Oraux Concours infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oraux Concours infirmier
Bonjour à toutes et à tous !
Les oraux arrivent à grand pas et je vous avoue que je suis pas mal stressée ...
C'est la première fois que je présente les concours infirmiers et j'ai quelques appréhensions quand à ces fameux oraux ...
Comment ça se passe concrètement?
Est-ce que vous pourriez me dire un peu comment se sont passés vos oraux, vos impressions, vos ressentis ... Et aussi comment vous avez révisé votre oral ?
Bon courage à toutes et à tous !
CloumesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les oraux arrivent à grand pas et je vous avoue que je suis pas mal stressée ...
C'est la première fois que je présente les concours infirmiers et j'ai quelques appréhensions quand à ces fameux oraux ...
Comment ça se passe concrètement?
Est-ce que vous pourriez me dire un peu comment se sont passés vos oraux, vos impressions, vos ressentis ... Et aussi comment vous avez révisé votre oral ?

Bon courage à toutes et à tous !
CloumesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
Re: Oraux Concours infirmier
Salut
regarde un peu tous les posts, il y en a dédiés aux oraux des forumneurs où ils décrivent leurs oraux passés
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
regarde un peu tous les posts, il y en a dédiés aux oraux des forumneurs où ils décrivent leurs oraux passés

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs

En revanche, si tu as des conseils pour réviser les oraux ou quoi à me donner, je suis preneuse !

Je suis novice, c'est la première année où je présente des concours.Et je n'ai pas encore passé d'oral.Cloumes a écrit :
En revanche, si tu as des conseils pour réviser les oraux ou quoi à me donner, je suis preneuse !
Le conseil primordial, je pense que c'est bien se connaitre, et savoir raconter ses motivations, parler du métier, et de la formation.
Souvent on présente d'abord le mini exposé de culture gé et ensuite on enquille sur tout ce qui est parcours, motivations, etc...
3 personnes : 1 psy, 1 cadre formateur, et 1 professionnel
Regarde vraiment les autres posts, plein de questions type sont notées, c'est très intéressant !

ESI 2013-2016
Bonjour,
Hé ben, vous avez cartonné
Bravo 
Pour faire simple :
Bonnes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé ben, vous avez cartonné

Pour faire simple :
- Le décret de compétence des IDE
- Loi Léonetti et HPST
- bien connaître la structure ET le contenu de la formation
- Avoir fait un stage d'observation dans l'idéal ou s'être entretenu(e) avec des professionnels du milieu en exercice
- être au clair avec les notions de dignité/intégrité/intimité de la personne et pouvoir mettre en relation ces notions avec le métier de soignant (pas qu'IDE)
- savoir dans les grandes lignes qui fait quoi dans un service, une structure etc.
- être au clair avec ses motivations, ses qualités et ses défauts
- Un peu de chance ^^
Bonnes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous, voilà je viens d'apprendre que je suis admissible cependant j'ai un petit problème de convocation, elle s'est déchirée .. A qui montrons nous nos convocations le jour de l'oral et a votre avis est il possible qu'il m'en r'envoie une ? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise Ifsi Briey 
ESI 2013-2016

ESI 2013-2016
Merci pour tous vos conseils !
A ton avis Ashburn, quel est le point qu'il faut mettre le plus en avant lors de son oral (mis à part sa motivation bien sûr !
)
marie018, pourquoi tu ne photocopierais pas la convocation, même si elle est déchirée, cela te permettrais d'en avoir une en "un seul morceau", au cas où tu ne peux pas en recevoir une autre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A ton avis Ashburn, quel est le point qu'il faut mettre le plus en avant lors de son oral (mis à part sa motivation bien sûr !

marie018, pourquoi tu ne photocopierais pas la convocation, même si elle est déchirée, cela te permettrais d'en avoir une en "un seul morceau", au cas où tu ne peux pas en recevoir une autre

Oui je vais surement faire ça.. ça n'arrive qu'a moi je crois!! c'est un vrai film d'horreur mdr de plus mon concours est jeudi ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise Ifsi Briey 
ESI 2013-2016

ESI 2013-2016
Ne t'inquiètes pas ! Tu auras le temps de la photocopier avant jeudi !
Essaies de te relaxer (je sais que c'est dur à faire !!!) et de te concentrer à fond sur ton oral de jeudi !
Tu passes ton oral sur quelle ville ?
Essaies de te relaxer (je sais que c'est dur à faire !!!) et de te concentrer à fond sur ton oral de jeudi !
Tu passes ton oral sur quelle ville ?

Merci, c'est vrai que c'est pas facile de se relaxer quand il faut tout donner ! Je le passe à Briey en lorraine ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise Ifsi Briey 
ESI 2013-2016

ESI 2013-2016
Bonjour!
Je vois que comme moi, vous êtes un peu stressé par les oraux, et je voulais donc vous poser une question!
J'ai déjà passé deux oraux et il m'en reste deux (mes deux choix principaux!!) et lors d'un de ces oraux, on m'a demandé de donner mes qualités et défauts concernant le métier... J'y avais réfléchi, mais visiblement pas assez! C'était un peu le trou noir :S Surtout pour les défaut car je ne voulais pas trop me dévaloriser.. Auriez vous des idées de défaut car j'ai peur de retomber dessus pour les prochains et de perdre mes moyens!
Merci d'avance )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vois que comme moi, vous êtes un peu stressé par les oraux, et je voulais donc vous poser une question!
J'ai déjà passé deux oraux et il m'en reste deux (mes deux choix principaux!!) et lors d'un de ces oraux, on m'a demandé de donner mes qualités et défauts concernant le métier... J'y avais réfléchi, mais visiblement pas assez! C'était un peu le trou noir :S Surtout pour les défaut car je ne voulais pas trop me dévaloriser.. Auriez vous des idées de défaut car j'ai peur de retomber dessus pour les prochains et de perdre mes moyens!
Merci d'avance )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Poitiers, Promo 2014/2017 
S1 Psychiatrie adulte

S1 Psychiatrie adulte
marie018, je suis tout à fait de ton avis ! Depuis ce matin j'ai la boule au ventre !
sybille86, demandes toi ce que l'on pourrait te reprocher en tant qu'infirmière (je pense que c'est ça qu'on attend) perso je dirais que je suis trop têtue et trop naïve avec les gens
Après à toi de voir !
Bon courage, je croise les doigts pour vous deux !!
sybille86, demandes toi ce que l'on pourrait te reprocher en tant qu'infirmière (je pense que c'est ça qu'on attend) perso je dirais que je suis trop têtue et trop naïve avec les gens

Après à toi de voir !
Bon courage, je croise les doigts pour vous deux !!

Et oui le jour J approche ! La boule au ventre et bien la aussi moi au niveau de mes défauts je pense dire que je suis insatisfaite, et anxieuse lorsque je dois faire des choses importantes, parfois suceptible mais c est ce qui me permet de me remettre en question et donc m'aide a avancer.. Qu en pensez vous ? Bon courage à vous aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise Ifsi Briey 
ESI 2013-2016

ESI 2013-2016
Cloumes a écrit :Merci pour tous vos conseils !
A ton avis Ashburn, quel est le point qu'il faut mettre le plus en avant lors de son oral (mis à part sa motivation bien sûr !)
- Qu'on sait se remettre en question (pas juste pour faire bien, mais réellement! De toute façon, ça se sent quand on s'entretient avec quelqu'un et le jury saura si c'est du pipo ^^). Il faut être au clair avec soi-même et ne pas rester ancré sur ses représentations.
- Que l'on a le dos suffisamment solide (au sens propre comme au sens figuré) pour en ch*er.
- Que l'on a une bonne morale et qu'on respecte les valeurs humaines.
- Que l'on est organisé, qu'on sait s'adapter, rebondir et prendre du recul.
- Que le projet a été mûrement réfléchi, car le jury tiendra compte que derrière chaque candidat(e), il y en a un(e) derrière qui "vaut" peut être plus.
Salut à toutes et à tous !
J'ai eu mon premier oral ce matin ! Au niveau du sujet, je suis tombée sur "De nos jours, tout pousse les femmes à retarder leur maternité. Faut-il s'en réjouir ou s'en désoler ? ".
Après l'entretien a duré vachement longtemps et ils m'ont "lancé des pics"...
Le psy m'a demandé à un moment d'être "moi" et d'arrêter de répondre par rapport à la perfection que j'essayais d'atteindre ... Il voulait voir mes "incohérences".
Enfin bref, j'arrête pas de repenser à ce qu'ils m'ont dit, ça va être long jusqu'au 2 juillet !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu mon premier oral ce matin ! Au niveau du sujet, je suis tombée sur "De nos jours, tout pousse les femmes à retarder leur maternité. Faut-il s'en réjouir ou s'en désoler ? ".
Après l'entretien a duré vachement longtemps et ils m'ont "lancé des pics"...
Le psy m'a demandé à un moment d'être "moi" et d'arrêter de répondre par rapport à la perfection que j'essayais d'atteindre ... Il voulait voir mes "incohérences".
Enfin bref, j'arrête pas de repenser à ce qu'ils m'ont dit, ça va être long jusqu'au 2 juillet !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.