Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Maarlene »

Écoute, j'ai pas ton expérience, n'ai jamais connu la réforme de 92 (néanmoins critiquée à l'époque ..), mais ce que je sais c'est que ce n'est pas nous, étudiants actuels, qui sommes la cause de cette réforme. Donc si tu la trouves si pourrie que ça fais remonter et bouger les choses, c'est tout à ton honneur, mais toi et tes collègues, arrêtez de faire porter le chapeau aux étudiants. Si ils sont mauvais et abjectes (à en croire le post plus haut), c'est pas du à la réforme mais à l'étudiant ;-)
J'ai plus rien à dire, à part que la qualité de l'étudiant se mesure à SON investissement... Pour ma part j'ai entendu pas mal de professionnels (jeune ou vieux) dire qu'ils ne regrettaient pas l'ancienne réforme ... Une remise en question des deux bords est nécessaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
assia123

Message par assia123 »

Maarlene je ne généralise pas mais malheureusement il y en a pas mal!! Lorsque j'étais étudiante je savais garder ma place de stagiaire, je ne faisais pas de copinage et je travaillais sur mes démarches. Je ne disais pas "je sais" lorsque je ne savais pas! J'écoutais ce qu'on me disait et je prenais les critiques dans le bon sens!! Ce que je reproche à cette réforme c'est de se cacher justement derrière l'ancienne comme si on ne pouvait pas la comprendre. On ne peut pas nier qu'il y a un dysfonctionnement, il est bien présent. Ce sont des ide que nous formons, pas des techniciens. Il n'y a pas de hasard s'il y a de plus en plus problèmes. Même certains formateurs semblent dépassés. Lorsque j'ai u étudiant qui n'est pas apte je me dois d'être juste car c'est un métier dangereux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Je ne copine pas avec les IDE, je reste à ma place sans me mêler des problèmes oh combien nombreux des équipes, je fais systématiquement des DDS lorsque je prends un ou plusieurs patients en charge, je pose des questions et fais répéter quand je ne comprends pas, la seule chose que j'ose réclamer c'est qu'on souligne les points négatifs comme positifs afin d'évoluer dans le bon sens et d'éviter les mesquineries des équipes ... Jusqu'à présent j'ai toujours eu des retours positifs de la part de mes lieux de stage donc soit
1) les équipes sont de gros hypocrites et inconscients qui me font des bons bilans alors que je suis un danger public
2) je suis peut être une étudiante d'un niveau correct malgré la tare que je me traîne de faire parti de la nouvelle réforme ...

Bizarrement je pencherais plutôt pour la 2... Et je suis loin d'être la seule à me comporter de la sorte, je ne suis pas une SuperEtudiante au dessus des autres.. Tous les autres stagiaires que j'ai pu observés ont à peu près le même comportement, chacun avec ses points forts et ses faiblesses (mais heureusement, si on savait tout on aurait pas besoin de passer par l'ifsi).
Bien sur qu'il est de ton rôle de repérer les étudiants dangereux et d'agir en conséquence, c'est parfaitement légitime et responsable de ta part. Cependant pour en revenir au cas de Glace, penses tu que réaliser une sous cut d'anticoag avec une compresse stérile fait d'elle une ESI inconsciente et dangereuse ?! On a aussi le droit, en tant qu'étudiant, de ne pas trouver ses marques dans le service, d'avoir du mal ... Sans incriminer l'IDE mais sans pour autant que ce soit la faute à la nouvelle réforme (qui soit dit en passant est encore toute fraîche et se peaufine semestre après semestre)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:46, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Glace

Message par Glace »

Bonjour, merci pour vos réponses et discussions.
Je pense que je sais me remettre en question, vu mon âge, en plus... Je suis en "burn out", du coup, je fais des petites erreurs. J'en ai conscience et si je m'en foutais, je ne serais pas là en train de le dire. Oui, certes, une petite erreur peut avoir de graves conséquences mais rassurez-vous, je n'ai tué/blessé personne ! Je me lave les mains, je suis à fond dans l'hygiène, etc. Le soucis est que ce changement soudain perturbe l'évolution de mon stage actuel. J'avais en charge plusieurs patients et là, retour à la case départ, sans patient et je vais, d'après mon IDE me faire évaluer sur la FIN de mon stage... Donc, forcément, ça ME pose un énorme problème. Ce n'est pas conforme, ce n'est pas juste (désolé, je ne fais pas la victime, je constate), j'avais des objectifs précis et là, tout est chamboulé à cause d'une erreur de planning... Je vais agir et régler ça. Et oui, ça arrive à plein d'étudiants ce genre de situations...
D'autant plus, qu'en tant que professionnel, les erreurs de planning, ça arrive, je pense qu'il faut savoir le dire et trouver des solutions. Pour les erreurs, l'IDE avec laquelle je suis, pas de soucis avec elle, elle a raison, là, ça va mieux, j'ai suivi ses conseils. Je tiens juste à préciser qu'elle est super exigeante, tant mieux pour elle, mais je ne sais pas comment illustrer cela, c'est un truc de fou, elle ne fait pas comme "vous" ou moi, croyez-moi, c'est un cas à part, cela ne l'empêche pas de faire de petites erreurs aussi, c'est ça le pire, elle était crevée aussi... mais elle regarde le millième du millimètre du trait du diagramme de soin, me tend des pièges (elle me l'a dit), dans lesquelles je tombe plus ou moins et pourtant à chaque fois, je me dis "tiens, c'est bizarre ce truc, là...". Enfin, BREF, elle est malgré tout sympa et marrante. Mais, attention... Méfiance !

Pour revenir sur la discussion, je n'ai aucun cliché sur les "anciennes" ou les "nouvelles". Je pense qu'il y a du bon et du mauvais partout, on passe des partiels aussi et il y a de plus en plus de connaissances à acquérir puisque le milieu médical évolue très, très vite. A partir du moment où on réussit les partiels, où on réussit nos évaluations en stage, c'est qu'on est capable ! Ensuite, sur le terrain, on devient ce qu'ON VEUT ou ce qu'on peut... Prenez un mec qui travaille en psychiatrie depuis 10 ans et mettez-le en Réa, pour voir, diplôme ou pas, ancienne réforme ou pas, si le mec ne galère pas, c'est que vraiment, il est fort, il mérite une boîte de chocolats. Mais que ce soit de l'ancienne réforme ou de la nouvelle, il n'y a pas de différence. On est consciencieux ou on ne l'est pas, dans la vie, ou au travail.

Personnellement, je n'aime pas quand on commence à me dire "La nouvelle réforme, c'est nuuuuuul, il y a des problèmes avec les nouveaux diplômés..." Pas d'exemple concret, juste des rumeurs.C'est dommage.
De plus, s'il y a eut réforme, c'est qu'il y a eut des problèmes. Bref...

Mon dernier stage s'est mal passé, je n'ai rien pu faire, je me suis remise en question tous les jours mais à force d'entendre des critiques, remarques blessantes, sur mon physique, mon sourire, ma tête, même sur mon soutien-gorge dans les vestiaires, j'ai commencé à devenir parano dès qu'on posait un regard sur moi, c'était atroce tellement je ressentais un malaise, de la "malveillance" profonde, tout était prétexte pour me casser. Le soir, je préparais mes objectifs pour le lendemain, le matin, j'arrivais, au bout de 5 minutes, des remarques blessantes, on ne me faisait pas de photocopie de la relève, pas "bonjour", je demandais, on m'ignorait, prise de haut, on ne validait pas mes objectifs, le + souvent "tu n'y arriveras pas", des phrases du type "Heuuu, tu peux te pousser ?" ou de souffler quand je demandais quelque chose... Bref, à force, je n'osais plus rien faire, à tel point que je me suis barrée, j'ai dit à celle qui m'en faisait le plus baver, Ciao, tu sais quoi ? Je me casse de ton service pourri, j'ai mieux à faire de ma journée, je ne peux rien faire, tu me soules, tu cries tout le temps, etc. Donc, pas de surprise après ça, ma feuille de stage était tellement pourrie que j'ai cru qu'elle allait prendre feu. C'était tellement méchant que ça en devenait "louche", mon formateur a trouvé des incohérences, m'a dit qu'il y avait eut d'autres "problèmes" avec l'établissement. Avec le recul, je n'aurais peut-être pas fait mieux, je suis assez entière, il y a des limites à ne pas franchir, en quoi mon soutif a un rapport avec le stage, avec "le but de ma visite en ce lieu incongru" ? Pourquoi faire des remarques franchement déplacées ? J'ai un ami proche qui est un professionnel dans la communication, qui a son entreprise, qui a des stagiaires et qui m'a expliqué QUE si un stagiaire ne réussit pas son stage, c'est qu'il faut regarder du côté du professionnel car la réussite du stagiaire dépend entièrement de l'encadrement. C'est le reflet. Mais on pourrait en débattre pendant des heures. Ses stagiaires à lui sont toujours "contents" du stage :clin: , ils font des erreurs, il les reprend, ils apprennent et repartent "enrichis". :!:

Bon courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stages : SSR, Psychiatrie, Chirurgie, Libéral, Diabéto, Soins palliatifs
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Je ne défends pas le nouveau programme, je dis que c'est pas les etudiants actuels qui ont demandé ce changement et que si les professionnels pestaient moins contre la nouvelle forme et mettaient autant d'énergie à nous apprendre, on n'en serait pas là. C'est tout, je ne prends pas parti, je dis seulement que c'est farigant. Mais bon je vais me taire avant de sortir d'autres débilites ... Et après on parle de l'arrogance des étudiants, laisse moi rire.

Bref l'important n'est pas là. Glace tu m'as l'air d'être quelqu'un de réfléchie qui sait se remettre en question. Dis toi que le niveau d'exigence hyper haut de ton encadrante pourra t'être formateur... J'espère... CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Glace

Message par Glace »

Il y a peut-être des "étudiants" qui croient tout savoir, j'en connais 1 ou 2, c'est vrai que c'est insupportable mais ce n'est pas, je pense, la majorité. Et pardon si cela vous touche (pas vous, celui qui sait tout :lol: ), parfois, au plus profond de votre ego surdimensionné qui n'est que le sommet de l'iceberg, mais OUI, il se peut qu'un stagiaire en sache PLUS que vous sur... 1, 2 ou 3 choses. Je connais un étudiant/ami qui a une connaissance +++ et même + des médicaments, ayant travaillé dans le milieu pharmaceutique pendant plus de 15 ans... Et bien, il a eut des problèmes à cause de cela, car il en savait "trop", on lui a d'ailleurs dit qu'il avait une connaissance superficielle des thérapeutiques (pour le faire ch... ou par frustration pathologique, je ne sais pas mais, en tous cas, hilarant, cerise sur le gâteau). Même chose pour ceux qui ont un master en psychologie et qui se retrouvent en psychiatrie et auxquels on va dire, à un moment donné qu'ils ont des lacunes ou ce genre de choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Glace

Message par Glace »

Bonne journée, Marleene, bon courage et merci :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Par contre Glace il y a quelque chose qui me chiffonne ...
50h/semaine ?! Ton IFSI est-il au courant ? Je suis presque sûre que ce n'est pas conforme aux textes...
Même moi quand je bosse de nuit, je fais pas autant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

C'est faisable ...

Moi une semaine c'était 60h (officielles .. J'étais plus dans les 65-70) et la petite semaine c'était 24hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Au delà du rythme du stage, du fait d'être de nuit (d'ailleurs tu n'as toujours pas expliqué pourquoi tu faisais 50 h/semaines), je crois qu'il y a quand même un problème de fond :
Glace a écrit :il y a de plus en plus de connaissances à acquérir puisque le milieu médical évolue très, très vite.
Tu peux être mise en difficulté par les conditions de stage, mais au vu de ceci, j'ai quand même l'impression qu'il y a autre chose derrière.
Glace a écrit :mais OUI, il se peut qu'un stagiaire en sache PLUS que vous sur... 1, 2 ou 3 choses.
C'est vrai, et c'est même presque toujours le cas. C'est aussi pour ça que c'est une richesse d'avoir des stagiaires de quelque métier que ce soit. D'autant qu'avoir des stagiaires oblige à réactualiser régulièrement ses connaissances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:46, modifié 1 fois.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Il me semblait qu'il ne fallait pas cumuler plus de 70h sur deux semaines. Je peux me tromper mais j'avais ce souvenir là...
Après au niveau de l'amplitude horaires je crois que c'est IFSI-dépendant, je sais que le mien impose un cadre assez strict quant au travail de nuitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

loulic a écrit :
Dancehalltime a écrit :C'est faisable ...

Moi une semaine c'était 60h (officielles .. J'étais plus dans les 65-70) et la petite semaine c'était 24h
C'est faisable certes, mais c'est du grand n'importe quoi !
Je suivais le planing de l'équipe donc ça donnait ça.

J'aurais du faire quoi ? Aller voir une cadre de santé militaire pour lui dire que c'était du grand n'importe quoi ?

J'ai pas trouvé que c'était du grand n'importe quoi, en suivant le planning des 3 ou 4 personnes qui m'encadraient, j'ai été très bien suivi durant ce stage .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est donc (encore) du 12 heures par nuit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé