Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par zmzrlina99 »

Cali23 a écrit :20% fait 0.2 et non 0.02
Je me pencherai sur ce sujet demain à tête plus reposée(enfin j'espère!)
ta remarque m'est très précieuse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
ta remarque m'est très précieuse :)
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

zmzrlina99 a écrit :
ptitpiaf a écrit :2ème concours passer pour moi nous étions s 15 pour 5 places
Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi le samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :

Réserve : Taies 60 , draps 52 , alèses 56 , gant S 1 boîte , gant M 2 boîtes , gant l 1 boîte.

Journalièrement vous utilisez
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .

Votre cadre vous conseille de commander 20% supplémentaire au cas ou .

Détailler les calculs et votre raisonnement . ( sur 6 points)
Je dois commander du matériel pour les deux semaines à venir
Journalièrement je dois avoir :
Taies 20 donc pour 14 jours c'est 20 x 14 =280 taies
dans le service il reste 20 taies donc on commande 280-20 = 260 taies
Mais à plus de 20% c'est Nf (Nombre final) = Ni (nombre initial) x (1+t) ; t étant le taux de pourcentage d'où :
Nf = 260 (1 + 20/100) = 260(1+ 0.02) = 260(1.02) = 265.2 ou 266 taies par excès

Draps 25 donc pour 14 jours c'est 25 x 14 = 350 draps

dans le service il reste 25 draps donc 350-25 = 325 draps
Nf = 325(1+ 0.02) = 331.5 ou 332 draps par excès
Alèses 25 donc pour 14 jours c'est 25 x 14 = 350 alèses
dans le service il reste 56 alèses donc 350 - 56 = 254 alèses
Nf = 254 (1+ 0.02) = 259.08 ou 260 alèses par excès
Gants S 1 tous les 2 jours (une boite) donc pour 14 jours c'est 7 boites car c'est une boite tous les deux jours
dans le service il reste 1 boite donc 6 boites
Nf = 6 (1+0.02) = 6.12 ou 7 boites par excès
Gants M 1 tous les 3 jours (une boite) donc pour jours c'est 7 jours/3 = 2.33 et pour 14 jours c'est 2.33 x 2 = 4.66 ou 5 paquets par excès donc
dans le service il reste 2 boites donc on commande 5-2 = 3 boites
Nf = 3 (1+0.02) = 3.06 ou 4 boites par excès

Gants L 1 par semaine (une boite) donc pour quatorze jours c'est 2 boites
dans le service il reste une boite donc 2-1 = 1 boite
Nf = 1 (1+0.02) = 1.02 d'où 2 boites par excès
voilà je l'ai fait comme j'ai pu mais je ne sais pas si c'est bon car il faut en prendre dans la réserve le dimanche alors peut être il y a une faute, je laisse comme ça pour l'instant, c'est déjà dur de tout taper mais j'y reviendrai quand je me sentirai mieux5(je suis fatiguée) :oops: et corrigerai si vous ne le faites pas, j'avoue que je n'aime pas du tout ce genre de sujet.
moi j'ai enlevé le samedi et le dimanche avant de calculer comme on se sert dans la réserveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi le samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :

Réserve : Taies 60 , draps 52 , alèses 56 , gant S 1 boîte , gant M 2 boîtes , gant l 1 boîte.

Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .

Je mets mes calculs a l'arrache :clin:
TAIES : 60 j'enlève 2 jours ( samedi et dimanche ) : 60-20-20= il me reste 20 taies
Donc je commande pour 13 jours : 13x20=260 taies + 20% = 312 taies
DRAPS: 52 j'enlève 2 jours : 52-25-25 = il me reste 2 draps donc je commande : 25x14= 350-2= 348+20%= 418 draps
ALÈSES :56 j'enlève 2 jours : 56-25-25= il me reste 6 alèses donc je commande 14x25=350-6=344 +20%=413 alèses
GANTS S : 1 boîte tous les deux jours j'enlève 2 jours il me reste aucune boîte donc je commande 7x1=7+20%= 9 boîtes taille s
GZNTS TAILLE M: 1 tous les trois jours j'enlève 2 jours : il me reste 1boîte donc je commande 1x5=5-1=4+20%= 5 boîtes taille m
GANTS TZILLE L : 1 boîte par semaine il me reste 1 boîte donc je commande 2x1=2-1= 1+20%= 1 boîte taille l

Dites moi ce que vous en pensez :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SOUGNE66
Régulier
Régulier

Message par SOUGNE66 »

Lenalan a écrit :
rubis226 a écrit :
Cali23 a écrit :J'arrête les maths. Je pars au GRETA bientôt pour mon cours de français. Je fais des mises en situations professionnelles. La semaine dernière c'était sur la prise en charge d'une jeune femme ayant fait une TS par médicament dès son arrivée aux urgences où je travaille. J'ai fais chou blanc. Moi la psy....

Bonjour
Donc la jeune femme du fait qu'elle est fait une autolyse (TS n'est plus d'actualité même si beaucoup le dise encore) elle est psy ?
J'ai eu le cas à la prépa, elle n'était pas en psy et il y avait une grande part de prise en charge "non psy" :D

Mon cas de maths de ce matin:
Cas n°3 (4 points, on a pas 0 si on a une erreur, chaque bonne réponse compte, on peut avoir 0/4; 0,25/4; 0,5; 0,75; etc... jusqu'à 4/4)
Je travaille en EHPAD et achète des légumes pour préparer une ratatouille avec les résidents. Ils ne comprennent pas les euros et désirent qu'on leur explique les prix en francs.
Je dois acheter: 1400g d'aubergines, 1200g de courgettes, 1500g de poivrons, 400g de je sais plus quoi et 2 kg de tomates.

1kg d'aubergine: 3,30€; 1kg de courgettes: 2,5€, 1 kg de poivrons = 2,90€, 1kg de je sais plus quoi 4,50€, 1kg de tomates 2,70€.

En sachant qu'1€ = 6,55957 francs, calculer le total des dépenses en euros et en francs

J'ai trouvé facile mais à la sortie beaucoup de résultats très différents (et des grosses différences), alors j'attends vos calculs pour savoir si j'ai déjà 4/30 ou pas :lol:
bonjour,
j ai passer le concours hier matin également et j'ai eu le même sujet que toi !!!! moi non plus je n ai pas trouver le même résultat que vous car j ai vu sur le sujet devant le poids nécessaire de courgette un signe( - ), je me suis longuement poser la question a savoir si il s agissait dune faute de frappe ou d un piège !!!! j ai donc effectuer mes calcul en prenant se signe en considération !!!! quelqu'un y a t-il fait attention ??? ou as tu passer le concours ???? j'ai moi aussi eu le sujet a 16 points e j'ai trouver le temps légèrement court pour mener a bien le sujet pour lequel il y avaient une multitude de chose a dire . quel été l'autre sujet a 10 point que vous avait eu ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS en EHPAD / ESI 2013-2016
Promo Geneviève de Galard
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

SOUGNE66 a écrit :

bonjour,
j ai passer le concours hier matin également et j'ai eu le même sujet que toi !!!! moi non plus je n ai pas trouver le même résultat que vous car j ai vu sur le sujet devant le poids nécessaire de courgette un signe( - ), je me suis longuement poser la question a savoir si il s agissait dune faute de frappe ou d un piège !!!! j ai donc effectuer mes calcul en prenant se signe en considération !!!! quelqu'un y a t-il fait attention ??? ou as tu passer le concours ???? j'ai moi aussi eu le sujet a 16 points e j'ai trouver le temps légèrement court pour mener a bien le sujet pour lequel il y avaient une multitude de chose a dire . quel été l'autre sujet a 10 point que vous avait eu ???
Je l'ai passé à Béziers :clin: J'ai vu le signe - devant les courgettes (légèrement au dessus de la virgule, ça ressemblait plus à un signe de liaison qu'à un "-"), je me suis demandé ce que c'était mais pour moi "-1200g de courgettes" ça n'a aucun sens donc je n'en ai pas tenu compte et j'ai calculé 1,2 kg de courgettes (autant pour "poivrons verts et rouges" j'ai compris le piège, autant pour ce signe - j'ai pas compris où ils voulaient en venir parce qu'on ne peut pas acheter un poids négatif de courgettes :lol: )... Tu as calculé comment avec cet élément?

Le sujet sur 16 points j'ai eu le temps de le terminer mais c'est la place qui m'a manqué pour dire tout ce qu'il y avait à dire (dommage parce qu'il restait 30 minutes d'examens, je n'ai pas fait de brouillon, et j'avais encore des choses à dire). Tu as dit quoi en substance?

L'autre sujet sur 10 points c'était pour une petite fille qui arrivait aux urgences avec une plaie au cuir chevelu, des actions énoncées, il fallait expliquer en quoi la prise en charge est de qualité.
Et le tien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
madyval

Message par madyval »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous lis depuis plusieurs mois....je suis AS depuis 8 ans et vient de passer le concours spécifique à Carcassonne, j'ai eu les mêmes sujet que toi Lenalan, et pour le sujet de maths, j'ai trouvé exactement les mêmes résultats ! en ce qui concerne la réflexion du "-", une fille qui était avec moi en a tenu compte aussi , mais je ne vois pas comment on aurait calculé un poids négatif.Et puis une ratatouille sans courgettes ....
Nous , nous avons les résultats le 21 juin...
Nous étions 47 , moins 4 personnes absentes , donc 43 pour 13 places.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours Carcassonne passe
resultats 21 juin
peut-être esi 2013/2016------ Reçue sur LP !!!
Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
ta remarque m'est très précieuse :)
MERCI
Bonjour, je commence à me pencher sur le sujet.
Alors, ton résultat de 0.02 ne correspond pas à du 20% mais à du 2%.
Donc ton problème est tout faux puisque tu as fais une majoration de 2% au lieu du 20% demandé.

Puis dans les 14 jours qui correspond à 2 semaines. Il y a 2 week-ends. Donc 4 jours à se servir dans la réserve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

ptitpiaf a écrit :

TAIES : 60 j'enlève 2 jours ( samedi et dimanche ) : 60-20-20= il me reste 20 taies
DRAPS: 52 j'enlève 2 jours : 52-25-25 = il me reste 2 draps donc je commande : 25x14= 350-2= 348+20%= 418 draps
ALÈSES :56 j'enlève 2 jours : 56-25-25= il me reste 6 alèses donc je commande 14x25=350-6=344 +20%=413 alèses
GANTS S : 1 boîte tous les deux jours j'enlève 2 jours il me reste aucune boîte donc je commande 7x1=7+20%= 9 boîtes taille s
GZNTS TAILLE M: 1 tous les trois jours j'enlève 2 jours : il me reste 1boîte donc je commande 1x5=5-1=4+20%= 5 boîtes taille m
GANTS TZILLE L : 1 boîte par semaine il me reste 1 boîte donc je commande 2x1=2-1= 1+20%= 1 boîte taille l

Dites moi ce que vous en pensez :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

Cali23 a écrit :
ptitpiaf a écrit :

Où est le nombre de tes lits?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 1997

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

madyval a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je vous lis depuis plusieurs mois....je suis AS depuis 8 ans et vient de passer le concours spécifique à Carcassonne, j'ai eu les mêmes sujet que toi Lenalan, et pour le sujet de maths, j'ai trouvé exactement les mêmes résultats ! en ce qui concerne la réflexion du "-", une fille qui était avec moi en a tenu compte aussi , mais je ne vois pas comment on aurait calculé un poids négatif.Et puis une ratatouille sans courgettes ....
Nous étions 47 , moins 4 personnes absentes , donc 43 pour 13 places.
C'est carrément bon ça 43 pour 13 places! J'avais pensé à le passer à Carcassonne (en fait je suis dans l'Aude, entre Narbonne et Béziers) mais j'ai calculé mon temps de route etc... ça faisait un peu loin pour les études :? Donc j'ai tranché pour Béziers!

Pour le signe "-" j'ai fait comme toi, je ne comprends pas comment acheter un poids négatif, et une ratatouille sans courgette n'est pas une ratatouille (ou mettre 3 kilos de poivrons, c'est invraissemblable), donc je pense qu'on a bon. A moins qu'il y ait une raison tordue qu'on ait pas saisi :lol: En tout cas il y a eu des résultats différents, mais aucune des personnes avec qui j'ai discuté n'ont tenu compte de ce signe "-" (même si tout le monde l'a vu).... Ma voisine a trouvé le même résultat que moi, mais les 3 de devant 3 résultats différentes (une 143 francs, l'autre 123 francs et l'autre 153...). Ma copine avait tout trouvé comme moi sauf qu'elle a fait 2 erreurs de calcul dans ses additions, ce qui fait qu'elle a trouvé 20,16€ le coût total et a divisé au lieu de multiplier donc elle a mis 3 francs.... Elle n'a pas eu le temps de faire le sujet à 16 points donc je crains que pour elle ce soit mort :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Cali23 a écrit :
ptitpiaf a écrit :

Le nombre de lits n'a pas d'importance puisqu il te donne la dotation journalière et la commande se fzit le vendredi après midi et est livrée le lundi tu dois simplement ôter les 2 jours des we dans ta réserveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Lenalan a écrit :
madyval a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Nous étions 47 , moins 4 personnes absentes , donc 43 pour 13 places.
C'est carrément bon ça 43 pour 13 places! J'avais pensé à le passer à Carcassonne (en fait je suis dans l'Aude, entre Narbonne et Béziers) mais j'ai calculé mon temps de route etc... ça faisait un peu loin pour les études :? Donc j'ai tranché pour Béziers!

Pour le signe "-" j'ai fait comme toi, je ne comprends pas comment acheter un poids négatif, et une ratatouille sans courgette n'est pas une ratatouille (ou mettre 3 kilos de poivrons, c'est invraissemblable), donc je pense qu'on a bon. A moins qu'il y ait une raison tordue qu'on ait pas saisi :lol: En tout cas il y a eu des résultats différents, mais aucune des personnes avec qui j'ai discuté n'ont tenu compte de ce signe "-" (même si tout le monde l'a vu).... Ma voisine a trouvé le même résultat que moi, mais les 3 de devant 3 résultats différentes (une 143 francs, l'autre 123 francs et l'autre 153...). Ma copine avait tout trouvé comme moi sauf qu'elle a fait 2 erreurs de calcul dans ses additions, ce qui fait qu'elle a trouvé 20,16€ le coût total et a divisé au lieu de multiplier donc elle a mis 3 francs.... Elle n'a pas eu le temps de faire le sujet à 16 points donc je crains que pour elle ce soit mort :pleure:

Heay je me sens visée pour les 3kg de poivrons :D ! Alala je m'en veux qu'elle nouille... On verra bien les prochains.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

T'inquiète t'as pas été la seule, et peut-être c'était toi qui avais raison, impossible à dire tellement c'est vicieux leur truc :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

seve64 a écrit :voilà mon sujet de cette après midi

lundi vous devez proposer un bain à un patient dans une baignoire de 320 litres quui se remplit en 20 monutes.
le lendemain, mardi, le débit du robinet a diminué de 6%.

QUESTION

calculez le débit en litre par minute du robinet pour le bain du mardi et le temps nécessaire pour remplir la baignoire à moitié.

je me lance mais pas sur de mes calculs.... :!:

lundi
bain de 320 l remplis en 20 mn
soit
320 l / 20 mn = 16 l en 1 mn

Mardi
baisse de 6 % du débit du robinet

16 l x 6/100 = 0.96 l
16l - 0.96l = 15.04 l par mn

temps nécessaire pour remplir la moitié du bain
320 l / 2 = 160 l

15.04 l pour 1 mn
160 l pour x mn
160l / 15.04 l = x mn
x mn = 10.63 mn par défaut ou 11 mn par excès

Qu'avez vous trouvé :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé