Régulier
Régulier

Message par Caro67300 »

Salut a tous! :)

J'ai une petite question si vous voulez bien me répondre ça serait sympa. Je passe mon oral vendredi et je me torture le cerveau par apport a la question "quels sont vos défauts?" J'ai peur de répondre quelque chose qui me porte préjudice.

Que répondez vous a cette question?

Je sais que ça doit être une réponse personnelle mais bon..

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Caro67300 a écrit :Salut a tous! :)

J'ai une petite question si vous voulez bien me répondre ça serait sympa. Je passe mon oral vendredi et je me torture le cerveau par apport a la question "quels sont vos défauts?" J'ai peur de répondre quelque chose qui me porte préjudice.

Que répondez vous a cette question?

Je sais que ça doit être une réponse personnelle mais bon..

Merci :)
Il en faut environ 3. Et les défauts doivent l'être pour toi mais être des qualités pour eux et ils doivent être en rapport avec le métier. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro67300
Régulier
Régulier

Message par Caro67300 »

Merci :)

J'ai pensé a la méfiance. Car j'ai tous le temps peur donc je réfléchis bien avant d'agir!
Qu'en pense tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Non c trop négatif, c mieux de dire, je suis un peu trop prudente ou réfléchie.
Enfin après c toi qui choisit!
Tu passes où? Vu que t de Strasbourg! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tambien59
Régulier
Régulier

Message par Tambien59 »

Bonjour à tous j'ai le même soucis mdr c'est pas que je suis parfaite mais j'arrive pas à trouver des defaults :p ! J'avais pensé à dire que j'etais trop exigeante avec moi même et trés pointilleuse. Qu'est ce que vous en pensez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!
Verrouillé