Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Salut! travaillant en EhPAD, je connais bien le protocole à BMR, par contre la personne à pls métastases, j'aurais eu du mal, mais je crois qu'en s'entrainant, on y arrivera tous. Si tu pouvais mettre les sujets ici, ce serait bien pour nous tous. Le stress je l'avais à mon premier concours que j'ai pas eu, car j'avais trop de stress avant puis trop sure de moi après quand j'ai vu les sujets que je trouvais faciles. Puis j'en ai passé d'autres bien plus durs que j'ai eus.Et pourtant j'étais sure d'avoir tout échoué, tu vois ça veut rien dire...Courage, on est tous dans le même bateau!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :Oui je sais que ce que tu dit ce n'est pas contre moitout les conseils sont bon à prendre !!!! je m'en souviens du sujet sur une personne en pneumologie avec des métastases bref il était bien dur !! et un autre, c'était sur une résidente eu EHPAD avec une infection urinaire à BMR, il fallait donner les soins d'hygiènes et de confort. j'ai peut-être rajouté des éléments qui n'étaient pas dans le texte, je m'en souviens plus, j'était tellement stréssé !
allez je me laisse aujourd'hui et demain je reviens à fond pour les révisions dès lundi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
Val rejoins nous !!!!!!!!! cette fois ci on va réussir
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
80 résidentsval12 a écrit :EXERCICE 9
Vous êtes As à la maison de retraite des genets et vous êtes responsable de la comptabilité de linge des 80 résidents. Chaque jour , chaque résident reçoit une serviette de toilette petit modèle , une serviette de bains (grand modèle) et 2 gants de toilette.
Chaque semaine , chaque résident reçoit 3 serviettes de table et la literie complète ( 2 draps , 1 taie d oreiller et 2 alèzes)
Calculez le linge utilisé pour ces 3 dernier mois ( 12 semaine) en sachant que vous devez ajouter 140 draps supplémentaire utilisés pendants cette période ?
Vous faites apparaitre vos calculs
serviette petits modèles pour 12 semaines : 1 semaine = 7 jours ; 80X 7 = 560
12 semaines : 560 X 12 = 6720
serviette grand modèle : 560 X 12= 6720
gant de toilette 2 par jour : 2 X 80 = 160
par semaine 160 X 7 = 1120 et pour 12 semaines 1120 X 12 = 13 440 gants
serviette de table 3 par résident par semaine
3 X 80 = 240
Pour 12 semaines : 240 X 12 = 2680
2 draps par semaine : 80 x 2 = 160
pour 12 semaines 160 x 12 = 1920 auquels on rajoute 140 draps supplémentaries d'où 1920 + 140 = 2060 draps
2 Taie d'oreiller par semaine : 2X80 = 160
pour 12 semaines 160X12 = 1920
2 alèses par semaine : 80 X 2 = 160
pour 12 semaines 160 X 12 = 1920
VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
oui c'est vrai on est tous dans le même bateau !!!zmzrlina99 a écrit :Salut! travaillant en EhPAD, je connais bien le protocole à BMR, par contre la personne à pls métastases, j'aurais eu du mal, mais je crois qu'en s'entrainant, on y arrivera tous. Si tu pouvais mettre les sujets ici, ce serait bien pour nous tous. Le stress je l'avais à mon premier concours que j'ai pas eu, car j'avais trop de stress avant puis trop sure de moi après quand j'ai vu les sujets que je trouvais faciles. Puis j'en ai passé d'autres bien plus durs que j'ai eus.Et pourtant j'étais sure d'avoir tout échoué, tu vois ça veut rien dire...Courage, on est tous dans le même bateau!papillon54 a écrit :Oui je sais que ce que tu dit ce n'est pas contre moitout les conseils sont bon à prendre !!!! je m'en souviens du sujet sur une personne en pneumologie avec des métastases bref il était bien dur !! et un autre, c'était sur une résidente eu EHPAD avec une infection urinaire à BMR, il fallait donner les soins d'hygiènes et de confort. j'ai peut-être rajouté des éléments qui n'étaient pas dans le texte, je m'en souviens plus, j'était tellement stréssé !
allez je me laisse aujourd'hui et demain je reviens à fond pour les révisions dès lundi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
Val rejoins nous !!!!!!!!! cette fois ci on va réussir
je me souviens plus des questions exacte

Mais du coup c'est quoi le protocole bmr ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
Le protocole bmr est celui de l'isolement septique ou de contact. Il vise à éviter la propagation des germes résistantes aux antibiotiques aux autres patients ou soignants ou visiteurs ( bmr : bactérie multirésistante). Il peut s'agir d'infection urinaire ou de plaies ulcéreuses ou d'autres plaies infectées.
