Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cali23
Régulier
Régulier

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par Cali23 »

Bonjour à tous,

Je viens vous voir en pensant à vous.
J'ai fais parti de votre groupe y a quelques mois. Je n'ai pas préparé plus que ça et je travaillais de nuit alors pas simple.
Accrochez vous! Tout le monde peut décrocher le droit à l'entrée.
Accrochez vous encore plus fort quand se sera fait.
Je ne veux pas vous démoraliser, bien au contraire. Je veux que vous sachiez que le rythme est très soutenu, que les journées sont bien remplis.
Nous sommes tous égaux dans la promo. Les petits jeunes ne sont meilleurs même si ils sortent du BAC.
Vous êtes motivé(e)s, alors vous allez y arriver!
Le mot d’ordre est: SOLIDARITÉ pour maintenant et pour les 3 ans de formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Cali23 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens vous voir en pensant à vous.
J'ai fais parti de votre groupe y a quelques mois. Je n'ai pas préparé plus que ça et je travaillais de nuit alors pas simple.
Accrochez vous! Tout le monde peut décrocher le droit à l'entrée.
Accrochez vous encore plus fort quand se sera fait.
Je ne veux pas vous démoraliser, bien au contraire. Je veux que vous sachiez que le rythme est très soutenu, que les journées sont bien remplis.
Nous sommes tous égaux dans la promo. Les petits jeunes ne sont meilleurs même si ils sortent du BAC.
Vous êtes motivé(e)s, alors vous allez y arriver!
Le mot d’ordre est: SOLIDARITÉ pour maintenant et pour les 3 ans de formation.
Bonjour, j'avais passé beaucoup de temps à le préparer mais je m'était surement mal prise !! j'espère que cette année sera la bonne pour toutes celles qui ont échoué !!!

bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Voici quelques exercices :

- Vous avez préparez une boisson selon la recette suivante :

0,2L de jus de pamplemousse
12DL d'eau gazeuse
150ML de sirop de grenadine
450CM3 de sirop de sucre de canne

Convertissez ces capacités en centilitre puis donnez le pourcentage des ingrédients suivants : sirop de grenadine et eau gazeuse

- Vous travaillez dans un service de soins et vous utilisez des essuie-mains à usage unique à 0,4 centime d'euro l'unité.
Votre consommation en avril est de 12500 unités.
Votre consommation en mai est de 11200 unités.
Votre consommation en juin est de 13450 unités.

Sachant que le fournisseur vous octroi une réduction de 2% si votre consommation est supérieur à 30000 unités par trimestre, calculez le coût de votre consommation trimestrielle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :Voici quelques exercices :

12DL d'eau gazeuse

Convertissez ces capacités en centilitre puis donnez le pourcentage des ingrédients suivants : sirop de grenadine et eau gazeuse

0.2 l = 20 cl
12 dl = 120 cl
150 ml = 15 cl
450 cm3 = 45 cl
soit un total de 200 cl

pourcentage des ingrédients suivant
si 200 cl = 100 % de la quantité totale de la boisson
pourcentage de la grenadine
200 cl = 100 %
15 cl = 7.5 %
pourcentage d'eau gazeuse
200 cl = 100 %
120 cl = 60 %

- Vous travaillez dans un service de soins et vous utilisez des essuie-mains à usage unique à 0,4 centime d'euro l'unité.

Sachant que le fournisseur vous octroi une réduction de 2% si votre consommation est supérieur à 30000 unités par trimestre, calculez le coût de votre consommation trimestrielle.
Coût de la consommation en avril
12500 x 0.4 = 5000 euro
Coût de la consommation en mai
11200 x 0.4 = 4480 euro
coût de la consommation en juin
13450 x 0.4 = 5380 euro
Soit un totale de = 9860 euro

Quantité d'unité utilisés
12500 + 11200 + 13450 = 37150 unités
la quantité est supérieur à 30 000 unités

Coût de revient avec la baisse de 2 %
9860 x 2/100 = 197.2 euro
9860 - 197.2 euro = 9662.8 = coût finaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

merci pour tous ces cas, j'en fais sur papier par manque de temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :merci pour tous ces cas, j'en fais sur papier par manque de temps.
Salut je suis de passage de temps en temps sur le site car je suis sur bouqué en ce moment mais je vous suis toujours :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

et voici d'autres cas de math :D

Mme P est aide-soignante en service de médecine polyvalente.
Elle travaille depuis 10 ans dans l'Ets et souhaite obtenir une mutation pour une unité d'accueil pour personnes âgées
A la fin de l'entretien, Mme P demande des informations concernant son salaire mensuel à venir compte tenu d'un changement d'échelon
Cela lui permet de calculer son nouveau salaire mensuel net, toutes cotisations salariales retenues
Sa rémunération brute intégrant ses primes de 1430,23 Euros

Question
1- Le pourcentage retenu pour les cotisations assurance maladie, retraite RDS et CGS est de 21,85 %, quel salaire mensuel net va toucher Mme P ?
2- Les prélèvements CSG et RDS correspondent à 8 % du salaire brut, quelle somme est prélevée sur son salaire mensuel brut pour ces cotisations ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.

Il ressort de l'enquête alimentaire auprès Monsieur S. les informations suivantes:
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour

Sachant que:

-1 gramme de glucides correspond à 4 kcal
-1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
-1 gramme de protides correspond 4 kcal

Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

cas numérique de saint martin d'hères

cas numerique de saint martin d'heres

vous devez préparer du détergent en spray pour un service
pour se faire, vous devez préparer une solution diluée au 1 centième à partir
d'une solution d'un détergent X à 5%

Vous disposez d'un litre

a) quel poids en grammes de la solution X, ce récipient contiendra t-il ?

b) quel volume de solution à 5% devez-vous utiliser pour respecter la prescription ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Cas obésité

Vous accueillez, ce jour, mademoiselle T., âgée de 17 ans, qui présente une surcharge pondérale et des douleurs articulaires des genoux. Vous notez qu’elle mesure 1,60 m pour un poids de 89 kg et 600 grammes.
Elle a pris son petit-déjeuner avant de venir et elle vous a dit qu’elle a consommé :
- Une brioche de 150g avec 25g de confiture,
- Un yaourt nature sucré de 125g,
- Une banane de 100g,
- Un verre de jus d’orange (200g).

Vous disposez du tableau suivant :

Pour 100 grammes Glucides Protides Lipides
brioche 40g 10g 24g
confiture 68g 0g 0g
Yaourt nature sucré 12g 4g 0g
banane 21g 1g 0g
Jus d’orange 8g 1g 0g

Question n°3 :
E n prévision de la consultation de la diététicienne, vous devez calculer :
3a) l’indice de masse corporelle de mademoiselle T.,
3b) les valeurs en glucides, protides, lipides (exprimées en grammes) et le total calorique de son petit déjeuner (exprimé en calories : Kcal).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Marc prend le matin 250 ml de lait avec 12 % de farine et 1,6 % de cacao .

A ) Calculez la quantite de farine et de cacao que vous donnez a l'enfant.

B ) Convertissez vos resultats en nombre de cuilleres à soupe pour la farine et en nombre de cuilleres à cafe pour le cacao sachant que :
1 cuillere à soupe = 5 grs
1 cuillere à cafe = 2 grs

Le stérogyl est présenté en flacon de 20ml, contenant 400 000 d'unités internationales (UI) de vitamines D. Sachant que 1ml correspond à 50 gouttes, et qu'Alexia en prend 3 gouttes par jour, combien d'UI prend-elle chaque jour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous disposez de 450 g de détergent en poudre conditionné en sachet de 6 g .
De combien de sachets disposez - vous ?

Ce détergent doit etre dilué à raison de 18 g par litre d'eau , vous disposez de sceaux d'une capacité de 5 litres .
Combien pouvez vous remplir de sceaux avec la quantité disponible de détergent ?
Détaillez et expliquez votre raisonnement

a domicile, vous devez aider une maman à donner un bain de permanganate de potassium.ce produità diluer dans l'eau se présente en sachets de paillettes dosés à 0.25gr.la baignoire contiendra 30 litres d'eau, la concentration du bain sera au 1/20 000.
combien de sachets devra employer cette maman, faites fiqurer le calcul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :
papillon54 a écrit :Voici quelques exercices :

12DL d'eau gazeuse

0.2 l = 20 cl
12 dl = 120 cl
150 ml = 15 cl
450 cm3 = 45 cl
soit un total de 200 cl

pourcentage des ingrédients suivant
si 200 cl = 100 % de la quantité totale de la boisson
pourcentage de la grenadine
200 cl = 100 %
15 cl = 7.5 %
pourcentage d'eau gazeuse
200 cl = 100 %
120 cl = 60 %

Sachant que le fournisseur vous octroi une réduction de 2% si votre consommation est supérieur à 30000 unités par trimestre, calculez le coût de votre consommation trimestrielle.
Coût de la consommation en avril
12500 x 0.4 = 5000 euro
Coût de la consommation en mai
11200 x 0.4 = 4480 euro
coût de la consommation en juin
13450 x 0.4 = 5380 euro
Soit un totale de = 9860 euro

Quantité d'unité utilisés
12500 + 11200 + 13450 = 37150 unités
la quantité est supérieur à 30 000 unités

Coût de revient avec la baisse de 2 %
9860 x 2/100 = 197.2 euro
9860 - 197.2 euro = 9662.8 = coût finale
coucou val !!!

Le premier exercice, j'ai trouvé comme toi mais le second, j'ai déduit les 2% par rapport aux 3 mois :oops:
tu peux m'expliquer pourquoi tu as procédé de cette façon car je ne comprend pas :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :et voici d'autres cas de math :D

Mme P est aide-soignante en service de médecine polyvalente.
Elle travaille depuis 10 ans dans l'Ets et souhaite obtenir une mutation pour une unité d'accueil pour personnes âgées
A la fin de l'entretien, Mme P demande des informations concernant son salaire mensuel à venir compte tenu d'un changement d'échelon
Cela lui permet de calculer son nouveau salaire mensuel net, toutes cotisations salariales retenues
Sa rémunération brute intégrant ses primes de 1430,23 Euros

Question
1- Le pourcentage retenu pour les cotisations assurance maladie, retraite RDS et CGS est de 21,85 %, quel salaire mensuel net va toucher Mme P ?
2- Les prélèvements CSG et RDS correspondent à 8 % du salaire brut, quelle somme est prélevée sur son salaire mensuel brut pour ces cotisations ?
1- 1430,23X21,85/100 = 312,50
1430,23-312,50 = 1117,73 euros net

2- 1430,23X8%/100 = 114,41 euros prélevés

à mon avis j'ai faux :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
lupot

Message par lupot »

salut a tous je suis news sur le forum; je suis particulièrement motivée pour réussir cette année, j'ai été recaler avec 12,50/30 :mal: :pleure: j'appel a l'aide pour l'avoir en 2014!!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé