Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

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val12
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :un malade de 81kgs reçoit une corticothérapie a base de cortancyl comprimé ( 20mg, 5mg, 1mg) la posologie d'entretien est de 0.5 mg/ kg/ jr.
La dose quotidienne se répartit en 2/3 matin et 1/3 midi.
Quels comprimés seront administrés a chaque prise orale?
le médecin entreprend une réduction posologique progressive a raison de 0.1mg/ kg ttes les semaines.
quels comprimés seront administrés a chaque prise orale les 4 semaines qui suivent?
posologie
0.5 mg / kg / jrs
posologie pour le patient
0.5 mg x 81 kg / jrs
40.5 mg par jour

dose à donner le matin
40.5 mg x 2 / 3 = 27 mg
soit un comprimé de 20 mg
un comprimé de 5 mg
deux comprimés de 1 mg
= 27 mg

dose à donner le midi
soit 13.5 mg
soit un comprimé de 10 mg
un comprimé de 1 mg
un 1/2 cps ---de 5 mg soit 2.5 mg
= 10mg + 1 mg + 2.5 mg = 13.5 mg

les comprimés donner les 4 semaines qui suivent seront les suivant :

doses matin 2/3
0.1 mg / kg / semaine
0.1 mg x 81 kg / semaine
8.10 mg / semaine
soit 8.10 mg x 2 / 3 = 5.40 mg
soit un comprimé de 5 mg
et 1/3 comprimé de 1 mg soit 0.33 mg
= 5.33 mg

doses midi 1/3
soit 2.70 mg
soit un comprimé de 1/3 de 5 mg soit 1.66 mg
et un comprimé de 1 mg
= 2.66 mg
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

On vous demandez de faire une diurèse sur votre temps de travaille pour Mme X.

8h00 vous récoltez 18cl
10h00 vous récoltez 300ml
12h00 vous avez 0.3L
a15h00 vous avez un total de 40cm3
faite le total de votre diurèse . Vous ferez une moyenne horaire de la diurèse sur votre temps de travaille.
Le lendemain la diurèse augmente de 43%.
faite le total et la nouvelle moyenne horaire du lendemain
les résultats pour le total serons exprimés en l, cl et ml et la moyenne horaire en ml

totale de la diurèse
180ml+300 ml +300ml +40 ml = 820 ml de 7h à 15 h soit 8 h ou 480 mn
moyen horaire
820 ml sur 480 mn
x ml sur 60 mn
x = 102.50 ml ou 0.1025 l ou 10.25cl
x = 102.50 ml ou 103ml/h par défaut

diurèse du lendemain
820 ml x 43/100 =352.60 ml
820 ml + 352.60 ml = 1172.60 ml ou 1.172 l ou 117.26 cl
moyen horaire
1172.60 ml sur 480mn
x ml sur 60 ml
x = 146.57ml ou 147 ml/h par défaut
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

vous travaillez comme aide soignante dans un service de long séjour qui compte 80 patients , et vous devez faire la commande de boissons pour une semaine (7 jours )

BOISSONS FRAICHES

- L' eau est livrée en bonbonnes de 5 litres , et servie aux patients en carafes de 1.25 litre .
- Le jus de fruit est livre en bouteilles de 1.5 litre .

1. Chaque patient boit 125cl d'eau /jour .
Calculez combien de bonbonnes vous devez commander en prévoyant une marge de 15% supplémentaire .

Quantité d’eau bu par jour par les patients
80 x 1250 ml = 100 000 ml = 100 litres
quantité pour une semaine
100 x 7 = 700 litres
nombres de bonbonnes de 5 litres
700 litres/ 5 = 140 bonbonnes
marge de 15 % supplémentaire
140 x 15/100 = 21
soit au total
140+21= 161 bonbonnes
Ok pour moi.

2. Chaque patient boit 3 verres de 150 cm3 de jus de fruits / jour .
Calculez combien de bouteilles vous devez commander , en prévoyant une marge de 5% supplémentaire .

