Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

rocca a écrit :encore et encore .....d'autre calcul :lol:

Pose et effectue les opérations suivantes:

a) (4 h 24 min 52 s): 2 = h min s

b) (8 h 48 min 36 s): 4 = h min s

c) (48 min 20 s): 5 = min s

d) (4 h 24 min 36 s): 3 = h min s

e) (7 h 48 min 44 s): 4 = h min s

f) (8 h 17 min 49 s): 7 = h min s

g) (12 h 48 min 25 s): 5 = h min s

Toujours sans la calculatrice attention je vous observe :lol: .....
j'essaye de faire le premier d'abord lol alors:

=
4h + 0,24 x 60 = 14,40 donc 4h 14 minutes + 40 secondes + 56 secondes

40+56 = 76 secondes

donc 4h24min 52 s = 4h 15 min et 60 secondes /2
= 2h 7 min 60 secondes

je dois compliquer le truc non?

Vous ne m'avez rien dit pour ça...

Concernant les divisions je commence à saisir le truc grâce à votre aide...

Vous ne m'avez toujours rien dit pour ça lol
Là c'est simple, il te faut juste tout diviser par 2:

52/2 = 26

24/2 = 12

4/2 = 2

2h 12 mn 26 s

Mais des fois tu peux pas diviser donc je mets tout en seconde comme ceci:

4 x 3600 = 14400
24 x 60 = 1440
52 s

14400 + 1440 + 52 = 15 892 s/2 = 7946 s = 2h 12 mn 26 sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

Bonjour à toutes et à tous(peut-être).
Est-ce-que quelqu'un aurait quelques formules "magiques", j'en ai quelques unes ( IMC, règle d'Appert, la dilution...) mais je ne sais pas si à par celles-ci ou celles sur les pourcentages il est nécéssaire d'en connaître d'autres.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

val12 a écrit :
rocca a écrit :
val12 a écrit :encore et encore .....d'autre calcul :lol:

b) (8 h 48 min 36 s): 4 = h min s

c) (48 min 20 s): 5 = min s

d) (4 h 24 min 36 s): 3 = h min s

e) (7 h 48 min 44 s): 4 = h min s

f) (8 h 17 min 49 s): 7 = h min s

g) (12 h 48 min 25 s): 5 = h min s

Toujours sans la calculatrice attention je vous observe :lol: .....
j'essaye de faire le premier d'abord lol alors:

=
4h + 0,24 x 60 = 14,40 donc 4h 14 minutes + 40 secondes + 56 secondes

40+56 = 76 secondes

donc 4h24min 52 s = 4h 15 min et 60 secondes /2
= 2h 7 min 60 secondes

je dois compliquer le truc non?
Vous ne m'avez rien dit pour ça...

Concernant les divisions je commence à saisir le truc grâce à votre aide...
ouitu te complique les choses la aussi c'est une division

je te fais la première

4h 24mn 52 s diviser par 2
---------------------------- 2 h 12 mn 26 s
0--2
---04
----0-----5
----------12
-----------0

est ce que tu as compris comment faire . :D
pas simple avec le pc . :oops:[/quote]

Lol non je n'ai pas compris... je vois que tu as divisé par 2 au départ oui... mais ensuite je comprends pas le 0 ---- 2 etc....etc...ça correspond à quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nerea78 a écrit :Bonjour à toutes et à tous(peut-être).
Est-ce-que quelqu'un aurait quelques formules "magiques", j'en ai quelques unes ( IMC, règle d'Appert, la dilution...) mais je ne sais pas si à par celles-ci ou celles sur les pourcentages il est nécéssaire d'en connaître d'autres.
Merci d'avance
Dis-nous celles que tu as voir si on a les mêmes :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

[quote="rocca"][quote="val12"][quote="rocca"][quote="val12"]encore et encore .....d'autre calcul :lol:

52:2=26
24:2=12
4:2=2
Donc le résultat est: 2h12min26sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

Lenalan a écrit :
Merci d'avance
Dis-nous celles que tu as voir si on a les mêmes :D
J'ai celles que j'ai cité plus haut, sinon je me démerde bien en maths pour tout ce qui est calcul de conversion, pourcentage .
Ce dont j'ai peur c'est de tomber sur des calculs avec des formules à connaître comme pour IMC ou Appert... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Purée, vu comme on se coache, si on a pas le concours je me fais bonne soeur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

nerea78
Régulier
Régulier

Message par nerea78 »

Lorsqu'on calcul des mesures de temps il faut TOUJOURS commencer par les secondes :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nerea78 a écrit :Lorsqu'on calcul des mesures de temps il faut TOUJOURS commencer par les secondes :D
Tout à fait, sinon on se loupe :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nerea78 a écrit :
Lenalan a écrit :
Merci d'avance
Dis-nous celles que tu as voir si on a les mêmes :D
J'ai celles que j'ai cité plus haut, sinon je me démerde bien en maths pour tout ce qui est calcul de conversion, pourcentage .
Ce dont j'ai peur c'est de tomber sur des calculs avec des formules à connaître comme pour IMC ou Appert... :oops:
Il faut les apprendre par coeur et en faire beaucoup pour que la formule rentre bien, quitte à inventer des calculs (que tu vérifieras à la calculatrice), genre calculer les IMC de dizaines de personnes dont tu inventes le poids et la taille, et des règles d'appert sur des dizaines de bébés dont tu inventes le poids.

Pour les dilutions j'ai 2 formules magiques dont je suis très fière :lol:

CiVi = CfVf pour résoudre les problèmes de style "j'ai x ml de solution à x%, combien faut il rajouter de solvant pour obtenir une dilution à y%"

et

C1V1 + C2V2 = C3V3 pour résoudre les problèmes du style "combien dois-je ajouter de solution à x% à une solution de y ml à y% pour obtenir une solution à z%"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

J' en ai un autre sympat .... :D .Mais pas de corrigé :oops:

ZORA 4 ans est hospitalisee depuis lundi 13H pour une intervention chirurgicale. Sa maman est presente aupres d elle tout le sejour. Elle a demande une chambre seule qu elle a obtenue mardi. Elle a eu la television au bout de 24H d hospitalisation.
En ant qu accompagnane, la maman a pris tous les diners et petits dejeuners. Ce jour, elle prend un dejeuner.
ZORA sort aujourd hui , vendredi a 14H et sa maman doit regler une partie du sejour. Son regime obligatoire de protection sociale prend en charge 80% des frais d hospitalisation hors chambre seule, frais pour l accompagnant, television et forfait journalier. La famille n a pas de mutuelle.

Prix de journee d hospitalisation (calcule de 14H a 14H) : 1695E

2 prises de sang : 11,56 E l unite

1 echographie 67.23E

Chambre particuliere 54E par jour

Forfait journalier 18E par jour

television 6E par jour

la nuit et le petit dejeuner accompagnant 23.50E

Le repas 11E

QUESTIONS
calculez le cout total de l hospitalisation
calculez la part prise en charge par le regime de protection sociale
calculez la somme que devra regleer la maman de zora

faites apparaitre vos calculs et raisonnements (2 chiffres apres la virgule)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

Bon allez j'arrête avec les cas concret je vais prendre une pause...ce soir je referais quelques exercices de maths.. d'ailleurs lelan ou val12 si vous avez quelques exercices qui récapitules les formules: Ci x vi, C1xV1 + C2 x V2 etc etc avec le machin d'appert , quelques divisions (1 ou 2 par pitié) , un ou deux calcul avec le temps... enfin voilà grosso merdo un petit cocktail... histoire que je fasse les exercices en rentrant pour réviser toutes les formules que je prépare ma carte d'identité ma convocation et que j'aille dormir comme un bébé euh... non pas un bébé ça se réveil toutes les 4h plutôt comme une vache, oui une vache c'est bien ça dort d'une traite ! :) Merci à vous les amies.

Ps: ah oui pour les exercices si vous pouviez mettre les réponses (corrigé) dans un autres messages que je puisse vérifier quand même lol ... je ne vous demande que cette requête mesdames et après vous n'aurez de mes nouvelles que samedi soir pour voir ce qu'était ce concours sur quoi je suis tombé et sur quoi je me suis vautré... 2 + 2 = 6 c'est bien ça? ... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rocca a écrit :Bon allez j'arrête avec les cas concret je vais prendre une pause...ce soir je referais quelques exercices de maths.. d'ailleurs lelan ou val12 si vous avez quelques exercices qui récapitules les formules: Ci x vi, C1xV1 + C2 x V2 etc etc avec le machin d'appert , quelques divisions (1 ou 2 par pitié) , un ou deux calcul avec le temps... enfin voilà grosso merdo un petit cocktail... histoire que je fasse les exercices en rentrant pour réviser toutes les formules que je prépare ma carte d'identité ma convocation et que j'aille dormir comme un bébé euh... non pas un bébé ça se réveil toutes les 4h plutôt comme une vache, oui une vache c'est bien ça dort d'une traite ! :) Merci à vous les amies.

Ps: ah oui pour les exercices si vous pouviez mettre les réponses (corrigé) dans un autres messages que je puisse vérifier quand même lol ... je ne vous demande que cette requête mesdames et après vous n'aurez de mes nouvelles que samedi soir pour voir ce qu'était ce concours sur quoi je suis tombé et sur quoi je me suis vautré... 2 + 2 = 6 c'est bien ça? ... :)
Allez détend toi, destresse, de toute façon à l'heure qu'il est les jeux sont faits, vas-y cool de toute façon t'as rien à perdre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Moi aussi j'arrête les révisions , concours demain :| j'ai hâte et j'ai peur j'ai eu une note éliminatoire l'année dernière :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as eu combien? Tu sais sur quoi tu as loupé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé