Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

SARABETTE
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2013 23:35

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par SARABETTE »

c est la verite qui te laisse sans voie!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SARABETTE
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2013 23:35

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par SARABETTE »

loulic t es trop minable pour que je te reponde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Glace
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2013 07:34

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Glace »

Oui, c'est sûr qu'une infirmière exigeante, c'est une chance !!! Mais on ne sait jamais où est la limite entre l'exigence, la discipline demandée, le respect, la politesse, le sérieux... qu'on veut nous transmette et, fatalement, tomber sur une personne malveillante. On ne peut pas dire que toutes les infirmières sont pédagogues, bienveillantes... Il faut faire attention. Là, je suis en repos puis je reprends le matin, 2 semaines et le burn-out mais ça va passer, bientôt la fin. Je suis dans un service où il y a des fins de vie, aussi, donc, c'est pas évident.

Au sujet de la nouvelle réforme, il faudra bien attendre une dizaine d'année, quand nous, nous serons sur le terrain pour que les mentalités changent.
Pour les commentaires du type "tu crois tout savoir du métier", pas la peine de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais, bref, ce n'est pas le débat, on essaye de comprendre et de trouver des solutions pour s'épanouir au travail et actuellement, je constate que peu d'infirmières sont visiblement épanouies, fatigue, surmenage, accrochages avec les collègues, critiques, délations, diffamation aussi car quand une personne lance des accusations sur quelqu'un d'autre alors qu'il ne s'est ou rien passé, ou juste "une rumeur", ou je ne sais quoi... C'est de la diffamation et c'est punit pénalement. Moi, je suis plutôt rassurée par ma promo, les étudiants sont soudés et on vraiment envie que ça change. Un formateur m'a expliqué que c'était l'un de buts de la réforme, vrai ou pas, mais il m'a dit que le but était de changer la mentalité infirmière et on avait discuté de toutes ces choses, des anciennes MSP, etc. On verra bien... Il y aura toujours des cons, quoiqu'il en soit, comme partout. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stages : SSR, Psychiatrie, Chirurgie, Libéral, Diabéto, Soins palliatifs
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par loulic »

Sérieusement à un moment faut aussi redescendre dans la vraie vie et se dégonfler un peu le melon. Malheureusement avec ce que peut vous dire votre formateur ça n'aide pas.
Glace a écrit :Moi, je suis plutôt rassurée par ma promo, les étudiants sont soudés et on vraiment envie que ça change.
Oui, parce que vous êtes une promo, que vous ne passez que ponctuellement dans les services, que vous ne participez ni à la vie des établissements/services/continuité des soins, que vous n'êtes pas confrontés directement à la dégradation sévère des conditions de travail ...

Et encore, une promo ça vole très vite en éclat avec deux trois mesquineries bien placées.

Tu crois vraiment que les comportements détestables que tu observes en stages sont des attitudes sciemment choisies ? Tu t'imagine que ces infirmières se sont dit un jour "tiens, on va devenir des connasses infâmes ! Oh ouais trop cool ! lol " ?


En tous les cas, ne reste pas seule, un burn out, si c'en est un, est quelque chose de sérieux. Fait toi aider, va voir tes formateurs, parle en à des personnes de confiance. N'hésite pas à aller voir le toubib.

Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Lenalan »

SARABETTE a écrit :c est la verite qui te laisse sans voie!!!
C'est donc une voie sans issue :lol:

Franchement, vous me faites peur avec ces histoires ancienne/nouvelle réforme... Je sais pas comment je vais me positionner en ayant fait une partie des études sous l'ancienne et les refaire sous la nouvelle!
Les IDE dans les services ne nous demandent pas de rendre des DDS "comme pour une MSP" ni de voir des soins "comme si c'était une MSP"? Il n'y a pas de MSP formatives (ou même sans en porter le nom, quelque chose dans l'esprit)?
Comment on peut passer 3 semaines dans un service à s'occuper des gens sans avoir ouvert un dossier? C'est un peu bizarre non? Avant réforme on avait pas de MSP à tous les stages, c'était seulement 2 par année. Quand on était sur un stage sans MSP c'était pas une raison pour ne rien faire, on s'entraînait à la DDS (qu'on montrait aux IDE), on avait quand même des patients à prendre en charge... Et on avait une note de stage qui prenait en compte tout le travail qu'on avait fourni. Je vois pas ce que ça change de ne pas avoir de MSP, l'hygiène c'est pas seulement en MSP qu'on doit la respecter!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Maarlene »

Lenalan.. Je suis actuellement en stage en neuro.
J'ai été évalué sur une toilette en technique au lit (au même titre que les 3ème années), j'ai plusieurs DDS à rendre, des patients à prendre en charge, et chaque IDE valide les différents soins que je suis amené à faire.
J'ai également une fiche de suivi (bon ça c'est propre au service, c'est la première fois que je vois ce système que je trouve super) que je dois faire remplir le plus souvent possible qui récapitule les soins dispensés et vus, ceux validés, les objectifs à court terme fixés par l'équipe, un petit recap, ...
Tu vois au final, même si je ne l'ai pas connu, je ne vois pas grande différence avec l'ancien fonctionnement ..
Ah, et au fait, les dossiers infirmiers sont dans la salle de soins et les dossiers médicaux dans la salle de relèveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Lenalan »

Je pense que non, ça change pas grand chose... Si on a pas envie de travailler on travaille pas (même avant, combien attendaient J-3 de la MSP pour ouvrir le dossier du patient? Combien ne faisaient rien sur les stages où ils n'avaient pas de MSP?), si on a envie de travailler on travaille (est-ce qu'une IDE va nous refuser de regarder notre DDS ou de nous évaluer sur un soin? Je pense pas! Par contre je pense que c'est à nous de nous bouger, ne pas attendre que l'IDE demande de faire des choses ou nous tienne la main pour aller chercher les dossiers des patients), des "mauvais" il y en a toujours eu et il y en a toujours, c'est pas la faute à la réforme.... Si un ESI ne pense pas à aller regarder les dossiers des patients avant la 3ème semaine faut quand même qu'il se pose des questions.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
anges
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2013 13:58

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par anges »

ou est ta tutrice ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pinguoinfirmier
Messages : 21
Inscription : 20 mars 2013 10:39

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Pinguoinfirmier »

Je crois qu'il ne faut pas trop vous inquiéter pour cela Lenalan, ce n'est pas drôle tous les jours mais réforme ou pas réforme on doit faire nos preuves en tant qu'étudiants et il est normal que les équipes soient prudentes quand un inconnu débarque dans le service.

Personnellement je suis ESI, je n'ai pas connu l'ancien programme mais je râle tous les jours sur l'organisation des matières et le temps passé sur des choses en IFSI.
Quand je suis arrivé en IFSI je pensais qu'en gros j'aurais un emploi du temps qui ressemblerait à x heures de cardio/pneumo/psy/etc par semaines avec de fortes doses de TP...que nenni.
Bon et bien résultat je bosse pas mal en dehors de l'IFSI, j'approfondis, je prends des conseils auprès de mes formateurs ou d'IDE de terrains sur ce qui leur parait primordial de connaître pour être capable d'être un infirmier qui réfléchit à ce qu'il fait.

En stage j'ai eu des équipes qui me disaient des choses du genre "raaaah putain mais on vous apprend rien aujourd'hui!", dans 99% des cas quand on prend le temps de discuter avec eux pour leur demander ou' se situent nos lacunes, qu'on leur demande des conseils, qu'on travaille et qu'on leur montre notre implication ("tiens ma dernière démarche était insuffisante, j'en ai préparée une autre, tu veux bien la regarder?") ça se tasse.

C'est pas agréable c'est vrai, mais ça n'empêche pas se faire de bons stages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Lenalan »

Pinguoinfirmier a écrit :Je crois qu'il ne faut pas trop vous inquiéter pour cela Lenalan, ce n'est pas drôle tous les jours mais réforme ou pas réforme on doit faire nos preuves en tant qu'étudiants et il est normal que les équipes soient prudentes quand un inconnu débarque dans le service.

