Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

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val12
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

salut les filles je reviens ce soir avec d'autres sujets, dur semaine de taf!!! je suis sur mes 9 jours de repos alors s'est repartis pour les révisions...... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

valiew a écrit :Bonjour a toutes
Merci a toutes celles qui alimentent régulièrement ce topique ,je sais que cela doit prendre du temps et malheureusement avec nos vies bien remplies de femmes ,de mères, de soignantes et en plus celui "d étudiantes",le temps nous est précieux.
Enfin je me présente: AS depuis 1993 ..... Le temps passe ,je suis maman de 2 grands,un fils de 18 ans (passe son bac cette année) et une fille de 16 ans (bac français aussi), j ai 42 ans et beaucoup de mal a me remettre dans les révisions car pour moi tout ca est très loin et l âge n'aide pas :lol: :clin: ,je passe 2 concours cette année, un a Mende et le 2eme au Puy en Velay.
Je vois que certaines révisent déjà depuis plusieurs mois et d'autres ont pris l option CNED, c'est ce que j envisage si jamais cette année ne sera pas concluante mais après lecture de vos commentaires( concernant les filles qui ont passé les épreuves ces jours ci )je me demande si ça vaut le coup?
Sachant que mes cours d'AS sont très loin ?
J ai essayé de voir si je pouvais faire une prepa dans ma ville mais c 'est le vrai parcours du combattant :? :| :|
Concours pour cette année le 19 mars et l'autre le 27 mars,je croise les doigts pour vous toutes
Bienvenue à toi! C'est mois qui ais fait une prépa au CNED :clin: En fait elle comporte une mise à niveau en français et en maths, et 6 sujets blancs qu'on envoie à la correction. ils donnent une liste de livres à acheter, il est fort regrettable qu'ils ne fassent pas un cours de remise à niveau modules AS/Démarches de soins/cas concrets. Pour ça c'est surtout les livres qui m'ont aidée! Je suis diplômée depuis 8 ans et c'est vrai qu'on a beau pratiquer tous les jours, c'est pas toujours dans les règles de l'art et moi qui suis en maison de retraite, il y a des soins que je ne fais jamais.... J'ai commencé à travailler l'examen en juin, donc presqu'un an :clin:
Enfin c'est quand même intéressant de pouvoir faire des sujets en conditions et d'être notée sur 30 comme si on était au vrai examen (j'ai eu entre 19 et 28,5/30). MAIS les sujets tombés ces derniers jours sont différents que ceux qui étaient prévus (on est censés avoir 3 cas concrets, là ils ont eu des sujets de culture générale en lien avec notre profession) et on ne nous prépare absolument pas à ça. Donc pour l'an prochain les livres risques d'être grandement modifiés.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Mauudette
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Mauudette »

J'ai un gros problème avec les dilutions, en voici quelques exemples que je n'arrive pas à faire... A la proche des concours, je suis de moins en moins motivée pour réviser :pleure:

1. Une ide doit préparer 300 ml d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant 1l d'alcool à 90%.
a : Quel est le volume d'alcool à 90 à prélever ?
b : Quel est le volume d'eau distillée à ajouter ?
---------------------------------------------------------------------------------------------
2. Une fiole contient 150 ml d'une solution concentrée à 60% en alcool éthylique.
a : Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20% ?
---------------------------------------------------------------------------------------------
3. Une solution de 20 cl à 5% est rajoutée à une autre de 5l à 10%.
a : Quelle quantité obtenez-vous et à quelle % ?
---------------------------------------------------------------------------------------------
4. Pour obtenir 150 ml d'une solution d'alcool à 6% en volume, on utilise une fiole de 25 ml d'alcool de concentration inconnue que l'on dilue.
a : Quelle est cette concentration ?

Merci de votre aide, courage à vous.
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Mauudette a écrit :J'ai un gros problème avec les dilutions, en voici quelques exemples que je n'arrive pas à faire... A la proche des concours, je suis de moins en moins motivée pour réviser :pleure:

1. Une ide doit préparer 300 ml d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant 1l d'alcool à 90%.
a : Quel est le volume d'alcool à 90 à prélever ?
b : Quel est le volume d'eau distillée à ajouter ?

