Vaccins obligatoires pour l'entrée en IFSI!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Vaccins obligatoires pour l'entrée en IFSI!
Hello!!
J'ai pris rendez-vous chez le médecin vendredi prochain pour mettre à jour mes vaccins.. oubliés depuis longtemps...
Problème : Je n'ai plus mon carnet de santé (perdu lors d'un déménagement) !!!! je ne sais absolument pas où en sont mes rappels de vaccinations...
Est-il possible de tout remettre en ordre d'ici septembre ? (dans le cas ou je suis admise) ?
Je sais que pour l'hépatite B c'est possible mais en ce qui concerne Diphtérie, coqueluche et polio.. aucune idées!! Est ce qu'il y a des tests pour savoir si on est encore immunisé ?
Je sais pas top pour une future (j'éspère) infirmière...
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pris rendez-vous chez le médecin vendredi prochain pour mettre à jour mes vaccins.. oubliés depuis longtemps...
Problème : Je n'ai plus mon carnet de santé (perdu lors d'un déménagement) !!!! je ne sais absolument pas où en sont mes rappels de vaccinations...
Est-il possible de tout remettre en ordre d'ici septembre ? (dans le cas ou je suis admise) ?
Je sais que pour l'hépatite B c'est possible mais en ce qui concerne Diphtérie, coqueluche et polio.. aucune idées!! Est ce qu'il y a des tests pour savoir si on est encore immunisé ?
Je sais pas top pour une future (j'éspère) infirmière...

Merci

ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
- Maripasoula
- Insatiable
Re: Vaccins obligatoires pour l'entrée en IFSI!
Oui c'est possible.. d'autant plus que le calendrier vaccinal a été grandement simplifié cette année.
Voici une lecture passionnante :
http://www.invs.sante.fr/Publications-e ... 14-15-2013
Surtout les pages 144 et 146 (calendriers pour enfant et adulte) et le calendrier de rattrapage en p147 (si tu n'as JAMAIS été vacciné).
Si tu as été vaccinée à l'adolescence (13-15 ans), on passe ensuite à 25 ans...
Et même si par malheur tu n'es pas reçu en IFSI... c'est bien d'être vaccinée quand même, parce que, pour avoir soigné des tétanos et polio (si, si, ça existe encore
) mieux vaut une petite injection !
Un extrait :
"Chez l’adulte, deux problématiques ont été prises en compte :
–– les recommandations de rappel décennal pour diphtérie, tétanos et poliomyélite sont mal appliquées. Une des explications réside dans la méconnaissance
fréquente, chez les patients, de la date d’administration du dernier vaccin et/ou de la nature de celui-ci. De même, les médecins ignorent très souvent
le statut vaccinal de leurs patients. Proposer des rappels à âge fixe plutôt qu’à intervalles fixes est plus facile à mémoriser ;
–– les données scientifiques et épidémiologiques accumulées au cours des dernières années permettent d’affirmer que la durée de protection conférée
par ces vaccins va bien au-delà de 10 ans. L’intervalle entre les rappels de l’adulte est donc porté de 10 à 20 ans. Toutefois, à partir de 65 ans, cet
intervalle reste à 10 ans du fait de l’immunosénescence."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Surtout les pages 144 et 146 (calendriers pour enfant et adulte) et le calendrier de rattrapage en p147 (si tu n'as JAMAIS été vacciné).
Et même si par malheur tu n'es pas reçu en IFSI... c'est bien d'être vaccinée quand même, parce que, pour avoir soigné des tétanos et polio (si, si, ça existe encore

Un extrait :
–– les recommandations de rappel décennal pour diphtérie, tétanos et poliomyélite sont mal appliquées. Une des explications réside dans la méconnaissance
fréquente, chez les patients, de la date d’administration du dernier vaccin et/ou de la nature de celui-ci. De même, les médecins ignorent très souvent
le statut vaccinal de leurs patients. Proposer des rappels à âge fixe plutôt qu’à intervalles fixes est plus facile à mémoriser ;
–– les données scientifiques et épidémiologiques accumulées au cours des dernières années permettent d’affirmer que la durée de protection conférée
par ces vaccins va bien au-delà de 10 ans. L’intervalle entre les rappels de l’adulte est donc porté de 10 à 20 ans. Toutefois, à partir de 65 ans, cet
intervalle reste à 10 ans du fait de l’immunosénescence."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Maripasoula a écrit :Oui c'est possible.. d'autant plus que le calendrier vaccinal a été grandement simplifié cette année.
Et même si par malheur tu n'es pas reçu en IFSI... c'est bien d'être vaccinée quand même, parce que, pour avoir soigné des tétanos et polio (si, si, ça existe encore) mieux vaut une petite injection !
Un extrait :
intervalle reste à 10 ans du fait de l’immunosénescence."
Merci pour toutes les infos! j'vais voir avec lui vendredi car j'ai été vaccinée mais j'ai du zapper les rappels...

Bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Salut à tous, et désolé de squatter le topic !
Voilà, c'est la première fois que je passe le concours et je ne pensais vraiment pas aller à l'oral. Du coup, je ne me suis pas occupé des vaccins (oui je suis débile ...). Bref, je pensais être à jour mais le médecin m'a dit que les rappels étaient trop vieux. Par miracle, j'ai réussi à me procurer un TURBTEST et maintenant j'attends de faire une prise de sang pour l'hépatite B.
Honnêtement, je suis foutu pour la rentrée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est la première fois que je passe le concours et je ne pensais vraiment pas aller à l'oral. Du coup, je ne me suis pas occupé des vaccins (oui je suis débile ...). Bref, je pensais être à jour mais le médecin m'a dit que les rappels étaient trop vieux. Par miracle, j'ai réussi à me procurer un TURBTEST et maintenant j'attends de faire une prise de sang pour l'hépatite B.
Honnêtement, je suis foutu pour la rentrée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bugaboo a écrit :Salut à tous, et désolé de squatter le topic !
Honnêtement, je suis foutu pour la rentrée ?
Hello! Alors sur une feuille que j'ai reçu de l'IFSI il est noté :
"Présentation d'une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme ET d'un resultat, même ancien, indiquant que des anticorps anti-HBs étaient présents à une concentration supérieur à 100UI/L"
je suis allée chez mon médecin vendredi car dans le même cas que toi, il va me refaire tous mes vaccins (DTCOQPOLIO) comme je n'ai plus de preuves de mes vaccinations.. (selon lui c'est pas grave mieux vaut plus que pas assez...

par contre sur ce papier de l'ifsi ils disent que le shéma recommandé pour l'hépatite B : au minimum 2 injections à 1 mois d'écart + 1 rappel entre 6 mois et 1 an après 1ère injection)
donc ça fait flipper..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
le plus important c'est que tout les vaccins soit fait avant le 1er stage...vous avez encore le temps
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
ouf merci..tilily81 a écrit :le plus important c'est que tout les vaccins soit fait avant le 1er stage...vous avez encore le temps

ESI 2013-2016
Oui c'est possible.. d'autant plus que le calendrier vaccinal a été grandement simplifié cette année.

Bonjour, je me suis faite vaccinée contre l'hépatite B cette année et le protocole de vaccinations que tu cites est bien le bon : une première injection, un mois plus tard une deuxième et la troisième 6 mois après la deuxièmeTakii a écrit :Hello! Alors sur une feuille que j'ai reçu de l'IFSI il est noté :
"Présentation d'une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme ET d'un resultat, même ancien, indiquant que des anticorps anti-HBs étaient présents à une concentration supérieur à 100UI/L"
je suis allée chez mon médecin vendredi car dans le même cas que toi, il va me refaire tous mes vaccins (DTCOQPOLIO) comme je n'ai plus de preuves de mes vaccinations.. (selon lui c'est pas grave mieux vaut plus que pas assez...![]()
![]()
par contre sur ce papier de l'ifsi ils disent que le shéma recommandé pour l'hépatite B : au minimum 2 injections à 1 mois d'écart + 1 rappel entre 6 mois et 1 an après 1ère injection)
donc ça fait flipper..
Mais il me semble qu'il existe une procédure "accélérée" qui se fait en 4 injections plus rapprochées mais ça prendra quand même au moins 3-4 mois en toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com