Respecter ce protocole pour tous ceux qui rentrent dans la chambre ou qui sont en contact avec le patient.
Premièrement , l'ide met sur la porte concernée le logo "C" accompagnée de l'écriteau "veuillez contacter l'infirmière avant de rentrer dans la chambre".
L'ide ou l'aide soignant met un guéridon devant la chambre gants jetables non stériles, surblouse jetables, sacs hydrosolubles pour linge sale établissement (serviette, gant, chemise d'op, drap..etc), qu'on doublera avec un sac spécial "linge contaminé" marqué tel quel. Les sacs hydrosolubles seront utilisés pour le linge patient aussi et seront doublés par un sac normal.
Poubelles dasri, qu'on doublera à la sortie. Bien fermer hérmétiquement tous les sacs.
Jeter le matériel jetable dans sac poubelle dasri.
SHA
Faire les soin en dernier pour éviter de contaminer les autres patients. L'ash doit aussi faire le ménage en dernier.
S'habiller et mettre gants jetables, rentrer avec deux sacs hydrosolubles dans la chambre.
Eviter de s'asseoir sur le lit du patient.
Regrouper les soins; éviter les aller retour donc s'accorder avec les infirmières pour l'heure des soins.
Laisser dans la chambre les matériels de soin les plus courants : thermomètre, tensiomètre ...
Pour les repas, soit les couverts et assiette seront jetables, soit ils seront trempés dans une solution spéciale après la sortie de la chambre.
Nombre de visiteurs limités et interdit au dessous de 15 ans.
La porte du patient doit rester fermée.
Se laver les mains dans la salle de bain du patient avant de quitter la chambre et se les relaver après avoir envoyé le linge au circuit correspondant (isolement).
Voilà en gros, j'ai peut être oublié quelque chose. Il faut que tu regardes les protocoles à ton boulot, il existe quatre cas d'isolement :
de contact à BMR avec le logo"C"
à goutelettes avec le logo "G"
à air avec le logo "A"
et protecteur avec le logo "P" où ce sont les patients qui sont fragiles et sont immunodéprimés, donc il faut les protéger (après chimiothérapie)
Tu dois connaître tous ces protocoles avant d'aller au concours, je ne peux pas tout te mettre ici mais tu dois les avoir dans ton service ou sur internet.
Je dois les réviser moi aussi. Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Respecter ce protocole pour tous ceux qui rentrent dans la chambre ou qui sont en contact avec le patient.
Premièrement , l'ide met sur la porte concernée le logo "C" accompagnée de l'écriteau "veuillez contacter l'infirmière avant de rentrer dans la chambre".
L'ide ou l'aide soignant met un guéridon devant la chambre gants jetables non stériles, surblouse jetables, sacs hydrosolubles pour linge sale établissement (serviette, gant, chemise d'op, drap..etc), qu'on doublera avec un sac spécial "linge contaminé" marqué tel quel. Les sacs hydrosolubles seront utilisés pour le linge patient aussi et seront doublés par un sac normal.
Poubelles dasri, qu'on doublera à la sortie. Bien fermer hérmétiquement tous les sacs.
SHA
Faire les soin en dernier pour éviter de contaminer les autres patients. L'ash doit aussi faire le ménage en dernier.
S'habiller et mettre gants jetables, rentrer avec deux sacs hydrosolubles dans la chambre.
Regrouper les soins; éviter les aller retour donc s'accorder avec les infirmières pour l'heure des soins.
Laisser dans la chambre les matériels de soin les plus courants : thermomètre, tensiomètre ...
Pour les repas, soit les couverts et assiette seront jetables, soit ils seront trempés dans une solution spéciale après la sortie de la chambre.
Se laver les mains dans la salle de bain du patient avant de quitter la chambre et se les relaver après avoir envoyé le linge au circuit correspondant (isolement).
Voilà en gros, j'ai peut être oublié quelque chose. Il faut que tu regardes les protocoles à ton boulot, il existe quatre cas d'isolement :
à air avec le logo "A"
et protecteur avec le logo "P" où ce sont les patients qui sont fragiles et sont immunodéprimés, donc il faut les protéger (après chimiothérapie)
Tu dois connaître tous ces protocoles avant d'aller au concours, je ne peux pas tout te mettre ici mais tu dois les avoir dans ton service ou sur internet.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
26 filles de plus que les garçonsval12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
soit X le nombre de filles et Y celui des garçons
Y = X+26
Y-15 et X-15
X-15= Y x 3
au secours je sais pas le résoudre!!!!aidez moi svp merci

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Salut je posterai le résultat dans la semaine ce soir trop fatigue et demain une autre journéezmzrlina99 a écrit :26 filles de plus que les garçonsval12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
Y = X+26
Y-15 et X-15
X-15= Y x 3
Mais celui ci vraiment pas facile a résoudre

Vivement que les sujets des aphp tombent et soient mis en ligne pour en savoir un peu plus et avoir des sujets plus frais ( jeune cuvée )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un cultivateur fait analyser au laboratoire d'une sucrerie 3 lots de betterave à sucre de variétés différentes afin d'évaluer quelle est la variété qui a la plus haute teneur moyenne en sucre.Le 1° lot de 12.7kg donne 2.286kg de sucre,le lot 2 de 9.2kg donne1.702kg de sucre ;le 3 de 14.3kg donne 2.431kg de sucre.
2-Le maire d'une commune de 25628 habitants se fait élire avec 66.66°/°des suffrages exprimés.Il y avait 12520 votants et 421 bulletins blancs ou nuls.
Combien d'habitants ont voté pour lui?
3-Une ash utilise 4/5e de volume d'un flacon de 600ml.Calculez le volume restant du flacon en cc.
4- Un pot de peinture de 2kg permet de couvrir une surface de 15m2.On suppose que la qualité de peinture est proportionnelle à la surface.
-quelle quantité de peinture en kg,faut il pour couvrir 36m2?
-quelle surface peut on couvrir avec 3.6kg de peinture?
5-Une perfusion laisse couler une goutte par seconde.20gouttes ont un volume de 1ml.Un flacon d'un demi-litre peut il se vider en moins de 3 heures?
6- Combien de grammes dans une ampoule de 5ml de NaCI à 10°/°?
7-Un patient doit utiliser pour l'hygiène de sa peau une solution dermatologique antiseptique diluée au 1/10 dans du sérum physiologique.Vous possédez un brock d'une contenance de 2 l qui devra être rempli au 2/3.Combien de sérum physiologique et combien de solution antiseptique seront nécessaires(en cm cubes)
8-Le protocole d'entretien du matériel de soins demande de diluer à 10°/°un sachet dans l'eau.Votre récipient peut contenir 2l mais doit être rempli qu'aux 3/4 pour faire entrer les instruments.Combien de produit allez-vous utiliser et combien d'eau sera nécessaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2-Le maire d'une commune de 25628 habitants se fait élire avec 66.66°/°des suffrages exprimés.Il y avait 12520 votants et 421 bulletins blancs ou nuls.
Combien d'habitants ont voté pour lui?
3-Une ash utilise 4/5e de volume d'un flacon de 600ml.Calculez le volume restant du flacon en cc.
4- Un pot de peinture de 2kg permet de couvrir une surface de 15m2.On suppose que la qualité de peinture est proportionnelle à la surface.
-quelle quantité de peinture en kg,faut il pour couvrir 36m2?
-quelle surface peut on couvrir avec 3.6kg de peinture?
5-Une perfusion laisse couler une goutte par seconde.20gouttes ont un volume de 1ml.Un flacon d'un demi-litre peut il se vider en moins de 3 heures?
6- Combien de grammes dans une ampoule de 5ml de NaCI à 10°/°?
7-Un patient doit utiliser pour l'hygiène de sa peau une solution dermatologique antiseptique diluée au 1/10 dans du sérum physiologique.Vous possédez un brock d'une contenance de 2 l qui devra être rempli au 2/3.Combien de sérum physiologique et combien de solution antiseptique seront nécessaires(en cm cubes)
8-Le protocole d'entretien du matériel de soins demande de diluer à 10°/°un sachet dans l'eau.Votre récipient peut contenir 2l mais doit être rempli qu'aux 3/4 pour faire entrer les instruments.Combien de produit allez-vous utiliser et combien d'eau sera nécessaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99 a écrit :26 filles de plus que les garçonsval12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
Y = X+26
Y-15 et X-15
X-15= Y x 3
on dit que l'inconnu est x
dans le service il y a x+26 filles et xgarçon
apres depart il y a donc
x-15 garçon
x+26 -15 filles donc x+11 filles
le nombre de filles et le triple de celui des garçons alors 3 foi moins de garçons pourqu'ils y est autant de garçons que de filles il faut dviser le nombre de filles par 3
soit x-15 = (x+11)/3
soit 3(x-15)= x+11
3x - 45 = x+11
3x-x=11+45
2x=56
x= 56/2
x = 28
donc dans le service au debut il y avait 28 garçons et (28+26) filles 54filles
au total 28+54 = 82 enfantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois

Bravo !!! C est bien le résultatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ce serait top que se soit le meme type de probleme car il m'a fallu a peine 10min pour le faire mais aucun merite car meme si cela fais 12 ans je suis issue d'un bac sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

- papillon54
- VIP
merci beaucoup pour ta réponse ! en effet j'ai oublié de dire beaucoup de chose dans ma copie !!zmzrlina99 a écrit :Le protocole bmr est celui de l'isolement septique ou de contact. Il vise à éviter la propagation des germes résistantes aux antibiotiques aux autres patients ou soignants ou visiteurs ( bmr : bactérie multirésistante). Il peut s'agir d'infection urinaire ou de plaies ulcéreuses ou d'autres plaies infectées.
SHA
à air avec le logo "A"
Mais la question c'était quelle sont les soins d'hygiène et de confort. c'est pas facile de répondre je trouve !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
Ok, soins d'hygiène c'est l'application du protocole, te protéger pour ne pas te faire contaminer, les soins de confort c'est je crois faire de sorte que le patient se sente bien dans ces conditions, c'est à dire qu'il ne s'ennuie pas, qu'il aie du relationnel avec les soignants ou les visiteurs, qu'il ne déprime pas, qu'il aie tout ce qu'il faut pour surmonter cette situation. Il peut aussi avoir recours au psychologue. Confort psychologique en gros, et physique c'est d'avoir tout ce dont il a besoin dans sa chambre et salle de bain. (sonnette qui fonctionne surtout!!!!). Qui dit mieux?aidez-nous!merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Peux tu me le reexpliqueer s'il te plait? je n'ai pas bien compris.val12 a écrit :Bravo !!! C est bien le résultat
X-15 c'était le nombre des garçons? et pourquoi il fallait diviser par trois ? ça m'aidera bien si tu détailles davantage ton raisonnement merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Pardon je parlais à titong ou si val peut m'aider aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :Peux tu me le reexpliqueer s'il te plait? je n'ai pas bien compris.val12 a écrit :Bravo !!! C est bien le résultat
X-15 c'était le nombre des garçons? et pourquoi il fallait diviser par trois ? ça m'aidera bien si tu détailles davantage ton raisonnement merci.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
bonjour, merci à toi !!!!zmzrlina99 a écrit :Ok, soins d'hygiène c'est l'application du protocole, te protéger pour ne pas te faire contaminer, les soins de confort c'est je crois faire de sorte que le patient se sente bien dans ces conditions, c'est à dire qu'il ne s'ennuie pas, qu'il aie du relationnel avec les soignants ou les visiteurs, qu'il ne déprime pas, qu'il aie tout ce qu'il faut pour surmonter cette situation. Il peut aussi avoir recours au psychologue. Confort psychologique en gros, et physique c'est d'avoir tout ce dont il a besoin dans sa chambre et salle de bain. (sonnette qui fonctionne surtout!!!!). Qui dit mieux?aidez-nous!merci
Que je suis bête, j'avais pas du tout pensé à ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007