Quantité de jus de fruit bu par jour par les patients
150 ml x 3 x 80 = 36 000 ml = 36 litres
quantité pour une semaine
36 x 7 = 252 litres
nombres de bouteille de 1.5 l de jus de fruit
252 / 1.5 = 168 bouteilles
marge de 15 % supplémentaire
168 x 15/100 = 25.2 soit 26 bouteilles
soit au total
168 + 26 = 194 bouteilles
Je crois que tu t'es trompée : c'est une marge de 5% et pas de 15%, donc c'est (168x5%)+168=176,4 = 177 bouteilles



3. Le temps moyen pour servir un jus de fruit est de 20 secondes par résident.
Quel est le temps total consacré à cette activité par semaine ?
(exprimé en heures et minutes)

20 s x 80 patients x 7 = 11 200 secondes
temps en heure et minute
11 200 / 60 = 186 .66 minutes
186.6 / 60 = 3.1h
soit 3h06minutes
Ok pour moi .
BOISSONS CHAUDES

les boissons chaudes sont servies 2 fois par jour aux patients :
-40% des patients prennent du café
80 x 40 / 100 = 32 patients
nombres de café bu par semaine
32 x 2 x 7 = 448 cafés
-35% des patients prennent du chocolat
80 x 35 / 100 = 28 patients
Nombre de chocolat bu par semaine
28 x 2 x 7 = 392 chocolats
-25% des patients prennent du thé
80 x 25 / 100 = 20 patients
nombre de thé bu par semaine
20 x 2 x 7 = 280 thé

Vous avez en stock :
10 boites de 50 sachets de café soit 500 sachets
10 boites de 40 sachets de chocolat soit 400 sachets
5 boites de 50 sachets de thé soit 250 sachets

il faut prévoir une commande de 5% supplémentaire par produit .

4. Avez vous suffisamment de réserves de boissons chaudes ? détaillez votre réponse .
Si non , combien faut il commander de boites , et de quel produit ?

quantité de café pour une semaine
64 x 7 = 448 sachets
marges de 5 %
448 x 5 / 100 = 22.4 sachets en plus
soit au total
448 + 22.4 = 470.4 soit 471 sachet
quantité de boites pour une semaine
471 / 50 = 9.42 soit 10 boites

Quantité de chocolat pour une semaine
56 x 7 = 392 sachets
marges de 5 %
392 x 5 / 100 = 19.6 sachets en plus soit 20 sachets
soit au total
392 + 20 sachets = 412 sachets
nombres de boites
412 / 40 = 10.3 Soit 11 boites

Quantité de thé pour une semaine
40 x 7 = 280 sachets
marges de 5 %
280 x 5 /100 = 14 sachets en plus
soit au total
280 + 14 = 294 sachets
nombres de boites
294 / 50 = 5.88 soit 6 boites

Je n’ai pas suffisamment de chocolat et de thé pour la consommation de la semaine

J’ai en stock 10 boites de chocolat il l’en faut 11 donc je prend commande de 1 boites
J’ai en stock 5 boites de thé il m’en faut 6 donc je prend commande de 1 boites

5.Le temps moyen pour servir une boisson chaude est de 24 secondes par résident .
D'accord
Quel est le temps total consacré à cette activité pour la semaine ? (exprimé en heures et minutes)

1120 boissons sur une semaine
1120 x 24 s = 26880 s
26880 s / 60 = 448 mn
448 mn / 60 = 7h28 mn

Super
voila , c est terminé !!!!


Bon au lit demain je reprend mes journées en 12h 15..... bon travaille à tous et à toutes :D
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

1) Vous êtes aide-soignant dans un établissement de 85 résidents.
Un résident boit 1,5l d'eau par jour.
Les packs d'eau se présentent en 6 bouteilles de 1,5l.
Vous devez commander de l'eau minérale pour 31 jours.
Indiquez combien de packs vous devrez commander.

2)
a) Votre repas se compose :
- d'un avocat de 70g,
- d'un steack haché de 140g,
- de 75g de haricots verts,
- d'une tranche de pain de 50g,
- d'une pêche de 80g.

b) Pour 100g, vous avez :
- avocat : 1,8% de glucide ; 2% de protide ; 10% de lipide ;
- steack haché : 0,5% de glucide ; 22,2% de protide ; 15% de lipide ;
- Haricots verts : 2% de glucide ; 0,1% de protide ; 0% de lipide ;
- Pain : 17% de glucide ; 0% de protide ; 3% de lipide ;
- Pêche : 38% de glucide ; 0,3% de protide ; 0% de lipide.

Calculez en gramme la quantité de glucide, lipides, et protides contenue dans votre repas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Un patient est hospitalisé à la suite d'une déshydratation due à une intoxication alimentaire.
A l'entrée, le médecin prescrit :
- chlorure de sodium NaCl : 1500ml/24 h
- produit spécifique en compensation des pertes.

Un jour après son entrée, ce patient a refusé toute alimentation, a vomi à trois reprises (40cm3 - 100 cm3 - 80 cm3), n'est pas allé la selle. Sa diurèse des 24 H a été de 1 L et sa température corporelle était de 37,8°C.
a : Faire le bilan des entrées et des sorties, sachant que le protocole en vigueur est pour les pertes insensibles : 500 ml à 37°C plus 500cm3 par degré.

b : Quelle quantité de produit spécifique faut-il administrer à ce patient ?


Bilan des sorties
40ml +100 ml +80 ml= 220 ml vomit
1000 ml urine
soit 1220 ml

bilan des entrées
1500 ml de nacl

500ml à 37 °c+( 500ml x 0. = 900 ml

1220 + 900 –1500 ml = 620 ml de produit spécifique
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

vous travaillez en spy et vous devez commander les ingrédients nécessaire à l'atelier thérapeutique de cuisine pour 10 patients .
question :
1) la recette est pour un hachis parmentier pour 4 pers :
200 g de viande hachée
150 g de chairs a saucisse
1 oignon
sel ,poivre
750 g de pommes de terres
1 cuillère a soupe de crème fraîche ( 12g) .
quelles quantités de chaque aliment allez vous commander ?
500 g de viande hachée
375 g de chair à saucisse
2.5 oignon
1875 g de pomme de terre
2.5 c à soupe de crème fraiche ( 30 g )

2) une patient vous demande combien , il y a de matières grasses dans la crème
et combien de calories (1000 g de lipides = 9 kcal )
taux de matières grasses = 15 %

15 % de matière grasse pour 100 g de crème

1000 g = 9 kcal
15 g = 0.135 kcal
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Louis est âgé de 10 semaines et pèse 5,200kg.Il doit prendre 720 ml de lait 1er âge répartis en 6 biberons par jour.
Il a fait un épisode d'hyperthermie; il lui a été prescrit un traitement à raison de 4 prises par jour de paracétamol à 2,4%,en suspension buvable(flacon de 100 ml) pendant 5 jours. La posologie est la suivante:60mg/kg/jour.Pour l'administration, la maman utilise une pipette graduée tous les 1/2 kg(la graduation maximale est 13kg ou 8,13 ml).Un flacon coûte 1,88 euro; 65% du coût est remboursé par la sécurité sociale.


1- Calculer le volume en ml de chacun des biberons

720 ml / 6 = 120 ml

2-Combien de mesures de lait en poudre ajoutez-vous à chacun des biberons pour obtenir un lait correctement
reconstitué?
sachant que le lait en poudre se reconstitue à raison d'une mesure de lait pour 30ml d'eau.

1 mesure pour 30 ml
x mesure pour 120 ml
x = 4 mesures

2- Calculer en mg la quantité de paracétamol que l'enfant reçoit par dose et par jour.

60 mg x 5.2 kg = 312 mg par jour
312 mg / 4 = 78 mg par dose

3- Indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette.

5.2 kg ---------3.25 ml
0.5 kg -------- x ml
x = 0.3125 ml

1 graduation = 0.3125 ml
x graduation = 3.25 ml
x = 10 graduations


4- Indiquer la quantité de paracétamol en ml que l'enfant reçoit à chaque prise et par jour.

13 kg ------ 8.13 ml
5.2 kg ------ x
x = 3.25 ml

3.25 ml x 4 = 13 ml

6-Calculer le nombre de flacon(s) nécessaire(s) pour 5 jours de traitement.

13 ml x 5 = 65 ml
soit 1 flacon

7- Calculer la somme restant à la charge des parents.

1.88 euro x 65 / 100 = 1.22 euro
1.88-1.22= 0.66 cts

consigne: Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

vous devez effectuer une friction hygiénique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
précisez le nombre de pressions a réaliser pour cette friction hydroalcoolique hygienique.
combien de frictions hydro alcool. hygien. peuvent être effectuées au regard du contenu du flacon(une pression=1.5ml),faites apparaître vos calculs.

0.5 l = 500 ml

500 ml / 1.5 ml = 333 pressions
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par christiane971 »

coucou les filles
j'ai une question pour celles qui ont deja passer le concours :la question math quand elle est en 3 partie les questions sont toutes reliées entre elles ou elles peuvent être dif?

d'autre part si une partie de la question est traitée et l'autre pas la question vaut elle definitivement zéro même si les questions ne sont pas liées entre elles?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

christiane971 a écrit :coucou les filles
j'ai une question pour celles qui ont deja passer le concours :la question math quand elle est en 3 partie les questions sont toutes reliées entre elles ou elles peuvent être dif?

d'autre part si une partie de la question est traitée et l'autre pas la question vaut elle definitivement zéro même si les questions ne sont pas liées entre elles?

Salut me concerant 3 sujets dont 2 cas concrets et 1 cas concret en math par contre aucun sujet n'avait de note attribué. Pour d'autres filles qui ont passées le concours pour le cas de math il était spécifié 0 si résultat faux sur la copie.
Cela dépend de l'ifsi
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par christiane971 »

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

par val12 le 06 Oct 2012 10:18

Vous travaillez dans une unité de pédiatrie de 16 lits. Vous devez commander du linge pour le week-end (du samedi au lundi).

Pour effectuer cette commande, vous savez que :
- tous les lits sont occupés,
- les alezes sont systématiquement changées tous les matins,
- un seul des 2 draps est changé tous les matins,
- 2 patients sortent en permission de samedi 14h à dimanche 19h,
- 1 patient sort en permission dimanche de 12h à 19h,
- il reste dans l'armoire à linge 5 draps et 2 alèzes,
- vous prévoyez une marge de sécurité de 20 %

Calculez combien de draps et d'alezes vous devez commander ce vendredi après-midi pour en avoir assez jusqu'à lundi matin inclus.
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et tous vos calculs sur votre copie.


voici ma reponse:
*16 lits =1 aléze tous les jours
soit 16 alézes
16x2(samedi et lundi)=32 alézes+14(dimanche)
=46 alézes+2(stock)= 48 alézes pour les 3 jours
donc avec une marge de 20% : 48x20/100=9,6soit 10 alézes en plus
total :48+10=58 alézes pour les 3 jours

pour les draps :
nous avons 16 lits occupés:
un lit =2 draps mais 1 seul est changé tous les matins
16 drpas et non 8 draps..
16x2(samedi,lundi)=32+14(dimanche)=46 draps+5(stock)=51 draps
avec une marge de 20%: 51x20/100=10.2=10 draps de plus
total: 51+10=61 draps pour 3 jours.

c ce que moi je trouve ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

bon, je vais essayer de faire les exercicesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Miiniiimoy's »

Val12
3- Indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette.

5.2 kg ---------3.25 ml
0.5 kg -------- x ml
x = 0.3125 ml

1 graduation = 0.3125 ml
x graduation = 3.25 ml
x = 10 graduations

Val12 Je te remercie beaucoup pour tout tes exos mis en place grâce à toi je n'arrête pas d'en faire alors merci. Mais comment trouve tu 3,25 ml dans le problème... ?
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Prépare le concours IDE pour 2013...
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Miiniiimoy's a écrit :Val12
3- Indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette.

5.2 kg ---------3.25 ml
0.5 kg -------- x ml
x = 0.3125 ml

1 graduation = 0.3125 ml
x graduation = 3.25 ml
x = 10 graduations

Val12 Je te remercie beaucoup pour tout tes exos mis en place grâce à toi je n'arrête pas d'en faire alors merci. Mais comment trouve tu 3,25 ml dans le problème... ?

salut concernant ta question
si 1 mesure = 0.3125 ml
10 mesures = 3.125 ml soit 10 x fois :)

si tu as des exos à nous faire partager merci d'avance
A très bientôt :D
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par christiane971 »

coucou les filles alors ces révisions ça avance? pour ma part je vais me consacrer pour l'instant à tou ce qui st math c mon petit point faible et je verrai les cas concrets apres.

En prépasconcours nous avons déja fait deux concours blancs mais pas encore les résultats
nous ici(guadeloupe) le concours c le 11 fevrier et de votre coté?
vous sentez vous prête?
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