Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par val12 »

Vous exercez dans une unité psychiatrique qui héberge 125 patients dont 40% sont atteints de troubles graves et sont répartis dans deux services :

-- Intensif pour 20%des malades .
-- Palliatif pour le reste des malades .
Les autres patients sont dans le service Contemplatif .
Vous devez faire une commande de morphine pour l’ensemble des patients pour le mois de Décembre .
-- Tous les malades en soins intensifs ont deux doses par jour .
-- 30% des malades en soins palliatifs ont une dose par jour et le reste des malades une dose tous les deux jours .
-- Les autres patients reçoivent une dose hebdomadaire .

Pour faire face à des changements éventuels , vous devez prévoir 5% de plus sur votre commande .

Question : Après avoir calculé le nombre de patients dans chaque service , déterminer le nombre de doses de morphine que vous devez commandez en Décembre .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Alice commence à boire son biberon à 7H55, s'arrête à 8h06 pour faire un rot, tête de nouveau de 8h10 à 8h23.
1. Pendant combien de temps Alice a-t-elle pris le biberon ,
2. Quelle est la durée totale de la tétée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

L ide de nuit est passée voir un patient à 23h35 min. Elle y retourne 52 minutes plus tard. Quelle est l'heure du deuxième passage ?
Le troisième passage de l'ide est à 2h15 min. Combien de temps s'est écoulé depuis sa deuxième visite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malauv
Habitué
Habitué

Message par malauv »

Le médecin prescrit 1,5 g de KCl.

On dispose d'ampoules de 10 ml de KCl dosé à 10%.

Combien de ml faut-il prélever ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

malauv a écrit :Le médecin prescrit 1,5 g de KCl.

Combien de ml faut-il prélever ?
10 g pour 100 ml
1 g pour 10 mn
j'aurai besoin de 2 ampoules de 10 ml
il faudra prélever 10 ml d'une première ampoule
et
5 ml d'une deuxième ampoule de 10 mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :
malauv a écrit :Le médecin prescrit 1,5 g de KCl.

Combien de ml faut-il prélever ?
10 g pour 100 ml
1 g pour 10 ml
j'aurai besoin de 2 ampoules de 10 ml
il faudra prélever 10 ml d'une première ampoule
et
5 ml d'une deuxième ampoule de 10 ml
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

val12 a écrit :Vous exercez dans une unité psychiatrique qui héberge 125 patients dont 40% sont atteints de troubles graves et sont répartis dans deux services :

-- Intensif pour 20%des malades .
-- Palliatif pour le reste des malades .
Les autres patients sont dans le service Contemplatif .
Vous devez faire une commande de morphine pour l’ensemble des patients pour le mois de Décembre .
-- Tous les malades en soins intensifs ont deux doses par jour .
-- 30% des malades en soins palliatifs ont une dose par jour et le reste des malades une dose tous les deux jours .
-- Les autres patients reçoivent une dose hebdomadaire .

Pour faire face à des changements éventuels , vous devez prévoir 5% de plus sur votre commande .

1250X 40%= 50
50 X 20%= 10
50-10=40
125 - 50= 75
Conclusion: il y a 10 malades en intensif
40 malades en palliatif
75 malades en contemplatif

40 x 30% =12
40-12 =28

intensif: 20 x 31 = 620
palliatif 12 x 31 = 372 + 28 x 15 = 420
contemplatifs 75 x 4 = 300
pour décembre il faut 1712 doses
1712 x 5% = 85.6 + 1712
Conclusion= en décembre il faut commander 1798 doses de morphine par excés

Question : Après avoir calculé le nombre de patients dans chaque service , déterminer le nombre de doses de morphine que vous devez commandez en Décembre .
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
malauv
Habitué
Habitué

Message par malauv »

val 12 ca c passé comment pour toi ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

salut
pour ma part quel stresss !!!
donc pour les maths
une patiente devenue incontinente qui est changé 3 fois par jour
et les 2/3 des changes sont des protections ( bande)
il fallait calculer le coût de cet incontinence pour son mari sur 30 jours
il y avait le nombre de change par paquet et le prix et le nombre de protection par paquet et le prix.
ensuite à savoir si le mari devait faire un réajustement de cette aide au regard de cette dépense supplémentaire.
je ne me souviens plus du reste ...
J'ai fais le raisonnements et les calculs mais pour la fin je n'ai pas fini ma phrase par rapport au mari
sinon par de point de noté par sujet

ensuite
Analyse de trois images sur des soignants et les transmissions sur le dossiers de soin

et enfin
une analyse et une argumentation
sur une patient alzheimer
une aide soignante
une élève
il fallait trouvé 1 problématiques pour chacuns et 3 argumentations pour chacun.

voilà je n'ai pas le sujet car donné à une fille qui avait donné le sien par inadvertance avec ses brouillons et qui n'a pas pu le récupérer.
c'est pas grave ça évite de ressasser.

Point de vu personnel j'ai donné de justesse je n'ai pas mis tout ce que j'aurai voulu mettre. Mais c'est ainsi !!!

si des personnes l'ont passé à cahors, albi millau ..c'était le même alors n'hésité pas à donner votre avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malauv
Habitué
Habitué

Message par malauv »

je croise les doigts pour toi, tu le mérites. ca fais combien de fois que tu le tentes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

malauv a écrit :je croise les doigts pour toi, tu le mérites. ça fais combien de fois que tu le tentes ?
1 fois comme bachelière mais recalé à l'oral avec 7 donc éliminatoire ( 14 TP 16 CG)
2 fois comme as dont 1 fois sur liste complémentaire mais pas de désistement
et l'année dernière une étourderie en math qui m'a coûté 10 points. :(
Sinon j'aurai eu 20.5 :D

Entre temps j'ai arrêté pour m'occuper de ma petite famille <3

Et toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malauv
Habitué
Habitué

Message par malauv »

moi 1 fois en tant que bachelière, sur liste d'attente mais pas rappelée et la c la 3 eme fois, l'année dernière j'étais sur liste d'attente aussi, mais pas rappelée non plus, pareil 1 erreur de math qui m'a couté 7 point, sinon j'aurais eu 22Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

malauv a écrit :moi 1 fois en tant que bachelière, sur liste d'attente mais pas rappelée et la c la 3 eme fois, l'année dernière j'étais sur liste d'attente aussi, mais pas rappelée non plus, pareil 1 erreur de math qui m'a couté 7 point, sinon j'aurais eu 22
Il faut continuer d'y croire !!! être si proche.. un jour ça ne peut que devenir réalité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FkY-IDE

Message par FkY-IDE »

zmzrlina99 a écrit :
damkes a écrit :1.l insuline peut être conditionnée en cartouche de 3 ml, contenance 100 unités d'insuline par millilitre .Ces cartouches sont vendues en boite de 5.

calculer le nombre d 'unités d'insuline par boite.

2. une prescription de 2 litres de solution A est passer sous perfusion en 24 h .

a. sachant qu il y a 20 gouttes dans 1 ml de produit, quel le débit l' infirmière devra t elle régler, en gouttes par minutes ?arrondir à l'unité.

b.L'infirmière choisit un débit de 28 gouttes par minute. Quelle sera la durée réelle de la perfusion, en heures minutes?

c. La perfusion est installée à 9 h 50 avec un débit de 28 gouttes par minute. Un contrôle est effectué à 11 h .Combien de millilitres de solution sont alors passées .
Je ne crois pas qu'on aura des problèmes comme ça mais ça nouis entraîne
aux calculs et réflexion rapide!
1° 3ml x 100 unités = 300 unité d'insuline par cartouche
les cartouches par boite de 5 contiennent donc 300 x 5 = 1500 unités d'insuline

2° Perfusion de 2L ou 200 ml à faire passer en 24h ou en 24 x60mn =1440 mn

a) 20 gouttes dans 1 ml,
200ml x 20 gouttes = 4000 gouttes pour 1440mn
d'où le débit en gouttes est : 4000/1440= 2.77gouttes/mn ou par excès 3 gouttes par minute

b)Elle veut accélerer le débit à 28 gouttes par minute
4000 gouttes/28 = 164mn2s = 2h52mn22s

désolée j'arrête ici, j'ai du mal à y arriver, on fera ça en formation si on y sera :roll:

salut, je crois que tu as fais une erreur dans ton énoncé. 2 Litres = 2000mL et non 200 ne crois-tu pas ?!?!?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-Soignant depuis 2011. AP-HP GHPS Pitié-Salpêtrière
FkY-IDE

Message par FkY-IDE »

val12 a écrit :1) Votre salaire mensuel est de 1 254,56 €. Une augmentation de 2,34 % est prévue pour le mois
prochain. Combien représente-t-elle ?
2) Vous bénéficiez d’une carte de réduction de 30 % sur le prix de vos billets de train. Le prix d'un billet
plein tarif étant de 425 €, de quelle réduction pouvez-vous bénéficier ?
3) Un commerçant accorde une remise de 2,5 % pour les paiements comptants. Quel est le prix avant
remise d’une facture de 5 500 € ?
4) Un article vaut 890 € hors taxes. Quel est son prix de vente TTC si on lui applique une TVA au taux de
19,60 % ?

Au travail !!!
Salut, tu as fais une erreur dans une correction que tu as mise ne ligne, pour la question 3°, mais je ne retrouve plus la citation de ta réponse: tu trouvais 5362,... euros. Ce qui est impossible puisqu'on demande le montant de la facture AVANT remise, donc un montant forcément supérieur à 5500euros.
Voila mon raisonnement:

On recherche "a" le montant de la facture avant remise de 2,5%.
Donc:

5 500 = a x (1-2,5%)
5 500 = a x (1-0,025)
5 500 = a x 0,975
a = 5 500 / 0,975
a = 5 641,02 euros. (arrondi au centime près)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-Soignant depuis 2011. AP-HP GHPS Pitié-Salpêtrière
Verrouillé