etes vous contre ou pour ASH ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

Si l'ash est capable de faire le boulot de l'as, qu'elle m'explique tout de suite la surveillance d'un patient diabetique par exemple, ou les complications du décubitus prolongé(autre exemple).
Et je suis pas jalouse, je suis as.Par contre, ça me gonfle un peu de faire le ménage des chambres quand l'ash est pas là.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je n'ai rien contre les ASH mais il leur manque certaines bases pour pouvoir s'occuper des patients comme dit Pasglop. Quelle est la surveillance à effectuer auprès d'un patient grabataire, en décubitus prolongé par exemple ?

Dan le service où je travaille régulièrement, aucune ASH ne fait fonction d'AS. Par contre, elles nous aident pour les mobilisations donc le problème est à peu près le même. Mais ce n'est pas le nombre d'heures que l'on a à l'IFSI sur les manutentions qui fait qu'on en connait plus que les ASH (enfin, je parle pour moi !! :( )
Infirmière puéricultrice
lalie
Régulier
Régulier

ash fonction as

Message par lalie »

je travaille dans un hopital local(ephad+uld+convalescents personnes agées).les ash font fonction as.en général cela ne dérange personne.sauf si l'ash arrive sans aucune formation(ex le bep sanitaire et social ou bep services aux personnes ) mais surtout sans motivation.tout l'équipe souffre mais avant tout la personne agée .qui recrute?
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

pasglop a écrit :Si l'ash est capable de faire le boulot de l'as, qu'elle m'explique tout de suite la surveillance d'un patient diabetique par exemple, ou les complications du décubitus prolongé(autre exemple).
Et je suis pas jalouse, je suis as.Par contre, ça me gonfle un peu de faire le ménage des chambres quand l'ash est pas là.

Il est évident que je n'ai pas la théorie des AS.
Mais que faire?Je vais voir mon boss en lui disant: bon, je démissionne car je ne sais pas ce qu'est un décubitus prolongé :choque:
Et demain, mes PA ne seront pas lavés.
Je ne vois pas ou est le probleme.Je ne pique le boulot de personne puisqu'il n'y a pas suffisament d'AS.Et quand j'ai un probleme: je demande à l'AS qui m'explique ou j'appelle le médecin.Je n'ai pas l'impréssion de mettre en danger le patient...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

skikinoune a écrit :
pasglop a écrit : Je ne vois pas ou est le probleme.Je ne pique le boulot de personne puisqu'il n'y a pas suffisament d'AS.Et quand j'ai un probleme: je demande à l'AS qui m'explique ou j'appelle le médecin.Je n'ai pas l'impréssion de mettre en danger le patient...

Pour ma part je suis complètement contre le fait qu'une ASH essaye de faire le boulot d'AS, à chacun son métier :grr:
Tu dis que tu n'as pas l'impression de mettre en danger la vie des patients dont tu t'occupes.Mais si un jour il y a gros problème : chute,malaise ou autre qui est responsable étant donné que tu n'as pas le droit de faire une toilette??
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

Alexbé a écrit :
skikinoune a écrit :
pasglop a écrit : Je ne vois pas ou est le probleme.Je ne pique le boulot de personne puisqu'il n'y a pas suffisament d'AS.Et quand j'ai un probleme: je demande à l'AS qui m'explique ou j'appelle le médecin.Je n'ai pas l'impréssion de mettre en danger le patient...

Pour ma part je suis complètement contre le fait qu'une ASH essaye de faire le boulot d'AS, à chacun son métier :grr:
Tu dis que tu n'as pas l'impression de mettre en danger la vie des patients dont tu t'occupes.Mais si un jour il y a gros problème : chute,malaise ou autre qui est responsable étant donné que tu n'as pas le droit de faire une toilette??

tu as raison chacun son metier :roll: :roll: :roll:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Alexbé a écrit :
skikinoune a écrit :

Si je ne fais pas les toilettes, personne ne le fera pour moi.En plus, pas le droit de les faire, je ne suis pas sur car dans mon contrat de travail, il est stipulé que c'est mon role.Si effectivement, il y a un probleme, et bien, je ferai comme les AS: j'appelle le médecin...
Donc, quel est la solution: je démissionne parce que vous éstimez que je vous pique votre boulot?J'arrête de faire des toilettes et je laisse les incontinents dans leurs couches sale. Si il y avait des AS en nombre suffisant, je serai au chomage mais ce n'est pas le cas et il y a de plus en plus de PA...
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Le probleme, c'est que le tort est fait à :

-A vous, puisque vous faites un travail pour lequel un AS serait mieux payé et pour lequel vous êtes privé des opportunité de formation, de carrière, etc ...

-Au patient, parce que quoique vous en disiez, vous n'avez pas les connaissances que l'on exige d'un aide-soignant ni les techniques (de manipulation, d'ergonomie) qu'ils ont appris dans leur formation. Un exemple : savez-vous ce qu'est une PTH, à quoi on la repere chez un patient et quelle est la précaution à prendre avant de tourner la personne sur le coté ? Faire une toilette ou un change à une personne malade qui présente des problêmes de santé requiert plus de connaissances que de savoir savonner un gant.

-Aux AS puisque vous dévaluez leur métier en acceptant de travail en étant sous-formé et sous-payé.

Les seuls bénéficiaires de cet état de fait sont vos employeurs qui font un économie de salaires et se permettent en général de vous faire passer des conditions de travail (en terme de précarité et de flexibilité) qu'ils ne pourraient pas faire passer auprès d'AS diplomés.

Quant à l'argument de la nécessité pour le patient, il n'est pas vaalble dans le sens où il n'y a pas de pénurie d'AS, mais juste une volonté de certains etablissements de ne pas les embaucher.

Si ce travail vous plait, pour quoi ne vous formez-vous pas ? Cela ne vous coutera quasiment rien (un an avec possibilité d'être financé par les ASSEDIC, ou le FONGECIF) et vous aurez à l'issue un travail mieux payé et bien d'autres perspectives.
Savoir travailler en tension ...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Oliv' a écrit :Le probleme, c'est que le tort est fait à :

-A vous, puisque vous faites un travail pour lequel un AS serait mieux payé et pour lequel vous êtes privé des opportunité de formation, de carrière, etc ...

-Au patient, parce que quoique vous en disiez, vous n'avez pas les connaissances que l'on exige d'un aide-soignant ni les techniques (de manipulation, d'ergonomie) qu'ils ont appris dans leur formation. Un exemple : savez-vous ce qu'est une PTH, à quoi on la repere chez un patient et quelle est la précaution à prendre avant de tourner la personne sur le coté ? Faire une toilette ou un change à une personne malade qui présente des problêmes de santé requiert plus de connaissances que de savoir savonner un gant.

-Aux AS puisque vous dévaluez leur métier en acceptant de travail en étant sous-formé et sous-payé.

Les seuls bénéficiaires de cet état de fait sont vos employeurs qui font un économie de salaires et se permettent en général de vous faire passer des conditions de travail (en terme de précarité et de flexibilité) qu'ils ne pourraient pas faire passer auprès d'AS diplomés.

Quant à l'argument de la nécessité pour le patient, il n'est pas vaalble dans le sens où il n'y a pas de pénurie d'AS, mais juste une volonté de certains etablissements de ne pas les embaucher.

Si ce travail vous plait, pour quoi ne vous formez-vous pas ? Cela ne vous coutera quasiment rien (un an avec possibilité d'être financé par les ASSEDIC, ou le FONGECIF) et vous aurez à l'issue un travail mieux payé et bien d'autres perspectives.

Je suis payé 8,40E de l'heure+prime de week end+0.46 du km soit environ 1300E par mois.Je ne connais pas le salaire des AS mais je n'ai pas l'impréssion d'être sous payé.
Je ne pense pas porté préjudice au AS dans la mesure ou je ne leur pique pas leur boulot et que je me présente comme assistante de vie.Je n'ai pas la prétention d'avoir leurs connaissances et il est clair que je me retrouve souvent en difficulté car j'ai appris sur le tas.
Pour mon employeur, tout en son honneur de trouver des bonnes pommes comme moi qui n'ont pas envie de crever de faim au RMI.
En ce qui concerne la formation, je prépare le concours d'entrée en ifsi.
Comment expliquer si il n'y a effectivement pas de pénurie que j'ai trouvé ce boulot?Et que le métier d'AS soit considérer comme prioritaire dans les projets de formation de l'ANPE.
Je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez à me dire que je suis de mauvaise foi.Les faits sont là.Si vous avez la solution dites le...
IDE 2008
Puéricultrice 2014
lili1120
Habitué
Habitué

AS de facon saisonnière

Message par lili1120 »

Bonjour, pour ma part, je suis en terminale, agée de 19 ans

J'effectue des remplacements d'AS de facon saisonnière depuis avril 2004.

