Oral: est ce obligatoire de préparer son discours??
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral: est ce obligatoire de préparer son discours??
Bonjour...doit on préparer son discours de motivation en avance?car moi mes copines n ont pas eu à le faire et ont juste du répondre aux questions du jury!merci d'avance pr vos infosjai qu un seul oral dc une seule chance de réussir...merci a tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
ESI LONGJUMEAU 2013/2016:-)
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Re: Oral: est ce obligatoire de préparer son discours??
Ce n'est pas une ceremonie, il n'y a pas de "discours". Il faut preparer certaines questions pour ne pas etre pris au depourvu ou par le stress. Il ne faut surtout pas faire une recitation ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cloud92 a écrit :Bonjour...doit on préparer son discours de motivation en avance?car moi mes copines n ont pas eu à le faire et ont juste du répondre aux questions du jury!merci d'avance pr vos infosjai qu un seul oral dc une seule chance de réussir...merci a tous
ESI 2017/2020 Forbach
Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Je pense qu'il est nécessaire de préparer les réponses aux questions qui sont les plus fréquentes comme les motivations, la vision du métier, pourquoi IDE et pas AS.Cloud92 a écrit :Bonjour...doit on préparer son discours de motivation en avance?car moi mes copines n ont pas eu à le faire et ont juste du répondre aux questions du jury!merci d'avance pr vos infosjai qu un seul oral dc une seule chance de réussir...merci a tous
L'oral est la dernière épreuve du combat, alors arrivé là; c'est quand même bête d'y aller les mains dans les poches et de le rater pour manque de préparation!
Les places sont chères en IFSI !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible
- Oral le 12 juin !
Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme

Je rejoins les avis précédents,
Certaines questions risquent de te prendre au dépourvu si tu n'y as jamais réfléchi avant et le but de l'oral c'est justement de montrer que tu es préparée et bien informéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certaines questions risquent de te prendre au dépourvu si tu n'y as jamais réfléchi avant et le but de l'oral c'est justement de montrer que tu es préparée et bien informéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Quelle sagesse cette Sophie !SophieeV a écrit :Je rejoins les avis précédents,
Certaines questions risquent de te prendre au dépourvu si tu n'y as jamais réfléchi avant et le but de l'oral c'est justement de montrer que tu es préparée et bien informée

- Oral le 12 juin !

bonjour merci pr vos differentes reponses.en fait je me suis sans doute mal exprimee.bien sur que jai l intention de preparer les questions mais certains ont preparé une 30 de lignes tres bien redigees et apparemment en arrivant a l oral,apres leur exposé terminé,on leur aurait dit:"on vous ecoute pr vos motivations" ... alors que moi meme si jaurais les reponses ds ma tete je mattendais a repondre a LEURS questions...qu en pensez vs?intox?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Admise LP LONGJUMEAU[*]
mais c'est ça oui et on te demande pas forcément tes motivations mais surtout ton parcours, tu expliques tes choix....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
. Il faut preparer certaines questions pour ne pas etre pris au depourvu ou par le stress. Il ne faut surtout pas faire une recitation ....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui le par coeur n'est certainement pas un bon plan.loatmst a écrit :. Il faut preparer certaines questions pour ne pas etre pris au depourvu ou par le stress. Il ne faut surtout pas faire une recitation ....
Ca fait un peu fille stressée qui n'aime pas l'inconnu.
De toute facon à l'écrit comme à l'oral le par coeur n'est jamais bon.
Nul intéret à préparer la question sur 30 lignes et l'apprendre par coeur.
L'essentiel est de savoir ce qu'on va répondre, de l'avoir éventuellement écrit une fois pour voir comment le présenter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Oral le 12 juin !

C'est quand même mieux de se préparer une trame. Ça permet de te rassurer et de te préparer aux différentes questions.
Après elle s’orientera selon les questions du jury .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après elle s’orientera selon les questions du jury .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
- angelito94
- Insatiable
Préparer un discours ? NONCloud92 a écrit :Bonjour...doit on préparer son discours de motivation en avance?car moi mes copines n ont pas eu à le faire et ont juste du répondre aux questions du jury!merci d'avance pr vos infosjai qu un seul oral dc une seule chance de réussir...merci a tous
faire de l'expression écrite ? NON
Trouver tes qualités et tes défauts + illustration ? OUI
Trouver un MAX de mots clefs pour te définir et définir la profession infirmière + illustration ? OUI
Faire une introspection en te posant la question "pouquoi je veux etre infirmier?" et y répondra selon différents axes ? OUI
Le mieux tu prends une feuille, tu mets des mots clefs, et tu t'entraines à le structurer oralement en essayant d'être le plus naturel possible.
Bon couage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Merci a tous pr vos réponses ça fait plaisir vraiment
je vais suivre vos conseils!!bonne chance à tous

Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Bonne chance à toi, pour nous on n'a pas encore les résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cloud92 a écrit :Merci a tous pr vos réponses ça fait plaisir vraimentje vais suivre vos conseils!!bonne chance à tous
- Oral le 12 juin !

-
Bonjour !
Je suis dans une prépa au concours infirmier et je vais passer mon oral de l'AP-HP dans quelques jours.
Pour l'oral nos profs nous on conseiller de préparer et de réfléchir les points suivant:
- parcours scolaire => toujours dire ce que ça nous a apporter
- parcours professionnel => idem et si possible relier à la santé
- Motivations => pourquoi est-ce que je veut être infirmière ? qu'est-ce qui ma donner l'envie de pratiquer ce métier ? quels aspects de mon caractère ferai de moi une bonne infirmière ? pourquoi le métier d'infirmière et pas un autre métier ? + les moyens que je me donne pour réussir
- vos qualités / vos défauts
Le plus important dans tout ça est surtout de faire des liens avec le sanitaire, le métier d'infirmière et les études en incorporant des connaissance sur le métier (rôle propre / rôle sur prescription) et sur la formation (durée des études, des stages, UE enseignées).
Selon mes profs, pour être bien et réussir son oral il faut déja se dire que vous n'avez rien à cacher au jury car rien ne vaut mieux que la sincérité.
Voila, bonne chance a tous
Je suis dans une prépa au concours infirmier et je vais passer mon oral de l'AP-HP dans quelques jours.
Pour l'oral nos profs nous on conseiller de préparer et de réfléchir les points suivant:
- parcours scolaire => toujours dire ce que ça nous a apporter
- parcours professionnel => idem et si possible relier à la santé
- Motivations => pourquoi est-ce que je veut être infirmière ? qu'est-ce qui ma donner l'envie de pratiquer ce métier ? quels aspects de mon caractère ferai de moi une bonne infirmière ? pourquoi le métier d'infirmière et pas un autre métier ? + les moyens que je me donne pour réussir
- vos qualités / vos défauts
Le plus important dans tout ça est surtout de faire des liens avec le sanitaire, le métier d'infirmière et les études en incorporant des connaissance sur le métier (rôle propre / rôle sur prescription) et sur la formation (durée des études, des stages, UE enseignées).
Selon mes profs, pour être bien et réussir son oral il faut déja se dire que vous n'avez rien à cacher au jury car rien ne vaut mieux que la sincérité.
Voila, bonne chance a tous

Admise a l'Ifsi de Coulommiers !
Merci Jennifer pour tes super conseils je vais les mettre en application

Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Admise LP LONGJUMEAU[*]