Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Vous travaillez dans un service de cardiologie ou est hospitalisée Mme b pour un oedème aigu du poumon .
Le médecin prescrit une restriction hydrique de 50°/° pour 3 jours par rapport à ses apports liquidiens actuels.Et une augmentation de 20°/° à partir de j4.
Actuellement,au petit déjeuner elle boit 1 bol de café au lait de 300ml et 1 verre de jus de d'orange de 50ml.Midi et soir,elle boit un bol de soupe de 400ml;sachant que tous les midis,elle laisse la<moitié de son bol.Pour le goûter,elle boit 1 tasse de thé de 250mlet dans la journée,elle vide 1/3 de sa carafe de 750ml.
Calculez combien Mme b aura bu à J6.exprimez le total en litre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le médecin prescrit une restriction hydrique de 50°/° pour 3 jours par rapport à ses apports liquidiens actuels.Et une augmentation de 20°/° à partir de j4.
Actuellement,au petit déjeuner elle boit 1 bol de café au lait de 300ml et 1 verre de jus de d'orange de 50ml.Midi et soir,elle boit un bol de soupe de 400ml;sachant que tous les midis,elle laisse la<moitié de son bol.Pour le goûter,elle boit 1 tasse de thé de 250mlet dans la journée,elle vide 1/3 de sa carafe de 750ml.
Calculez combien Mme b aura bu à J6.exprimez le total en litre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1/ Un prix passe de 25 € à 32 €. De quel pourcentage a-t-il augmenté ?
2/ On place 1 500 € sur un livret durant 3 ans. La somme augmente chaque année de 3 %.
a) Quelle somme aura-t-on au bout de 3 ans ?
b) Quel est le pourcentage d’évolution global ?
3/ Le prix d’un produit baisse 2 ans de suite de 5%, il était de 20 €. Quel est le pourcentage total de baisse ?
4/ a) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 10 % suivie d’une hausse de 10 % ?
b) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une hausse de 5 % suivie d’une baisse de 20%
c) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 7 % suivie d’une baisse de 23 % ?
d) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 3% suivie d’une baisse de 7% puis d’une hausse de 10 % ?
6/ a) Après une hausse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
b) Après une baisse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2/ On place 1 500 € sur un livret durant 3 ans. La somme augmente chaque année de 3 %.
3/ Le prix d’un produit baisse 2 ans de suite de 5%, il était de 20 €. Quel est le pourcentage total de baisse ?
4/ a) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 10 % suivie d’une hausse de 10 % ?
b) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une hausse de 5 % suivie d’une baisse de 20%
c) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 7 % suivie d’une baisse de 23 % ?
d) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 3% suivie d’une baisse de 7% puis d’une hausse de 10 % ?
6/ a) Après une hausse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
b) Après une baisse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
je vous laisse corriger :val12 a écrit :Vous travaillez dans un service de cardiologie ou est hospitalisée Mme b pour un oedème aigu du poumon .
Calculez combien Mme b aura bu à J6.exprimez le total en litre.
300 ml + 50ml +300ml + 400 ml (soir) + 200 ml (midi car 1/2) + 250 ml+ 250 ml (750/3) = 1450 ml par jour
En 3 jours il y a 1450 x 3 = 4350 ml
et à moins 50%
4350(1-0.5) = 2175 ml
Dés J4 on augmente à +20% jusque à j6
2175(1+20%) = 2175 (1 + 0.2) = 2610 ml
A j6 on a 2175 + 2610 = 4785 ml à j6
c'est bon?

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :je vous laisse corriger :val12 a écrit :Vous travaillez dans un service de cardiologie ou est hospitalisée Mme b pour un oedème aigu du poumon .
300 ml + 50ml +300ml + 400 ml (soir) + 200 ml (midi car 1/2) + 250 ml+ 250 ml (750/3) = 1450 ml par jour
et à moins 50%
4350(1-0.5) = 2175 ml
pardon en l c'est 4L785
c'est bon?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :1/ Un prix passe de 25 € à 32 €. De quel pourcentage a-t-il augmenté ?
Que signifie "le pourcentage d'évolution globale?" merci
b) Après une baisse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Un petit coucou pour vous encourager! Vous avez vos dates de concours? Vous êtes prêtes?
Ici tout va bien, évals de S1 terminées (ça s'est bien passé pour moi, je m'attendais à pire mais je ne sais vraiment si j'ai tout validé ou pas, c'était quand même assez hard niveau charge de travail), on ne relâche pas la pression, lundi début du S2, dans un mois le second stage (je vais en HAD pour 6 semaines, puis cours pendant quelques semaines et encore 4 semaines en HAD)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ici tout va bien, évals de S1 terminées (ça s'est bien passé pour moi, je m'attendais à pire mais je ne sais vraiment si j'ai tout validé ou pas, c'était quand même assez hard niveau charge de travail), on ne relâche pas la pression, lundi début du S2, dans un mois le second stage (je vais en HAD pour 6 semaines, puis cours pendant quelques semaines et encore 4 semaines en HAD)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut Lenalan! on n'est jamais vraiment prêts je crois, on trouve toujours des sujets qu'on doit creuser, c'est dans un mois mon concours. Ce n'est pas plus facile d'en repasser surtout question temps. Etre à 100% et s'entraîner, pas si simple mais il y a les motivations qui nous poussent à avancer!!! accroche-toi, on te fait confiance, merci pout tes news!Lenalan a écrit :Un petit coucou pour vous encourager! Vous avez vos dates de concours? Vous êtes prêtes?

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Bonjour,zmzrlina99 a écrit :val12 a écrit :1/ Un prix passe de 25 € à 32 €. De quel pourcentage a-t-il augmenté ?
Que signifie "le pourcentage d'évolution globale?" merci
b) Après une baisse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
le pourcentage d'évolution est la difference entre le chiffre initial et le chiffre que l'on trouve apres avoir ajouter ou deduit les différents pourcentage. Il faut convertir ce chiffre en pourcentage. J'espére avoir pu éclairer ta chandelle. Peut être que je me trompe mais je ne crois pas.
Est ce que quelqu'un aurait le corrigé de cet exercice? Je l'ai fait mais les pourcentages et moi .......
alors j'aimerais bien vérifier.
Bon le problème de restriction hydrique, je l'ai fait aussi ,je te dirais si je trouve la même chose, pas le temps maintenant, je fais la nuit ce soir et j'ai 2 ados à la maison qui crient famine.
A + tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
- papillon54
- VIP
voici la correction :val12 a écrit :papillon54 a écrit :Vous disposez ce lundi de 12 flacons de produit de desinfectant pur contenant 200 ml. Vous uilisez, chaque matin de la semaine sauf le dimanche, 10cl de produit pur pour réaliser un mélange désinfectant. Ce matin, le service voisin vous emprunte 1 flacon complet qu'il vous rendra la semaine prochaine.
Combien faut-il commander de flacons pour que lundi le stock soit à nouveau de 12 flacons ?
Bon il est simple mais j'ai un problème de compréhension par rapport au texteen faite je me demande si chaque flacon contient 200ml ou bien c'est en tout ?? si mon raisonnement est juste j'ai trouvé 3 flacons à commander et vous ??
![]()
Salut oui chaque flacon contient 200 ml
Moi aussi j'ai trouvé 3 flacons
raisonnement :
lundi 12 flacons -1 emprunté = 11 flacons
besoin journalier 10 cl = 100 ml
donc
lundi matin j'ai 11 flacons et j'ai besoin de 100 ml
mardi j'ai 11 flacons et j'ai besoin de 100 ml
reste 10 flacons mardi soir
mercredi j'ai 10 flacons et j'ai besoin de 100 ml
jeudi j'ai 10 flacons et j'ai besoin de 100 ml
reste 9 flacons jeudi soir
vendredi j'ai 9 flacons et j'ai besoin de 100 ml
samedi j'ai 9 flacons et j'ai besoin de 100 ml
donc pour lundi matin il faudra que je recommande 3 flacons pour avoir mon stock initiale
12 flacons = 200 ml
200ml x 12 = 2400 ml
10 cl = 6 jours
10 cl x 6 jours = 60 cl donc 600 ml
Après 6 utilisations
2400-600 = 1800 ml
soit 1800 / 90 = 9 flacons
9-1 = 8 flacons
12-8 = 4 flacons
Il faut donc commander 4 flacons
Il faut donc commanderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
1- Vous travaillez dans un centre hospitalier qui compte parmi le personnel 260 aides-soignants.
Question :
Sachant que 85 % des aides soignants sont des femmes, calculez le nombre d'hommes aides-soignants travaillant dans cet hôpital.
2- Monsieur X, 83 ans et hospitalisé pour altération de l'état général dans l'unité de médecine où vous travaillez. Il a perdu un tiers de son poids depuis 6 mois. Il pèse aujourd'hui 48 kg.
Question :
1- calculez le poids initial de Monsieur X
2- Le médecin vous demande d'établir un bilan des entrées pour Monsieur X.
Sachant qu'au cours des dernières 24 heures, il a absorbé :
- un bol de café de 30 centilitres ;
- 5 verres d'eau de 1;5 décilitre chacun ;
- une assiette de soupe de 250 millilitres ;
et qu'il reçoit 0,5 litre de perfusion par 24 heures, quel sera le bilan des entrées ?
Exprimez le résultat en litresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question :
Sachant que 85 % des aides soignants sont des femmes, calculez le nombre d'hommes aides-soignants travaillant dans cet hôpital.
2- Monsieur X, 83 ans et hospitalisé pour altération de l'état général dans l'unité de médecine où vous travaillez. Il a perdu un tiers de son poids depuis 6 mois. Il pèse aujourd'hui 48 kg.
Question :
- un bol de café de 30 centilitres ;
- 5 verres d'eau de 1;5 décilitre chacun ;
- une assiette de soupe de 250 millilitres ;
et qu'il reçoit 0,5 litre de perfusion par 24 heures, quel sera le bilan des entrées ?
Exprimez le résultat en litresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
val12 a écrit :ZORA 4 ans est hospitalisée depuis lundi 13 H pour une intervention chirurgicale. Sa maman est présente auprès d elle tout le séjour. Elle a demande une chambre seule qu elle a obtenue mardi. Elle a eu la télévision au bout de 24 H d hospitalisation.
En tant qu accompagnante, la maman a pris tous les dîners et petits déjeuners. Ce jour, elle prend un déjeuner.
ZORA sort aujourd'hui , vendredi à 14 H et sa maman doit régler une partie du séjour. Son régime obligatoire de protection sociale prend en charge 80% des frais d hospitalisation hors chambre seule, frais pour l accompagnant, télévision et forfait journalier. La famille n a pas de mutuelle.
Prix de journée d hospitalisation (calcule de 14 H a 14 H) : 1695 E
2 prises de sang : 11,56 E l' unité
1 échographie 67.23 E
Chambre particulière 54 E par jour
Forfait journalier 18 E par jour
télévision 6 E par jour
la nuit et le petit déjeuner accompagnant 23.50 E
Le repas 11 E
QUESTIONS :
calculez le coût total de l hospitalisation
calculez la part prise en charge par le régime de protection sociale
calculez la somme que devra régler la maman de zora
faites apparaître vos calculs et raisonnements (2 chiffres après la virgule)
En route .....pour 2014
Bonjour,
je dois etre bete car je ne trouve pas la correction de ce sujet?? Lol
Si vous pouviez m aider ce serait sympa

MerciiiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet
)))
ESI 2014/2017
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet

ESI 2014/2017
super continueLenalan a écrit :Un petit coucou pour vous encourager! Vous avez vos dates de concours? Vous êtes prêtes?

ok j'ai compris mon erreur quelle nouilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :voici la correction :val12 a écrit :papillon54 a écrit :Vous disposez ce lundi de 12 flacons de produit de desinfectant pur contenant 200 ml. Vous uilisez, chaque matin de la semaine sauf le dimanche, 10cl de produit pur pour réaliser un mélange désinfectant. Ce matin, le service voisin vous emprunte 1 flacon complet qu'il vous rendra la semaine prochaine.
Combien faut-il commander de flacons pour que lundi le stock soit à nouveau de 12 flacons ?
Bon il est simple mais j'ai un problème de compréhension par rapport au texteen faite je me demande si chaque flacon contient 200ml ou bien c'est en tout ?? si mon raisonnement est juste j'ai trouvé 3 flacons à commander et vous ??
![]()
Salut oui chaque flacon contient 200 ml
Moi aussi j'ai trouvé 3 flacons
raisonnement :
lundi 12 flacons -1 emprunté = 11 flacons
besoin journalier 10 cl = 100 ml
donc
lundi matin j'ai 11 flacons et j'ai besoin de 100 ml
mardi j'ai 11 flacons et j'ai besoin de 100 ml
reste 10 flacons mardi soir
mercredi j'ai 10 flacons et j'ai besoin de 100 ml
jeudi j'ai 10 flacons et j'ai besoin de 100 ml
reste 9 flacons jeudi soir
vendredi j'ai 9 flacons et j'ai besoin de 100 ml
samedi j'ai 9 flacons et j'ai besoin de 100 ml
donc pour lundi matin il faudra que je recommande 3 flacons pour avoir mon stock initiale
12 flacons = 200 ml
200ml x 12 = 2400 ml
10 cl = 6 jours
10 cl x 6 jours = 60 cl donc 600 ml
Après 6 utilisations
2400-600 = 1800 ml
soit 1800 / 90 = 9 flacons
soit 1800 ml /200 ml = 9 flacons
9-1 = 8 flacons
12-8 = 4 flacons
Il faut donc commander 4 flacons
Il faut donc commander
YES §§§Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :je vous laisse corriger :val12 a écrit :Vous travaillez dans un service de cardiologie ou est hospitalisée Mme b pour un oedème aigu du poumon .
et à moins 50%
4350(1-0.5) = 2175 ml
c'est bon?
300 ml + 750 ml +150 ml +500 ml = 1700 ml soit 1.7 l Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :1- Vous travaillez dans un centre hospitalier qui compte parmi le personnel 260 aides-soignants.
Question :
260 = 100 % AS
x = 85 % femme
x = 221
260 - 221 = 39 AS hommes
Question :
1/3 = 16 kg
48 +16 = 64
- un bol de café de 30 centilitres = 300 ml
- 5 verres d'eau de 1;5 décilitre chacun ; 1.5 dl = 750 ml
- une assiette de soupe de 250 millilitres ;= 250 ml
et qu'il reçoit 0,5 litre soit 500 ml de perfusion par 24 heures, quel sera le bilan des entrées ?
Exprimez le résultat en litres