Alors tu dois préparer 300 ml à 60%, il te faut donc chercher combien il y aura d'alcool pur dans ta solution:
300 x 60% = 180 ml

Tu as 1l donc 1000 ml d'alcool à 90%, elle contient donc 1000 x 90% = 900 ml d'alcool pur. Il t'en faut 180 ml que tu complèteras avec de l'eau distillée. Donc tu fais un produit en croix:

1000 ml = 900 ml
x ml = 180 ml
900x = 180 x 1000
x = 18000/900 = 200 ml

Tu mettras 200 ml d'alcool à 90% et 100 ml d'eau distillée.
---------------------------------------------------------------------------------------------
2. Une fiole contient 150 ml d'une solution concentrée à 60% en alcool éthylique.
a : Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20% ?

150 x 60% = 90 ml d'alcool pur

On veut 20% d'alcool pur:

20 = 100 ml
90 = x ml

20x = 100x 90
x = 9000/20 = 450 ml

On aura donc une solution de 450 ml pour que les 90 ml représentent 20%. Il faudra donc rajouter 450 - 150 = 300 ml d'eau.



---------------------------------------------------------------------------------------------
3. Une solution de 20 cl à 5% est rajoutée à une autre de 5l à 10%.
a : Quelle quantité obtenez-vous et à quelle % ?

20 cl = 200 ml x 5% = 10 ml de produit pur.
5l = 5000 ml x 10% = 500 ml de produit pur.

On obtient une solution de 5000 + 200 = 5200 ml qui contient 10 + 500 = 510 ml de produit pur.

Calcul de la concentration:

5200 = 100%
510 = x%

5200x = 51000
x = 9,80%

---------------------------------------------------------------------------------------------
4. Pour obtenir 150 ml d'une solution d'alcool à 6% en volume, on utilise une fiole de 25 ml d'alcool de concentration inconnue que l'on dilue.
a : Quelle est cette concentration ?

150 ml x 6% = 9 ml pur

On dilue une fiole de 25 ml de concentration inconnue.

25 ml = 100%
9 ml = x %
25x = 900
x = 900/25 = 36%


Merci de votre aide, courage à vous.
Si tu n'as pas compris une étape je t'explique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
Mauudette a écrit :J'ai un gros problème avec les dilutions, en voici quelques exemples que je n'arrive pas à faire... A la proche des concours, je suis de moins en moins motivée pour réviser :pleure:

1. Une ide doit préparer 300 ml d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant 1l d'alcool à 90%.
a : Quel est le volume d'alcool à 90 à prélever ?
b : Quel est le volume d'eau distillée à ajouter ?

Alors tu dois préparer 300 ml à 60%, il te faut donc chercher combien il y aura d'alcool pur dans ta solution:
300 x 60% = 180 ml

Tu as 1l donc 1000 ml d'alcool à 90%, elle contient donc 1000 x 90% = 900 ml d'alcool pur. Il t'en faut 180 ml que tu complèteras avec de l'eau distillée. Donc tu fais un produit en croix:

1000 ml = 900 ml
x ml = 180 ml
900x = 180 x 1000
x = 18000/900 = 200 ml

Tu mettras 200 ml d'alcool à 90% et 100 ml d'eau distillée.
---------------------------------------------------------------------------------------------
2. Une fiole contient 150 ml d'une solution concentrée à 60% en alcool éthylique.
a : Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20% ?

150 x 60% = 90 ml d'alcool pur

On veut 20% d'alcool pur:

20 = 100 ml
90 = x ml

20x = 100x 90
x = 9000/20 = 450 ml

On aura donc une solution de 450 ml pour que les 90 ml représentent 20%. Il faudra donc rajouter 450 - 150 = 300 ml d'eau.



---------------------------------------------------------------------------------------------
3. Une solution de 20 cl à 5% est rajoutée à une autre de 5l à 10%.
a : Quelle quantité obtenez-vous et à quelle % ?

20 cl = 200 ml x 5% = 10 ml de produit pur.
5l = 5000 ml x 10% = 500 ml de produit pur.

On obtient une solution de 5000 + 200 = 5200 ml qui contient 10 + 500 = 510 ml de produit pur.

Calcul de la concentration:

5200 = 100%
510 = x%

5200x = 51000
x = 9,80%

---------------------------------------------------------------------------------------------
4. Pour obtenir 150 ml d'une solution d'alcool à 6% en volume, on utilise une fiole de 25 ml d'alcool de concentration inconnue que l'on dilue.
a : Quelle est cette concentration ?

150 ml x 6% = 9 ml pur

On dilue une fiole de 25 ml de concentration inconnue.

25 ml = 100%
9 ml = x %
25x = 900
x = 900/25 = 36%


Merci de votre aide, courage à vous.
Si tu n'as pas compris une étape je t'explique :clin:

:clap: :clap: :clap: yessss... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

guyl33 a écrit :
val12 a écrit :
val12 a écrit :Le périmètre d'un jardin rectangulaire est de 160 m , la longueur surpasse la largeur de 20 m .
-Quelles sont les dimensions de ce jardin ?
P =( L + l )x 2
160 =( L + 20 ) x 2

160 : 2 -20 = 60
L = 60
160 = (60 + 20 ) x 2

pour ce cas je trouve:
20x2=40
160-40=120
120/4=30
donc:
longueur: 30+20=50m
largeur: 30m


:ave: please I am very sorry
c'est juste :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Valentin est né le 28 février 2010. Son poids de naissance est 3300g.
Le 3 mars 2010, il pèse 3,036 kg.
Sa maman ne l'allaite pas. Il prend un biberon de 90 ml toutes les 3 heures, préparé par le personnel de la maternité, sachant que pour une mesurette de lait il faut 30 ml d'eau.

Questions
Effectuer les calculs suivants nécessaires à la prise en charge de Valentin, en faisant apparaitre votre raisonnement :
A- Calculer en grammes l'écart de poids entre la naissance et le 3 ème jour.
B- Calculer cet écart en pourcentage
C- Calculer le nombre de mesurette de lait nécessaires pour la préparation d'un biberon
D- Calculer le nombre total de biberons pris par Valentin durant une journée
E- Calculer la quantité totale de lait préparé sur la journée en donnant le résultat en millilitre et en litre.


A ) écart du poids
3300 kg – 3036 kg = 264 g
B ) en Pourcentage
3300 = 100 %
264 g = 8 %
C) nombre de mesurette
1 pour 30 ml
x pour 90 ml
x = 90 ml x 1 / 30 ml
x = 3 mesurettes
D) total de biberon pris dans la journée
24h / 3 = 8 biberons
E) quantité en ml et en l
90 ml x 8 = 720 ml ou 0.720 lÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Mr B présente une plaie profonde pour laquelle il est prescrit des irrigations de Bétadine dermique(antiseptique) diluée a 2% dans du sérum physiologique. La quantité nécessaire de solution de lavage est de 60 ml

QUESTION
Combien faudra t il de bétadine?

100 pour 2 ml
60 ml pour x ml
x ml= 1.2 ml
60 ml – 1.2 m = 58.8 ml
soit
58.8 ml de bétatine + 1.2 ml de sérum physiologique = 60 ml de solution de lavageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Le médecin prescrit pour Natacha 2 cuillerées à café de sirop de Théralène(antihistaminique).
Vous disposez uniquement de solutions buvable, le médecin vous donne son accord pour lui administrer une quantité équivalente.

Le sirop est dosé à 2.5mg/5ml.
La solution buvable à 40 mg/ ml, un flacon de 30 ml correspond à 1200 gouttes.
2 c à c = 5 mg / 10 ml

1- combien de gouttes de Théralène solution buvable allez-vous donner à Natacha?
40 mg = 1ml
5 mg = 0.12 ml
nombre de gtes
30 ml = 1200 gts
0.12 ml = 4.8 gtes par défaut soit 5 gtsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Vous devez remplir un biberon de lait maternisé.
Vous remplissez le biberon avec 150 ml d eau minérale et vous rajouter la poudre de lait sachant qu' une mesurette de 5 g de poudre de lait arasée correspond à 30 ml d eau.

1- combien de mesurettes de lait verserez- vous dans l' eau minérale?

1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 150 ml
5 mesurette

2-quelle quantité de poudre de lait en gramme contiendra le biberon?
5 mesurettes x 5 g = 25 g de lait en poudreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Vous travaillez comme AS dans un service de médecine de 40 lits dont le taux d'occupation est de 100%.
Vous devez faire le calcul de la consommation de linge et de protections pour 1 semaine (7 jours).

I / le linge: (6,5oints)
QUESTION N°1 :calculer la dotation de linge pour une semaine, article par article.

Sachant que : les lits sont fais les matins, et les sorties sont faites dans l'ap midi.

*Chaque patient a 3 oreillers au total : 1 taie est changée tous les jours, les deux autres sont changées une fois par semaine, le jeudi.
Pour 1 personne
1 oreille x 1 taie x 7 jours = 7 taie
2 oreille x 1 taie = 2 taie
9 taie pour une personne ou 1 lits par semaine
soit pour 40 personnes
9 x 40 = 360 taie pour tous le service pour la semaine

*l'alèses est changée tous les jours
40 x 7 = 280 alèses

*les draps sont changés deux fois par semaine, le lundi et le jeudi (2 draps par lit)
quantité de drap pour une personne
2 draps x 2 jours = 4 draps par semaine
quantité de drap pour 40 personnes
4 draps x 40 = 160 draps par semaine

*en supplément, il faut prévoir les sorties de patients qui représentent 10% de la capacité du service tous le jours; le lit est alors refait totalement.
10 % de la capacité du service = 4 lits en suppléments
soit pour 4 lits x 7 jours = 28 changements

28 x 3 = 84 taies
1 alèses 4 lits x 7 jours = 28 alèses
28 x 2 draps = 56 draps
*il faut prévoir une marge de 5% supplémentaire de chaque article dans la dotation hebdomadaire.
Taie = 360 + 84 = 444 x 5/100 = 467
alèses = 280 + 28 = 308 x 5 / 100 =324
draps = 160 + 56 = 216 x 5/100 = 227


QUESTION N°2 : quel poids de linge est envoyé au lavage chaque semaine, par catégorie et poids total de linge ? (exprimé en Kg et en g )
Sachant que:
une alèses pèse 275 g, une taie pèse 120 g, un drap 380 g.

poids en g de taie
444 x 120 g = 52.8 kg
poids en g d’alèses
308 x 275 g = 84.7 kg
poids en g de draps
216 x 380 g = 82.08 kg

II / Les protections: (3,5 points)
QUESTION N°3
calculez le nombre de protections n°1 et n°3 que vous devez prévoir pour la semaine.

sachant que:
*15% des patients portent des protections n°1 la journée, et des protections n°3 la nuit.
40 x 15/100 = 6 patients
protection de jour par semaine
6 x 7 = 42 protections de jour par semaine
protection de nuit par semaine
6 x 7 = 42 protections de nuit par semaine

*40% des patients portent des protections n°3 la nuit seulement.
40 x 40/100 = 16 patients
protection de nuit par semaine
16 x 7 = 112 protections de nuit par semaine

*les protections sont changées deux fois dans la journée, et deux fois dans la nuit
quantité de protection de jour
42 x 2 = 84 protections de jour par semaine
112 + 42 x 2 =308 protection de nuit par semaine

*il faut prévoir une marge de 15% supplémentaire dans la commande.
Marges de 15%
84 x 15/100 = 12.60 +84 = 96.60 ou 97 par excès
308 x 15/100= 46.20 + 308 = 354.20 ou 355 par excès

QUESTION N°4
Calculez le nombre de paquets de protections à commander pour la semaine
Sachant que;
les protect sont livrées par paquets de 40.
97 / 40 =2.42 ou 3 paquets de protections de jours n°1
355 / 40 = 8.87 ou 9 paquets de protections de nuits n°3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par soph8314 »

Vous devez utiliser un produit décontaminant.La dilution de ce produit est de 0,5% celui ci se présente en sachets de 25ml ou 50ml. On vous demande de préparer la solution de décontamination.
1: Quel volume de ce produit en ml faut il ajouter dans le bac de 5l d'eau?
2:De combien de sachets de ce produit aurez vous besoin pour accomplir cette tâche?


Si quelqu'un connait la réponse j'aimerai bien qu'il m'explique je comprend vraiment rien a cet exercice.Merci de votre aide. :?: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

:D
soph8314 a écrit :Vous devez utiliser un produit décontaminant.La dilution de ce produit est de 0,5% celui ci se présente en sachets de 25ml ou 50ml. On vous demande de préparer la solution de décontamination.
1: Quel volume de ce produit en ml faut il ajouter dans le bac de 5l d'eau?
2:De combien de sachets de ce produit aurez vous besoin pour accomplir cette tâche?


Si quelqu'un connait la réponse j'aimerai bien qu'il m'explique je comprend vraiment rien a cet exercice.Merci de votre aide. :?: :roll:
la dilution de ton produit est de 0.5 % ce qui signifie
0.5 ml de produit pur pour 100 ml d'eau

les sachets se présentent en 25 ml ou en 50 ml

les questions sont :

1 : Quels volume de ce produit pur faut il ajouter dans le bac de 5 l ou 5000 ml d'eau
donc produit en croix
si 0.5 ml de produit pur dans 100 ml d'eau
donc x ml de produit pur dans 5000 ml d'eau
x ml = 5000 ml x 0.5 ml / 100 ml
x ml = 25 ml produit pur

2 : Donc il faudra ajouter 1 sachet de 25 ml de produit pur

j'espère que mon explication sera compréhensibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par soph8314 »

val12 a écrit ::D
soph8314 a écrit :Vous devez utiliser un produit décontaminant.La dilution de ce produit est de 0,5% celui ci se présente en sachets de 25ml ou 50ml. On vous demande de préparer la solution de décontamination.
1: Quel volume de ce produit en ml faut il ajouter dans le bac de 5l d'eau?
2:De combien de sachets de ce produit aurez vous besoin pour accomplir cette tâche?


Si quelqu'un connait la réponse j'aimerai bien qu'il m'explique je comprend vraiment rien a cet exercice.Merci de votre aide. :?: :roll:
la dilution de ton produit est de 0.5 % ce qui signifie
0.5 ml de produit pur pour 100 ml d'eau
Merci val12 avec tes explication c'est clair mais qd je suis devant l'exo c'est la panique je comprends rien je déprime de ne pas y arriver!!!!Merci encore et bon courrage pour tes révisions

les sachets se présentent en 25 ml ou en 50 ml

les questions sont :

1 : Quels volume de ce produit pur faut il ajouter dans le bac de 5 l ou 5000 ml d'eau
donc produit en croix
si 0.5 ml de produit pur dans 100 ml d'eau
donc x ml de produit pur dans 5000 ml d'eau
x ml = 5000 ml x 0.5 ml / 100 ml
x ml = 25 ml produit pur

2 : Donc il faudra ajouter 1 sachet de 25 ml de produit pur

j'espère que mon explication sera compréhensible
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique, Marion est nourrie au biberon. lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425 grammes. à son arrivée à l'hôpital, soit à J1, la maman signale une perte de poids de 300g par rapport à son poids initial.
à J2, le poids de Marion est inférieur de 2.5% à celui de J1.

Poids de marion Jo =5425 gr
Arrivé de marion J1 =5125 gr
Poids de marion à J2 =4996.87 gr

calculez à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour
4996 g / 10 +250 = 749 ml
règle d'Appert : ration lactée quotidienne en ml/24h = poids du bébé en g / 10 + 250Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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