Personnellement je suis ESI, je n'ai pas connu l'ancien programme mais je râle tous les jours sur l'organisation des matières et le temps passé sur des choses en IFSI.
Quand je suis arrivé en IFSI je pensais qu'en gros j'aurais un emploi du temps qui ressemblerait à x heures de cardio/pneumo/psy/etc par semaines avec de fortes doses de TP...que nenni.
Bon et bien résultat je bosse pas mal en dehors de l'IFSI, j'approfondis, je prends des conseils auprès de mes formateurs ou d'IDE de terrains sur ce qui leur parait primordial de connaître pour être capable d'être un infirmier qui réfléchit à ce qu'il fait.

En stage j'ai eu des équipes qui me disaient des choses du genre "raaaah putain mais on vous apprend rien aujourd'hui!", dans 99% des cas quand on prend le temps de discuter avec eux pour leur demander ou' se situent nos lacunes, qu'on leur demande des conseils, qu'on travaille et qu'on leur montre notre implication ("tiens ma dernière démarche était insuffisante, j'en ai préparée une autre, tu veux bien la regarder?") ça se tasse.

C'est pas agréable c'est vrai, mais ça n'empêche pas se faire de bons stages.
C'est tout à fait comme ça que ça fonctionnait avant aussi, sauf qu'évidemment on nous parlait pas de nouvelle réforme mais des fois c'était "mais on vous apprend plus rien à l'école?" et j'ai même eu des "vieux" infirmiers en psychiatrie qui déploraient le temps où infirmier psychiatrique était une formation à part, que depuis que ça a été supprimé c'est n'importe quoi (j'en ai eu un qui me demandait ce que je voyais en cours, en 1ère année j'avais fait les modules "névroses" et "psychoses" et dès que je répondais un truc il se mettait à éclater de rire :roll: :lol: ) etc etc.... Donc je pense que les gens qui déplorent et préféraient "avant" c'est pas nouveau.... A nous aussi de montrer qu'on est pas "victime de la réforme" et qu'on veut aussi apprendre et qu'on va mettre toute la volonté possible pour y arriver....

Le déroulement des cours, quand je regarde le "programme" avec les UE je trouve pas que ce soit très différent de nos vieux modules transversaux et verticaux, c'est juste pas classé de la même façon! Enfin j'ai l'impression.... Que le Dieu des concours me permette d'aller vérifier en septembre :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Sheepy
Insatiable
Insatiable
Messages : 628
Inscription : 03 mars 2013 01:43

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Sheepy »

en conclusion, ça râle tout le temps! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
assia123
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2013 13:20

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par assia123 »

Maarlene a écrit :Lenalan.. Je suis actuellement en stage en neuro.
J'ai été évalué sur une toilette en technique au lit (au même titre que les 3ème années), j'ai plusieurs DDS à rendre, des patients à prendre en charge, et chaque IDE valide les différents soins que je suis amené à faire.
J'ai également une fiche de suivi (bon ça c'est propre au service, c'est la première fois que je vois ce système que je trouve super) que je dois faire remplir le plus souvent possible qui récapitule les soins dispensés et vus, ceux validés, les objectifs à court terme fixés par l'équipe, un petit recap, ...
Tu vois au final, même si je ne l'ai pas connu, je ne vois pas grande différence avec l'ancien fonctionnement ..
Ah, et au fait, les dossiers infirmiers sont dans la salle de soins et les dossiers médicaux dans la salle de relève

C'est bien tu mérites des bons points et une image lol.
C'est normalement comme ça que ça doit fonctionner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pinguoinfirmier
Messages : 21
Inscription : 20 mars 2013 10:39

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Pinguoinfirmier »

J'ai l'impression que vous prenez mal tout ce que les étudiants vous disent, elle ne s'est pas vantée que je sache.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par Maarlene »

C'est dingue l'arrogance de certains professionnels ...
Je dis pas que je suis merveilleuse mais que certains services mettent en place des actions qui assurent un bon suivi, aussi bon qu'avant. Bref.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
assia123
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2013 13:20

Re: Stage qui ne se termine pas comme prévu...

Message par assia123 »

Désolée si j'ai mal interprété mais tous tes messages paraissent vindicatifs mais franchement je n'ai vraiment pas envie de revenir la dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé