Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Vous êtes auxiliaire de puéricultrice, vous exercez en crèche
Une maman vous sollicite au sujet du poids de sa fille, Léa, 31 mois, qu'elle trouve trop menue pour son âge.
Elle vous propose d'analyser sa courbe de poids depuis sa naissance et vous montre le tableau ci dessous qu'elle tient à jour régulièrement
Age de Léa Poids
Naissance ----------------------------- 2,850 kg
3 mois ---------------------------------- 4,400 kg
6 mois----------------------------------- 5,800 kg
1 an ------------------------------------- 7,800 kg
18 mois--------------------------------- 9,100 kg
2 ans------------------------------------ 10,500 kg
2 ans et demi-------------------------- 11,500 kg
Ce jour---------------------------------- 11,650 kg
Questions
1 ¨Pour donner des informations précises à cette jeune maman, calculez les pourcentages d'évolution du poids de Léa, en regard du poids de naissance de la petite fille.
2 Quels conseils allez-vous donner à la maman de Léa ?
Consignes
- répondez sous forme de tableau à la première partie de la question
- synthétisez les conseils à donner à la maman de Léa en lignes maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une maman vous sollicite au sujet du poids de sa fille, Léa, 31 mois, qu'elle trouve trop menue pour son âge.
Elle vous propose d'analyser sa courbe de poids depuis sa naissance et vous montre le tableau ci dessous qu'elle tient à jour régulièrement
Age de Léa Poids
Naissance ----------------------------- 2,850 kg
3 mois ---------------------------------- 4,400 kg
6 mois----------------------------------- 5,800 kg
1 an ------------------------------------- 7,800 kg
18 mois--------------------------------- 9,100 kg
2 ans------------------------------------ 10,500 kg
2 ans et demi-------------------------- 11,500 kg
Ce jour---------------------------------- 11,650 kg
Questions
1 ¨Pour donner des informations précises à cette jeune maman, calculez les pourcentages d'évolution du poids de Léa, en regard du poids de naissance de la petite fille.
2 Quels conseils allez-vous donner à la maman de Léa ?
Consignes
- répondez sous forme de tableau à la première partie de la question
- synthétisez les conseils à donner à la maman de Léa en lignes maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
125 km = 60 mn = 1hval12 a écrit :un autre ..
Un train part à 15h47 et doit parcourir 372 km à la vitesse de 125 km /h
Question :
Indiquer l'heure à laquelle il doit arriver ?
372 km = x
372 km x 60 mn /125 km = 178.56 mn /60 = 2.98 h soit
60 x 0.98 = 58.8 soit 59 mn
soit au total = 2h59 mn
l'heure d'arrivé sera :
15h47 mn + 2h59 mn = 18h06 mnÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Règle d'appertzmzrlina99 a écrit :La règle d'appert, ils nous la donnent non ? perso, je ne la connais pas par coeur.val12 a écrit :EXERCICE 3
Pour calculer la ration lactée du nourrisson pour une période de 24 heures, on utilise la règle d'appert
Sachant que Lucien ,âgé de 4 mois ,pèse 5 kg ,quelle sera sa ration journalière?
Lucien boit 5 biberons par jour. Quelle quantité de lait contiendra chaque biberon?
Sachant que la poudre se dilue au taux d'une mesurette pour 30 ml d'eau , comment reconstituez vous un biberon de lait pour Lucien ( nombre de mesurettes )
pour en gramme soit 5000 g /10 +250 ml
750 ml par 24h
Quantité de lait en ml par biberon
750 ml / 5 = 150 ml
Nombre de mesurette par biberon
1 mesurette pour 30 ml d'eau
x mesurette pour 150 ml d'eau
x = 5 mesurettes Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'arracher les arbres bordant les routes.
2 villages distants de 3,2 km sont reliés par une route bordée des deux côtés par des
arbres régulièrement espacés de 20m. Les premiers de ces arbres sont à 100m de l'entrée de chacun des deux villages
combien d'arbres doit on arracher ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 villages distants de 3,2 km sont reliés par une route bordée des deux côtés par des
arbres régulièrement espacés de 20m. Les premiers de ces arbres sont à 100m de l'entrée de chacun des deux villages
combien d'arbres doit on arracher ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service et vous prenez en charge la ch208 et la ch 210
Pour la chambre 208, le patient effectue un soin de bouche (1bouchon doseur/soin de bouche )après les 3repas de la journée (quantite du bouchon doseur 20mL) . Le flacon contient 250mL de solution.
Pour la chambre 210, le patient utilise le même bouchon doseur mais celui ci fait des bains de bouches 2fois par jour et utilise 2bouchons doseur/soin de bouche. Au 12eme jour, on sait que 60%de la solution a été utilise .
Pour la chambre 208
1) quelle quantité de solution reste t'il après 3jours ?
2) quel pourcentage cela représente t'il?
3) combien de jours va durer le flacon?
Pour la chambre 210
4) quel est la contenance initiale du flacon?
5) convertir 250mL en cL et 10mL en LÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la chambre 208, le patient effectue un soin de bouche (1bouchon doseur/soin de bouche )après les 3repas de la journée (quantite du bouchon doseur 20mL) . Le flacon contient 250mL de solution.
Pour la chambre 210, le patient utilise le même bouchon doseur mais celui ci fait des bains de bouches 2fois par jour et utilise 2bouchons doseur/soin de bouche. Au 12eme jour, on sait que 60%de la solution a été utilise .
Pour la chambre 208
Pour la chambre 210
5) convertir 250mL en cL et 10mL en LÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) 20mL x 3 = 60 ml /jourval12 a écrit :Vous travaillez dans un service et vous prenez en charge la ch208 et la ch 210
Pour la chambre 208
Pour la chambre 210
5) convertir 250mL en cL et 10mL en L
Pour 3jours 60mL x3 = 180mL
Donc 250-180 = 70 mL
Il reste 70mL
2) 250 -> 100
70-> x
Donc (70 x 100)/250
7000/250 = 28%
3) 250/60= 4
Donc 4jours et il restera 10mL
4)par jour (20x2)x2
40x 2= 80 ml/jour
Donc 80x12 = 960mL
960 ->60
X->100
Donc 96000/60 =1600mL
5) 250mL=25cL
10mL= 0,01LÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Distance entre les deux villages 3.2 km soit 3200 mval12 a écrit :Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'arracher les arbres bordant les routes.
combien d'arbres doit on arracher ?
les premiers arbres sont à 100 m de l'entrée de chacun des deux villages
3200 m - 200 m = 3000 m
nombres d'arbres à arracher
3000 m / 20 m = 150 arbres
150 + 1 arbres à l'entrée du village = 151 arbres
151 arbres x 2 = 302 arbres à arracherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut Val12! où es tu? aurais tu des sujets de maths? ce que je voudrais aussi c'est les sujets à cas psychiatriques, je ne sais jamais comment procéder n'ayant pas tellement d'expérience aux TS, en aurais tu? pourrais tu nous aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
1.l insuline peut être conditionnée en cartouche de 3 ml, contenance 100 unités d'insuline par millilitre .Ces cartouches sont vendues en boite de 5.
calculer le nombre d 'unités d'insuline par boite.
2. une prescription de 2 litres de solution A est passer sous perfusion en 24 h .
a. sachant qu il y a 20 gouttes dans 1 ml de produit, quel le débit l' infirmière devra t elle régler, en gouttes par minutes ?arrondir à l'unité.
b.L'infirmière choisit un débit de 28 gouttes par minute. Quelle sera la durée réelle de la perfusion, en heures minutes?
c. La perfusion est installée à 9 h 50 avec un débit de 28 gouttes par minute. Un contrôle est effectué à 11 h .Combien de millilitres de solution sont alors passées .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2. une prescription de 2 litres de solution A est passer sous perfusion en 24 h .
a. sachant qu il y a 20 gouttes dans 1 ml de produit, quel le débit l' infirmière devra t elle régler, en gouttes par minutes ?arrondir à l'unité.
b.L'infirmière choisit un débit de 28 gouttes par minute. Quelle sera la durée réelle de la perfusion, en heures minutes?
c. La perfusion est installée à 9 h 50 avec un débit de 28 gouttes par minute. Un contrôle est effectué à 11 h .Combien de millilitres de solution sont alors passées .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
Je ne crois pas qu'on aura des problèmes comme ça mais ça nouis entraînedamkes a écrit :1.l insuline peut être conditionnée en cartouche de 3 ml, contenance 100 unités d'insuline par millilitre .Ces cartouches sont vendues en boite de 5.
c. La perfusion est installée à 9 h 50 avec un débit de 28 gouttes par minute. Un contrôle est effectué à 11 h .Combien de millilitres de solution sont alors passées .
aux calculs et réflexion rapide!
