Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par val12 »

Lenalan a écrit :Je viens vous apporter une bonne nouvelle pour l'an prochain: on a droit à la calculatrice sur l'éval du 4.4 S2 calculs de dose et préparation de perfusions (je passe la théorie le 21 février et la pratique un peu plus tard) :D
SUPER !!!
bonne continuation :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :En moyenne il y 30 bébé chaque jour dans la maternité du chiva (centre hospitalier du val d Ariège). On estime que 4 femmes sur 6 allaitent. Pour les autres bébés, il faut préparer chaque jour 6 biberons de 90 ml d eau avec une mesure tte de poudre de lait pour 30 ml d eau. Chaque boîte de lait contient 100 mesurettes.

Calculer le nombre de boîtes de lait a consommer pour un mois de 30 jours ainsi que le nombre de bouteilles de 1,5 l d eau sachant qu une marge de sécurité de 20 % est appliquée.

(Je vous laisse le faire, je mettrais la correction après)
nombres de boites de lait = 65 boites pas excès
nombres de bouteilles d'eau = 130 par excèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :Une infirmière doit préparer une solution de 100ml de glucose dosée à 15g/l a partir d un litre de au minérale et d une solution de glucose a 25g/l. Quels sont les volumes d eau et de solution glucose dosée à 45g/l nécessaires ?

J ai le corrigé mais j ai rien compris....val tu pourrais m'expliquer et peut être les autres ?? :oops:
salut peut- tu mettre quand meme la correction j'ai tourvé une solution mais je voudrais comparer la méthode
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
papillon54 a écrit :Une infirmière doit préparer une solution de 100ml de glucose dosée à 15g/l a partir d un litre de au minérale et d une solution de glucose a 25g/l. Quels sont les volumes d eau et de solution glucose dosée à 45g/l nécessaires ?

J ai le corrigé mais j ai rien compris....val tu pourrais m'expliquer et peut être les autres ?? :oops:
salut peut- tu mettre quand meme la correction j'ai tourvé une solution mais je voudrais comparer la méthode
merci
salut; c'est peut-etre bien de mettre des sujets niveau infirmiers mais ce n'est qu'un entrainement, on n'aura pas ça au concours, nous on est encore as, avez vous déjà eu des cas comme ça aux concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :

merci
tu me diras j'ai trouvé
25 ml de glucosé dans 75 ml d'eau donne

une solution de 100 ml pour 1.5 g de glucosé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :

merci
On calcule d abord la composition de la solution demandée.

Dans 100 ml d une solution de glucose dosée à 15g/l, il y a d une part 100 ml d eau et une masse de glucose égale a :

G = 100 ml x 15g/l
G = 0,1 l x 15g/l
G = 0,1 x 15 g
G= 1,5g

Cette masse de glucose provient de la solution dosée à 25g/l.
On calcule alors le volume a prélever de cette solution correspondant a une masse de 1,5g de glucose.

25g/l x v = 1,5g
V= 1,5g/25g/l
V= 0,06l
V = 60 ml

Quand on prélève 60 ml de la seconde solution, il y a 60 ml d'eau et 1,5g de glucose.
Comme le volume de la solution est égalé a 100ml, il faut alors ajouter 40 ml d'eau.

Conclusion : il faut 60 ml de la seconde solution et ajouter 40 ml d'eau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :

merci
salut; c'est peut-etre bien de mettre des sujets niveau infirmiers mais ce n'est qu'un entrainement, on n'aura pas ça au concours, nous on est encore as, avez vous déjà eu des cas comme ça aux concours?
J espère bien qu'on aura pas des sujets de ce style au concours car j ai rien compris. Je l ai pris dans un de mes livres de préparation au concours. Mais il était pas dans la rubrique sujet type mais dans entraînement. :clin: c est rassurantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

moi aussi !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il me semble que la solution de ce problème c'est une équation à 2 inconnues (le glucose et l'eau minérale), mais franchement même au niveau infirmier on a pas ça..... Tout simplement parce qu'on a des solutions glucosées toutes prêtes à plusieurs dosages (G 2,5, G5, G20....) et on ne fait jamais de trafic comme ça sur les perfs (enlever du glucose, rajouter de l'eau.... C'est du jamais vu en service, enfin si ça se fait c'est extrêmement rare :D
Au niveau infirmier on a uniquement des médicaments à préparer (on a des flacons à tant de %, combien prélever pour respecter la prescription), des planifications de perfusions, des débits en gttes/mn ou des préparations de PSE en ml/h. Il y a des formules à apprendre par cœur ainsi que des éléments à connaître par cœur (par exemple la correspondance UI/ml de l'insuline ou de l'héparine).
Pour le concours vous aurez surtout à manipuler les 4 opérations et les produits en croix, donc généralement ce qui tombe c'est des commandes de draps, des préparations de surfanios, des préparations de biberons, des diurèses, des calculs de quantités pour une recette de cuisine, des calculs de prix....
Mais j'ai encore jamais vu des calculs de doses infirmiers (en 4.4 S2 on nous les apprend, c'est pas une compétence AS mais au concours ils cherchent juste à voir si on a les bases de calculs nécessaires pour le calcul de dose, pas de savoir les faire) ou des trucs compliqués comme les poches de glucosés :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sandrine81

Message par sandrine81 »

val12 a écrit :ZORA 4 ans est hospitalisée depuis lundi 13 H pour une intervention chirurgicale. Sa maman est présente auprès d elle tout le séjour. Elle a demande une chambre seule qu elle a obtenue mardi. Elle a eu la télévision au bout de 24 H d hospitalisation.
En tant qu accompagnante, la maman a pris tous les dîners et petits déjeuners. Ce jour, elle prend un déjeuner.
ZORA sort aujourd'hui , vendredi à 14 H et sa maman doit régler une partie du séjour. Son régime obligatoire de protection sociale prend en charge 80% des frais d hospitalisation hors chambre seule, frais pour l accompagnant, télévision et forfait journalier. La famille n a pas de mutuelle.

Prix de journée d hospitalisation (calcule de 14 H a 14 H) : 1695 E

2 prises de sang : 11,56 E l' unité

1 échographie 67.23 E

Chambre particulière 54 E par jour

Forfait journalier 18 E par jour

télévision 6 E par jour

la nuit et le petit déjeuner accompagnant 23.50 E

Le repas 11 E

QUESTIONS :

calculez le coût total de l hospitalisation
calculez la part prise en charge par le régime de protection sociale
calculez la somme que devra régler la maman de zora

faites apparaître vos calculs et raisonnements (2 chiffres après la virgule)

En route .....pour 2014 :D
bonjour, pourrait on avoir la reponse svp :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

1- Mardi matin, on compte 40 patients hospitalisés dans un service. Au cours de la journée de mardi, on enregistre 3 départs et 5 arrivées. Le mercredi, 5 personnes partent et 2 arrivent.

Combien y a t il de patients dans le service mercredi soir ?

2- un service hospitalier compte 60 lits occupés.
10% des patients nécessitent 15 minutes de soin le matin.
Le tiers des patients à besoin de 10 minutes de soin.
Les autres ne demandent que 5 minutes de soin.

Calculer la durée totale des soins pour les 60 malades du service. Donner le résultat en heure et minutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
naniechebane

Message par naniechebane »

Salut
Je trouve plus la suite de sujet que j'avais poste hier, sinon je vous souhaite bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
naniechebane

Salut
Je trouve plus la suite de sujet que j'avais poste hier, sinon je vous souhaite bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
naniechebane

Salut
naniechebane

Salut
Verrouillé