Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Je refais, avec mon raisonnement jusqu'au bout (parce que la première fois j'avais pris un bidon entier mais le prix au sachet) quitte à me planter complètement mais c'est ma logique
Données de dilution: 2,5 cl dans 5l = 25 ml pour 5000 ml
Données de préparation: bac de 10l soit 10 000 ml donc 25x2 = 50 ml de produit par bac
Du lundi au vendredi: 3 bacs par jour x 5 jours = 15 bacs x 50 ml = 750 ml
Samedi et dimanche: 2 bacs par jour x 2 jours = 4 bacs x 50 ml = 200 ml
Total pour une semaine 750 + 200 = 950 ml
Pour 4 semaines: 950 x 4 = 3800 ml
* Coût en sachets:
3800/25 = 760/5 = 152 sachets
200 sachets = 129,49
1 sachet = 129,49/200 = 0,647 = 0,65€
152 x 0,65 = 98,80€
* Coût au bidon:
1 bidon de 5l coûte 84,05€, soit 16,81€ le litre. Le prix de revient de 3,8 l = 63,88€
En utilisant des bidons, sur une durée de 4 semaines, je fais une économie de 98,80 - 63,88 = 34,92€.
Ce qui représente une économie de:
98,80 = 100%
34,92 = x %
98,8x = 3492
x = 35,34%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Données de dilution: 2,5 cl dans 5l = 25 ml pour 5000 ml
Données de préparation: bac de 10l soit 10 000 ml donc 25x2 = 50 ml de produit par bac
Du lundi au vendredi: 3 bacs par jour x 5 jours = 15 bacs x 50 ml = 750 ml
Samedi et dimanche: 2 bacs par jour x 2 jours = 4 bacs x 50 ml = 200 ml
Total pour une semaine 750 + 200 = 950 ml
Pour 4 semaines: 950 x 4 = 3800 ml
* Coût en sachets:
3800/25 = 760/5 = 152 sachets
200 sachets = 129,49
1 sachet = 129,49/200 = 0,647 = 0,65€
152 x 0,65 = 98,80€
* Coût au bidon:
1 bidon de 5l coûte 84,05€, soit 16,81€ le litre. Le prix de revient de 3,8 l = 63,88€
En utilisant des bidons, sur une durée de 4 semaines, je fais une économie de 98,80 - 63,88 = 34,92€.
Ce qui représente une économie de:
98,80 = 100%
34,92 = x %
98,8x = 3492
x = 35,34%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ce n'est pas clair, encore un sujet casse-gueule !!!!Lenalan a écrit :Oui mais on ne nous demande pas de réfléchir en terme de commande mais bien en comparaison de coût sur une durée précise (4 semaines). C'est ça qui me turlupine! Evidemment si on commande ce sera des bidons pleins et des cartons entiers, mais au départ pour comparer l'économie on doit comparer sur des quantités égales (imaginons que le bidon est conditionné en 10 litres ou plus, le % change encore, alors que notre consommation sur 4 semaines est toujours la même).nerea78 a écrit :Ne faut-il pas compter les sachets doses par carton?
Nous avons besoin de 152 sachets dose pour 4 semaines, or un carton contient 200 sachets doses. Donc il nous faut un carton.
d'où:
129.49-84.05=45.44
45.44:129.49=0.3509 soit une économie de 35.09%
On ne paye pas que ce que l'on prélève dans le bidon![]()
Enfin, je vois ça comme ça

Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
Et ensuite, une fois que j'ai vraiment comparé sur une quantité égale (3800 ml = 4 semaines d'utilisation) je sais que je vais commander des bidons, qui sont plus économiques. C'est comme quand on achète de la lessive au supermarché, pour dire qu'une marque est plus économique qu'une autre on ne regarde ni le prix d'achat ni le nombre de litres mais le prix au litre pour comparer (on ne compare que des quantités égales).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et voilà, si on nous avait dit "dois-je commander des cartons de sachets ou des bidons et calculer l'économie réalisée" j'aurais dit "je commande un bidon et je fais tant d'économie" (en comparant ce qu'il me faut: un carton avec un bidon et je trouve comme vous) mais là c'est pas du tout ce qui est demandé, on nous demande de comparer le coût d'utilisation sur 4 semaines. pour moi le piège il est là....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nerea78 a écrit :Ce n'est pas clair, encore un sujet casse-gueule !!!!Lenalan a écrit :Oui mais on ne nous demande pas de réfléchir en terme de commande mais bien en comparaison de coût sur une durée précise (4 semaines). C'est ça qui me turlupine! Evidemment si on commande ce sera des bidons pleins et des cartons entiers, mais au départ pour comparer l'économie on doit comparer sur des quantités égales (imaginons que le bidon est conditionné en 10 litres ou plus, le % change encore, alors que notre consommation sur 4 semaines est toujours la même).nerea78 a écrit :Ne faut-il pas compter les sachets doses par carton?
Nous avons besoin de 152 sachets dose pour 4 semaines, or un carton contient 200 sachets doses. Donc il nous faut un carton.
d'où:
129.49-84.05=45.44
45.44:129.49=0.3509 soit une économie de 35.09%
On ne paye pas que ce que l'on prélève dans le bidon![]()
Enfin, je vois ça comme ça
Prenons l'exemple de la lessive: je dois faire tant de lessives, je calcule la quantité qu'il me faut, il me faut 2l, je veux acheter la lessive la moins chère mais il n'existe pas de bidons de 2l.
J'ai le choix entre une lessive X qui coûte 9€ et contient 3l, ou une lessive Y qui coûte 11€ et contient 5l. Expliquer l'économie que je réalise à choisir la lessive Y (à première vue je vais pas faire d'économie vu que je vais payer plus cher, mais c'est bien la lessive la moins chère).
C'est exactement le même problème avec les sachets/bidons. Je vais de toute façon acheter le bidon entier mais je ne peux pas comparer des quantités différentes. Ils ont mis un beau piège en mettant un prix au carton supérieur au prix au bidon, mais imaginez que le conditionnement en vrac ce soit des citernes de 100 l et que vous pouvez pas acheter moins, il vous faudra toujours 3,8l et ce sera toujours moins cher qu'en sachet mais vous serez obligé de prendre la citerne. Et là comment vous expliquez votre économie puisque votre citerne est plus chère que votre carton?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai le choix entre une lessive X qui coûte 9€ et contient 3l, ou une lessive Y qui coûte 11€ et contient 5l. Expliquer l'économie que je réalise à choisir la lessive Y (à première vue je vais pas faire d'économie vu que je vais payer plus cher, mais c'est bien la lessive la moins chère).
C'est exactement le même problème avec les sachets/bidons. Je vais de toute façon acheter le bidon entier mais je ne peux pas comparer des quantités différentes. Ils ont mis un beau piège en mettant un prix au carton supérieur au prix au bidon, mais imaginez que le conditionnement en vrac ce soit des citernes de 100 l et que vous pouvez pas acheter moins, il vous faudra toujours 3,8l et ce sera toujours moins cher qu'en sachet mais vous serez obligé de prendre la citerne. Et là comment vous expliquez votre économie puisque votre citerne est plus chère que votre carton?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OUI, compris il faut calculer le prix/ litre et prix/sachetLenalan a écrit :Prenons l'exemple de la lessive: je dois faire tant de lessives, je calcule la quantité qu'il me faut, il me faut 2l, je veux acheter la lessive la moins chère mais il n'existe pas de bidons de 2l.
C'est exactement le même problème avec les sachets/bidons. Je vais de toute façon acheter le bidon entier mais je ne peux pas comparer des quantités différentes. Ils ont mis un beau piège en mettant un prix au carton supérieur au prix au bidon, mais imaginez que le conditionnement en vrac ce soit des citernes de 100 l et que vous pouvez pas acheter moins, il vous faudra toujours 3,8l et ce sera toujours moins cher qu'en sachet mais vous serez obligé de prendre la citerne. Et là comment vous expliquez votre économie puisque votre citerne est plus chère que votre carton?

Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans

Dernière modification par Lenalan le 24 mars 2013 16:41, modifié 1 fois.
Pour moi oui, c'est bien la question posée.... pas sûre que j'y pense non plus le jour J, sur le coup on a pas forcément le même raisonnement que tranquillement à la maison....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nerea78 a écrit :OUI, compris il faut calculer le prix/ litre et prix/sachetLenalan a écrit :Prenons l'exemple de la lessive: je dois faire tant de lessives, je calcule la quantité qu'il me faut, il me faut 2l, je veux acheter la lessive la moins chère mais il n'existe pas de bidons de 2l.
C'est exactement le même problème avec les sachets/bidons. Je vais de toute façon acheter le bidon entier mais je ne peux pas comparer des quantités différentes. Ils ont mis un beau piège en mettant un prix au carton supérieur au prix au bidon, mais imaginez que le conditionnement en vrac ce soit des citernes de 100 l et que vous pouvez pas acheter moins, il vous faudra toujours 3,8l et ce sera toujours moins cher qu'en sachet mais vous serez obligé de prendre la citerne. Et là comment vous expliquez votre économie puisque votre citerne est plus chère que votre carton?pas sûr que j'y pense le jour J
Je vous souhaite à toutes et tous bon courage et bonne chance ! J'espère qu'on va tous l'avoir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
bon courgage à toi aussi rocca !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Mercipapillon54 a écrit :bon courgage à toi aussi rocca !!!!

Tu en passes d'autres Rocca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais vous parraitre trés nulle!!!!!
Est ce que quelqu'un sait comment faire les divisions avec des 0, je n'y arrive plus
Merci je craque encore une foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que quelqu'un sait comment faire les divisions avec des 0, je n'y arrive plus

ESI 2013 2016.
Comment ça les divisions avec des zéro? Donne un exemplesoph8314 a écrit :Je vais vous parraitre trés nulle!!!!!
Est ce que quelqu'un sait comment faire les divisions avec des 0, je n'y arrive plusMerci je craque encore une fois

A 2 jours du concours, je revois ce qui me pose problème.
Dites-moi, comment calculez vous l'IMC ?
Je sais que la formule est : Poids/taille au carré mais pour la calculer j'ai du mal.
Ex : 50kg pour 1M55, sa donne 50 divisé par 2,4025 et là est mon souci c'est que je n'y arrive pas ! Avez-vous des astuces ?
Je vous remercie par avance. Courage à toutes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dites-moi, comment calculez vous l'IMC ?
Je sais que la formule est : Poids/taille au carré mais pour la calculer j'ai du mal.
Ex : 50kg pour 1M55, sa donne 50 divisé par 2,4025 et là est mon souci c'est que je n'y arrive pas ! Avez-vous des astuces ?
Je vous remercie par avance. Courage à toutes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche