- Quesion oral : "Infirmière, avec un Bac L?"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
xLully

- Quesion oral : "Infirmière, avec un Bac L?"

Message par xLully »

Bonjour à tous! :)

Je suis actuellement en train de préparer l'oral, qui est à venir pour quelques semaines.
Récemment, je me suis demandé, que répondre à la question : "Qu'apporte un BAC Littéraire dans la profession d'infirmière?" - "Pourquoi faire infirmière avec un BAC L?"
Des amies à moi ont passées leur oral il y a quelques peu, et elles on eu cette question et elles n'ont su quoi répondre.
Peut-être en lien avec la philosophie...? Je ne sais pas trop. :(

Merci d'avance pour vos réponses que j’attends avec impatiente! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 - 2016 IFSI de Sens
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: - Quesion oral : "Infirmière, avec un Bac L?"

Message par Maarlene »

Je suis une ESI titulaire d'un bac littéraire option cinéma.
A la question "pourquoi avoir fait un bac L ?", j'ai tout simplement répondu, avec la plus grande honneté, que j'ai toujours été intéressé par les langues, la littérature, et l'art, et que sans pour autant en vouloir en faire ma vie, je voulais profiter de ces trois ans de lycee pour approfondir ces domaines, par interet, car ca n'engageait à rien. C'est pas fait pour ça, le lycée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

cette question est posée en général pour tester ta motivation. tu peux donner des arguments tel que le bac L apporte une maitrise de la langue française écrite et orale, qui est utile pour la profession d'infirmière et pour le concours. En seconde, tu n'avais peut-être pas une idée précise de ce que tu voulais faire. Le bac L ne t’empêche pas d'être ouverte et de t’intéresser à d'autre disciplines comme la biologie par exemple ou de regarder des émissions sur la santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonquille34

Message par Jonquille34 »

Ne pas avoir honte du parcours déjà accompli et assumer tranquillement une reconversion d'études. A l'âge du lycée, on ne sait pas tous ce que l'on veut faire de sa vie, il faut du courage pour admettre que l'on n'a pas fait le bon choix du premier coup. Entretemps, est venue la maturité nécessaire pour faire un choix en conscience. Donc montrer ta motivation pour ce métier et dans l'idéal parler des activités que tu as entrepris de toi même se rapprochant du milieu santé/social.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as quel âge?
Pour ma part j'ai un bac ES. On ne m'a pas posé la question à l'oral mais j'aurais simplement dit la vérité: qu'à 15 ans je n'avais pas d'idée précise de ce que je voulais faire, et que donc j'ai été orientée suivant mes notes et mon profil, plutôt littéraire. J'avais déjà une attirance pour les métiers de la santé puisque je voulais être sage-femme depuis l'enfance mais mon niveau en matières scientifiques ne me permettaient pas d'accéder à un bac D (nouvellement S option biologie) nécessaire à l'époque pour passer le concours sage-femme qui existait encore (orientation en 1èreS refusée en fin de seconde, redoublement jugé inutile car excellentes notes par ailleurs, mes profs et mes parents s'y sont opposés). J'avais un temps émis le souhait d'intégrer la section F8 (ST2S) qui correspondait parfaitement à mes goûts mais mes profs et mes parents me l'ont déconseillé car trop "limité", ils m'ont fortement conseillé un bac ES qui me laissait toutes mes possibilités d'orientation plus tard, me permettant aussi bien de passer les concours paramédicaux que d'entre en fac de lettres ou d'histoire. J'ai suivi leur avis tout simplement.

Ce n'est que plus tard que j'ai choisi le métier d'infirmière, comme 3 autres personnes de ma classe de terminale ES, IDE aujourd'hui :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
xLully

Message par xLully »

Merci beaucoup pour vos réponses! :)

Pour te répondre Lenalan, j'ai 19 ans, bientôt 20. :)
Je n'ai absolument pas honte d'avoir fait un BAC L, au contraire, je sais que sa m'a beaucoup apporté dans l'expression écrite et l'oral. x)
Mais niveau philosophie, faut-il en parler? Ca peut être un atout, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 - 2016 IFSI de Sens
Verrouillé