J'ai été formé par les As de mon service pendant 5 semaines puis évaluée par les autres personnels ensuite.

Je travaille en centre de réeducation avec une majorité de personnes agées et peu de soins et de dépendance.

Il est tout a fait vrai que l'appréhension des chutes, malaises, est très difficile sans avoir suivi la formation.

Cependant, je sais ce qu'entraine un décubitus prolongé et comment bouger une personne ayant une PTH ; ainsi que les restrictions pour un régime AVK et la surveillance des diabétiques pour l'avoir appris au fil de mon stage.

Si j'ai le moindre problème dans mon service, je fais appel à l'infirmière afin de demander conseil et de m'expliquer car j'ai l'envie d'apprendre.
Cependant , je sais prendre des responsabilités sans etre toujours aux basques des inf ou des collègues!

De plus, pour la valorisation du métier, je suis en train de passer le concours d'infirmière et je voudrais dire qu'un AS est aussi imporrtante qu'une infirmière pour le patient.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout

Aurélie
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

Oliv' a écrit :Le probleme, c'est que le tort est fait à :

Tout à fait d'accord avec vous
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

En travaillant comme AS sans avoir le diplôme vous dévalorisez la profession en montrant que soit-disant n'importe qui peux le faire et qui plus est sans formation. De plus même si apparemment vous ne vous en rendez pas compte, vous piquez le boulot d'AS diplômées car vous êtes embauchées préférentiellement par les employeurs qui vous paient moins cher et on se retrouve dans la situation à laquelle j'ai assisté plusieurs fois pendant mes stages : des filles diplômées AS qui bossent comme ASH en attendant de trouver un poste d'AS.
Et puis je suis tout à fait d'accord avec la personne qui disait plus haut "à chacun son métier", ce n'est pas parce qu'il y a pénurie de médecin que les IDE vont les remplacer et les AS vont remplacer les IDE, ...
Si ton patron te payais le salaire d'une AS diplômée tu ne bosserais pas pour lui car il aurait embauché une fille avec le diplôme.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ca veut donc dire qu'on ne devrait pas se présenter à ce type de poste, démissionner si une AS se présente, refuser de faire autre chose que du ménage...
Il y a 2millions 300milles chomeurs, 3 millions de rmistes et je n'ai pas envie d'aller les rejoindre.
A titre personnel, je pense que beaucoup auraient fait le même chose que moi.Je ne vais quand même pas cracher dans la soupe quand on me propose du boulot.
Le reste, c'est pour mon boss et sa conscience.Si lui estime que du personnel sans formation est capable de faire le boulot, je n'y suis pour rien.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Il n'est pas question de vous culpabiliser les uns et les autres, à mes yeux, le responsable est l'employeur qui provque cet état de fait (il décide qui il embauche et pour quoi faire). Les autres ne sont "que" complices.

Selon les 2 faisant fonction d'AS qui ont répondu après mon message, cette situation est temporaire pour eux en attendant d'intégrer une école. Tant mieux pour eux. Il faut savoir que de toutes façons, vous faites un travail pour lequel vous n'etes pas diplomé et en cas de problême grave avec ouverture d'enquete il pourra vous l'etre reproché.

Dans l'absolu, les agents sont sensés refuser de faire le travail (je n'ai pas dit démissionner) et contacter leur syndicat.
Savoir travailler en tension ...
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

oui je trouve pas normal que l 'employeur accepte des ash comme aide soignant cela devalorise vraimelent le travail des as, je trouve que c 'es t trop injuste chacun fait son metier, vous travaillez double pour le prix d'une personne
Répondre