Oraux Concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Manole
Insatiable
Insatiable

Re: Oraux Concours infirmier

Message par Manole »

Wouh, sympa !
Comment as-tu réagi du coup ??

Moi aussi ce matin premier oral, mais j'ai eu la chance d'avoir un jury sympa.
Maintenant, difficile de savoir si on a plu ou pas :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Cloumes
Habitué
Habitué

Message par Cloumes »

ben je suis un peu restée bête sur le coup puis j'ai dit que je n'étais pas parfaite, et que j'avais des défauts .. Comme la gourmandise !
et j'ai essayé de dire des choses plus "persos" ... et de me destresser un peu !
Genre ils t'ont posé quoi comme question ? Vraiment aucun pic ? La chance !
Ah ça .. je suis comme toi ! Un coup je me dis que je leur ai plut, un coup non ! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
lin_hou
Habitué
Habitué

Message par lin_hou »

Salut Cloumes ! Tu présentes les même concours que moi ! sauf pour ifsi hopital nord, moi j'ai prit centre! Et j'ai raté l'écrit de la Blancarde, avec 15,5 en CG et 7,5 en TP. (oui, les boules.)
Je passe l'oral de ce concours jeudi, et le 31 celui de la croix rouge.
J'ai de l'espoir pour le concours de Centre-Capelette, il n'y a pas tant d'admissibles que ca pour le nombre de place...
J'ai déjà passé des concours l'année dernière, mais je les ai echoués. J'en ai passé 1 à Salon de Provence, et un autre à Lyon. Je passais mon bac cette même année, et a ma grande surprise j'ai été admissible aux deux. J'ai donc passé les oraux. A Salon j'ai été très stressée, le sujet était "Nous sommes janvier, il fait nuit et froid. Votre voisine atteinte de la maladie d'Alzeimer veut sortir en petite tenue pour faire ses courses. Que faites-vous?" Je m'en suis plutot bien sortie. J'ai eu 15 à cet oral. Mais par la petite taille de l'école (seulement 30 places) je me suis retrouvée 60eme sur liste complémentaire. Et là je me suis dit que si je l'avais passé dans une plus grande école comme à Marseille qui compte 180 place, j'aurai été prise..
A Lyon: "L'insertion des handicapés dans la société". J'étais très détendue à cet oral, voire trop. J'ai fait plein de gaffe et j'ai eu la note éliminatoire de 8. Je suis donc recalée.
Cette année je me sens plus sereine, je sais maintenant quelles sont les erreurs que j'ai commise à éviter, et ce que je dois redire. Mais plus le jour J approche, plus l'angoisse monte tout de même..
Par expérience, les conseils que je pourrais donner sont :
- RESTER SOI MEME
- éviter de trop stresser, c'est négatif ! avec le stress on oublie de dire ce qu'on aurai voulu dire, et on sort parfois des bêtises..
- NE PAS TROP PREPARER L'ORAL ! Pour les questions bateaux, préparez juste les grandes lignes dans votre tête. Mais tout ce qui est du "pourquoi je veux être infirmière", si vous êtes honnête et si vous connaissez vraiment vos motivations, ca sortira naturellement et spontanément le jour de l'oral.
On n'est encore moins crédible si on récite par coeur un texte que l'on a préparé.

Merde à tous ! :clin:

La-chinoise-qui-est-arrivée-en-retard-et-en-sueur-au-concours-Capelette-Marseille. Vous y étiez? Vous m'avez forcément vu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2013-2016
Cloumes
Habitué
Habitué

Message par Cloumes »

Coucou lin_hou !

Je croise les doigts pour toi !! Tu me sembles méga motivée ! :D
Quand tu parles de ton oral pour Lyon, qu'entends-tu par " trop détendue" ?
Et aussi ... comment rester soi-même face à des inconnus qui sont là pour te juger et décider de ton avenir en fait ? Si tu as des astuces ... Je suis preneuse !! :P

Ps: J'adore la petite phrase en bas de ton texte ! Elle est trop sympa ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Cloumes a écrit :ben je suis un peu restée bête sur le coup puis j'ai dit que je n'étais pas parfaite, et que j'avais des défauts .. Comme la gourmandise !
et j'ai essayé de dire des choses plus "persos" ... et de me destresser un peu !
Genre ils t'ont posé quoi comme question ? Vraiment aucun pic ? La chance !
Ah ça .. je suis comme toi ! Un coup je me dis que je leur ai plut, un coup non ! :P
Je ne sais pas si j'aurais pu réagir aussi bien que toi !!
Faudrait qe ça m'arrive pour le savoir, et bizarrement... j'ai pas envie lol !

Aucun pic, plutôt avenant.. mais du coup je me demande si c'est une bonne chose...
Questions typique sur ma formation, mon ancien emploi.. en fait ils m'ont demandé dans quelles sociétés j'ai travaillé et après avoir répondu, j'ai direct enchainé sur ce que ce métier d'agent co avait eu de bon, et pourquoi je ne m'y sentais tout de même pas à ma place.
Question sur la durée de formation, donc là j'ai montré le soutien de ma famille, mon mari, et notre organisation. Question sur le financement.
Si je connaissais les contraintes du métier, ce qui m'y attire...
Quels sont mes loisirs (du coup on a parlé un peu chiens lol)..

En gros voilà ! j'en ai déjà oublié !
A force d'y repenser, je vois plein de choses que j'aurais pu ajouter, mais bon, on va pas se mettre la rate au court-bouillon !

Et puis, faut que je me concentre sur les 2 qui arrivent dans 1 semaine !

Lin-hou, tes conseils sont supers ! Je me disais justement que j'espérais que ça ne ferait pas trop préparé... car oui je l'ai préparé, mais j'ai été sincère, et j'espère vraiment qu'ils l'auront senti !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
petite infirmiere 64

Message par petite infirmiere 64 »

bonjour à tous ,
J'ai passée hier matin mon oral à Tarbes et je suis tombée sur les soins palliatifs. Tout s'est bien passée sauf que le jury n'a montré aucun sentiment d'insatisfaction ou de satisfaction . Il ne faisait que sourire . Je me posais la question de comment on peut savoir si on l'a raté ou non ? Parce que les résultats ne sont que le 2 juillet et e voulais avoir quand même un avis pour ne pas trop stressé. Il faut ajouter aussi que mon entretien a duré 30 minutes . Bon mon exposé n étais pas trop long mais ma présentation oui . De plus à la fin de mon entretien je l'ai ait donc remercier de m'avoir écouter et je leurs ait dit "j'espère vous avoir montrer toute ma motivation pour rentrer dans cette école" . Que pensez-vous sur mon entretien ? Selon vous , est-ce satisfaisant ou non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Ce serait bien de savoir, mais malheureusement, on en est tous réduits à attendre, sans avoir vraiment d'idée, sauf quand ça a vraiment été de travers... et encore, les différentes expériences prouvent que l'impression que l'on a ne reflète pas forcément la réalité !
30 minutes est la durée classique, les sourires ne sont pas forcément signe positif, ça peut être neutre tout simplement..
J'ai eu pareil que toi, et ils ont noté un paquet de choses sur leurs feuilles de notation !! mais suis résignée à attendre, car vraiment on ne peut pas savoir
Les semaines à venir seront longues, mais on n'a pas le choix... Patience !! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
ophé-lie56
Régulier
Régulier

Message par ophé-lie56 »

Hello les Gens !!! :D

J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont passé l'oral à Tours ?

(car j'yvais la semaine prochaine)

Et si par ailleurs , il y a des personnes étudiantes dans cet IFSI ?

(Perso , c'est le mini exposé de culture G qui me fait le plus stresser ... et oui j'ai peur de ne pratiquement rien avoir à dire !! Grr .)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloumes
Habitué
Habitué

Message par Cloumes »

De toute façon, je crois peut personne ne peut te dire si oui ou non c'est satisfaisant car chaque jury pense différemment et nous, on est comme toi ! On "subit" !

Aujourd'hui j'ai passé mon oral à l'Hôpital Nord. Elles étaient plutôt sympas mais bon, j'ai remarqué qu'elles ont essayé de me poser des questions assez "space" pour voir ma résistance et ma motivation.
Genre " quelle est le rapport entre vous et le corps des patients ?"
"Il y a déjà eu des agressions à l'hôpital, si un homme vient et vous agresse verbalement, comment réagissez-vous, que faites-vous ?"

T'inquiètes ophé-lie56, je pense que la Culture G, c'est plus pour voir si tu sais donner ton avis, organiser ta réponse. Perso je dure pas longtemps sur la culture G et on ne me l'a jamais vraiment reproché ... :P

C'est trop loin le 2 juillet .... Je vais pas pouvoir attendre ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ophé-lie56
Régulier
Régulier

Message par ophé-lie56 »

Cloumes a écrit :De toute façon, je crois peut personne ne peut te dire si oui ou non c'est satisfaisant car chaque jury pense différemment et nous, on est comme toi ! On "subit" !

Aujourd'hui j'ai passé mon oral à l'Hôpital Nord. Elles étaient plutôt sympas mais bon, j'ai remarqué qu'elles ont essayé de me poser des questions assez "space" pour voir ma résistance et ma motivation.
Genre " quelle est le rapport entre vous et le corps des patients ?"
"Il y a déjà eu des agressions à l'hôpital, si un homme vient et vous agresse verbalement, comment réagissez-vous, que faites-vous ?"

T'inquiètes ophé-lie56, je pense que la Culture G, c'est plus pour voir si tu sais donner ton avis, organiser ta réponse. Perso je dure pas longtemps sur la culture G et on ne me l'a jamais vraiment reproché ... :P

C'est trop loin le 2 juillet .... Je vais pas pouvoir attendre ! :lol:
Ah oui effectivement c'est vraie que se sont des questions spéciales , du moins des questions auxquelles on ne s'attend pas vraiment mais bon... :D

C'est claire que juillet j'ai l'impression que c'est dans 10 mois lol mais bon ça va passer viiiite malgré tout :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloumes
Habitué
Habitué

Message par Cloumes »

Je pense qu'à l'oral il faut s'attendre à tout !

Le 2 juillet ... Je crois que ça sera le jour où je serais complètement en folie xD
J'espère tellement être prise ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Youss30

Message par Youss30 »

Bonjour , je voudrais avoir un avis sur mes motivations , parce que je passe dans peu de temps , et je ne suis pas sur de moi .

A l'issue du collége , je me suis orienté vers un bac st2s car les matieres m'interessait . j'entend par la les science sanitaire et sociale .
J'ai toujours voulus travailler dans le domaine sanitaire et sociale .
l'année derniere , j'ai eu une prise de conscience lors de hospitalisation d'un proche pour le diabete . je me suis rendu compt que l’infirmière avais un rôle primordial au sein de l'hopital , elle dispense des soins techniques tout en gardant un coté relationnelle , toujours a l'ecoute , donne des conseils , et aide les patients ainsi que son entourage a surmenté les moment difficile de la vie .
Donc je me suis renseigné sur le métier , et je suis tombé sous le charme car il regroupe tt les valeur qui me sont chère , et qu'il met en scene l'humain mais aussi la santé .
Je voudrais a mon tour pouvoir aider les individus a surmmenter les épreuves dur de la vie
Jeveux etre utile , au service des autres , pouvoir m'epanouire dans un metier qui dymanique qui ne laisse pas place a la routine , avoir des responsabilités , travailler en equipe
Ce qui m'attire aussi dans cette profession , c'est la grande diversité d'exercice que peut effectuer une infirmier , elle peut travailler dans different secteur : dans une maison de retraire , a l'hopital , fam ...
de plus la formation en alternance cours et stage permet d'etre directement sur le terrain . c'est très enrichissant car on fait face a la realité .
Je sais que c'est un metier difficile avec des contrainte comme les horaires qui sont irregulier ou l'infirmier qui fait face a la maladie et la mort . Mais c'est vraiment le metier que je veux excercer et je suis travailleuse et motivé .

Merci de donner un avis le plus vite possible , car je passe demain :(

Ps ( desolé pour les faute d'orthographe )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloumes
Habitué
Habitué

Message par Cloumes »

Salut Youss30

Ecoutes, ce que tu m'écris me semble bien :) Enfin moi ça me convainc :)
Essaies de vraiment te l'approprier au niveau de tes propres mots demain :)
Tu passes ton oral où ?

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie018

Message par marie018 »

Je trouve ça bien aussi, verdict ? Ça c'est bien passé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise Ifsi Briey :D

ESI 2013-2016
ophé-lie56
Régulier
Régulier

Message par ophé-lie56 »

Je suis passée aujourd'hui à l'oral de Tours. En sortant de la salle j'ai été déçu de moi... et pas très confiante pour le résultat final !

Mon Sujet ? => "Génération Y , concept marketing ou réalité ?"

Autant vous dire que sa a été une vraie cata ...Ce dont j'avais le plus peur m'est arrivé : Je n'avais aucunes idées qui me venaient :s
J'ai quand même essayé de faire vite fait une intro , dvlpt (pff tu parle ...d'un dvlpt :s ) et la conclu même pas eu le temps !!!!
Du coup quand je suis passé devant le jury sa a été vite fait .
Et je ne sais pas trop si sa se fait , mais je leur ai dit " excusez moi mais le sujet ne m'a pas inspiré :oops: "
Et donc elle m'ont quand même posé quelques questions sur ce sujet. Genre 2 ou 3 et j'y ai répondu.

Après deuxième partie ... Forcément je me sentais déjà plus à l'aise.
Elles m'ont posé des questions du style : sur la formation , mes activités , pk infirmière ? , pk pas aide soignante ? , parler de mes stages etc...

Bref , je m'y étais entraîné et sa n'a pas été la surprise on va dire. Seulement j'ai l'impression de ne pas m'être assez mise en avant :|

Les dés sont jetés... On verra !! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé