cours a la fac,obligatoires?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- infirmiere2013
- Insatiable
cours a la fac,obligatoires?
bonjour
je voulais savoir si est ce qu on etait obligé d aller en fac pour suivre les cours?vu qu on peut les suivre sur le net
j ai deja commencé a en suivre ,c est relativement comprehensible
je ne ressent pas la necessité d y assisté
y a t il des feuilles de presence a remplir?
j ai deux enfants et pas de nounous donc ca serait sympa pour moi de m occuper de mes enfants qq jours lorsque personne ne peut les garder (3 et 4 ANS)
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais savoir si est ce qu on etait obligé d aller en fac pour suivre les cours?vu qu on peut les suivre sur le net
j ai deja commencé a en suivre ,c est relativement comprehensible
je ne ressent pas la necessité d y assisté
y a t il des feuilles de presence a remplir?
j ai deux enfants et pas de nounous donc ca serait sympa pour moi de m occuper de mes enfants qq jours lorsque personne ne peut les garder (3 et 4 ANS)
merci

Ifsi à nantes
-
- Habitué
Re: cours a la fac,obligatoires?
Bonjour,
De manière générale, les cours magsitraux notés cm sur l'emploi du temps ne sont pas obligatoires.
Cependant les travaux dirigés et les travaux pratiques sont en général obligatoires. De plus beaucoup de fac organisent des évaluations en controle continu dans certaines matières, donc difficile d'y couper, car une absence peut mener au rattrapage direct.
Après vous pouvez demander une dispense d'assiduité lors de l'inscription si vous etes dans un de cas :
l) Les étudiants occupant un emploi ou une activité (nécessité de fournir les pièces attestant de
cet emploi ou de cette activité effectuant au moins 60 heures par mois). Lorsque l'étudiant trouve un
emploi en cours de semestre, il peut demander à bénéficier de ce régime à partir de son embauche ;
2) Les étudiants chargés de famille (fournir les justificatifs d'état civil) ;
3) Les étudiants en situation de handicap ou ayant une maladie entraînant de fortes contraintes
en terme de suivi médical. L'assistante sociale qui est en charge des étudiants en situation de handicap
et le SIUMPPS assurent le suivi de ces étudiants en lien avec l'enseignant référent de chaque UFR ;
4) Les étudiants entrant dans le cadre des dispositifs de reprise d'études accompagnés par le
SAFIRE (qui en assure le suivi en lien avec l'enseignant référent de chaque UFR) ;
5) Les sportifs dits Étudiants Sportifs Conventionnés (ESC) visés par le protocole unissant
l'Université de Poitiers et la DRDJS. Leur suivi est assuré par la DIFOR en lien avec l'enseignant
référent de chaque UFR ;
6) Des étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou
étudiante ;
7) Des étudiants engagés dans plusieurs cursus.
Selon leur situation, ces étudiants peuvent être dispensés d’assiduité aux CM, TD et TPes cas
source http://scsport.univ-poitiers.fr/racine/ ... oit_DA.pdf
Ah et il me semble que si les études sont financées dans le cadre d'une formation continue ( pole emploi ou votre employeur) les cours magistraux seront obligatoires (comme à l'ifsi en fait)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De manière générale, les cours magsitraux notés cm sur l'emploi du temps ne sont pas obligatoires.
Cependant les travaux dirigés et les travaux pratiques sont en général obligatoires. De plus beaucoup de fac organisent des évaluations en controle continu dans certaines matières, donc difficile d'y couper, car une absence peut mener au rattrapage direct.
Après vous pouvez demander une dispense d'assiduité lors de l'inscription si vous etes dans un de cas :
l) Les étudiants occupant un emploi ou une activité (nécessité de fournir les pièces attestant de
cet emploi ou de cette activité effectuant au moins 60 heures par mois). Lorsque l'étudiant trouve un
emploi en cours de semestre, il peut demander à bénéficier de ce régime à partir de son embauche ;
2) Les étudiants chargés de famille (fournir les justificatifs d'état civil) ;
3) Les étudiants en situation de handicap ou ayant une maladie entraînant de fortes contraintes
en terme de suivi médical. L'assistante sociale qui est en charge des étudiants en situation de handicap
et le SIUMPPS assurent le suivi de ces étudiants en lien avec l'enseignant référent de chaque UFR ;
4) Les étudiants entrant dans le cadre des dispositifs de reprise d'études accompagnés par le
SAFIRE (qui en assure le suivi en lien avec l'enseignant référent de chaque UFR) ;
5) Les sportifs dits Étudiants Sportifs Conventionnés (ESC) visés par le protocole unissant
l'Université de Poitiers et la DRDJS. Leur suivi est assuré par la DIFOR en lien avec l'enseignant
référent de chaque UFR ;
6) Des étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou
étudiante ;
7) Des étudiants engagés dans plusieurs cursus.
Selon leur situation, ces étudiants peuvent être dispensés d’assiduité aux CM, TD et TPes cas
source http://scsport.univ-poitiers.fr/racine/ ... oit_DA.pdf
Ah et il me semble que si les études sont financées dans le cadre d'une formation continue ( pole emploi ou votre employeur) les cours magistraux seront obligatoires (comme à l'ifsi en fait)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
- infirmiere2013
- Insatiable
ah merci super pour la reponse
je ne savais pas qu on avait des TP ,j ai une amie au rsa ,elle n y va jamais juste les partiels
elle est a paris UPMC
MERCII BCPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne savais pas qu on avait des TP ,j ai une amie au rsa ,elle n y va jamais juste les partiels
elle est a paris UPMC
MERCII BCPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi à nantes
chez nous les feuilles de présence des gens financés étaient à signer le matin et l'après midi il arrive qu'ils font des contrôles et si tu n'es pas présente et que tu n'a pas prévenu c'est une absence non justifié... et ça va être décompter de tes finances du mois...
tu n'es pas obligé en soit de suivre le cours mais tu dois être présente sur l'établissement
pour les personnes non financé les cours magistraux ne sont pas obligatoires
par contre financé ou non les TP et certains cours sont obligatoires pour tous
(et les cours sur internet ne reflètent pas toujours les cours que tu auras à l'IFSI...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu n'es pas obligé en soit de suivre le cours mais tu dois être présente sur l'établissement
pour les personnes non financé les cours magistraux ne sont pas obligatoires
par contre financé ou non les TP et certains cours sont obligatoires pour tous
(et les cours sur internet ne reflètent pas toujours les cours que tu auras à l'IFSI...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
- infirmiere2013
- Insatiable
merci de la precision
c est sur je dois y etre car financé par pole emploi,sinon je vais voir si je continue a touché le rsa je serais plus libre ,je viendrais qu au TDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ifsi à nantes
et je continue à dire que les cours à l'ifsi ne sont pas les mêmes que sur internet ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- infirmiere2013
- Insatiable
j ai bien compris je vais aller aux cours a l ifsikyana125 a écrit :et je continue à dire que les cours à l'ifsi ne sont pas les mêmes que sur internet ...

Ifsi à nantes
beh oui et non, les formateurs à l'oral donnent des indices, insistent sur ce qui est important, fin bref à la fin du cours j'avais bien compris ce que je devais savoir pour l'éval et je me suis jamais trompée... et puis certaines diapo sont sympas bien détaillées mais d'autres ne comportent que le plan et basta, après c'est peut être pas partout pareil...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- infirmiere2013
- Insatiable
ah oui oui on voit les diapo + une petite fenetre en haut a droite ou le prof fait son cours filmé sur le site
et a la fin tu vois le prof(medecin)se faire applaudir et se tirer
on entend meme les questions des etudiants et les reponses du prof
c est comme si on y etait ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et a la fin tu vois le prof(medecin)se faire applaudir et se tirer

on entend meme les questions des etudiants et les reponses du prof
c est comme si on y etait ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi à nantes
c'était pas si évolué chez moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- infirmiere2013
- Insatiable
mnt je pense que les etudiants viennent de moins en moins dc ils font en sortent qu ils ne soient pas lésés
mon amie m a dit une fois le prof n avait aucun public il s est barré
ils sont resté comme des cons derriere leur ecran de pc!
c clair que j aurais bien voulu y assister mais avec les enfants en bas age et aucune aide de la famille pour les garder ou les emmener a l ecole c est mort
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon amie m a dit une fois le prof n avait aucun public il s est barré

c clair que j aurais bien voulu y assister mais avec les enfants en bas age et aucune aide de la famille pour les garder ou les emmener a l ecole c est mort

Ifsi à nantes
je suis d'accord mais quand tu vas travailler tu ne pourras pas le faire derrière un écran non plus, (je parle des stages), donc à un moment faut trouver une solution, j'espère que tu en auras une

- infirmiere2013
- Insatiable
et ben en stages mon mari va poser des congé payés en semaine et non en week end
je demanderais exceptionnellement qu on me les garde
les gens de nos jours sont tres reticents pour garder des enfants
la nounou je peux pas ,trop cher 800€ pour deux
je touche mm pas cette sommeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je demanderais exceptionnellement qu on me les garde
les gens de nos jours sont tres reticents pour garder des enfants
la nounou je peux pas ,trop cher 800€ pour deux
je touche mm pas cette sommeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi à nantes
si tu as une solution tant mieux

- infirmiere2013
- Insatiable
oui en fait mon mari travaille 2 jours par semaines et 1 nuit (pompier)kyana125 a écrit :si tu as une solution tant mieux
dc par exemple
LUNDI MARDI : il les garde
MERCREDI :c est moi (si par ex cours en fac ce jour ci)
JEUDI VENDREDI :mon mari
SAMEDI DIMANCHE :c est moi bien sur!
dc mon mari peut faire sa 2e journée de travail le week end
d ailleurs je voudrais savoir on a combien de jours de cours a la fac stp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi à nantes