1° 3ml x 100 unités = 300 unité d'insuline par cartouche
les cartouches par boite de 5 contiennent donc 300 x 5 = 1500 unités d'insuline
2° Perfusion de 2L ou 200 ml à faire passer en 24h ou en 24 x60mn =1440 mn
a) 20 gouttes dans 1 ml,
200ml x 20 gouttes = 4000 gouttes pour 1440mn
d'où le débit en gouttes est : 4000/1440= 2.77gouttes/mn ou par excès 3 gouttes par minute
b)Elle veut accélerer le débit à 28 gouttes par minute
4000 gouttes/28 = 164mn2s = 2h52mn22s
désolée j'arrête ici, j'ai du mal à y arriver, on fera ça en formation si on y sera

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
-
reponse
bonjour, je suis nouveau sur le site et m'entraine pour le concours ide , ma question est ou trouver les réponses des sujets déposés sur le sites, merci bon courage a toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: reponse
salut et bienvenueludovic62140 a écrit :bonjour, je suis nouveau sur le site et m'entraine pour le concours ide , ma question est ou trouver les réponses des sujets déposés sur le sites, merci bon courage a toutes et à tous
les réponses sont sur le site de corrections entrainement cas concrets maths pour AS et AP
Si tu as des exercices à partager..... merci d'avance

car pour ma part j'ai fais le tour des exercices de maths que j'avais !!!

- papillon54
- VIP
Vous disposez ce lundi de 12 flacons de produit de desinfectant pur contenant 200 ml. Vous uilisez, chaque matin de la semaine sauf le dimanche, 10cl de produit pur pour réaliser un mélange désinfectant. Ce matin, le service voisin vous emprunte 1 flacon complet qu'il vous rendra la semaine prochaine.
Combien faut-il commander de flacons pour que lundi le stock soit à nouveau de 12 flacons ?
Bon il est simple mais j'ai un problème de compréhension par rapport au texte
en faite je me demande si chaque flacon contient 200ml ou bien c'est en tout ?? si mon raisonnement est juste j'ai trouvé 3 flacons à commander et vous ??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Combien faut-il commander de flacons pour que lundi le stock soit à nouveau de 12 flacons ?
Bon il est simple mais j'ai un problème de compréhension par rapport au texte

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Vous travaillez comme aide soignante en service de pédiatrie et vous devez préparer la commande de matériel pour le mois (30 jours et 4 semaines).
Le service connait généralement une recrudescence de son activité avec les premiers cas de bronchiolites chez les nourrissons. Un isolement est mis en place.
Il comprend le port de gants, sur-blouse, masque et sur-chaussures impérativement à chaque passage. Par expérience, vous prévoyez une marge supplémentaire de 10 % .
Les sur-blouses sont conditionnées par paquet de 25, les masques par paquet de 50, les sur-chaussures par par paquet de 100, les gants par paquets de 50.
Sachant qu'en moyenne le service accueille 4 cas de bronchiolites par semaine, que le nombre de passages par chambre est estimé en moyenne à 12 passages par jour pour le personnel soignant et 2 passages pour la famille, expliquez votre raisonnement et vos calculs permettant la mise en œuvre de cette commande mensuelle de matériel .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le service connait généralement une recrudescence de son activité avec les premiers cas de bronchiolites chez les nourrissons. Un isolement est mis en place.
Il comprend le port de gants, sur-blouse, masque et sur-chaussures impérativement à chaque passage. Par expérience, vous prévoyez une marge supplémentaire de 10 % .
Les sur-blouses sont conditionnées par paquet de 25, les masques par paquet de 50, les sur-chaussures par par paquet de 100, les gants par paquets de 50.
Sachant qu'en moyenne le service accueille 4 cas de bronchiolites par semaine, que le nombre de passages par chambre est estimé en moyenne à 12 passages par jour pour le personnel soignant et 2 passages pour la famille, expliquez votre raisonnement et vos calculs permettant la mise en œuvre de cette commande mensuelle de matériel .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
papillon54 a écrit :Vous disposez ce lundi de 12 flacons de produit de desinfectant pur contenant 200 ml. Vous uilisez, chaque matin de la semaine sauf le dimanche, 10cl de produit pur pour réaliser un mélange désinfectant. Ce matin, le service voisin vous emprunte 1 flacon complet qu'il vous rendra la semaine prochaine.
Bon il est simple mais j'ai un problème de compréhension par rapport au texteen faite je me demande si chaque flacon contient 200ml ou bien c'est en tout ?? si mon raisonnement est juste j'ai trouvé 3 flacons à commander et vous ??
![]()
Salut oui chaque flacon contient 200 ml
Moi aussi j'ai trouvé 3 flacons
raisonnement :
lundi 12 flacons -1 emprunté = 11 flacons
besoin journalier 10 cl = 100 ml
donc
lundi matin j'ai 11 flacons et j'ai besoin de 100 ml
mardi j'ai 11 flacons et j'ai besoin de 100 ml
reste 10 flacons mardi soir
mercredi j'ai 10 flacons et j'ai besoin de 100 ml
jeudi j'ai 10 flacons et j'ai besoin de 100 ml
reste 9 flacons jeudi soir
vendredi j'ai 9 flacons et j'ai besoin de 100 ml
samedi j'ai 9 flacons et j'ai besoin de 100 ml
donc pour lundi matin il faudra que je recommande 3 flacons pour avoir mon stock initialeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.